Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Landes > Un exemple parmi combien ?

Un exemple parmi combien ?
04/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME


Oui ce genre d'articles circulent de plus ne plus dans divers départements. Mais pourquoi donc ?
Quel avenir à votre avis pour le cyclisme ?

Vu que nous sommes en hibernation, un sujet qui peut éventuellement réveiller... lol
06/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo


Et oui triste constat.

Je t'invite à aller voir les commentaires sur cet article sur le site de l’Équipe (26 novembre).
06/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Aie , mon sympa Giant, ; pas trouvé autre trace sur site " équipe"...Désolé, je suis "gauche sur internet" lol
07/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo


Poupou56,

Sur le site de l’Équipe il suffit d'aller dans "menu" et "recherche" et taper "cyclisme amateur", c'est le premier article qui sort.

Sinon tu fais copier-coller :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/La-roue-grince-pour-le-cyclisme-amateur/1522694
07/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Ok merci Giant... Mais il faut être abonné...

Le peu que je lis, triste constat... Quelle chance nous avons eu ma génération...
07/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

L'article entier:
-------------------------------------------------------

« Inquiet ? Le mot est faible. Je n'en dors plus » : le cyclisme amateur en souffrance

Loin de l'effervescence olympique, le cyclisme amateur vit des jours difficiles. Avec des budgets de plus en plus réduits, les présidents de club peinent à voir un futur pour leur sport.

Le cyclisme amateur français semble dans une impasse. (E. Garnier/L'Équipe)

Quand on parle vélo et de l'année 2024, interrogez n'importe quel fan, il vous contera la fabuleuse journée du 3 août, rue Lepic. Un chef-d'oeuvre absolu, où des milliers de personnes amassées dans Montmartre ont célébré la médaille d'argent de Valentin Madouas et le bronze de Christophe Laporte sur la course en ligne.
« Les JO ont été une parenthèse enchantée pour le cyclisme français. Mais ce n'est pas ça le vrai vélo. Le vélo amateur, c'est une tout autre réalité », balaie immédiatement Daniel Chasson, président du CR4C (Club Routier des Quatre Chemins) à Roanne (Loire), une structure qui a vu passer Romain Bardet ou encore Rudy Molard.
Depuis quelques années, le cyclisme amateur, pilier de la formation des talents français, traverse une crise profonde. Fermeture d'équipes, diminution du nombre de courses chez les jeunes, manque de bénévoles. La liste est longue pour de nombreux dirigeants qui peinent à voir la lumière au bout du tunnel. « Inquiet ? Le mot est faible. Je n'en dors plus », alarme le président du club roannais.
Il y a quelques jours, il a bouclé, la mort dans l'âme, le budget de sa saison, sans connaître le montant des subventions. « Le conseil départemental m'a indiqué qu'elles allaient fortement baisser cette année avec la restriction de budgets », se désole-t-il.
« Si on ne trouve pas un autre mode de fonctionnement, je ne vois pas comment on peut s'en sortir »

Frédéric Godard, président du Vélo Club Essartais :
Si la Fédération française de cyclisme se félicite d'une « augmentation de 11 % des licences » pour la route après les Jeux, l'heure n'est pas à l'optimisme chez de nombreux dirigeants. Les clubs s'épuisent à maintenir leurs activités, coincés entre des finances en berne et des bénévoles en voie de disparition. Organiser une course devient désormais un luxe que peu peuvent encore s'autoriser. « On a perdu 8 000 euros, l'année dernière sur l'organisation d'une épreuve, soupire au téléphone Frédéric Godard, président d'un club de 110 licenciés aux Essarts (Vendée). Le cahier des charges imposé par la Fédération nous coûte trop cher. Si on ne trouve pas un autre mode de fonctionnement, je ne vois pas comment on peut s'en sortir. »
Et les pelotons du dimanche matin, autrefois garnis de dizaines de jeunes coureurs, se réduisent à peau de chagrin. « C'est simple : il y a cinq ans, sur la course U15, j'avais 35 jeunes au départ, et cette année en septembre, après les JO qui plus est, j'en ai eu que 13 », déplore Philippe Sorin, organisateur du Chrono des Achards.
Avec la disparation de plusieurs épreuves, certains « parents amènent même leur gosse jusque dans le Nord-Pas-de-Calais pour courir ! raconte Anthony Baudis encadrant dans un club de l'Isère.
On est en train de perdre tout le côté populaire de notre sport ».

