enfer landais 2013 |
07/04/2013
Cyclo-sport Casteljalousain
|
Merci à tous les participants d'avoir honorés notre organisation!! 90 au départ en 1- 2 et 3°cat (nouveau record); 23 a l'arrivée!! énormément de crevaisons cette année, cela s'explique peut-être les réparations récentes effectuées sur les pistes ; qui ont fait ressortir les cailloux. Merci aussi aux 47 GS. Notre organisation n'a pas été parfaite cette année, les échappés n'ont pas été couvert suffisamment, plus de roues sur les quads!! quads mal positionnés; non maitrise des concurrents qui ont crevés y compris ceux de notre club! Cela nous amènera surement à modifier le règlement de cette course très spéciale. Et a remettre de l'ordre dans notre organisation pourtant déjà rodée à cette épreuve. Pour positiver quand même, aucune chute à déclarer et de beaux vainqueurs dans les différentes catégories.
Une question pour les rares coureurs qui n'ont pas crevés! qu'aviez vous comme matériel pneumatique? votre réponse permettra de ne pas décourager les coureurs qui comme moi ont percé 1 , 2, et même 3 fois!
|
07/04/2013
(Modérateur)
|
c'est pas moi qui vais donner des conseils sur les crevaisons.... après mon record de 5 l'an passé...encore cette année.... mais comme l'indigestion a été dure à avaler... une seule et unique cette année... pour aller voir l'arrivée.
Magnifique course...et merci beaucoup à l'organisation et surtout à toi Jean Paul
|
07/04/2013
USG Cyclisme Gontaud de Nogaret
|
Pour ma part, 1ére participation avec mon vieux cadre et mes roues de cadets.
Pneu arrière Hutchinson fusion a 3/4 usé avec chambre de base déjà remplacé plusieurs fois, a l'avant idem pour la chambre et pneu continental moitié usé. Le tout gonflé a 7 bar.
|
07/04/2013
Vélo Club GALGON
|
J'ai participé à toutes le éditions de l'enfer landais et je n'ai crevé que deux fois en tout.
J'ai toujour roulé avec des boyaux de type vittoria pavé en 24 ou sprinter gatorskin en 25 gonflé à 6.5 bar.
Par contre crever n'empeche pas de gagner cette épreuve, de nombreux vainqueurs ont crevés sur cette course et pour preuve cette année le vainqueur à crevé à deux reprises.
Revenir après une crevaison est possible sur cette épreuve si on à les cannes car se faire ramener derrière la voiture est interdit sur cette course, pourtant une fois encore presque tout le monde se fait remener derrière les voitures et si le règlement avait été respecté le classement aurait été différent cette année.
Thierry Gallégo
|
07/04/2013
|
pour ma part boyaux vittoria pavés 24 gonflés à 6,5 kg avec de la bombe anti-crevaison dedans, jamais de crevaison en 4 participations sauf une punaise l'an passé avec une crevaison lente qui m'a permis d'arriver.
laurent durvelle
|
07/04/2013
|
Merci tout d'abord aux organisateurs de se retrousser les manches pour mettre tous les ans sur pied cette épreuve originale.
Perso aucune crevaison, mon secret:deux chambres à air et une mini pompe dans la poche, pas de voiture suiveuse, et une nuit à prier Dieu Rustines.
pneus tubeless plus chambre gonflés à 7,5(80 Kilos sur le vélo).
|
07/04/2013
Vélo Club GALGON
|
L'année prochaine j'utilise la bonne technique pour l'enfer: prendre plutot de quoi crever une ou même deux fois , car il vaut mieux passer une bonne partie de la course derrière la voiture bien tranquil et se faire gentilment ramener sur le groupe devant plutot que de cravacher bêtement à l'avant.
|
07/04/2013
|
Les photos des courses sont sur le site de Pascale Douilly, cac32.org
|
07/04/2013
RACING VALLEE D'ASPE
|
Félicitation, à tous les membres du CS Casteljalloux pour cette course géniale.
Je reviendrai l'an prochain.
Perso, j'ai crevé (plutôt éclaté) une fois dans le secteur 4, à cause d'une grosse pierre.
