|
Le Forum France > Aquitaine > Lot et Garonne > réglemen régional cyclo-cross
réglemen régional cyclo-cross |
04/11/2012
Cyclo-sport Casteljalousain
|
pour répondre à beaucoup de questions sur les montées, catégories etc.. voici le dernier réglement régional mis à jour en octobre 2012 et validé par la CTR:
SAISON
La saison de cyclo-cross débute mi-octobre et se termine mi-février.
DUREE DE LA COMPETITION
Après vingt cinq minutes de course, les concurrents devront effectuer encore autant de tours entiers que ceux parcourus par le coureur de tête. A compter de la vingt-cinquième minute, le nombre de tours restant à effectuer devra être affiché. Les tours seront décomptés au fur et à mesure, la durée de l’épreuve ne devra pas dépasser 50 minutes maximum.
INITIATION JEUNES 13-14 ANS
La durée de l’épreuve est fixée à 20 minutes maximum, il n’est autorisé qu’une seule participation aux épreuves de cyclo- cross par semaine.
FEMININES et JEUNES 15-16 ANS
La durée de l’épreuve est fixée à 30 minutes maximum, pour les JEUNES 15-16 ANS il n’est autorisé qu’une seule participation aux épreuves de cyclo- cross par semaine.
LONGUEUR du CIRCUIT
Deux à trois kilomètres 500 selon le genre et les caractéristiques des épreuves.
TRACE DU PARCOURS
Le tracé du parcours s’effectuera sur un terrain accidenté, jalonné d’obstacles naturels ne présentant pas de danger caractéristique pour les concurrents.
Le parcours devra comporter environ (dans son ensemble) un quart de route goudronnée (ou assimilée), un demi-cyclable sur terrain divers et un quart de marche à pied.
Le départ et l’arrivée se situeront en dehors d’une agglomération, sur route ou chemin assez large et bien dégagé, en ligne droite de préférence ; le départ et l’arrivée pourront éventuellement se situer hors parcours.
Prévoir une entrée assez large, se rétrécissant progressivement avant la première difficulté.
Le tracé ne doit pas comporter de descente d’escaliers, de franchissement de voie ferrée, aérodrome et toute zone où la circulation de véhicules ne peut être neutralisée.
Pour couper le rythme ou provoquer une portion à pied, le parcours peut comporter sur toute sa largeur, 4 à 6 obstacles artificiels solidement fixés, d’une hauteur maximale de 40 centimètres au-dessus du sol, espacés d’au moins 4 mètres.
Le tracé doit faciliter au maximum le dépassement des concurrents entre eux.
Le tracé du parcours sera indiqué aux concurrents d’une façon claire et sans équivoque possible. Il sera jalonné entièrement. Par mesure de sécurité, les cordes, chaînes et pieux rigides sont interdits. Il est indispensable de caparaçonner les arbres, poteaux, piquets, murs, etc.…lorsque les concurrents sont susceptibles de ne pouvoir contrôler leur machine et perdre l’équilibre. Pour le balisage, ne prévoir que des rubans ou ficelles sectionnables (en cas de chute d’un concurrent).
Les concurrents ne devront en aucun cas et sous aucun prétexte s’éloigner de plus de trois mètres (à droite ou à gauche) de l’axe médian du tracé. Ils devront franchir tous les obstacles prévus sous peine de pénalité, voire de mise hors course.
Afin que chaque concurrent accomplisse la totalité du parcours, des contrôleurs seront placés aux points stratégiques (carrefours, obstacles) et en tout endroit pouvant favoriser les raccourcis.
Les parties pédestres neutralisées parfaitement indiquées seront respectées par les participants et surveillées par des personnes responsables nommées par l’organisateur.
MATERIEL, REGLEMENTATION
La réglementation générale nationale du cyclosport à l’U.F.O.L.E.P. est applicable à la spécialité « CYCLO-CROSS ».
L’emploi de bicyclette type VTT est autorisé sur toutes les épreuves (en Gironde, ils sont acceptés en 2ème catégorie) à l’exception des championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux où seuls les vélos type cyclo-cross sont autorisés.
