Hé oui quoi que l'ont dise, que l'on pense, que l'on fasse, ça sent le cramé dans les Landes sous cette canicule.
Comment ne pas imaginer que les années sont comptées coté organisations courses ?
Depuis 10 ans, date de ma reprise de licence UFOLEP, je vois le nombre de courses passé de 40 a 15 pour cette année 2022. Aie aie !!!
Et combien de clubs "coté, cote atlantique principalement " sont devenus aussi silencieux, tant de part leurs organisations, que de licenciés sur les courses ?
Cette année sur les 18 au programme, 3 " pour le moment ont déjà été annulé , et il se pourrait que ... laissons venir...
TRISTE BILAN !
Il ne faut pas se voiler la face, c'est très inquiétant.
Ce que je ne comprends pas, c'est que les mois de février, mars font encore le plein coté participants; le monde a l'envers !
Oui depuis 2 mois, très compliqué devient aux organisateurs de rentrer dans leurs dépenses, plus souvent en déficit.
Je ne suis pas sur le terrain en ce moment , mais j'ai mes radios lol
Oui je peux vous assurer qu'une des pièces maitresse "organisateur" "pour ne pas le citer VCM, va,
si cela continue, baisser les armes...et bien sur pour ne pas les oublier, bien d'autres vont le suivre.
Oui ça CRIE FORT SUR LES LIGNES DE DEPARTS.
Alors, a qui en revient ce malaise qui se prolifére ?
La conjoncture devient dure, les loisirs commencent a passer en second plan, le climat nous donne aussi d'autres soucis...l'évolution technologique ne motive "pas tjr"..., nous mettre un peu le couteau sous la gorge, en dégoutent quelques uns...ect...
Je pense qu'il va vraiment falloir REAGIR ! sinon ADIEU A CE SI BEAU SPORT.
Donc si les bonnes personnes qui dans dans un premier temps gèrent le réglement voulaient bien revoir un peu ceux ci, ça redonnerait peut être un élan a notre SPORT qui ne peut que mettre nos jeunes sur de bonnes bases et de part la même assurer une bonne fin de vie a nos plus anciens, qui gardent tjr en eux un peu d'adrénaline.
Oui je dis, c'est bien triste...cet horizon.
Alors pour essayer de faire avancer un peu, bouleverser nos responsables UFOLEP sans les dénigrer attention, pas de critique, juste une forte envie de sauver le bébé noyé...
Pourquoi sincèrement ne remettiez vous pas en question les ages sur les catégories ?
Exemple
Pas de moins de 55ans en 4iem catég " peloton le plus souvent le plus fourni"
Cat B pas avant 65 ans
Pas de - de 35 ANS EN 3iem cat, sauf si 1er licence.
Coureurs 2 iem cat, tout coureur, sauf si deux victoires
1ER CAT tout coureur en double licence et tout âges...
Je vais même pousser, pourquoi en être venu a autoriser les doubles licences ? Quel intérêt ? ce concurrencer ?Résultat, le malaise s'installe aussi en FFC,,,
Voilà, moi je pense que le dégoût de certains a commencé par cet incompréhensible..ce mélange d"ages,
Pardon ! mais voir un jeune de 20, 30 ans ... gagner devant un gars de 70 ans ça ressemble a quoi , même pour le public ???? Oui j'ai des souvenirs marquants de nos anciens Noiriel, Clavet ect ect , se faire gifler a la pédale sur la ligne par des petits jeunes
Pardon de vous dire que ça n'a plus de sens...et voilà pourquoi "POUR MOI" que je pense que tour après tour les licenciés ayant encore cotisés ne tiennent plus a mettre leur porte monnaie en ruine pour se voir, suer a grosses goutes, ramer, voir prendre des risques physiques.
Je n'ai surement pas toutes les bonnes idées, mais s'il vous plaît, s'il vous plaît !!!! réagissez vous qui décider.
Et en ce qui concerne les calendriers, voyons ! un peu plus de bons sens , oui, allez de l'avant....concertez vous, ne vous bouffez pas en tenant tête parce , parce que ect....