J'avais des pneus de 23 avec de la bombe anticrevaison, gonflé à 8.5kg derrière et 8 devant.
L'an prochain je reviens avec des pneus de 28mm rempli de bombe anticrevaison.
Aux flandres et à Roubaix tous les pros ont des boyaux de 25 à 28mm, rempli de bombe anticrevaison.
La bombe anticrevaison pour les silex et la section de 28 pour les grosses pierre et le confort
Merci au CSC
|
07/04/2013
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
l'enfer du diable : entre 1 qui manque d'air et 1 qui a les gaz dans le nez, que vos t-il mieux choisir dans cette course de l'enfer landais ? bien réfléchi en fait même les boyaux dans les semelles bien à plat, un cheval bien cravaché arrvive toujours betement dans la croupe de tête;
|
08/04/2013
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
|
dommage, pas pu venir.
Certaines photos parlent d'elles-même et Thierry a raison d'être agacé
|
08/04/2013
Cyclo-sport Casteljalousain
|
Je comprend la déception de thierry, qui a toujours été en tête, mais il est impossible de tout contrôler avec le nombre de crevaisons, il faudrait 3 ou 4 commissaires motos uniquement pour cela, et nous sommes déjà de très nombreux bénévoles pour cette organisation! peut-être faudrait-il comme nous l'a suggéré le club de TONNEINS ré-autoriser le retour avec les voitures! mais uniquement dans la première boucle! quitte a être plus stick et disqualifier les coureurs! le débat est ouvert, mais cela passe d'abord par du fair-play et de l'auto discipline de chacun. Pour ma part j'ai crevé au deuxième passage dans pindéres alors que j'étais dans l'échappée, mais je n'ai pu être dépanné par le quad (plus de roues), je n'ai pas réussi à réintégrer le peloton et nouvelle crevaison à 10 kms de l'arrivée!Si l'épreuve à lieu en 2014, de nouvelles pistes ont vues le jour et seront proposées.
|
08/04/2013
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
|
"mais cela passe d'abord par du fair-play et de l'auto discipline de chacun"
tout est dit
|
08/04/2013
Vélo Club GALGON
|
Je pense que sur cette course se faire dépanner doit rester possible évidemant par sa voiture mais pas de se faire rammener derrière la voiture puisque qu'il n'y a plus vraiement de peloton sur l'enfer, sinon les gars se font rammener à chaque fois sur les premiers et franchement c'est plus de la course, ca ne veux plus rien dire.
Clairement cette année les crevaisons ont été un avantage pour ceux qui on pu suivre bien à l'abri derrière leur voiture puisque à chaque fois ils ont été rammenés au culs des premiers.
Je suis désolé mais quand dans le réglement il est écrit qu'il est inderdit de se faire rammener derrière les voitures sous peine de discalification, il faut faire appliquer ce règlement.
Cette course est vraiment géniale et jean paul tu peux compter sur ma présence l'année prochaine et je tiens à te remercie toi et ton équipe pour continuer à proposer cette si belle épreuve.
Thierry
|
08/04/2013
|
Thierry,
Je pense que tu es très déçu, comme tout ceux qui comme toi, ont perdu.
Sache seulement que Jacques Falliero (que je n'avais jamais croisé) était vraiment trés fort et, ceux qui comme moi ont cravaché à l'arrière pour revenir sur les gars qui cravachaient devant on pu s'en apercevoir.
Cependant tu restes un des favoris pour cette épreuve mais aussi pour bien d'autres, acceptons aussi la défaite ;-)
Au plaisir
Ps: Vraiment content de tes roues......