Trois mois après, la ferveur de la rue Lepic est décidément bien loin.



07/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Merci Jpdom...

Cet article , témoignages, constat, donne juste envie de verser des larmes...

Oui quel désolément de voir cet effondrement, cet avenir.

L'argent , le nerf de la guerre.
Le bénévolat/ l'humanité, la sensibilité des cœurs, mais qu'en devient il à ce jour ?


Chapeau aux parents qui donnent encore de leur maximum " sacrifices finances et temps " pour motiver leurs petits... Et grand mérite à tous ces membres de clubs qui y croient encore...



07/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo


Moi je verse des larmes pour les vendeurs de vélos qui vont perdre une sacrée clientèle.

Les pauvres heureusement qu'ils pourront se rabattre sur la vente de VAE qui ne cesse d'accroître.

07/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo


Il y a de nombreuses années disons 30ans,le cyclisme fonctionnait sur le principe pyramidal et les clubs qui accueillaient les jeunes depuis minimes ou cadets et montaient les echelons dans le meme club,pour ensuite s'ils avaient les qualités rejoindre les Pros.Bref une filiere normale qui assurait aux clubs une stabilité des effectifs.Tout cela a explosé avec l'avenement des clubs en D1,D2,D3 et donc une explosion des budgets,un pillage des petits clubs formateurs,ou la facilite de prendre des etrangers(filiaire anglaise).La ffc devrait s'interroger et revenir à une simplification des categories comme cela a parfaitement fonctionné et sorti nos plus grands champions,l'erreur sans doute est d'avoir voulu copier des fonctionnements de fede comme le foot,le rugby mais qui eux peuvent beneficier de recettes,et d'entrees payantes .....alors qu'en velo rien,nada ,ce sont les organisateurs AS0 qui perçoivent les droits TV...!
07/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo


Poupou56,

L'article tu l'as photographié en version papier et publié ici!

Je t'invitais à lire les commentaires (sous l'article), assez révélateurs.
08/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo


Monsieur FREDODEBX, Pour un achat de vélo, cela devient très complique, avec des prix !!!!!,,,,,
09/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Partout où je passe, j'entends parler de pessimisme, oui ceci m'attriste.
L'administratif qui tue, ne fait tjr rien pour soulager les associations, les tarifs tjr plus élevés, alors que le sport est fait pour le bien de la santé de tous, le problème bénévoles, mais qu'elles sont les idées inovantes pour motiver ?
Les suggestions venant de personnes extérieures aux commissions, souvent passent pour être sans intérêt, les boîtes à idées à disposition de chacun, sur sites départementaux,"UFOLEP" pourquoi en étudier l'éventuelle possibilité, ça doit être sûrement trop farfelu...
Le sujet bénévoles, quand on en parle, seule l'utilisation des réseaux sociaux " ou presque " vient à la bouche...
Moi je tombe quand je vois que l'on oublie très souvent les touches d'attentions beaucoup plus humaines, relationnelles, et directement sur le terrain au moment des feux de l'action, afin de préserver les motivations.
Les beaux mots sur Facebook ou autres, sont bien loin d'être un effet de chaleur, " enfin pour moi", ça fait plaisir, ça informe, ça sollicite, oui, mais c'est tout .
Il va bien falloir revoir ce mal du siècle, ce tableau de chasse, revenir
à des méthodes plus humaines, plus chaleureuses, si l'on veut "re"sensibiliser encore ceux qui aimeraient donner, mais se retiennent, se dégoûtent...
Nous faire avaler la couleuvre du covid, ça a fait son temps...