Tout le monde y perd en ces années 2020... et plus...
OUI LES PRESIDENTS POUR BEAUCOUP PARLENT DE METTRE LA CLE SOUS LA PORTE...
Les habitudes oui, quand elles ont encore un sens...
Ceci est un message d'alerte, de sensibilisation, et je l'espère d'idées pour solutions afin de sauver le navire, nous matelots, nous n'en voyons plus la vague qui pourrait encore nous transporter là où notre corps peut encore frissonner...
Merci encore a ceux qui tiennent par Amour...
UFOLEP est une forme d'entreprise multi sports, LE CYCLISME N'AURAIT-IL PLUS SA PLACE DANS CELLE CI
Mais bon le vélo il est vrai que ça devient aussi un phénomène électrique...
Ha vaste débat que tu propose mon cher Michel,
Tu dis si justement qu en début de saison les courses font le pleines puis ca ce dégrade au fil de la saison.
Ont peu constater qu il n y a que très peu de courses FFC les premiers mois de compétition , d ou nos double affiliés courent en UFOLEP, mais a partir du mois de mai, les doubles affiliés basculent vers la FFC comme le nombre de courses augmentent, d ou des pelotons ridicule en 1ERE.
Si la double affiliation n existait pas, peu etre que les niveaux seraient nivelé.
Ont peut vraiment dire qu en 1Ere il y a 2 niveaux( double affiliation et ufolep simple).
Et les coureurs des autres catégories n auraient pas peur de monter...
Vaste sujet...
Oui Stephane, vaste sujet " récurrent ", mais les chiffres parlent...ENCORE PLUS GRAVEMENT que moi...
Le souci, c'est quand tu commences a entendre qu'une pièce maîtresse côté organisation "landaise" somme de tout lâcher, faute de guerriers, aie aie,il est temps de se dire, mais d'où vient cette dégringolade!
Voilà, Stephane, ton côté réaliste, a bien compris aussi qu'il va falloir changer l'eau du moulin en cette période de sécheresse " landaise "
Je sais que certains y pensent, dans les Landes ou ailleurs...croisons les doigts.
Le silence endort, au contraire des mots" respectueux "qui eux éveil.
A mon sens, grave erreur d'avoir accepté les doubles licences...A débattre...
Poupou:c'est les etats generaux qui devraient avoir lieu afin de faire une synthese sur tous les problemes et dysfonctionnements nombreux que l'on rencontre en cyclosport ufolep.Je connais en Chte Mme et gironde des clubs et dirigeants qui souhaitent des changements,mais helas aussi ceux dont l'ethique sportive est a geometrie variable suivant l'interet des resultats obtenus...!On declasse des coureurs dans la categorie inf,voir deux categories en changeant de departement et hop 5 ou 6 victoires au prejudice de ceux qui sont dans leur bonne cat!On peut multiplier les exemples!
La double licence est un vrai probleme!
L'absence de comptage des points sur un championnat dep.reg. voila une anomalie,comment comprendre qu'un coureur puisse etre champion dep ou reg. et ne pas marquer de points!
etc....etc...
Et je rajouterai, comment des coureurs qui font des places avec les 1ere FFC , continuent a courir en UFOLEP...
mais en effet c est aux instances national a faire quelque chose...
Je te dis un grand merci pour ce lien qui est riche en informations.
Bravo pour cette initiative, j'espère que d'autres départements " nationaux" vont suivre ton élan, ne vont pas SE TAIRE...
Oui dans tes choix il y a des mesures qui vont aider a retrouver un certain équilibre. Je pense particulièrement a la catégorie 4; le plus gros réservoir avec les 3.
Par contre, oui bien sur ! nous ne pouvons pas blâmer les licenciés FFC qui viennent aussi profiter de ce SPORT LOISIR UFOLEP, mais est ce vraiment raisonnable de leur part de jouer dans 2 assiettes ?