|
08/04/2013
(Modérateur)
|
Bonjour Thierry et Jean Paul
juste pour dire un mot sur le vainqueur Jacques FALLIERO quand même. J'espère que ce n'est pas de lui que vous parler, il n'a pas usé de ça. La 1ère fois qu'il crève, il était échappé derrière toi, il a crevé sur la route... pas de bol ici mais bon, il est reparti dans un groupe avec GIPOULOU, GIMENEZ, JEANNEAU et Jean François LASSALLE mon coéquipier. Ils sont revenus à la pédale entre le 4ème et 5ème secteurs de la 1ère boucle. Et il s'est mis d'entrée en tête du groupe, je le connais bien, c'est un sacré costaud celui là, peut être inconnu pour vous.... mais pas pour moi. Quand il re-crève, il est devant et repasse...encore derrière le peloton... à la sortie du 4ème secteur, il revient une nouvelle fois à la pédale....j'ai des photos qui en atteste....il rentre sur le groupe derrière vous.... les ramène sur Xabi DAMESTOY à l'entrée du dernier tronçon.... et c'est même Xabi qui lui dit que vous êtes juste devant.... il les a déposé pour revenir sur vous. Sincèrement, je n'ai rien à lui reprocher, il a fait un sacré truc.... tous ceux qui le connaissent peuvent t'en dire autant que moi... après, s'il y en a d'autres qui se sont fait ramener, j'en sais rien....
Moi aussi j'aurais pu le faire quand j'ai crevé dans le dernier secteur du 1er tour.... mais je ne veux pas de ça, je sais que je ne suis pas (plus) capable de rentrer à la pédale... alors j'ai mis le clignoteur.
Malgré tout, t'as fait un sacré numéro toi aussi... chapeau!
|
08/04/2013
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
|
confirme que Jacques est un V6, doublé d'un mec agréable, pas feignant.
Perso, j'y étais pas donc rien a dire.
Cependant l'an dernier, j'étais parti avec Thierry au départ. Quand j'ai sauté de l'échappée et que je me suis retrouvé seul (avant crevaison), des mecs m'ont doublé derrière voiture. De là, j'ai décidé d'abandonner, alors que le podium était prenable. Après ça n'a pas arrêté.
Peu importe le classement des personnes visées : ça ne se fait pas.
Soit on la joue à l'ancienne et chacun part avec son kit de réparation, on interdit l'assistance extérieure, soit on laisse l'assistance extérieure mais faut s'attendre à des dérives qu'il y ait risque de disqualification ou pas.
Peu importe la réglementation que tu appliqueras JP, cette course unique & belle attirera toujours du monde.
|
08/04/2013
|
Bonjour,
je n'ai pas l'habitude de converser sur les forums, je préfère m'exprimer sur mon vélo, mais il me semble que quelques précisions doivent être apportées.
Pour l'ensemble des coursiers qui me connaissent, ce n'est pas dans ma nature de tricher.
Le fair-play, je connais aussi, je suis le premier à féliciter les gars qui gagnent à la pédale, je ne lâche jamais le morceau, c'est aussi ma façon de courir.
Lors de ma première crevaison, j'étais déjà échappé avec Thierry Gallego.
Compte tenu que le quad qui nous suivait n'avait déjà plus de roues arrière, je me fais dépanner par ma voiture suiveuse, qui servait également à l AL TOSTAT, après le passage du peloton.
Je reviens sur le reste du paquet (beaucoup de crevaisons lors du 4ème secteur) avec l'aide d'un coureur d'AGEN (je n'ai pas le nom, mais il crève dans le dernier secteur lorsque nous nous retrouvons à 5 devant).
Compte tenu que personne ne voulait rouler, nous sortons tous les deux du paquet et revenons sur T Gallégo, S Ragagnin, Corradi . . .
Les 5 se détachent et je crève dans l'avant dernier secteur.
Je bénéficie d'un changement rapide grâce à ma voiture qui me suivait (mon co-équipier avait abandonné)(je finis d'ailleurs avec la seule roue arrière en 10v sur mon vélo en 11v)
Je reviens sur certains lachés dont Durvelle et Damestoy, qui me motivent en me disant que tout pouvait se jouer dans le dernier secteur.
Je remonte sur l'échappée de 5 dans le dernier secteur avant la crevaison du coureur d'Agen.
La suite se règle au sprint.
En ce sens, je n'ai bénéficié d'aucune aide extérieure pour revenir, la voiture d'Orthez qui suivait celle de LOURDES en fin de course, les quads, notamment celui qui transportait Pascale DOUILLY la photographe, pourront vous le confirmer, ainsi que les coureurs précités doublés en fin de course.
