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1 ère course conseils
17/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
EC BOUGUENAIS

salut ami vélo.
dimanche j'ai effectué ma 1ère course en d3 ffc.
très stressé car 1ère course pour moi,je fais un échauffement 15 km kool.
départ donc très stressé, après 500m et un départ très très rapide et par manque d'habitude et d'expèrience, je me fais coincé par les autres contre la bordure qui me double un par un que je laisse par peur de chuté, du coup je me retrouve en dernier du peloton je fait 1 tour en queue de peloton au 2ème tour je commence à me faire décroché car surpris par une grosse accélération du peloton que je n'ais pas vu venir ils me mettes 30m d'avance,que je n'arrive pas a poursuivre.3ème tour j'ais plus de 3 mn de retard c'étais fini pour moi je continu seul 4 tours je rejoins un autre laché j'ais voulu roulé avec mais il me fais signe q'uil arrète et me revoila reparti seul j'ais tous donné toutes mon energies possible mais j'abandonne au 7ème tour.
quel conseils auriez vous à me donné sur cette première expèrience.
17/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0027


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17/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

tres modestement je te conseillerais de travailler un peu les fractionnés ; de déstresser car le stress c'est 20% d'energie en moins et de ne pas t'affoller quand ca frotte ! tout les monde est passé par la et il n'y a que au bout de 10 12 courses que tu commence a prendre le rythme et de l'assurance ! ne t'inquietes pas si tu saute encore pendant 5 ou 6 courses c'est normal !
18/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo


Salut philbert,
j'ai bien connu çà et ça a duré longtemps... en 3 ufolep...
Quel âge as-tu?
15km d'échauffement kool, c'est pas terrible çà.
La distance semble adaptée mais le rythme nul.
Si la course démarre vite il faut être prêt à sauter dans les roues et tenir les premiers km.
Souvent les parcours font 5 ou 6km, fais le 1 tour kool en tournant les jambes comme dit plus haut et ensuite encore 1 tour pour faire monter progressivement le coeur sans aller trop haut non plus 85% de FCM sont conseillés par certains, ce que je fais et 1 ou 2 sprints pour finir l'échauffement devraient te mettre en meilleure condition au départ. Il faut essayer de terminer cet échauffement dans les 15 mn précédent le départ, pas toujours évident mais c'est pour tout le monde pareil.
Ensuite pour la course, il te faudra participer à plusieurs pour apprendre, le placement et tout ce qui fait la course. Ne lâche rien, résiste.
Ce qui a été dit avant est à prendre en compte aussi.

18/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

Bonsoir Philbert,
je suis dans le même cas que toi, j'ai jamais couru de ma vie, sauf que moi j'ai pas encore commencer et que je commencerai peut-être jamais du moins pas cette année ( petit problème de santé) mais le fait de voir les dossards qu'au départ ne me motive pas beaucoup, je trouve que démarrer en trois pour des mecs qu'on jamais couru c'est trop, surtout qu'en ta plus de cinquante printemps.
Patrick*.
18/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
EC BOUGUENAIS

bonsoir.
pamayo je te trouve un peu défaitiste  
pour mon age j'en ais 40,pour ce qui concerne la catégorie cela n'aurais pas changé grand chose car les d4 courais avec les d3 du moins pour cette course,après le manque d’expérience à joué un rôle important,les jambes étais la, mais j'ai forcé comme un malade pour rattaché au peloton que je n'avais plus de souffle.
Ce qui concerne la compétition c'est dans mon caractère je suis très compétitif.
mais cela ne va pas me découragé j'ais hâte de voir la prochaine comment sa va se passé.
merci a ceux qui mon donnés conseils et encouragements.

19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0027


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19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Joli texte Monetoile,

ceci dit je pense que tu te trompes sur les niveaux FFC, la D3 FFC c'est l'equivalent de la 3eme caté Ufolep, et ca fait partie à la FFC du "cyclisme de loisir".

Ca n'est pas du haut niveau, c'est juste pour se faire plaisir (meme si pour le néophyte c'est toujours assez violent!)

Bon courage Philbert et accroche toi, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo


Pamayo,
Tu peux toujours "tenter" en 3 puis demander un carton de GS si tu ne suis pas.
Allez courage Patrick.

19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0027


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19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Rebonjour Michel,

je pense que je me suis mal exprimé.

Les courses D3 FFC, ce N'EST PAS le niveau 3eme caté FFC du tout.

Ce sont des courses equivalentes aux 3eme catés Ufolep, en distance, vitesse, et niveau des participants.

En gros la "pyramide" FFC se situe ainsi:

Elite Professionnels
1ere Catégorie FFC
2eme Catégorie FFC
3eme Catégorie FFC ----} c'est à ca que tu penses
PassCyclisme D1
PassCyclisme D2
PassCyclisme D3 -----} C'est de ca qu'on parle!!!
PassCyclisme D4

Ca fait déja plusieurs années que la FFC accueille des compétiteurs "loisirs" comme l'UFOLEP, en parallèle de la filière "classique" du haut niveau.
19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

Philbert,pour les plus de cinquante " je parlais pour moi " je me serai pas permis !
merci Flam-rouge mais j'ai rien dans les guibolles et c'est de pire en pire !! PPffffffff c'est pas gagné.
19/03/2014

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E.S .PERSANAISE

Bonjour philibert, mon premier conseil est, ci c'est déjà fait, de rouler à l'entraînement avec d'autres, qui pourront de conseiller. Et surtout la possibilité de subir, les différents rythmes et accélérations qui émaillent une sortie. Avant la course, comme déjà dit plus haut, un bon échauffement avant le départ, et ci possible, dès celui ci donné, de remonter le plus vite sur la tête de course, dans les 10 premiers. Plus facile de gérer la courses, de voir venir et d'anticiper les accélérations et les à coups. N'est pas peur, si tu te sens bien, de partir dans des échappées, là le métier s'apprend, et la confiance en toi aussi.
19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0027


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19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Il y a dix ans, les PassCyclisme n'existaient pas, et le cyclisme de loisir en FFC non plus.

le reservoir au contraire est plutot en phase de remplissage, que d'ecoulement.
19/03/2014

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A.C. Chemin Long Cycliste Mérignac

+1 avec COCHISE SPORTIVEMENT RAY 32
19/03/2014

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ami-suppr0027


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19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Je suis responsable des catégories PassCyclisme au comité departemental de la FFC donc je sais à peu près de quoi je parlen M. Monetoile  
19/03/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour,j'ai resortie mes licences, et je peux vous dire quand,1990 il y avait une cat. vétéran réservé au plus de 40ans, un sénior 4 de plus de 40ans était vétéran 4, sénior 5 vétéran 5. On pouvait courir, dans les courses de 4ème cat., et des courses réservée au plus de 40ans. En 1996, j'ai une cat "vélo Loisir VL1", il devait avoir 2 et 3 cat, qui devait éxister depuis 3/4 ans, je crois .De 1997 à 1999, les cat. étaient: Régional,Départemental, National,pour avoir en Europe, une harmonie et de mêmes valeur des catégories. Puis de 2000 à 2003 j'ai eu une "départementale- loisir 1", "2004 en 2", "en 2005 en 3". Puis dernière licence en FFC,(sois 39 licences) en 2006 "Pass.cyclisme-d3" qui venait de voir le jour. Je parle des licences, que j'ai eu, qui évoluaient suivant le réglement FFC. Une année, on passait d'une appellation, V.Loisir à Régional, puis D.Loisir.1. Pour plus de précision, je vais voir avec d'autres anciens coureurs. Un petit bonjour à toi RAY32.
13/04/2014

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EC BOUGUENAIS

Salut amivelo.
comme promis je fais un point sur ma 2ème course aujourd'hui...
suivant certains de vos conseils me voila partis pour trois tour d'échauffement de 3.3km . me voila sur la ligne de départ, je n'ais toujours pas osé me mettre à l'avant mais cela viendras un jour.
Me voila partis pour 16 tour de 3.3 km et aujourd'hui avec beaucoup moins de stress et plus confient que la 1ère course.
Départ première chute dans le peloton 500m après la ligne de départ très gros freinage.
C'est repartis je tiens 4 tour dans le peloton avant de le voir s'éloigné à nouveau après une bonne relance dans une monté, mais aujourd'hui je suis pas seul a être lâché donc je poursuis sans relâche et avec détermination et comme but de finir cette course jusque au bout avec les autres. Et aujourd'hui je la fini cette course.
en retard sur le peloton mais bon....
je pense qu'il va falloir que je travail sur les relances et les placement.
je suis toujours preneur de vos conseils...



13/04/2014

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ami-suppr0027


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06/10/2014

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Alors le bilan de cette saison?
11/10/2014

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EC BOUGUENAIS

salut.
petit bilan.
la saison terminé petit bilan assez positif.
débutant et commencent ma saison tardivement,donc un peu de manque de préparation je voulais surtout voir comment sa se passais et si j'en étais capable et si cela me plairais, donc j'effectue que 5 courses cette saison.
je fais par semaine un entrainement avec le club (50km)avec fractionné et une autre seul (50km) et une sorti le weekend entre (70 à 120km).
Les courses de cette saison.
Départ toujours stressé.
Toujours peur de chuté.
Les 2 premières(noté ci dessus).
La 3 ème étais une course en ligne je réussi a finir en début de peloton 30, je pense que je suis plus a l'aise sur une course en ligne que de faire un circuit de 15 tour.
la 4 ème j'accroche le peloton et je fini avec.
la 5ème un peut plus dure car arrivée des grosses chaleur je suis tombé en manque d'eau et de bouf a 8 tour de la fin, donc fin très difficile pour moi mais je m'accroche au peloton et fini dedans avec des crampes(aie!aie!).
A chaque course je tente une petite attaque pour le plaisir mais je pars de beaucoup trop loin du coup j'y laisse mes forces.
maintenant il me reste a travaillé beaucoup sur la peur d’être enfermé au milieu du peloton je me place toujours sur les cotés plus a l'aise mais je me prend les coups des autres coureurs qui me sert contre la bordure.
je me place toujours pas en tête de peloton manque d’expérience je préfère resté en arrière.
je manque encore de souffle et a trouvé mes limites maxi du coup sa me coupe net dans les gros efforts.
bilan: positif, je progresse, très satisfait et aimant les petites montés d’adrénaline pendant les courses que je renouvelle avec une License 2015.
Juste un petit changement de club pour 2015,(dit dans un autre sujet)
je me pose depuis quinze jour(fatigue)et temps pourris avec juste une petite sorti (50 à 70km) le dimanche est se bon de se posé ?
voici voila!
à bientôt.






11/10/2014

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Pass Cyclisme FFC

Salut Philbert,

Tu progresses en permanence, c'est sympa et bravo à toi.

Faire une pause, à ses avantages et inconvénients.

Le fait de faire une pause permet principalement à l'esprit de se reposer...quand tu as mangé du vélo toute l'année, mentalement tu peux soit saturer, soit perdre toutes sensations de plaisir.

En revanche, si tu coupes totalement pendant 2/3 mois, tu vas perdre une grande partie des bénéfices de l'année écoulée.(Physique)

Mon conseil: allège tes sorties cet automne et cet hiver. stop les fractionnés, retour à du foncier simple, et fais des variantes, genre rando VTT(50/60kms)le dimanche(il y de belles rando dans la région et très bien organisée)+ ta sortie club de 50km et éventuellement une autre sortie(seul) de 25/30 bornes en mode cool ou un peu de muscu...tu continueras à te maintenir en forme et tu t’oxygéneras la tête, avec une activité différente et ludique.

Apres tu pourras envisager une reprise totale sur la route vers la mi janvier pour etre bien en début de saison.

Bonne continuation à toi.

Fred
11/10/2014

membre du site Cyclisme Amivelo


C'est pratiquement plus risqué de rouler sur le côté que dans le peloton à mon avis. Si on te serre c'est la chute dans 90% des cas et s'il y a un démarrage tu seras toujours un peu à la traine ne pouvant sortir que d'un côté si celui qui te précéde na fait pas l'effort... Au milieu dès qu'il y a un coup tu peux soit y aller à droite ou à gauche, moins d'effort.

Pour la coupure chacun voit midi à sa porte je suis de l'avis de bernon... Pour ma part une petite coupure en ce moment de 2 semaines et je repars en foncier jusque fin janvier.
12/10/2014

membre du site Cyclisme Amivelo


Bravo à toi pour ta persévérance.

Pour l'appréhension en peloton , essaye de rouler en groupe cet hiver et puis ce qu'il faut te dire c'est que si tu suis le mouvement aucun risque.

C'est les changements intempestifs de directions qui sont dangereux.
Tu cherche un ancien du peloton et tu le suis.
Le vtt te permet aussi d'être moins rigide sur le vélo.

Bon entrainement hivernal et l'année prochaine tu vas en claquer!

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