Je le ressens comme ça, car je vois aussi que la FFC justement est en perte de vitesse ...Ces doubles licences permettent a ces coureurs, encore avec un bon niveau, de choisir en fonction des kms de déplacements, voir difficultés parcours,donc ne font plus certains efforts, entre autre financier..." et oui le coût du carburant". D'un coté logique, le loisir après la vie de famille.
Voilà, c'est juste mon point de vue et je n'ai surtout RIEN CONTRE LES COUREURS FFC, je l'ai été aussi 30 ANS.
Un bien aussi, tu penses beaucoup aux jeunes et féminines, là bravo, combien tu es prêt d'eux !
Oui, c'est aussi le réservoir, l'avenir du cyclisme , il faut les protéger tout en les faisant progresser.
Bravo, d'ailleurs combien tu démontres que ton club s'investit pour leur offrir ce plaisir.
Voilà , je vais relire et bien éplucher ton rapport, et surtout j'espère que tu seras suivis dans d'autres départements, que les langues "fermées mais touchées", vont oser donner des idées, débattre, et surtout ne pas laisser ce bébé ce noyer.
Merci Alain, tu vas en intéresser plus d'un.
La Gironde qui offre aussi beaucoup de courses, "enfin qui offrait", et bien sur les LANDES département en totale perdition, vont peut-être tirer quelques bonnes idées du sac.
Certains demandent le silence, devant les alertes manifestes, mais moi je dis bien au contraire, agir comme tu le fais avant le trop tard, c'est ce qu'il y a de plus humain et sensé . Là aussi c'est un problème de santé... Merci on va gagner notre paris...SAUVER cette dune avec l'apport de grains de sable de chacun...
Je ne me fais pas de souci, nous sommes bien lu par nos instances, aucun doute. Mais ici ce n'est pas le lieu de leurs correspondances...
J'ai bien connu en Gironde la difficulté d'imposer un règlement plus juste et plus équitable....il y a pas mal d'années.
D'abord le comité Départemental UFOLEP local nous rappelait qu'il existait un règlement National et qu'il n'y avait que celui là qui était applicable...or sur pas mal de points il était déjà obsolète à cette époque....et que nous n'avions pas mandat pour modifier le Règlement National, notamment pour aggraver certaines dispositions de qualification de catégories.
Ensuite, vous allez vous heurter à la difficulté de gérer les coureurs des autres départements qui n'auront pas le même règlement et refuseront bien sûr de respecter le votre.
Dans le 33, pas besoin d'aller bien loin, à quelques dizaines de kilomètres, dans un autre département, on trouvait des transfuges du 33 désireux d'échapper au règlement girondin, couverts par leurs propres dirigeants, soit dit en passant.
Bonjour les polémiques pour essayer d'imposer les montées de catégorie et déjouer les qualifications surréalistes d'anciens de FFC notamment.
J'ai pris de la distance depuis, mais les problèmes restent je le vois...
Bon courage à tous !!
Bonsoir je lis vos écrits, chaque année c pareil. Oui il y a un règlement national, 86 pages de 2016 le dernier en date et apres des règlements départementales 7 a 10 pages ( gironde 2020) Quand un club ou coureurs veux du changement cela ne plait pas. J essaie de développer l handisport en cyclisme ufolep sachant que ca existe dans les autres sport et l ufolep est justement sport pour tous.et comme dire c chaud pour mon c.. A chaque fois. Mais ca me dérange pas je suis habitué . Non temps qu ils aura des gens dans les bureaux qui bloquerons l évolution dans 10 ans sa sera pire. Je sais que cette ecris sera retransmis a certaines personnes. Il me mettrons encore une suspension de licence car je suis un handicapé ( dans votre dos, sans convocation) et ayant appareil adapté valider par l uci( médecin international, médecin national et selectionneur de l equipe de france paracyclisme ) et eu une chute car on refuser que je porte mon appareillage sans oublier les fausses déclarations de certaines personnes, et sans oublier me laisser au bord de la route comme un chien et trouver un tel moi même pour appeler ma femme aux secours et maintenant si je n' est pas mon appareillage j ai une suspension, mdr,( le serpent se mort la queue) et aussi fouiller dans votre vie privée sans autorisation d un procureur de la République( seule personne ayant le pouvoirs de faire ca c un procureur, qui le dit a un juge et le renvoit a la gendarmerie) l ufolep dit aussi qu il suivent le règlement uci ou leur règlement départemental aussi quand sa les arrange mais pas au dessus des loi françaises de l etat démocratique francaise meme dans le sport ufolep. On le voit bien toutes instance federale juridiques peux intervenir dand n importe qu elle fédération pour dopage médicale, dopage mécanique ( moteur et poids du velo max 6kg800, harcèlement morale, agression, harcèlement sexuel, discrimination ( origine, sexe, physiques ou handicap etc)
Bcp parle ici ou dans les paquets, mais les gars appeler les fédération ou envoyer des e mails car il y a des traces pour vos mécontentement et peur etre tous ensemble ca évoluera mieux.
