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course Sainte Bazeille categorie 4
14/10/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
A.L.VARES

A Sainte Bazeille il n'y a pas eu de classement catégorie 4.Cette décision ne peut satisfaire personne ,alors il faudrait peut être envisager des solutions surtout sur les circuits de moins de 5 km où cela se produit souvent .La catégorie qui double demande immédiatement le passage et cela crée des situations dangereuses surtout dans les courbes et les virages .Dans le mème temps il est demandé à la catégorie doublée de stopper son effort plus ou moins longtemps surtout quand ceux qui doublent ralentissent ensuite .Enfin s'il y avait des échappés ,très souvent ils sont repris par tout le monde .De mon point de vue et du fait que la catégorie 4 est la plus nombreuse ,la solution est le départ séparé comme cela s'est effectué avec succès à Pujols ou à Houilles ainsi que dans le gers ou en gironde .Peut être vaut il mieux partir à 12 heurs ,12 heures 30 ou 13 heures et faire une vraie compétition !
14/10/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo club Guatais

salut Jean je pense que ce serai une bonne idée mais tu sais nous en CHT Mm le cub d étaule orgnise tous les ans les boucles de la seudre et on part toujours avec les trois et après une grande boucle on termine sur un circuit de 2km environ l'arrivée c'est un tour pour les 4 et deux pour les 3 et on a jamais de problèmes car les 3 laissent les 4 faire leurs arrivée.je pense que cela aurai été plus simple de demander aux 3 de nous laisser faire notre arrivée mais enfin je comprends que ce n est pas si facile pour les organisateurs.
14/10/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Je n'étais pas présent à cette course, néanmoins c'est un pb récurrent.

A défaut d'auto-discipline suffisante des coureurs, l'humain étant ce qu'il est, surtout en groupe, est-ce que les motos-voitures ouvreuses ne pourraient pas avoir un rôle officiel de régulateur, genre pace-car avec drapeau ou girophare ad'hoc ?
OK, c'est compliqué à gérer, mais c'est une idée à explorer.
J'ai vu à Gours et Goizet des motards de haut niveau qui sont d'anciens coureurs et ont l'habitude d'encadrer des courses élite, autant dire qu'ils ont les compétences pour faire ça.

Cela nécessiterait une communication entre eux, exemple l'ouvreur des 3ème prévient celui des 4ème qu'ils vont être doublés et qu'il doit "figer" la vitesse du peloton des 4ème pr assurer leur dépassement correct. Mais s'il y a des échappés, et qu'il n'y a pas un 2ème ouvreur pour le peloton doublé ça ne fonctionne pas, les 2 devant être régulés de concert pour maintenir l'écart.

Par contre, autant les doublés doivent s'autodiscipliner pour ne pas s'accrocher ou s'étirer voire attaquer et ne pas créer de pb en laissant filer 500m mini avant de reprendre leur course de façon active, autant les doubleurs doivent assurer un train minimum et visser un peu pdt qq km pour creuser un écart conséquent et ne pas risquer d'être repris juste après.
C'est aussi leur responsabilité, quand on double on y va franco et on assume sans mégoter!
Il est de la responsabilité des doubleurs de le faire correctement et de ne pas essayer de passer à tout prix dans une zone foireuse où ça n'est pas possible et ne ferait que créer danger et cassures.

C'est là que le véhicule ouvreur doit assumer un rôle de régulateur actif pour que ça se fasse proprement.
Sur certains circuit un peloton ne peut pas doubler sur la moitié voire les 2/3 du parcours, il faut donc patienter. Ce qui est difficile à entendre, surtout quand une échappée a filé et déjà doublé, mais c'est aussi ça le sport cycliste, subir les aléas du parcours... comme les pros bloqués à un passage à niveau !
Et comme nous ne sommes que de petits amateurs de petit niveau qui viennent là pr se faire plaisir le we ça devrait être entendable ...

Et si les doublés potentiels sont dans leur dernier tour et jouent l'arrivée l'ouvreur régulateur doit empêcher le dépassement, pr éviter ce qui a eu lieu dimanche.
14/10/2019

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SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Je n'y étais pas et Grand Dieu....Mais la Giant 64 tu t'attaques a une montagne sans fin...

Il y a toujours "ou presque" un mouton galeux dans ce genre de situation " pour une bouteille, une coupe" ... et des gars bien connus "D'expérience" souvent...

