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Combien de kilomètre pour débuter la saison ?
06/02/2008

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(partenaire)
Allez nous lançons un nouveau sujet :
Celon vous combien faut-il de bornes pour bien débuter la saison sur route et ce quelque soit la fédération d'origine ?
06/02/2008

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Je crois qu'il faut d'abord se fixer des objectifs dans la saison avant de comptabiliser les kms à l'entrainement. Si l'objectif est de gagner la 1ère course, alors il vaut mieux avoir entre 3000 et 4000 kms avec du travail de qualité plutot que du quantitatif. Une participation à la saison cyclo cross serait meme le bien venu.
Plus sagement, pour les objectifs de printemps et de début d'été, 2000 kms suffisent largement. Le temps de monter en puissance sur 1 ou 2 mois.
C'est sur que ce n'est pas valable pour un 1ère FFC qui veut participer à l'ESSOR BASQUE. Mais en UFOLEP et en FSGT, largement suffisant. D'après moi.
07/02/2008


jcg2312
()
certain ont déja 3000 km

d'autre roulent derrière le scooter je viens d'apprendre, la saison se prépare à bloc dans tout les club je voie.

JCG


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07/02/2008


ragagnin s
()
laisse les roulers jc,qu ils fassent 10000kms meme deriere le train s ils veulent;tu c sur 3000 ou 4000 qu ils ont a peine 500 SONT correctement fait.c impossible au mois de fevrier d avoir 4000 BOR de qualitatif surtout avec une coupure.a moin bien sur de faire que ca et d avoir une bonne pharmacie.
07/02/2008

membre du site Cyclisme Amivelo


ceux qui ont déjà 3000 bornes se trompent de fédé. Les gars qui font l'essor pour s'entraîner ont tout juste ce kilométrage voire un peu plus.
Dans le vélo ( et là c'est une éducateur diplômé qui parle) il y a plus de cas de surentraînement que l'inverse.Mais bon chacun fait comme il veut, chacun son plaisir. Dommage que les druides comme alain ne soient pas plus entendus
07/02/2008


caminade
()
complètement d'accord avec alain.65.
lorsque j'étais en junior et espoir FFC on commençait les courses avec 2000 ou 2500 km et on ne commençait à rouler sur route qu'en janvier. personnellement, je peux arriver à suivre avec 500 km et ce sont les courses et un peu de spécifique qui me permettent d'avoir qq résultats.
c'est pas la peine d'arriver cramé en milieu de saison...et la saison est longue...
07/02/2008


cyclisme47
()
Bien, je vois que toutes ces analyses sont trés intéressante, afin un sujet qui nous réunis.
Alors une autres question ;
Est ce que l'entraînement n'est pas une science individuelle, ce qui convient à certains peu ne pas convenir à d'autres et vis et versa ?
Pourquoi, par exemple, la plupart des grosses cylindrées du peloton protour travaille énormément le foncier sur des sorties supèrieure à 1 ou 2 heures aux courses auxquelles ils participent (ne rentront pas dans le, tout le monde dopés SVP) soyons plus constructif avec bien sûr des adaptations à nos niveaux physique.
Par exemple; pour une course de 2h, ne serait-il pas intéressant de faire 3h ou 4h avec une fin de sortie à intensité élevée ?
Allez donnez nous vos avis que tout le monde en profite.
07/02/2008


cyclisme47
()
Autres points important, quel rôle jouent votre hygiene de vie dans votre préparation ?
L'aspect diététique est il important ?
Faut-il se faire plaisir et alors subir un petit peu plus sur nos machines.
Même si c'est de l'Ufolep, pourquoi ne pas faire le métier afin de se sentir trés bien lors des courses, cet avis et louable ?
07/02/2008


caminade
()
effectivement, l'entrainement est qqch de très personnel. mais une chose parait importante : travailler à l'entrainement selon ses sensations. c'est ainsi que je m'entraine (quand j'en ai le temps).
oui je pense qu'il faut faire des sorties de foncier plus longues que les courses (1 fois en milieu de semaine par exemple) et des sorties de travail spécifique ( rythme et sprint).
quant à faire le métier, c'est très important. aujourd'hui je ne fais plus car je ne veux pas que mon sport soit de l'ordre de la contrainte. j'en ai bavé pendant 2 ans à niveau respectable. maintenant c'est plus por le plaisir de pouvoir rouler entre copains qui me motive.
07/02/2008