Je suis pour le fair-play et l'autodiscipline, mais à ne pas confondre avec les ingrédients nécessaires sur cet enfer: une bonne organisation matérielle, de bonnes jambes, un moral à toutes épreuves et beaucoup de chance.
Je suis d'accord avec T Gallégo, moi aussi j'en ai vu dans les voitures, qui tentaient de rentrer . . . en vain
Je cours toujours la conscience tranquille.
Je remercie le club organisateur pour cette épreuve originale, et malgré les rumeurs et ragots, je serai présent pour l'édition 2014 . . . pour la gagne.
Dont acte.
Jacques Falliero
U V LOURDES
|
08/04/2013
(Modérateur)
|
salut Guillaume
oui, moi je serais partant pour pas d'assistance du tout, chacun pour sa pomme, à l'ancienne... il n'y aurait aucune contestation possible... et ça donnerait encore un peu un cachet surhomme....
Allez chiche....
|
08/04/2013
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)
|
Si je peux me permettre, en ce qui concerne le coureur de Lourdes qui gagne la course, nous étions juste derrière lui lorsqu'il fait signe qu'il crève ( la 2nde fois). Il avait éffectivement sa voiture et a été très vite dépanné. Arrêtée un peu plus loin pour faire des photos, je l'ai vu repartir et je dois dire d'ailleurs qu'il nous a impressionné, nous l'avions de visu dans le rétro et nous l'avons vu rentrer à la force du mollet!
Sa voiture était derrière et non pas devant comme nous avons pu le constater pour d'autres.
Mon témoignage est tout à fait impartial, ce coureur ne fait pas parti de mon club, je n'étais là que pour prendre des photos, mais j'ai des yeux pour voir ...
Bravo à lui et à tous les autres, car c'est un sacré circuit!!!
|
08/04/2013
(Modérateur)
|
Merci Pascale de l'info
en fait, ce n'est peut être pas de lui qu'il s'agit mais il vaut mieux éclaircir les doutes de suite.
Alain
|
08/04/2013
Cyclo-sport Casteljalousain
|
C'est peut-être une idée chambre à air et pompe comme à l'ancien temps! pas de voiture suiveuse et pas de roue de rechange! qui serait partant? ça simplifie au moins l'organisation!
|
08/04/2013
(Modérateur)
|
moi Jean Paul, je suis partant, tout le monde sur le même pied d'égalité comme ça... et il y aura du spectacle sur les chemins en plus...
|
08/04/2013
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
|
j'y vois plusieurs intérêt :
- équité de traitement face à la crevaison ou incident technique : chacun se débrouille. En traithlon, c'est le cas.
- écologie : pas de bagnole dans des espaces forestiers sauvages, organisation simplifiée
- suppression des risques de "remorquage"
- un petit coté vintage ... pompe & chambre à air - et peut être verra-t-on des coureurs avec le boyau aux épaules ...?
|
08/04/2013
RACING VALLEE D'ASPE
|
Une course cycliste c'est:
une voiture ouvreuse
une échappée
un peloton
une voiture des commissaires
la file des DS.
Il y a un règlement qui permet à la voiture des commissaire de faire "barrage", quand un coureur saute ou crève pour qu'il rentre à la pédale.
il suffit d'appliquer cela.
Quand un coureur crève on tolère qu'il rentre derrière voiture jusqu’à la voiture des commissaires, qui roule 200m derrière le peloton.
Le coureur devra à la pédale boucher les 200 derniers mètres et là plus de polémique.
Car les charlots ne rentreront plus, et celui qui rentre aura laissé bcp de force.
|
08/04/2013
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
|
Salut eric!
Tu es sur route maintenant!
