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Une proposition radicale pour un meilleur système de freinage
18/06/2021

membre du site Cyclisme Amivelo
UCS Pujols

Le freinage à disque hydraulique est une technologie qui a fait ses preuves. Les freins à disque sont très performants, en termes de puissance et modulation. Mais ils requièrent des tolérances très serrées entre les plaquettes et les disques, ce qui les rendent difficiles à monter sans risque de frottement, et la moindre bosse au rotor fait un bruit qui est difficile à éliminer.

Pourquoi les plaquettes sont-elles si proches au rotor ? Pour avoir le plus grand avantage mécanique : un grand déplacement du levier de frein produit un petit déplacement des plaquettes. Pourquoi a-t-on besoin de tant d’avantage mécanique ? Parce que les rotors sont petits, et par conséquent pour ralentir la masse en rotation de la roue, qui est beaucoup plus grande, il faut que les plaquettes serrent extrêmement fort.

Si le diamètre du rotor était plus large, on n’aurait pas besoin de tant d’avantage mécanique, et on pourrait utiliser un étrier avec les patins plus espacés. Prenez cela à l’extrême : si le rotor avait un diamètre de … disons 622 mm, on pourrait se passer d’un rotor et utiliser la jante elle-même comme surface de freinage.

Des essais avec des matériaux différents ont démontré qu’une surface en aluminium usiné avec des patins en caoutchouc donnent un freinage excellent sur une jante sèche, et tout à fait satisfaisant sur une jante mouillée. Puisque les « rotors » seraient presque cinq fois plus larges, les patins pourraient être plus éloignés de la surface de freinage sans sacrifier la puissance, éliminant tout risque de frottement, même si la roue devient un peu dévoilée. Un étrier mécanique bien conçu pourrait donner toute la puissance requis. Plus besoin d’un système hydraulique ; un câble en fils d’acier tissés fonctionnerait parfaitement.

Autre avantage : en déplaçant l’étrier du bout de la fourche jusqu’à la couronne, les lames de fourches ne subiraient pas de forces asymétriques, et pourraient être allégées pour donner davantage de confort. On n’aurait probablement plus besoin d’utiliser des axes traversants. Des essais supplémentaires détermineront si on pourrait utiliser des pattes ouvertes et des axes de serrage à action de came, qui réduiraient le temps nécessaire pour changer une roue.

Il faudra un investissement considérable de la part de l’industrie de vélo pour développer ce nouveau concept et le mettre en production, mais les avantages potentiels sont aussi considérables : la même puissance et modulation de freinage avec moins de poids, plus de confort, changement de roue plus rapide, et entretien plus simple sans hydrauliques. Est-ce que ceci pourrait être la prochaine grande nouveauté dans le marché du vélo ?


-- Concept proposé par Rob English, fabricant de cadres artisanaux américain (https://www.englishcycles.com/)
18/06/2021

membre du site Cyclisme Amivelo


Sans vouloir faire la moindre polemique,l'evolution des disques sur les velos de route de course (j'exclu les VTT dont l'usage des disques et là parfaitement justifié)semble davantage une evolution commerciale derivé du VTT,qu'une necessité reelle technique visant à ameliorer le freinage à patins sur jantes.Sur un velo de route,la problematique porte sur la section des pneus ou boyaux 23mm ou 25mm en contact avec le sol et l'adherence qui en decoule sur le sec ou mouillé.On peut d'ailleur constater que les chutes dans les pelotons pro,n'ont pas diminuées malgré l'evolution des disques majoritaires chez les pros.Ce n'est pas la puissance de freinage qui permet helas de maitriser un derapage,une perte d'adherence!Quelque soit l'evolution du freinage,nous resterons dependant de quelques mm de gomme!
18/06/2021

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Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Joli descriptif d'une roue a patins Geoffrey  


 
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