10/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
Éauze Olympique Cyclisme

Bonjour, je suis avec attention tous les messages du site, au sujet de la problématique du cyclisme actuellement, je rejoins beaucoup d'entre-vous. Etant ancien coureur, animateur et actuellement dirigeant et organisateur à bientot 75 ans, il est vrai que le bénévolat est un gros problème de recrutement et les cout d'organisation de plus en plus élevé en décourage plus d'un. les cout exorbitant du matériel devient également découragent au niveau des parents. je pense qu'au niveau des écoles de cyclisme, cadets et minimes, il faudrait définir un vélo basique pour tous. Pas besoin d'avoir un vélo à 10000euros pour courir, un cadre acier ou alu, 6à7 vitesses, pas de frein à disque ,pas de dérailleur électrique, bref un vélo entre 1000 et 1500euros, pour tous pareil permettrai certainement à grossir le peleton chez les jeunes.
J'avait émie l'idée au mois d'avril d'organiser une journée à l'ancienne, vélo des années 80, 90 avec randonnée le matin et compétition entre copains l'après midi. Donnez-moi vos suggestions, bonne fetes à tous.
10/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Salut Jean Paul ça fait plaisir de te lire.

Concernant ta réaction sur le prix des vélo, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais comment faire pour changer la mentalité humaine qui devient de plus en plus exigeante... ?
Que veux tu, quand le voisin achète une belle voiture, souvent de suite pour les adultes, il faut aussi y penser, c'est devenu ainsi aussi pour le choix des vélos, les enfants prennent exemple... Hé oui, Le petit qui voit son copain avec un vélo comme tu dis à 10000 euros, va tout faire pour décider ses parents, et si ce n'est pas le cas, hé bien beaucoup vont renoncer, ça devient presque une honte de rouler sur acier...
Au VCM par contre je connais un gars de plus de 18 ans , catég supérieure qui lui roule encore sur vélo a l'ancienne et il gagne des courses, " CHAPEAU MONSIEUR".
Je conseil aux jeunes débutants de le découvrir...
Bref ce sujet vélo en or ou pas, ce ne sont que les parents qui ont les clés " enfin la chaine, la bourse en main, " lol
Tu ne vas jamais pouvoir interdire les vélos hautes gammes, ce serait dénoncé comme une atteinte à la vie privée... C'est comme pour les tenues, qui voudra remettre des petits cornets, sachets de magasins comme caches chaussures pour se protéger de la pluie, du froid ... lol,
Le monde à évoluer, vivons de luxe...lol

Et travailler gratuitement, je ne sais pas si ça existe encore, le temps ou chacun se rendait des services, faisaient des grandes tablées etc., c'est quasi révolu...ceci peut aussi expliquer la baisse de bénévoles...
Nous n'avons pas le choix, il faut concocter avec, mais si des touches d'attentions spontanées ne reviennent pas, et non que des simples merci "par obligation " en fin d'année, il ne faudra pas pleurer...

En ce qui concerne ton idée , elle n'est pas désintéressant, mais tu devrais OUVRIR UN POST
détaillant ton projet.
Il te faut faire une vraie PUB, en parler a UFOLEP cyclosport, que la communication s'étende, ne compte pas trop sur ce site ami vélo, tu sais que c'est plus du voyeurisme qu'un site qui développe et sert comme points de références, je me l'entends assez dire lol
Peut être que les Landais lecteurs te donneraient un coup de main...je pense que tu as assez rendu de services... et que tu en rends encore...Merci

Allez bonne chance Jean Paul et surtout SANTE;
11/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
Éauze Olympique Cyclisme

Michel,je ne suis pas pour l'interdiction de vélo haut de gamme, il serai intéressant que les instances propose à tous les jeunes de pouvoir courir avec le meme matériel a un prix accessible au plus grand nombre.
11/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo


ce débat sur les vélos haut de gamme est ridicule, c'est de le bien pensance, le vélo ne change rien et ca ne sert a rien de mettre ca dans la tête des gamins , la volonté et l'entrainement seront les meilleurs gages pour réussir.
12/12/2024

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Hé oui Charlili , c'est pas facile d'en débattre de cette mort à petit feu du cyclisme...Nous qui avons connu les épinards au beurre...lol
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite