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AUX ORGANISATEURS, DIRIGEANTS et...PRATIQUANTS
20/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Bonjour à tous
Bien qu'association du Gers je poste sur Lot et Garonne en raison du plus grand nombre de clubs.

Je viens de recevoir le dossier affiliation UFOLEP pour 2013. J'ai noté l'augmentation du prix de la licence à 77€ mais, comme tous, je le savais déjà.
Je connaissais également le désengagement de l'assureur "choisi" par rapport à toutes les activités organisées par mon club.

Bon! Etant donné que petit club je n'ai qu'une organisation je me suis dit égoïstement "fi des entraînements en club et on paiera pour notre unique course". Mais à la vue du dossier j'ai pris peur. En effet, non content de l'augmentation l'assureur demande à ce que les circuits soient totalement fermés à la circulation, à ce que des panneaux soient affichés aux diverses entrées avec les horaires des courses et qu'un parking CLÔTURÉ soit mis en place pour les véhicules et que les accompagnateurs et les dit-véhicules y soient consignés le temps de la manifestation (je pense qu'il faudra réquisitionner l'armée pour tenir tout ce petit monde en place). De plus pas d'échauffement sur le circuit pour les coureurs des courses à venir. Comment je fais, moi, avec mes petits bras pour contenir tout ce monde qui pratique chaque dimanche un individualisme culturel qui n'est plus à démontrer?

Alors, amis organisateurs et présidents, n'ayant pas un QI aussi développé qu'un assureur "costard cravate" je pose quelques questions pour essayer de m'en sortir et continuer à pratiquer un bénévolat associatif (oui, nous ne sommes pas payés contrairement à notre ami assureur). Ce bénévolat commence à être bien pesant malgré la bonne parole de notre fédération qui nous encourage à toujours plus d'investissement et de solidarité.

Cette assurance "organisation et entrainement" étant indiquée temporaire, suis-je obligé de la prendre? Mon courtier me propose pour 230€, et après consultation de sa compagnie, d'assurer jusqu'à 50 membres, le risque civil de mon association 24H/24, ma course jusqu'à 150 coureurs sans obligation particulière autre que celle de la Préfecture. Il couvre "la faute inexcusable" jusqu'à 1 262 180€.
Ce "Monsieur sécurité" que l'on demande de désigner n'est-ce pas un bouc émissaire que l'on place dans le but "de ne pas payer" en cas de coup dur. En effet, les obligations sont tellement importantes que jamais tout ne sera respecté. ATTENTION cela n'engage que moi, que voulez-vous je suis un peu parano. On ne peut tout de même pas penser, que l'UFOLEP dans sa quête permanente d'un esprit convivial et solidaire puisse laisser passer un genre de "flou artistique" qui risquerait de briser l'existence de quelques-uns de ses fidèles au profit d'une entité commerciale. Mais, comme indiqué plus haut, mes capacités intellectuelles ont leurs limites.

Alors, ami organisateur, président, fais-moi un grand plaisir. Prêches-moi la bonne parole afin d'apaiser mon âme endolorie. Trouves les arguments qui me permettront de retrouver ma quiétude et de signer aveuglément ce qui m'est proposé.
Il ne me restera plus, dés lors" qu'à prier pour ne pas être LE PREMIER, qui, subissant l'accident, se verra, de bénévole insouciant, abaissé au rang de coupable abandonné de tous.

Merci d'avance!
20/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
UNION CYCLISTE du REOLAIS

Entièrement d'accord avec tes propos mais de toutes les façons, tous ces "Costard cravates" ne pouvaient pas s'y prendre autrement pour supprimer toutes ces courses et ces moments de convivialité. On va bientôt atteindre le système américanisé c'est à dire le tout procédurier et attention à ceux qui passeront outre les exigences de ces fameux assureurs si il se produit un pépin important pendant une course.
à+
20/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Oui, mais c'est là qu'est le vrai problème! Ces exigences sont impossibles à respecter. Dont "le flou" dont je parle. Si petit pépin, on paiera tranquille pour pas faire de vague, mais si gros accident l'assureur rejettera la faute sur le "non-respect" et renverra l'organisateur à sa propre responsabilité civile.
24/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

PAS DE REACTION
Timidité? Inconscience? Soumission? Indifférence? incompréhension?
Les mots me manquent

Dirigeants, organisateurs, si vous ne voulez pas vous exposer mais désirez quand même vous informer allez sur le site http://velo-web.org dans FORUM, puis DISCUSSIONS GÉNÉRALES et le post PRIX DES LICENCES 2013. Certains d'autres régions réagissent et j'y fais une intervention.