Y a quasiment jamais de peloton a l'enfer seulement des petits groupes.
|
09/04/2013
|
Je confirme que jacques qui a gagné n'a pas profité de l'aspiration de sa voiture pour rentrer sur l'échappée ni sur notre groupe de contre entre l'avant-dernier secteur et le dernier. Il roulait à 40 km/h alors qu'à 3 nous roulions à 37 car on était cuits voire cramoisis...lol. Quand il nous a rattrapé, je lui ai dit de pas rester avec nous car nous ne pouvions pas rentrer même si l'échappée ne roulait pas beaucoup plus vite car l'entente ne semblait pas parfaite, il nous a donc déposé au train et est rentré à la pédale devant nous…en nous laissant pantois. Je l’ai même encouragé à croire à la victoire car la course se joue jusqu’aux derniers mètres. Il était le plus fort sur la route et les chemins. Je ne savais pas que la pseudo polémique visait le vainqueur, je pensais que ça visait certains qui se reconnaîtront. Alors, laissons le vainqueur savourer sa belle victoire franche et loyale dans le plus pur esprit ufolep.
Laurent Durvelle
|
09/04/2013
Cyclo-sport Casteljalousain
|
Mon post avait pour but simplement d'améliorer notre organisation et non pas de déclencher une polémique qui n'a pas lieu d'être! moi aussi je suis témoin du retour de JACQUES lors de sa première crevaison et je n'ai pas pu rester dans sa roue sur la piste pour retourner dans le peloton, mes propos de fair-play et d'auto-discipline ne lui étaient évidement pas destinés, nous n'avons simplement pas maitriser la situation ! mais le classement aurait-il vraiment été bouleversé?
En résumé les coureurs qui n'ont pas crevé, avaient des pneus tubeless ou boyaux de 25 à 28, souvent avec du produit anti-creuvaison, gonflés entre 6.5 et 8.5 bars selon leurs poids, et enfin d'autres des boyaux de cyclo-cross! voila la formule magique!
|
09/04/2013
Vélo Club GALGON
|
Je ne cherche surtout pas à polémiquer sur la victoire de Jacques, il était le plus fort il m'en a fait la démonstration et je le féllicite pour sa victoire, la dessus il n'y a rien à dire.
Je voulais simplement discuter des points du réglement qui n'ont pas ete respectés, et je pense que sur cette course pas comme les autres il suffirait d'un comissaire en véhicule derrière le dernier des concurents encore en course pour empecher les voitures de doubler puisque le réglement l'interdit, afin d'assurer la sécurité des courreurs doublés dengereusement sur les pistes et aussi d'éviter les débordements.
|
09/04/2013
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
|
Pour revenir à la première question : Vittoria Zaffiro Pro 8bar a l'Avt. & 8,5 a l'arr pour un coureur de 88kgs (si si si vs lisez bien)
Que dire pour mon baptême du feu ou je suis venu à reculons (peur pour le vélo) Merci a mon poto Boy du RVA pour son insistance a s'aligner a PInderes.
bilan: TRÈS TRÈS GROSSE frustration crevaison un peu après Jacques dans le secteur 4 en sautant les innombrable ornières de ce secteur.Pas d'assistance, retour à l'écurie.
Malheureusement, tout le monde n'est pas loges a la même enseigné (sujets évoqués au dessus).
Je suis partisan d'un traitement équitable entre coureurs surtout sur ce genre d'épreuves. Donc pour moi l'équité passera forcément par l'autonomie du coureur pour les crevaisons ou pbs mécaniques.
Malgré tout, malgré la distance, compte tenu de la qualité de l'organisation, je n.ai qu'une hâte reprendre le départ de cette course unique et atypique en 2014.
Fabrice Colombel VCPBI
|
11/04/2013
Etoile Cycliste Bazeillaise
|
l,enfer landais est une tres belle course mais 4 participations et chaque fois une galere de crevaison ..alors ok pour une course sans depanage chambre a air et popmpe et chacun se depanne seul a l,ancienne.....la je reviendrai,.....
|
11/04/2013
(Modérateur)
|
la vidéo de la course sur ce lien :
http://www.cyclocrossman.com/pages/cyclocrossman-tv/enf.html
enfin, jusqu'à la fin de ma course quoi!!!!!!
|
11/04/2013
A.PO.GE
|
Merci Alain65, elle est géniale cette vidéo au cœur de la course.
Patrick*.
|