Donc au prochain appel au tel, 😁😁😁 d une personne, car aime bien m appeler, ils doivent m aimer mais a peur de moi en face
A st ciers on ma dit qu il aurzi des controles de velo poids taille, positionnement, il en a eu aucun sa's oublier le dopage, bois inquièter pas. L u ufolep pour le monent c pas la priorité il y a du plus lourds. Apre c gratuit, un club ou l ufolep peuvent demander au instance un contrôle m importe quand
Et sur chaque championnat sa devrais etre fait obligatoirement mais c des refus, pourquoi ?
Bonne soirée en espérant que le feux a 2km de chez moi ne tourne pas vers ma direction. Car ca brule bcp a landiras, cabanac guillos, landiras. Et aussi a la dune du pyla.
l'avantage dans le 65, c'est que nous sommes plus à l'écoute de nos licenciés, nous ne sommes pas sourds et surtout nous allons de l'avant.. si nous comptons sur l'élan national pour faire quelque chose, ça sera peine perdue.
Nous agissons, sous peine de passer pour des gens qui ne respectent rien.
Depuis le début de saison, j'ai fait, avec l'aide de David DAFFOS, des statistiques sur les principaux départements du Grand Sud Ouest de 2017 à 2022. Tous les départements sont en perte de licenciés et certains de beaucoup... je ne les nommerais pas là, à eux de faire leur propres statistiques et ils verront s'ils vont continuer longtemps à perdre des licenciés comme ça. Au niveau national, c'est pareil, près de 5000 licenciés manquent à l'appel.... il ne doit pas y avoir beaucoup de département qui évite cela... dans les départements étudiés, seul le 82 s'en sort pas trop mal avec la perte... d'un licencié sur l'ensemble de cette période.
Dans le 65, nous ne sommes pas épargnés... il ne s'agit pas d'agir sur une catégorie ou une autre mais de considérer le problème sur l'ensemble des catégories...
Bien sur, nous serons les seuls à avoir cette politique là, ça ne sera pas suffisant pour voir de réelles avancées, si personne n'a malheureusement la science infuse et la solution miracle, nous aurons au moins essayé de ralentir la dégradation inéluctable de nos effectifs....
Alain 65, c cool de votre commission ecoute les licenciés, car sa's licencié, certains qui sont pas bénévoles aurai pas de salaire. Il faut y penser a ca. Aussi relancer et c meme dans les règlements courses, l initiations ecole de cyclisme mais pas qu en cx mais sur route. J ai le projet pour le 2 juillet 2023, faire le matin une course initiation route sur un circuit de 1 km prelicencie a pupilles. Apres une course de benjamins. Et l apres midi, une course ufolep ouverte aux non licencié, autre fédération et handisport solo. Je me b1sserai sur la licence ffc pour mettte dans cat voulu, un d1 ira en 1 ere etc et si cat e'vore au dessus en d1 et sans licence en 2 eme moins de 45 ans et s il a plus entre 45 et 60 ans d3 et le reste en gs a sur j espere ou le pont sera fini de 6km800 env. Et chaque vainqueur devrais avoir un maillot de vainqueur de la course. Jespere que ca sera accepté car j ouvre aux non licencié, le club est couvert avec l'affiliation handisport pour les non licencié avec le carton a la journée qui sera de 10 euro, pour l ufolep 8 euro avec l assurance vourse que les club paye a l années pour les gamins ( Benjamin, minines , cadet) je sais pas encore les prix . Avec engagement sur place, e mail ou internet.