Seule exception, la catégorie Jeunes 13-14 ans (catégorie d’initiation)
Les guidons additionnels sont interdits en cyclo-cross
Le port du casque à coque rigide attaché sur la tête est obligatoire à l’échauffement et pendant l’épreuve.
DEPANNAGE
Le changement de roue est toléré en tout point du circuit même entre concurrents.
Un parc à vélo obligatoire sera surveillé par un responsable de l’organisation.
Le changement de bicyclette n’y est autorisé que suite à une casse de matériel reconnu, le non-respect de ces règles pourra entraîner l’élimination du concurrent.
Sur les épreuves des championnats Départementaux ou Régionaux, seul est admis le changement de matériel entre participants de même catégorie
La crevaison n’est pas considérée comme incident mécanique.
RESERVES :
Sur avis du responsable de la commission régionale ou son représentant, l’épreuve pourra être annulée ou le tracé du parcours modifié en cas de danger (verglas, neige recouvrant les obstacles, boue, inondation, etc.….
CATEGORIES
Pour cette activité hivernale réservée aux licenciés UFOLEP, des cartes spécifiques cyclo-cross couleur cajou seront établies. Leur validité correspondra à la saison de cyclo-cross (mi-octobre, mi-février).
Elles seront validées par chaque commission technique départementale.
Trois catégories de valeur sont prévues à partir de la catégorie 17-19 ans : 1ère, 2ème 3ème catégorie.
Elles sont indépendantes des catégories « route ».
CHAMPIONNATS U.F.OL.E.P
Les championnats U.F.O.L.E.P. seront disputés selon les catégories d’âges prévues par le Règlement Général du Cyclo-sport à l’U.F.O.L.E.P.
Catégories d’âges – saison 2012-2013
Jeunes 13-14 ans nés en 1998 et 1999
Jeunes 15-16 ans nés en 1996 et 1997
Jeunes 17-19 ans nés en 1993-1995
Masculins 20-29 ans nés de 1983-1992
Masculins 30-39 ans nés de 1973-1982
Masculins 40-49 ans nés de 1963-1972
Masculins 5059 ans nés en 1953-1962
Masculins 60 ans et + nés en 1952 et avant
Féminines 17-29 ans nées de 1983-1995
Féminines 30-39 ans nées de 1973-1982
Féminines 40 ans et plus nées en 1972 et avant
JEUNES DOUBLE LICENCIES U.F.O.L.E.P - F.F.C.
Les Jeunes 13-14 ans deuxième année et Jeunes 15-16 ans deuxième année U.F.O.L.E.P. ayant la double appartenance seront automatiquement surclassés dans leurs catégories F.F.C (Jeunes 15-16 ans et Masculins 17-19 ans).
Un certificat médical de surclassement (ou de double surclassement exceptionnel pour les Masculins 17-19 ans) est obligatoire.
Les Jeunes de 19 ans ayant la double appartenance FFC/UFOLEP, seront automatiquement reclassés dans la catégorie des 20/29 ans pour les Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux.
CLASSEMENT
Lorsqu’une même épreuve regroupera des cyclo-crossmen de différentes catégories, après classement général à l’arrivée, un classement distinct par catégorie sera établi.
RECOMMANDATIONS
Les comités d’organisation de cyclo-cross peuvent prévoir :
un ou plusieurs postes de secours situés à proximité du parcours
un local chauffé pouvant servir de vestiaires
des boissons chaudes qui seront offertes dès l’arrivée
la mise à disposition de douches chaudes
Des jets d’arrosage pour décrassage du matériel
Une récompense à chaque concurrent serait souhaitable.
CRITERES de MISE en PLACE des CATEGORIES en AQUITAINE
Se référer à l’annexe N°1 : Attribution d’une carte cyclosportive UFOLEP
Seront en 1ère catégorie :
Ceux qui la saison précédente ont été classés de la première à la sixième ou quinzième place (critères fixés par chaque département en fonction de son effectif).