Ensuite, comme dans la vie, puisque le vélo en est le reflet, je me débrouillerai seul pour ne pas subir!
24/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


je viens de lire les exigences ,qui va vouloir organiser ,perso je me faisais une joie de reprendre une licence en 2013 mais pourquoi faire?
un ami de l Aube m a dit que toutes les organisations a dater DU 1er septembre prochain sont annulées ,et apparement ce comité departemental arrete son affiliation (a confirmer);je comprend que ces regles ne peuvent que pousser a l arret des organisations ,que va t il se passer ?
courses sur circuit reduit?
salutations
ps:une petite caresse a Vanille
24/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

La FSGT dans les régions ou elle est implantée et la FFC vont engranger de nouvelles entrées, je sens...si ce n'est en licenciés, ca sera en nombre de courses organisées. Les exigences de l'assureur sont vraiment impossibles ou presque à satisfaire...
24/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Salut
Je suis organisateur aussi (enfin était).
Je lirai les docs à leur réception mais malheureusement ce n'est pas une surprise et nous sentions le vent venir.

Ces contraintes à l'organisation sont tout simplement impossible à respecter, sauf si tu organises dans un coin paumé de la France ou personne ne passe. Coté organisation donc, je ne vois pas d'autre solution qu'annuler les organisations si les critères d'assurance à l'organisation sont ceux que tu cites. Je comprend que tu parle d'un courtier qui se substituerai à l'assurance APAC, c'est ça ?

on peut espérer que maintenant avec la menace de disparition des épreuves, les fédérations ufolep & ffc rejettent ces obligations et défendent la cause des organisateurs & celle de la réalité du terrain et des risques. Pour nous, je pense que c'est sûr - il n'y aura pas de course l'an prochain.

Je me pose la question quand un match de foot, de rugby, compétition de natation, triathlon ou trail en montagne sont organisées ...ont-ils autant de critères à respecter ?

Autre question concernant la licence pratiquant : est-on obligé de prendre l'assurance avec la licence ou peut-on prendre la licence et s'assurer par ces propres moyens ?
24/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour à tous,
Comme vous tous je suis l'evolution des nouvelles reglementations.Mais mes questions sont peut etre differentes:
I/j'aimerai bien que l'on remette en cause le fonctionnement de la direction de l'ufolep,je dis bien la direction nationale et non pas les benevoles des departements qui organisent les courses.
2/Comment un deficit aussi important peut il etre "cache",depuis quand?les causes?
3/Y a t'il eu un appel d'offre dans les regles pour consulter d'autres compagnies?
4/L'Apac est semble t'il une emanation de la Maif?
5/Pas de controle au niveau departemental?
6/le systeme en lui meme ne genere t'il pas du laxisme?
Voila peut etre quelques elements qui meriteraient une reflexion?
24/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Amicale Laique SAINT ASTIER