Pour eviter que ca meurt, il faut que la jeunesse reviennent vraiment tant que valide et handisport solo.
Je suis mon petit fils ,on par de double licence, règlement ,,,;ok,
Dans vos commentaire ,on parle pas de la sécurité dans les courses ,voiture dans les deux sens ,voiture double les coursier dans la course ,chaque département a un règlement.
Bonjour tout le monde, intervenants "écrivains", comme silencieux......
Chichou, ton intervention est tout a fait très intéressante, mais ce post n'est pas adapté pour répondre a ta préoccupation. Tu peux bien sur EN LANCER UN SUR LA SECURITE...dans la rubrique de ton département. Merci, ça sera aussi très bienvenu. La sécurité sur les courses étant une priorité, son manque "très rare", mais ça arrive, peut éventuellement être aussi un facteur dissuasif.
Ici essayons tout simplement " sans polémiquer" de proposer des idées afin de sauver UFOLEP ! L'heure est grave...
Oui comment faire pour limiter la dégringolade d'organisations " et nombre de participants" DANS LES LANDES " voir FRANCE", Alain et DAFOS eux " responsables UFOLEP "ont bien travaillé sur ce dossier pour leur département 65. Très judicieux de leur part de nous en informer.
J'aimerais bien sur en voir de même pour les LANDES...Peut être que ça se fait dans le silence ...Merci d'avance. Mais le site UFOLEP LANDES est très silencieux aussi...
Il y a de belles mesures a tirer du sac des nouvelles réglementations qu'Alain propose.
Oui ça serait mieux que d'entendre les présidents de clubs CRIER SUR LES LIGNES DE DEPARTS, JE VAIS TOUT ARRETER !!!
Allez, restons bien dans CE SUJET...ALERTE ROUGE POUR UFOLEP...Ralentir oui, la dégradation inéluctable de nos effectifs... ceci est bon pour tous les départements de France.
Bonjour poupou, pour la sécurité, j ai poser la question on la repondu qu a l ufolep c etait normal d avoir des voitures sur le circuit et meme en sens inverse ( salles) car c la politique de l ufolep le libre acces a la circulation.vous aller voir en handisport deja aucune voiture en face car tous les circuits sont bloqué totalement a la circulation hors cycliste et sa passe c un malin qui est habite sur le circuit . Mais souvent tous les cyclistes sont la des 1h avant même certains des jours . 30 min avant le départ c bloquer et pour les coureur aucun échauffement dessus le circuit des le premier départ lance avec appel des coureurs , aucun passage sur la ligne en velo, on est automatiquement deviez car rien doit passer sur la ligne, car on court tous le temps avec des transpordeurs accrocher a nos selles. Et niveau ambiance on se respecte tous, var tous dans la meme galere et la même passion. Comme je disent il y a des règlements uci dont reporter sur les nationaux ffc ufolep fsht et après chaque département fzit son petit règlement a leur sauce et comment ca les arrange. Pareil pourquoi les gs a et gsb, c la même chose car. Sauf faire 2 course apars mais ca aussi tjrs était refuser, car c 2 cat différentes. Apres pour la double tous le monde en 1 ere c pas evidant, moi perso j ai pas un niveau de 1 ere et j en est 3 et 4 normalement l'année prochaine. Handisport, sport adaptée, ffc, ufolep.