Ceux qui arrivent d’une autre fédération (voir annexe n°1 du règlement général) Les ex coureurs qui arrivent de la FFC et classés 3ème catégorie avec moins de 20 points au classement annuel FFC devront attendre l’expiration de leur licence et ne pourront accéder à la carte cyclo-cross que au 1er janvier suivant.
Seront en 2ème catégorie
Ceux qui la saison précédente ont été classés après le quota des premières catégories (critères fixés par chaque département en fonction de leur effectif).
Ceux qui arrivent d’une autre fédération 3ème et 4ème catégories FSGT, Pass-cyclisme FFC.
Seront en 3ème catégorie
Ceux qui la saison précédente ont été classés après le quota des deuxièmes catégories (critères fixés par chaque département en fonction de leur effectif).
Les nouveaux participants ne correspondant pas aux catégories énoncées ci-dessus.
Sur sa demande écrite transmise au responsable de la commission départementale dont il dépend, le coureur classé en première catégorie âgé de plus de 50 ans, obtiendra la possibilité de redescendre en deuxième catégorie sur décision de la commission départementale à condition qu’il n’ait obtenu aucun résultat en première catégorie lorsqu’il y avait au mois cinq concurrents au départ.
De même pour le coureur âgé de plus de 55 ans qui souhaite accéder à la troisième catégorie.
En aucun cas un coureur ne pourra redescendre de deux catégories dans la même saison.
Pour prétendre à une descente exceptionnelle en début d’année, il faudra avoir effectué au moins trois cyclo-cross l’année précédente, sans résultat (sauf pour le 64, le nombre de points pour la descente : 10 maximum).
Après une interruption de deux années, l’accès à la catégorie inférieure sera accordé.
CRITERE DE MONTEE
Place
Points
1er
10
2ème
7
3ème
6
4ème
4
5ème
3
Montée de catégorie :
De 3ème en 2ème : 20 points
De 2ème en 1ère : 25 points
Les cyclo-crossmen devront remplir leur carte en y indiquant les places et victoires obtenues. Ils se surclasseront automatiquement dés que le cota sera atteint.
En cas de victoire au scratch le coureur accédera directement à la catégorie supérieure.
De même, tout cyclo-crossman qui remporte une victoire ou se classe dans sa catégorie en terminant devant le premier de la catégorie supérieure sera immédiatement surclassé dans cette catégorie.
Les coureurs venant de comité voisin devront se soumettre au règlement aquitain, sinon ils seront refusés au départ.
Chaque commission départementale se réserve le droit de surclasser tous cyclo-crossman présentant une supériorité manifeste ainsi que les cyclo-crossmen limitant très volontairement leurs efforts.
COMMISSION REGIONALE 2012-2013
Une commission est en place au niveau régional de façon à harmoniser les bonnes relations entre départements. Elle est chargée de faire appliquer et respecter le règlement régional dans tous les départements de l’Aquitaine.
Elle établira le calendrier régional, elle devra faciliter les échanges de résultats entre les départements.
La commission est la suivante pour 2012-2013
Responsable Dordogne : Daniel PASQUET 06 87 37 71 82
Responsables Gironde : Sandrine MANET 06.58.37.62.83
Didier MANCIET 05.56.55.00.58
Responsables Landes : Jean Jacques CUBILIER 05.58.42.62.72
05.58.42.64.59 (Fax)
Responsables Lot&Garonne : Jean Paul OUNZARI 05.53.89.65.40
Daniel LABOUTE 05.53.93.52.84
Mathieu VIGNEAU 06.08.27.62.95
Responsables Pyrénées Atlantiques : Eric BERTRAN
Délégués régionaux «prévention » : Patrick BORDET 06.18.53.23.10
Didier MANCIET
Responsables des classements : Nicole BAZAS 05.53.93.74.23
CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX
Les championnats départementaux auront lieu, le :
16 décembre : Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques
23 décembre : Dordogne et Lot-et-Garonne
Pour participer au Championnat départemental, il faudra avoir participé au moins à trois cyclo-cross dans la région Aquitaine (dont deux dans son département).
Pour les catégories Jeunes 13-14 ans et Jeunes 15-16 ans le quota sera ramené à deux cyclo-cross dans le département
En cas d’annulation du Championnat départemental, pour des raisons d’intempéries, par décision du Comité Directeur départemental U.F.O.L.E.P. (Président ou son responsable),
La commission Départementale Cylo-cross propose de la reporter au samedi ou au dimanche suivant.
Catégories et titres :
Sept titres individuels (catégories d’âges) seront attribués chez les hommes, et trois chez les dames,
Une épreuve d’initiation pour les Jeunes 13-14 ans sera organisée (20 minutes maximum), un maillot sera aussi attribué.
CHAMPIONNAT REGIONAL
Il aura lieu le 13 janvier 2013 à Tonneins (47)
Les responsables départementaux feront parvenir au responsable régional la liste des concurrents qualifiés dès le début de la semaine suivant l’organisation des championnats départementaux.
Aucun engagement ne sera pris sur place.
En cas d’annulation du Championnat régional, pour des raisons d’intempéries, par décision du responsable de la Commission Technique Régionale ou son représentant, la Commission Régionale Cyclo-cross propose de le reporter au samedi suivant.
Pour être qualifié, il faudra avoir participé au Départemental, seule exception, raison médicale (un certificat médical devra être fourni). Les autres cas ne pourront être que très exceptionnels et seront obligatoirement examinés par la commission technique régionale.
Les engagements seront clos 8 jours avant le régional
Catégories et titres :
Sept titres individuels seront attribués chez les hommes et trois titres chez les dames.
Jeunes 15/16 ans : durée maximum 30 min
Adultes masculins 17/19 ans : durée maximum 40 min
Adultes masculins 20/29 ans
Adultes masculins 30/39 ans
Adultes masculins 40/49 ans
Adultes masculins 50/59 ans
Adultes masculins 60 ans et +
Adultes féminins 17/29 ans
Adultes féminins 30/39 ans
Adultes féminins 40 ans et +
Une épreuve d’initiation pour les Jeunes 13-14 ans sera organisée, (20 minutes maximum)
Un maillot leur sera aussi attribué.
CHAMPIONNAT NATIONAL
Ils se dérouleront le 2 et 3 février 2013, à CLUIS (37)
Phases de qualification :
Les championnats Départementaux et Régionaux sont qualificatifs aux Championnats Nationaux avec participation obligatoire aux deux.
Chaque comité départemental déterminera sa sélection.
Catégories et titres :
Huit titres individuels (catégories d’âges) seront attribués en Masculin et trois titres en Féminin.
Organisation :
Le règlement complet et la circulaire d’organisation seront envoyés dans les départements.
Deux classements par comité seront établis
Comités : par addition des 3 meilleures places obtenues dans chaque catégorie par les représentant(e)s d’un même comité départemental.
Inter comités: par addition des meilleures places obtenues dans les différentes catégories (un classé(e) par épreuve) par 5 représentants d’un même comité départemental.
En cas d’égalité, le classement féminin toutes catégories départagera les ex-æquo.
PROTOCOLE
Les trois premiers coureurs de chaque catégorie sont obligés de se présenter lors de la remise protocolaire dans les divers championnats en tenue correcte de coureur (maillot, veste, collant court ou long).
DROITS D’ENGAGEMENT aux CYCLO-CROSS AQUITAINS
Les droits d’engagement par concurrent seront fixés à
- 6 €uros pour les Adultes
- 3 €euros pour les JEUNES 13-14 ANS et JEUNES 15-16 ANS.
|
05/11/2012
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
|
merci, je ne le connaissais pas et comme ça , j'ai tout.
je t'ai adressé une question en message privé
|
05/11/2012
|
Adulte avec VTT tu te retrouve en 2...
C'est pas cette année que je m'essaierais au cyclocross.
Si cela avantage de faire un cyclocross en vtt pourquoi faire un vélo spécifique.
|
05/11/2012
Cyclo-sport Casteljalousain
|
oui, seulement en gironde, je ne sais pas si cette année c est encore le cas ?
Viens courir dans les autres départements ! casteljaloux le lac par exemple, le 25 novembre!! super circuit dans le butes du lac!!
|
05/11/2012
Cyclo-sport Casteljalousain
|
remarque objective:
quand je lit 1/4 de route et 1/4 de pédestre , je les cherche encore .
amis organisateur , ne le prenez pas mal c pour faire apparaître que le problème de la concrétisation du règlement n'est pas réaliste ou réalisé car l'organisateur a une conception différente tous comme chaque cyclocrossmen .
|
05/11/2012
Cyclo-sport Casteljalousain
|
autre remarque objective:
plutôt que mettre l'accent sur les récompense pour tous ,moi qui suit derrière je préfère et je m'inscrit (paye) pour un classement complet (fiable bien sur)et accessible au plus vite.je fais du cyclocross en compétition pour celà et non pour une bouteille de vin. svp mettez l'accent dessus.
|
05/11/2012
|
Trés bonnes remarques,
Thierry
|
05/11/2012
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
|
Pour le VTT, chez nous 64/65, on a trouvé la réponse... La course est ouverte aux VTT avant la course cyclocross. A part la remarque de la potentielle dégradation du circuit, tout se passe bien et les VTTistes sont très nombreux à y participer.
Pour les circuits, je suis de même avis que toi même si la répartition des différents segment m'importe peu. J'accord plus d'importance au fait que le circuit reste ROULANT, c'est a dire que tu fais au moins de 14km/h de moyenne.... et ou tu fais du vélo.
J'ai connu toute sortie de circuit et il y en a ou je n'irai jamais car il faudrait presque un VTT tout suspendu ou une moto pour les faire.
Ma question vient plutôt sur les catégories.... pourquoi un coureur FFC (ex-junior - dc 3ème) qui vient en Ufolep se retrouve en 3ème caté alors que tous les autres ont été mis en 1ere. Cela pose même la question de la possibilité de la double licence.
|
05/11/2012
Cyclo-sport Casteljalousain
|
oui l'idée d'une catégorie "open" est une bonne idée a faire communiquer.
j'y mettrai bien les vttiste quel que soit sont niveau , les sans licence annuelle.
Çà désengorgerai la 3ieme catégorie et pousserai a la prise de licence sans les interdire de découvrir l'activité.
par contre, le cyclo cross ne veut pas dire du plat, de la route , même pas entièrement du vélo;
Il faut du changement de rythme provoqué par des monté et descente de vélo,des enjambés,des saut d'obstacle.
Des changement de rythme provoqué par de la course à pied.
Du changement de rythme provoqué par des monté abrupte si elle est courte ou douce si elle est longue, du changement de rythme par des chemin accidenté.
et surtout de quoi pouvoir doubler du fait des circuit en boucle .
svp,que çà ne soit pas un circuit routier.
que çà ne soit pas un circuit de vtt non plus (quoi que pour moi oui çà m’intéresse :-) )) .
Il y a de la place pour intéresser les deux activiste si on y respecte le juste milieux.
je dirai qu'il faut que les vélo spécifique y ai un avantage sur les VTT mais sans plus.
voilà pour ma conception et la raison que je fais du cyclo cross.
|
05/11/2012
Cyclo-sport Casteljalousain
|
pour le cas dont tu parles; ex juniors FFC qui vient vers l'UFOLEP, rien n'est prévu dans le réglement national!! j'y ai regardé à plusieurs reprises; sans se dédouaner, les cartons sont fait par l'ufolep 47 directement à AGEN cette année pour des raisons de logistique, voila une partie de l'explication, pour ma part, je l'aurais au moins mis en 2°. De toute façon , il ne va pas rester longtemps en 3 ni même en 2 , du moins j'espère pour lui!!
|
|
|