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Moi aussi, je pense que l'entrainement doit etre personnalisé. Bien sur que l'on peut faire une sortie hebdomadaire en groupe pour une séance d'endurance, c'est mieux pour certains de se sentir accompagnés et l'ambiance d'un groupe ou du club.
Ensuite, l'entrainement doit porter sur 1 ou 2 séances de spécifique et le week end 1 ou 2 courses. Ca fait quand meme 4 à 5 sorties par semaine, ce qui, pour le commun des travailleurs, est déjà une grosse activité.
Je ne suis pas sur du tout que faire 1 ou 2 heures de plus ou 30 à 40 kms de plus que la plus grosse distance parcourue en course soit un bien. Mais chacun fait comme il l'entend et surtout comme il le sent. Plus on vieilli, plus il faut rouler pour avoir la meme capacité physique, ca c'est indéniable.
Je prends mon exemple, désolé de vous l'imposer. Depuis les années 80, je ne fais que des sorties hivernales (trés spécifiques) de 55 à 60 kms maxi pour la préparation des cyclo cross. A la sortie de cette meme saison (je ne parle plus là de 2007 ou 2008 car à l'age de 52 ans, je ne vais pas raconter des bétises pour dire que je vais battre les jeunes) mais auparavant, il y a 20 ans ou plus, tiens déjà, je mettais quiconque dans le peloton (local et régional FSGT de l'époque) au défi de me tourner autour sur une course de 80,90 ou 100 kms du début de saison. Il m'est arrivé de gagner la 1ère course de la saison en ayant fait 200 bornes entre la fin des cyclo cross et le début de celle de route.
Celui qui est capable de faire des sorties spécifiques de 60 à 70 bornes, et la je parle de l'UFOLEP et de la FSGT, n'a vraiment rien à craindre des autres.
Mon exemple est en bas de l'echelle mais prenons l'exemple d'Arnaud LABBE à sa première saison pro chez BOUYGUES. La semaine avant, il fait 3ème des FRANCE CYCLO CROSS et à la fin de la semaine après, il prend la 3ème place du général du Tour MED. A ce niveau là, l'entrainement du cyclo cross est super pointu. Mourey fait 3 h OO maxi en période hivernale sur sa plus grosse sortie. Arnaud est donc tombé lui, face à des gars qui totalisaient facilement 5,6000 kms voire bien plus. A la sortie, il fait 3 de la première étape, sa première course chez les pros et 3 au général. Il a donc tenu la distance non seulement sur la 1ère étape mais sur la semaine de course. Au niveau des pros avec des courses mini de 130 à 150 kms pour la reprise.
Pour finir, le poids est l'ennemi du cycliste, c'est bien connu. Quand on a un objectif, il ne faut pas lésiner sur la diététique et l'hygiène de vie. Mais après, profitons de la vie. Ce n'est pas parce que l'on fera quelques écarts avec la diététique que l'on va se voir larguer du peloton alors que l'on était capable de gagner des courses quelques semaines avant.
Mais ca aussi, il faut Laissé le libre arbitre. Chacun le ressent comme il le veut. Mais nous ne sommes pas des pros, alors il faut en profiter aussi non?
07/02/2008


jcg2312
()
enfin des avis intérressant, avec des vrais coureurs,

regardez pierrick Fédrigo, seulement 4000 bornes, et hier il fait 6° à l'étoile de bessège, c'est hiver je l'ai souvent croisé avec Loic Devincenzi.