Pareil en cx des départements ont les vtt mais pas d autres car trop de participants cx. Mdr. Donc si le cx c avec un velo adapté, interdire les vtt des que c plus de l initiation dans ce cas ou les départements refusent les vtt mais il en a pas bcp en france qui fait cela. Car des benjamins, c gamins s habitur au vtt et tous d un coup on leur dit non arrivant en junior. Mais tous les parents n ont pas les mêmes moyens. U' velo c un coup. Si tu compte le route, le cx et le vtt aie et quand tu as des gamins je vous dit pas. Un vtt on peux en avoir un simple a moins 500 euro maintenant en mono plateau a disque c sur c pas pour gagner mais s amuser sachant que vos gamins cours aussi. Un cx sa coute ca coute minimum 1500 euro avec des disque sur route la c autre choses les prix s affolent. Ils disent trop de cx mais quand il avait des vtt, c etzit combien de participants max 10. Mais tjrs le ou les meme qui cours et surtout rattraper les 1 ere cx. Et cela n a pas plus a certains. Apres on nous a inventé les gsa et b encore pour que certains gagne plus. Je reviens aussi sur les gsa de moins de 55 ans, il en a, moi j i suis mais j ai un handicap lourd, je pedale qu avec la cuisse droite le reste suis le mouvement. Mais oui, il des abus de certains, ca guele en paquet mais pareul les gars, relever le dossards, le nom et envoyer un email au commission. Car le dire dans le paquet sa progresse en rien.
Bonjour veloyoyo 33, ouvres un post " sécurité 33" .
Tu as des réactions compréhensibles, et des explications très plausibles. Je comprends aussi ce que tu vis,mais difficile pour chacun d'être a la place d' une personne comme toi qui doit faire face a un handicap.
Merci, bon vélo
Oui poupou mais ouvrir un poste nouveau, ca peux parler, mais comme j ai dit il faut appeler ou envoyer des e mail au commission poir faire évoluer, ici il aime bien s en servir pour vous faire des menaces et autres en tous genre. Comme j ai dit plus haut, certes ke suis handicapé, je l est pas demandé je vue avec, je me bat pour ca soit reconnue en ufolep car personne n est a l abri de le devenir et etre traiter comme un c... Par certains, agression, harcèlement en se servant de faux pretexte et prendre des décisions au dessus des instances uci internationales enverd moi et me mettre une suspension médicale sans aucune convocation médicale ou visite ou la deja qu avec l apac c le bordel depuis 2020 je suis passé 1 an apres et refusé mon taux et la porte close meme pour mon assurance personnelle. Quand on appelle l ufolep, c pas leur problème mais c compris dans les licences, plus que le double du prix de la licence. Mais attention aussi a ca, les club vous prennent 1 euro d assurance en plus, attention soit vous prenez plus chere dans les options ou votre propre assurance des garanties accidents de la vie, qui vous protege dand le sport ey dand la vie. Car encore a ce jour l apac fait bloc pour pas payer. Et l ufolep aime pas ca.
J ai monté mon club en 2020 handisport, en 2022 cette année j appel l ufolep je demande les tarifs et les documents, tous se passe bien et quand je dit mon club et nom de famille , on me sort vous aller passer en conseil disciplinaire car vous etes handicapé. Est ce normal ? non et depuis sa n arrete pas le harcèlement de commissaire ufolep et même au desus mais ca n arive pas au gros patron de l ufolep. Jusqu au clm de st ciers me faire partie en dernier apres les 30 39 ans alors que j ai 41 ans donc mon départ aurait dut etre a 10h18 et non 10h55. Mais j avais l ufolep au cul pour voir si je tricher pas, l escuxe voiture balai.et c pas la seul chose que j ai eu en 4 course ufolep faites. Jusqu a m agressé dans ma voiture dont ma femme donc lieu privé a 40 min du depart pour l faire sortie mon appareil dont j avais pas sur moi mais juste de la musique et je discuter avec ma femme ( ne savent pas faire la différence entre un appareils médicale et des écouteurs) et sort qu il me l ont dit au depart au micro a barsac lol. Le problèmes dans les bureaux croit se qu on leur dit et verifie pas et vous coupe souvent la conversation. Me confondre avec un autre coureurs a cazalis. Je suis loin d etre idiot. Mais les mensonges c pas bon et ils aiment ca.