Bonjour à tous,
J’aime consulter ce site que je trouve bien fait et notamment parce que j’y vois souvent des messages sympas entre coureurs. Mais là sur la réforme de l’APAC je note certaines vérités et de grosses aberrations.
La plupart des comités départementaux ont mis en place des réunions d’information pour expliquer aux clubs pourquoi nous en sommes arrivés à ce stade, mais peut-être que ces infos ne sont pas toujours redescendues jusqu’aux licenciés. Le danger vient ensuite des bruits qui se propages dans les pelotons où sur les forums avec quelques inepties.
Pour répondre à YvesRobert et savoir à qui revient la faute, elle pourrait revenir à l’UFOLEP si on veut qui aurait pu anticiper cette augmentation en majorant de 10 € chaque année depuis 3 ans. J’en conviens mais je pense que c’est avant tout le résultat des comportements de certains coureurs lors des courses et en dehors, lorsqu’ils s’entourent d’avocats pour récupérer le jackpot (qu’ils ne peuvent pas gagner à la FDJ). De nombreux abus ont également été signalés concernant les remboursements de frais vestimentaires ! Et puis pour info, l’UFOLEP possède environ 400 000 licenciés dont 70 000 concernent les activités cyclistes (alors qu’il y a près de 110 acitivités en UFOLEP !). Ce qui fait du monde sur les courses et des comportements plus que limite dans les pelotons.
De plus l’APAC est une association donc pas une compagnie d’assurance, mais qui a besoin d’un réassureur et en l’occurrence la Maïf. Elle couvre les activités de l’UFOLEP, de l’USEP et toutes celles concernées par la ligue de l’enseignement. Hors 80% des sinistres nationaux de l’APAC concernent l’UFOLEP ! et 80 % des sinistres de l’UFOLEP concernent les activités moto et cyclo.
Chaque année un appel à la concurrence est fait auprès de l’ensemble des compagnies d’assurance. Apparemment plus aucune ne souhaite couvrir les activités cyclistes et moto. La Maïf qui continuera d’assurer nos autres disciplines voulait de nouvelles garanties concernant le vélo et la moto.
Veuillez croire que les comités départementaux UFOLEP se passeraient bien de toutes ces réunions d’information, de tous ces documents à remplir avec les clubs, …
Pour info en Dordogne, les clubs organisateurs ne seront pas pénalisé par cette assurance temporaire dans la mesure où le comité directeur a décidé de passer à 7€ l’inscription sur les courses. Alors oui, pour le coup ce sont les coureurs qui vont payer et là je serai d’accord avec vous. Mais ils auront par la même occasion une bonne complémentaire en cas de pépin.
Après, l'UFOLEP nationale va certainement demander à l'APAC de revoir et d'alléger la demande d'assurance temporaire qui se limiterait à joindre un exemplaire du dossier transmis à lapréfecture.
Enfin, il y a la possibilité de se tourner vers les autres fédérations proposant du vélo. Mais ces dernières ne vont-elles pas subir tôt ou tard le même sort de la part de leur assureur ? mais surtout cette réforme peut amener un débat et je m’arrêterai là : est-ce qu’on roule à l’UFOLEP parce que la licence est bon marché ou alors parce que les calendriers sont bien remplis avec une à deux courses par week-end, que l’ambiance générale qui règne sur les épreuves est très bonne, qu’on peut accéder et participer à des championnats (départementaux, régionaux et nationaux) quelques soit son niveau, parce que des règlements ont été aménagés pour que TOUS les publics puissent participer et se faire plaisir sur un vélo, etc …
Cordialement
Patrick MANS
Délégué départemental UFOLEP 24
24/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Très bien, le dialogue est ouvert! Pour ma part, mon inquiétude est plutôt dans les contraintes imposées aux organisateurs par la MAIF. Ce Monsieur Sécurité ne va t'il pas servir de bouc émissaire ainsi que le président du club. Tant de contraintes n'est-ce pas une manipulation laissant la possibilité à l'assureur de ne pas payer (les petits sinistres le seront toujours, mais quand arrivera la grosse tuile???)
Moi, j'aimerais que l'UFOLEP ou la MAIF me garantissent publiquement et par écrit que ce Monsieur Sécurité ne sera considéré que comme présence pédagogique et non responsabilisée! Et SURTOUT que cette assurance temporaire n'est pas obligatoire chez eux et que je peux la prendre ou bon me semble à des conditions que je peux négocier avec mon assureur (En fait, c'est déjà fait, proposition écrite)! J'espère avoir une réponse car sinon je serai obligé de le demander par voie officielle avant de prendre une décision.
En ce qui concerne Vanille, les caresses elle en a la veinarde, merci à toi exufo (attention! je ne suis pas jaloux!)
27/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Amicale Laique SAINT ASTIER

Bonjour,
En fait ce "monsieur sécurité" qui sera demandé sur la fiche diagnostic à retourner à l’APAC n’engagera nullement sa responsabilité.
Son rôle au sein de l’association (s’il doit en n’avoir qu’un) c’est de veiller tout au long de la saison que tout ce qui concerne la sécurité soit bien respecté. C’est lui qui « allumera » le gyrophare lors des différentes réunions du club et notamment celle de préparation des courses pour la sécurité soit abordée durant les discussions ou alors par des rappels aux licenciés que le port du casque est maintenant obligatoire même aux entrainements, etc …
Sa responsabilité ne pourra pas engagée lors d’un sinistre.
Cette réforme et toute les contraintes que ça entraine au niveau des clubs (et des comités je vous rassure) sont là pour continuer à couvrir les TOUS les sinistres, même les plus lourds.
Après n’hésitez pas à vous rapprocher de votre comité départemental UFOLEP pour plus d’info car tout le monde de consulte pas ce site !
Cordialement
Patrick MANS
28/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Bonjour,
He bien que l'APAC ou la MAIF me l'écrive, les conseilleurs n'étant pas les payeurs et les copains se faisant bien rares quand surgissent les problèmes. S'il n'a pas vraiment de responsabilité, la création de "Monsieur sécurité" et des charges qui lui incombent me paraîtraient, alors, "bien naive" venant de la part d'assureurs.
Bonne journée à tous.
28/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Merci pour les éclairages délégué24, mais cela ne change pas trop la donne.
Nous avons reçu les docs d'affiliation et ce qui se disait, se confirme...
assurance pour les entrainements clubs, assurance pour les courses.
Résultat : pas de course à Ousse en 2013

Nous surveillerons le calendrier et le positionnement des clubs FFC pour savoir comment ils vont digérer la réglementation pour ajuster notre tir. Les clubs ne pouvant se reposer sur un groupe de bénévoles solides & de confiance, vont surement se poser la question d'organiser ou pas plusieurs fois avant de se lancer
28/08/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C.A.C.B.O. cyclo carbon blanc

bonsoir, doit on subir une si forte augmentation, quand on voit qu'ils vont geler le prix du carburant,

doit on payer pour tous les deux roues ( MOTO ) qui font quoi à l'ufolep

et justement quand les motos ont un problème, ils manifestent, ne pourrez t'on pas le faire

déja , une augmentation course d'un ou deux euros c'est pas mal, mais subir une telle augmentation de la license

allez MMMmmmeuuuuuhhhh !!!!!! dis la vache
29/08/2012

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Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Dans l'Oise ils réagissent.
Prenez connaissance de ce forum

http://ufolep60.forumactif.fr/t1625-assurance-du-nouveau

Bonne journée
29/08/2012

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CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

A faire circuler à tout votre carnet d'adresse Ufolépien, si vous le voulez bien...

-------- Message original --------

From: - Sat Aug 25 20:13:34 2012

Lettre ouverte à Daniel Manuel, Responsable de la Commission Nationale Cyclosport de l'Ufolep, et à Philippe Machu, Président National de l'Ufolep.

Messieurs,

Comme vous le savez puisque vous en avez aussi été destinataires, j'ai adressé depuis mercredi dernier 22/08/12 un courriel à plus de 300 responsables de clubs cyclos Ufolep dans toutes les régions de France, à charge pour ceux qui adhèreraient à mon initiative de le relayer en le diffusant à tout leur carnet d'adresse Ufolepien départemental ou/et régional, en proposant une action destinée à influer un changement quant aux conditions inacceptables qui nous sont imposées pour la nouvelle saison qui se profile.

Parmi les retours que je commence à recevoir de présidents de clubs de diverses régions, dont certains malgré tout dénoncent uniquement l'Apac tout en gardant leur confiance à l'Ufolep et d'autres, la majorité, subodorent une collusion Ufolep-Apac, plusieurs remarques et questions récurrentes :

- N'y aurait-il pas une volonté sous-jacente de l'Ufolep de se séparer des activités cyclistes en les renvoyant à leur Fédération délégataire la FFC, et si oui avec quelle contrepartie pour l'Ufolep ?

- Comment a-t-on pu laisser se creuser un tel déficit de la charge sinistre de 23 millions d'Euros en 10 ans ? A-t-il été en partie amorti par un excédent antérieur ? Et comment en est-on arrivé à ce chiffre ?

Personnellement en vingt ans de présidence de mon club au cours desquels j'ai organisé près d'une centaine d'épreuve, j'ai du faire ouvrir au maximum une vingtaine de dossier de sinistres dont la plupart des frais ont comme d'habitude été d'abord remboursés par la Sécurité Sociale, puis par les mutuelles personnelles de mes licenciés, et enfin le reste à charge cumulé sur lequel a du intervenir l'Apac n'a pas du excéder 1000. En vingt ans ! L'excédent de recette lié aux cotisations doit quand même être conséquent ! et je ne suis quand même pas le seul président de club de France à n'avoir heureusement eu aucun accident grave à déplorer !