Faire des bornes c'est bien, mais c'est souvent comment on les fait, c'est du spécifique.
Salut les gars.

JCG

@@@@@@@@@@@@@@àà++++++++++++
07/02/2008

membre du site Cyclisme Amivelo
U.C. Aire-Barcelonne

Pour ma part je fais 1 sortie endurance soit 1h00 de plus que la course donc 3h00 (avant en fd les courses faisait 3h00 et mon endurance était de 4h00) j'ajoute 1 ou 2 sorties d'intensité (1h30) suivant si je cours samedi dimanche ou que dimanche puis des sorties recup suivant mon temps temps disponible
en moyenne je roule 5 fois semaine parfois 4 parfois 6
je m'entraine plus au heure de selle et à la qualité avec un cardio que avec le nombre de km
ma moyenne se situe à 10h00 de vélo par semaine (avec les courses)
la diététique et l'hygiène de vie se regarde sur la semaine je fais donc attention sans me prendre la tete et en m'autorisant des bons repas avec amis, restau...(apéro, vin, digeo, charc,dessert...)
en évitant de dépasser 1 semaine
07/02/2008


Seven°Up
()
Deux sorties minimum par semaine, bière, charcutaille et chocolat, on verra le mois prochain ! Miamm
07/02/2008


cyclisme47
()
Alain65, merci pour ton intervention, je pense que tu as donné pas mal de pistes à suivre, merci aussi aux autres intervenants.
07/02/2008

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Ne me remercie pas cyclisme47, du moment ou le sujet est interessant et qu'il n'y a pas de dérapage verbal ou plutot écrit, tu peux compter sur moi pour donner mon avis. Après, c'est mon avis, il ne vaut que pour celui qui l'écrit. Si des personnes pensent que ce qui est écris peut etre source d'idée, alors il faut pas s'en priver. Moi aussi, je suis preneur de toute idée. Je n'ai malheureusement pas la science infuse.
23/02/2008


seb47
()
ne prenez pas exemple sur des coureurs pros, une chose tres importante dans l'entrainement est la recuperation, je vois des chiffres qui me pariassent enorme , moi qui cours en 2 ffc je vais attaquer les courses avrec meme pas 2000km
23/02/2008


cyclisme47
()
cyclisme47.fr répond à l'intervenant
OK seb47, mais tes 2000km ils ont été fait depuis quand ? si c'est depuis le début de l'année c'est déjà pas mal car si tu te projète à la fin de l'année cela te fera entre 10000 et 12000km pour l'année.
Il n'est pas question de se comparer aux pros mais chacun à le droit de prendre un peu à droite un peu à gauche et de faire son programme.
L'entraînement est une science individuelle il n'y a pas de norme et c'est certainement trés bien comme cela
23/02/2008


seb47
()
debut d'entrainement fin decembre, apres une coupure de 10 jours suite a quelques cyclo cross, je suis d'accord avec toi moi aussi je prends beaucoup d'informations de partout, simplement je pense que beaucoup font des entrainements trop fort et surtout trop LONG et ne garde pas assez de jus pour les courses, maintenant c'est vrai que chacun est different , certains se connaissent tres bien mais je ne crois paas que ce soit lma majorité , moi meme j'ai mis assez longtemps avant de comprendre que la course se fait le week end et non la semaine bien sur ceci est valable pour des coureurs comme nous et non pour les jeunes qui ont de tres grosses capacites
23/02/2008

membre du site Cyclisme Amivelo


seb47 il me semble que tu es la personne qui gagna la course de Gardonne en 2006, course où je prie la troisième place.Où débutes-tu ta saison ?
23/02/2008


kool
()
et si on demandait au vieux mais tellement sympathique CORREA ce qu'il fait comme entrainement en kms en diététique en matériel ?
on est tous différents mais on pourrait en sucer
23/02/2008


seb47
()
reponse a cyril desco , tu te trompes, ce n'est pas moi qui est gagné a gardonne , en tout cas pour moi j'attaque a blaye
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