Bonne chance pour de nouvelles éventuelles, réglementations, dispositions; mais je reconnais beaucoup de bons sens dans tes idées et de celles de Roco et Jedar
15/10/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


pas de classement?Il faut demander le remboursement des engagements,a chacun ses responsabilités,pas de recompenses non plus...L'année derniere en 4eme cat on avait rattrapé les 3eme au bout de qq Km avec Noyer en locomotive!!!!et on etait resté derriere 1 tour ou deux le temps qu'ils mettent en route....
Pourquoi faut il toujours penaliser les 4 cat alors que nous sommes les plus nombreux?
17/10/2019

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LES GRILLONS MASSAIS

Bonjour à tous,je suis novice dans cette discipline mais j' étais au coeur du peleton en 3!
Si je peux me permettre de mettre mon "grain de sel",je pense qu'on aurait put avancer le départ des 4 de1h15 environ et faire partir les 3 en suivant..
17/10/2019

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Éauze Olympique Cyclisme

Bonsoir, une piste à explorer: après le départ des 3 ne pas trop attendre pour faire partir les 4. Sur les circuits de 5 km ou moins, 2 mn maxi entre les départs des 2 catégories. L'appel des 4 doit alors être fait en même temps que celui des 3.
17/10/2019

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J S L Section Cyclo

l'écart à mettre entre les catégories, n'est pas une science exacte, mais on peut optimiser . Si on estime la différence de vitesse entre les 3 et les 4 à 1,5 km/h, pour une course de 1 h 1/2 , les 3 reprennent environ 2,5 km au 4. Si on les fait partir 1'30 avant les 4, ils ont déjà fait 1 km avant le départ des 4 . on ajoute les 2,5 km qu'ils vont gagner, on arrive à 3,5 km (estimation). Sur 1 circuit de 3 à 4 km, c'est parfait pour que les 3 rattrappent les 4 , juste pour l'arrivée des 4.........sur un circuit un peu plus long, on peut tenter mais c'est encore risqué.
Dans le Nord souvent, on met les 4 avec les 2, la différence de vitesse facilite le doublement. Je sais que dans le Sud-Ouest, les 2 sont souvent avec les 1........
Ce qui marche pas mal, c'est de forcer le doublement, pour qu'il se passe à mi-course, pour ne pas détruire l'arrivée des 4. Sur des petits circuits, pas de solution, mais , à partir de 4 ou 5 km, faire partir les 4, genre 1 mn ou 1'30 avant les 3, évidement il y aura des raleurs, c'est sûr qu'on va se faire rattrapper.....mais, vous allez vous faire doubler, de toute façon, essayez que celà ne se passe pas dans le dernier km des 4.
En faisant ça, les 3 mettront environ la mi-course pour rattrapper les 4, et normalement, une fois , ce mauvais moment à passer, il reste 3/4 d'heure de course, et on doit être tranquille.......
18/10/2019

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Très intéressante ta proposition Raymond.
C'est une nouvelle piste qui n'a pas encore été proposée ici.

Tu as raison, puisque dépassement il y aura fatalement, autant le "programmer" aux alentours de la mi-course plutôt que de le laisser un peu au hasard, comme tu le dis hasard qui tombe svt vers le dernier tour!

Le mix des courses 1-3 et 2-4 c'est le must, je milite pour, et par ici seule la Gironde l'applique majoritairement, + qq rares courses ds le nord des Landes.
Au-delà d'augmenter l'écart de vitesses entre les pelotons et faciliter le dépassement, ça permet d'éviter ce sempiternel pb qui déglingue l'équilibre de tous nos pelotons: les 1 et 2 courent ensemble (dont les double-licences de 1ère), le peloton de 2 est riquiqui parce que les 3 ne montent pas (pr ne pas être étranglé par le niveau des 1 et 1+), ils font gonfler le niveau des 3, ce qui poussent certains à descendre en 4, ce qui gonfle le niveau des 4, etc... cercle infernal dont on ne sort pas depuis des années !
18/10/2019

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Vélo club Guatais

bonjour on recherche toujours des solutions pour régler ce problème sur des petits circuits de 3 km environs.il y a 2 ans l'inverse s est produit sur une course en cht Mm on est revenu sur les trois,il c'est vrai que cela s'est produit 3 tours après le départ et on nous a demandé de nous relever ce que l'on a fait et la course s'est très bien passée donc je pense que ce que l'on demande aux 4 on peut le demander aux3 pour la course a st bazeille il sufisait de demander aux 3 de laisser les 4 disputer leur arrivée et il n'y aurait pas de discutions comme on a aujourd'hui et tout le monde serais satisfait
18/10/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Exact Roco, et on en revient à la proposition que les voitures/motos ouvreuses jouent un rôle de pace-car et puissent imposer à un peloton de couper sa remontée pour laisser la caté devant faire son arrivée sereinement et sans risque
19/10/2019

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Etoile Cycliste Bazeillaise

Faire comme à houilles un départ des 4em 1 heure +2 tours et sitôt l'arrivée le départ des 3em 1 heure +3 tours c,est la meilleure solution
14/01/2020

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A.L.VARES

Sur le calendrier 2020 la course de Sainte Bazeille du 11 octobre 2020 est annoncée avec un départ à 13 heures pour les coureurs de la catégorie 4 .Les organisateurs ont choisi une démarche positive.Puissent d'autres clubs s'en inspirer !Cette assurance pour les coureurs de participer à une épreuve dont le déroulement et le classement ne seront pas perturbés ou faussés par des éventuels dépassements devrait les inciter à venir plus nombreux .
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