Voilà, la page se tourne, après un dernier coup de massue asséné lors du Tour de Turquie au printemps 2022, un dernier coup fatal dont il ne s'est jamais vraiment remis.
Rien de surprenant, à un moment l'incertitude concernait même ses aptitudes physiques sans parler de sport de haut niveau.
Mais gros mental il s'est battu et a repris sa place ds le peloton en 2023 (avec d'autres chutes, tjs cette guigne).
Poupou56, je te laisse rendre hommage à ton poupoulain et compatriote vosgien (mais je constate que lors de ta dernière course tu lui as déjà rendu hommage en chutant au sprint!).
En photo sa victoire sur Paris-Nice 2013 avec son maillot de Champion de France, de bons souvenirs.
Bon, je m'attendais à l'évocation de sa "face sombre", bien souvent exagérée.
Puisque le côté "rugueux" de ce sprinteur talentueux est évoqué, si quelqu'un veut compter le nombre de coureurs mis à terre suite à des sprints très litigieux de Sagan ou Cavendish, par comparaison...
Je n'ose citer mon idole Abdoujaparov, d'une époque plus ancienne, lui.
Sagan exclu du Tour pr avoir tassé et mis par terre le Cav...
Cavendish qui se met lui-même par terre en tassant et doit abandonner dès le début du Tour 2014 chez lui en Grande-Bretagne!
C'est sûrement lui qui dans les coureurs actifs a le plus beau "tableau de chasse de sprinteurs abattus" et il est aussi réputé pour son comportement très limite que bien souvent couvert par la mansuétude des commissaires.
Extrait du palmarès de Nacer Bouhanni que certains jugent "petit sprinteur" :
70 victoires dont:
3 étapes de la Vuelta
3 étapes du Giro + un maillot cyclamen
1 Championnat de France
1 Coupe de France
2 UCI Europe Tour (notez que les 2 vainqueurs des 4 dernières années sont Roglic et Pogacar...)
Un paquet de victoires et podiums.
Je retiens aussi sa 4ème place sur Milan San Rémo 2016 où un saut de chaine à 150m de l'arrivée le prive d'une très possible victoire vu son placement idéal, 2ème, dans l'aspi et pas du tout enfermé, sans doute un grand regret.
Je précise que je ne suis pas plus afficionados que ça, mais je reste lucide sur les performances et le palmarès d'un coureur.
Dans la première vidéo on voit les gamelles provoquées par le Cav...., on se rend compte que bien souvent il tombe tout seul en entrainant les autres dans la chute.
Dans la 2ème en voit que le Cav vient se fourrer sous le bras de Sagan la ou il n'y a plus de place, vu que Sagan a ce moment là est gêné par l'écart que fait Démarre et c'est en voulant forcer le passage que le Cav se fou en l'air tout seul .....
Certes Sagan écarte le coude mais c'est plus pour se protéger et ne pas perdre l'équilibre que pousser le Cav....
Dans ces deux là Bouhani n'est pas mal non plus:a chaque fois il quitte sa ligne ,volontairement, pour tasser l'adversaire....
Mais bon c'est la loi du sprint, qui n'a pas fermer la porte!....
Tiens regarde celle du Cav sur le Tour 2014, coup de tête, coup d'épaule et grosse poussette et voilà le résultat il en fait tomber 2, et lui-même, abandon avec une clavicule. Sur ce coup, pas besoin de l'exclure !
C'est impressionnant, un MÉTIER de fou, plus forte raison de leur devoir l'admiration.
Bravo 👍 les gars !
Pour tous ces pilotes, les plaies intérieurs, sont souvent celles qui ne guérissent jamais...
Je suis admiratif devant tous, SAUF LES DOPES.
Nacer part la tête haute, les opérations "coup de poings" contrôles anti dopage, il en est tjr sorti vainqueur, minimum 70 contrôles...Beaucoup et des petits AMATEURS peuvent en prendre exemple...
A toi d'être derrière ton écran maintenant Nacer 😃😀🙂 ..Prends du bon temps.
Voilà une vidéo qui donne une autre idée des arrivées au sprint, pour moi Cipollini était le meilleur dans ces sprints, que ce soit au niveau puissance mais aussi au niveau régularité: des sprints en ligne droite et non pas des slalomes dans tout les sens , bien souvent inutiles et dangereux.
Je crois qu'il a été sanctionné une seule fois pour une faute, mais il était venu s'excuser et avait accepté la sanction sans protester.
Un grand Monsieur en somme!!....
A oui son nom...............et combien subissent encore en ce siècle ces discriminations gratuites...
Heureusement Thomas Voeckler, lui qui ne faisait pas des grimaces dans le dos des autres, a tout de même bien dit devant le grand public, CE GARS ! j'aurais bien aimé le coacher. Merci Thomas, une belle reconnaissance.
Combien auraient apprécié de porter cette couleur...même si ce n'etait pas pour le suprême TDF, oui, ce beau maillot malgré les blessures...
Un bien bon poulain, qui a eu aussi tout d'un beau poussin... 👍.
Dés ses 6 ans il a gouté au vélo et quelle volonté j'aurais eu la chance de voir chez lui " sur les routes d'Epinal"...par tous les temps, loin de celui des Landes ou autres...Oui UN DUR AU MAL, qui c'est forgé un caractère...et pas dans du coton...
Je serais curieux aussi de savoir combien de places d'honneur il aura eu dans sa carrière , juste pour quelques cm...ce dont il ne satisfaisait pas ....c'est dire...le MR..👍.