- Pourquoi majore-t-on la part de la licence compétiteur, alors que celle-ci ne le couvrira plus en course puisque l'on va imposer à l'organisateur de la course une assurance spécifique destinée à le couvrir ?

- Enfin, quelles étaient les conditions réelles de l'appel d'offre lancé par l'Apac et auquel il n'y aurait eu comme seul répondant la MAIF, à laquelle il aurait en plus fallu forcer la main en lui promettant de nouvelles conditions (licences, contrats ACT) à même de majorer ses recettes ?

Compte tenu de la facilité avec laquelle certains comités ou clubs ont déjà démarché d'autres compagnies pour y assurer leurs associations leurs licenciés et leurs organisations à des tarifs plus avantageux, il n'est pas illogique de s'interroger sur un certain monopole dont serait susceptible de disposer la MAIF, et dans ce cas avec quelles contreparties au bénéfice de l'Ufolep ou plus généralement de la F.O.L. ?

Comme vous pouvez le constater ces questions sont nombreuses et fondamentales. La confiance aveugle envers notre Fédération et son relais assureur n'est plus de mise. Et ce ne sont pas les nouveaux questionnaires imposés aux dirigeants de clubs désireux d'organiser une manifestation qui sont à même de la rétablir, bien au contraire !

A chaque page des précisions inutiles qui ne sont même pas demandées dans les dossiers préfectoraux pourtant déjà assez complexes, ou des engagements impossibles à tenir sur le terrain. Quelle utilité si ce n'est de pouvoir un jour, au besoin si l'enjeu financier d'un sinistre est important, dénoncer un contrat pour alors mettre en cause la responsabilité personnelle de l'organisateur ?

Est-ce ainsi que vous pensez nous aider nous autres dirigeants bénévoles à assumer des responsabilités pour lesquelles nous n'avons pas tous été formés par nos différents parcours culturels et professionnels ? Est-ce avec ces contraintes et ces pressions que vous pensez nous aider à préparer notre relève en motivant de nouveaux bénévoles ?

Et plus généralement, en augmentant le tarif des licences et en nous forçant à faire de même pour les tarifs d'engagement aux quelques épreuves que nous pourrions encore avoir envie d'organiser, non plus cette fois-ci pour faire vivre notre activité au sein de notre Fédération mais tout simplement pour manifester notre présence auprès de nos quelques sponsors locaux difficiles à trouver et de nos municipalités respectives, pensez-vous que c'est ainsi que vous faites vivre cette "Autre idée du sport" à laquelle nous avons cru et qui finalement n'est qu'une autre déclinaison du sport-fric même si les enjeux sont moindres. Où est la notion d'intégration dans la citoyenneté par une pratique sportive accessible au plus grand nombre ? C'était du vent ?

Aujourd'hui la coupe est pleine, il nous faut la vider.

Puisque vous avez une réunion mardi 28 août entre responsables Ufolep et Apac, nous vous demandons de renoncer à cette double taxation du licencié en abandonnant ces contrats ACT pour nos propres licenciés Ufolep.

Nous exigeons aussi une simplification au maximum des formulaires de souscription et fiches diagnostic en évacuant tout ce qui n'est pas indispensable. La paperasserie asphyxie le bénévole qui finit par passer plus de temps à gérer son activité qu'à la pratiquer. Un paradoxe !

Et enfin, pour restaurer la confiance entre nous autres dirigeants bénévoles de clubs affiliés, organisateurs de manifestations rassemblant en cumulé chaque année plusieurs centaines de milliers de participants, et notre Fédération l'Ufolep avec son organe assureur l'Apac, nous vous demandons d'intégrer dans l'affiliation club une " Garantie Responsabilité Personnelle des Dirigeants ", à même de nous couvrir en cas de faute non intentionnelle de gestion ou d'organisation. Et ce au meilleur tarif naturellement voire même sans majoration.

Seule cette mesure fera disparaître cette menace insupportable pesant sur nos têtes et sur nos équilibres familiaux et restaurera une confiance avec un assureur qu'on ne soupçonnera plus de se couvrir pour faciliter sa défection.

D'après ce que j'en sais vous avez été interpellés en vain par déjà plusieurs responsables départementaux, lesquels attendent toujours une réponse de votre part. Ma démarche par cette Lettre Ouverte qui sera elle aussi amplement diffusée, exige une réponse rapide à l'ensemble des comités et clubs affiliés. Nous attendons cette réponse points par points pour la fin de la semaine prochaine, soit pour vendredi 31 août.

Comptant sur vous pour ne pas aggraver l'exode qui semble se dessiner,

Recevez Messieurs l'assurance de mes sportives salutations.

Pascal Weber

Président de La Roue Sportive de Meximieux
08/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
UCS Pujols

Bonjour,

Je reviens sur l'épineux sujet des assurances. En effet j'ai appris hier soir par l'organisateur du challenge Massi (challenge VTT)(http://www.openxchallenge.com/blog/sans-les-ufolep.html) que les licenciés UFOLEP ne pourraient pas participer aux épreuves de ce challenge organisées sous l'égide de la FFC.
L'assurance APAC ne couvre aucune épreuve organisée par une autre fédé que l'UFOLEP. Outre la remise en cause de ce très beau challenge couvrant tout le grand Sud Ouest, j'attire votre attention sur le fait que l'Apac ne couvre pas non plus (lire entre les lignes) des regroupement d'entrainements que vous pourriez faire avec des coureurs de la FFC . Imaginez la situation dans laquelle vous vous mettez si vous vous joignez aux roues d'un club FFC qui vous double à l'entraînement. Je ne vous souhaite pas un accident !!!
Par ailleurs certains d'entre vous participent à des épreuves de masse (cyclosportives,étape du tour, Roc d'Azur pour les Vététistes etc...) Là encore ils ne semblent pas couverts par leur assurance si ces épreuves de masse sont organisées sous l'égide de la FFC, FFCT ou FSGT.
Reprenez le texte de l'Apac (http://www.openxchallenge.com/medias/files/doc-licence-ufolep-et-assurance-2012-en-4-pages.pdf).
a suivre, merci de votre sagacité.
08/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Vu le nombre de cyclosportives organisées par la FFC, et le nombre de cyclos licenciés à l'UFOLEP, si ces derniers ne peuvent plus participer avec leur licence UFOLEP, cette dernière n'a plus qu'a mettre la clé sous la porte.
08/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, mon club n'est plus à l'APAC. Un rappelle, vous êtes à l'APAC, vous devez prendre une assurance pour vos organisations, en plus de celle du club, qui couvre les coureurs hors compétition. Un club qui est assuré ailleurs ( pour nous la MACIF) elle assure tout les licenciés, entraînements et courses, les organisations, les bénévoles. Les coureurs sont pris en charge en cas d'accident, par l'assurance qui couvre la course. 1ère: Un coureur assuré ailleurs, sur une course de l'APAC sera pris en charge par l'APAC. 2ème: Un coureur qui est assuré, par sont club à l'APAC hors compétition, sera pris en charge, par l'assureur qui couvre la course. Pour les cyclosportives pareille, pas de problème, un cyclo assuré à l'APAC ou ailleurs, c'est l'assurance qui couvre la course qui paie. Un cycliste qui n'a pas de licence dans un club, prend le départ avec un certificat médical, il n'est pas couvert pas une assurance de club (APAC ou autre). Sera pris en charge par l'assureur qui couvre l'organisation, après la "SS" et sa mutuel, comme nous tous. Renseignement pris au près, du comité. Je coure des fois en FSGT, FFC, je suis en UFOLEP, un problème, l'assurance est celle de la course. L'APAC, dit qu'un coureur n'est pas assuré en course, oui, pour installer un floue. Car les organisateurs sont obligés de prendre un assurance pour les courses, quelques sois la fédé, un coureur est obligatoirement couvert.
08/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

Bonjour,
Je soumets à notre réflexion cette question : que vaut devant un tribunal une exigence qu'il est impossible à tenir ? P
En effet, personne n'empêchera la libre circulation des personnes, en particulier le riverain qui veut sortir de chez lui, qu'il y ait une course ou non. L'assureur ne peut l'ignorer. C'est ce que je pense lui dirait le juge.
09/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
UCS Pujols

attention rogers lorsque tu signes un contract ,cela veut dire que tu es concient des clauses et que tu les acceptes ,devant la loi tu n'as plus aucun recours envers lui .....
09/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

effectivement Patrick, après une petite recherche, il semble que les clauses abusives d'un contrat doivent être dénoncées à la signature de celui-ci. De plus, après réflexion il paraît en effet logique de ne pas attendre l'accident ou le litige pour dénoncer ce dont on s'est aperçu et que l'on ne pourra pas respecter.
09/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


salut a tous,une question,comment faites vous "en pratique",pour denoncer de telles clauses
abusives,impossible dans le concret a respecter,scrupuleusement,

y a t'il des assurances qui couvre les activités cyclistes(coursiers,randonneur,ect..°

AVEC DES CLAUSES moins embigues,avec surtout moinjs d'abus????,(dans les clauses,j'entend !)

amities a tous,et bon courage.(je pense entre autre a la macif,???)

YOSHI73.
12/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Suite du feuilleton de l'Open X Challenge VTT

Les VTTistes Ufolep seront admis, mais devront surement payer une sur-taxe d'engagement par rapport aux autres:

http://www.openxchallenge.com/blog/avec-les-ufolep.html
12/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
UCS Pujols

Merci, je viens de voir l'info et surtout merci aux personnes qui se sont décarcassées pour trouver une solution pour ces épreuves ô combien inintéressantes que sont celles du challenge Massi.
Cependant le problème n'est pas complètement résolu. en effet dans mon message je faisais état aussi des entrainements. ci dessous un copier coller du doc édité par l'UFOLEP concernant l'assurance APAC.
"Garantie 24h/24h
L’assurance attachée à votre licence UFOLEP couvre votre pratique sportive 24 h sur 24 pour les activités déclarées sous l’égide de l’UFOLEP lors de :
- La pratique au sein de votre association UFOLEP,
- L’entraînement auprès d’autres associations UFOLEP,
- Stages, regroupements et activités organisés par l’UFOLEP
- Pratiques individuelles en dehors de tout groupement (exemple : entraînements,
loisirs privés, …).
ATTENTION au respect des conditions spécifiques de sécurité pour les activités
R5 et R6.
Attention : sont exclues toutes les activités (compétitives ou non)
pratiquées dans le cadre d’une fédération sportive délégataire,
affinitaire ou sous leurs auspices ou d’une de leur association."

Je renouvelle ma question : que se passe t-il si vous vous entrainez avec un groupe d'une autre fédération et si par manque de chance vous avez un pépin ?

Bien sportivement et merci de votre intérêt pour le sujet.
12/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Eh théorie, tu n'es a ce moment la couvert que par ta RC, et pas par l'assurance de l'Ufolep.
12/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
UCS Pujols

La RC ne couvre pas les activités sportives d'entrainement ou de compétition dés lors que la personne possède une licence.
J'ai vérifié à l'instant auprès de mon assureur.
Selon ses termes : " le fait de posséder une licence donc d'une assurance spécifique pour la pratique d'activités sportives d'entrainement ou de compétition, l'assurance liée à la licence se substitue à l'assurance en responsabilité civile contractée par l'assuré".

Par contre il me tarde qu'il y ait une jurys prudence on va "rigoler"...
12/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Ah OK je ne savais pas.

Effectivement, on va rire un grand coup...enfin on va surtout pleurer....
12/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, voilà pourquoi sûrement, en fin de saison 2013, certains clubs qui n'ont pas pu ou oser quitter l'APAC le feront. L'APAC je pense, si prendrait pas mieux pour évincer les cyclistes. Cela est mon avis, qui est le même, qu'à la sortie des réunions départementales pour les informations, des nouvelles directives.
12/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Je pose une question un peu "jusqu'au boutiste"...mais a quoi servirait une fédération dont l'assurance ne couvre pas ses licenciés, et qui du coup les oblige indirectement a s'assurer ailleurs?

Pourquoi y adhérer dans ce cas? Qu'est ce que ca apporterait a un club?
12/02/2013

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E.S .PERSANAISE

La seule chose positive, avec l'UFOLEP, on peut faire jouer la concurrence. Avant l'APAC en cas, malheureusement de très graves accidents, elle assumait l'intégralité des dépenses, qui la amené à revoir ses tarifs. La moto et la cyclosportive, sont les deux activités qui ont progressé, tant bien qu'en adhérants et accidents. En s'assurant ailleurs, les pertes seront partagées par plusieurs assureur. La raison de telles augmentations et un cahier des charges draconien, pour ne plus avoir à supporter et minimiser les pertes.
12/02/2013

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SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

En tant que licencié si je comprends bien si l'ont meurt sur le vélo l'ont ne touche rien ?
12/02/2013

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CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

Que se passe-t-il(au cas d'une chute à l'entraînement) avec un club avec double affiliation où ces coureurs s'entraînent ensemble.
Merci
15/02/2013

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Amicale Laique SAINT ASTIER

Bonjour à tous,

Je voudrai simplement vous rappeler que vous avez dans tous les départements un comité départemental UFOLEP et une délégation départementale APAC.
Donc à mon avis, il serait plus pertinent de s'adresser à ces instances pour obtenir des réponses précises à vos questions, soit de manière individuelle, soit par l'intermédiaire de vos responsables de club qui remplissent en début d'année un document demandé par l'APAC dans le but de mieux connaitre le club et ses activités. Le cas d'entrainements communs UFOLEP et autres fédérations y est abordé ...
Cordialement
Patrick MANS
15/02/2013

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Team.Race.Raph

pour répondre à poupou si tu décèdes lors d'un accident sur ton vélo. tu peux avoir n'importe quel somme je ne vois pas à quoi ça va te servir. Maintenant si tu veux assurer l'avenir de tes enfants rien ne t'empêches de prendre une assurance vie.
De nos jours il faut assurer ses arrières........
sportivement
laurent
15/02/2013

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CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

délégué24, vous avez un MP dans votre boîte en attente de lecture..................
Merci Sportivement
19/02/2013

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E.S .PERSANAISE

Bonjour, réunion générale samedi 16 février, avec l'UFOLEP du Val d'Oise, confirmation: un coureur assurer par son club à l'APAC, sera assuré en course par l'assureur qui couvrira celle ci, soit l'APAC ou l'assurance du club organisateur. J'ai demandé, au président de l'UFOLEP du Val d'Oise", pourquoi le règlement national cyclosport, n'est pas appliqué, dans tout les départements" Une question qui lui revient souvent et qu'il va mettre sur la table, lors des prochaines réunions, Régionale et Nationale. Pour lui il ne connaît pas au sein de l'UFOLEP, une activité qui modifie le règlement suivant le bon vouloir, des comités départementaux. Il est pour que le règlement s'applique, surtout au niveau des montées et les conditions de descentes de catégories. Il serait bon que les présidents d'autres départements , posent et demandent, que tout le monde applique le règlement National. Qui serait mieux pour une logique sportive et qui aurait le mérite d'être clair pour tout le monde. A vous de demander, à vos présidents de clubs, de faire la démarche au près du président de leur département. A suivre.
19/02/2013

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(Modérateur Principal)
D'accord avec toi Cochise,au moins que la règle soit pareille pour tout les départements d'un même comité.....Maintenant chaque département fait sa soupe et se la mange tout seul souvent au détriment des coursiers des départements voisins!!.....

Pour moi c'est le règlement National qui doit être respecté partout,et les arrangements illicites doivent être sanctionnés,non pas les coursiers mais surtout ceux qui transgressent ce dernier:le coureur lui il tente le coup en souscrivant une demande de rétrogradation,on la lui accorde en détournant le règlement,il n'est fautif qu'a 30%,même si parfois sa demande est un peu fortuite et ressemble a de la tricherie,mais en fait "qui tente rien n'a rien"....

Ce qui est le plus frustrant,c'est celui qui souscrit une demande de descente en étant dans les normes et qui se la voit refusée,alors qu'un autre qui est en dehors des règles l'obtient par piston!!.....C'est celui qui signe l'accord avec complaisance en ne respectant pas le règlement qui est le coupable!!!.....


Et en fait a mon avis les catégories sont un peu faussées avec des agissements comme ça!!......

"THB". 
19/02/2013

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Amicale Laique SAINT ASTIER

Entièrement d'accord avec vous messieurs.
Après je sais que certains comités l'aménagent et notamment sur le nombre de points pour monter de catégorie.
C'est lié parfois au nombre important de cartes délivrées (1000 et plus) ce qui permet de mieux répartir les coureurs dans les quatre catégories.
En ce qui nous concerne en Dordogne, nous essayons de suivre au mieux ce règlement national.
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