Pour preciser a ceux qui lisent ca de la commission le harcèlement morale,verbale, menace et en plus personne handicapé donc considère fragile c du penal ( penal il y a la traduction sur google) en plus ' agresse pas qu un coureur mais un président et sa secrétaire donc aucun respect envers les présidents de club et leur bureau . Donc vous pouvez écrire et gueler envers eux, il y a la loi française, l ufolep n ont pas tous les droit. Ils ont un ministere des sport au dessus qui justement en ce monent avec paris 2024 n apprecie guere ca dans le monde du sport. C le bon monent de faire changer les choses. Veulent aussi que ca bouge mdr, juste des moutons, il y a des bénévoles et aussi des salariés ou tous ca peux etre remplacable, un club c plus dure de trouver un président( papier, organisation course, sponsors, demande des coureurs, fournisseurs tenus etc) qui veulent développer leur passion pour le futur de nos enfants. Il y a des pro qui ont commencé en ufolep. Voyer balladyne comme exemple et aussi me gamin de st loubes qui est maintenant chez ag2r, d autre ont était ou sont encore en vendee au centre de formation pays de loire. Donc notre futur. IL FAUT BOUGER OU LE CYCLISME VA MOURIR, REGARDEZ LA FFC MEURT DAND LE SUD OUEST, VOUS VOULEZ PAREIL ?
Poupou c le sujet. Tant qu il aura des gens dans les commissions qui voudrons pas évoluer et que ceux qui veulent le faire, s en prennent plein la tete pour qu il lache prise, ca evoluera pas. Mais il faut penser bcp de commissaire on plus de 60 ans meme 70 ans et seront pas éternel. On va laisser quoi a nos enfants. Plus de cyclisme et iront tous faire du football
Meme les speakers sont presque tous de la commission ou pas loin. Les délégués qui dont sur le velo eux laisse faire des choses meme devant leur eux mais pas pour tous. Exemple déclassé un qui s accroche ou supériorité, le savent lais ca depend qui c on laisse faire.
Pour répondre à Steph24, le règlement national est même parti en 2019 ou 2020 à l'inverse de ce que bcp de monde veut (sauf les bénéficiaires de cette modif, évidemment) :
Auparavant un coureur FFC double licencié avait le droit jusqu'à 50 points marqués en fédé pour continuer à courir en 1ère Ufolep, et bien après élargissement c'est maintenant 100 points autorisés !!
On autorise donc des types encore plus fort à venir courir/rester en Ufolep...
Et je ne parle même pas des gars qui ne sont pas autorisés à courir dans telle ou telle caté au vu de leur niveau (ou de leur passé récent) en FFC, svt le règlement national, mais qui malgré des signalements remontés aux instances (sans aucun effet, au moins ds le 64) continuent de courir et pour certains de gagner.
La Gironde a installé depuis des années un système novateur qui fonctionne, les courses avec les 2 horaires pr les catés 2/4 et 1/3 (donc jamais de départ groupé 1/2, sauf rares exceptions).
Le 65 propose une alternative intéressante avec 2 départs 1/4 et 2/3. Il faudra suivre de près cette solution qui semble prometteuse.
A terme il faudra que tout le Sud-Ouest (40-64-65-32-33-46-16-17 et plus encore) s'aligne, soit sur le format 2/4 + 1/3 soit sur 1/4 + 2/3
Quoi qu'il en soit il faut faire bouger les lignes, regarnir les catégories supérieures "pauvres" en coureurs, stopper la montée du niveau des 3 et surtout des 4 qui pousse de nombreux licenciés âgés à arrêter.
Il faut revenir à un "sanctuaire" chez les 4, avec un âge minimum, sauf cas "d'infériorité manifeste" validée (sauter systématiquement à chaque course de 3, et pdt un nombre de courses défini), et bien-sûr à la moindre place ds les 5 ou prime = remontée directe en 3.
Comme disait Poupou56 on ne doit plus voir en 4ème des jeunes (de 20 à 45 ans) venir faire les primes ou jouer la gagne aux plus âgés, voire bcp plus âgés.
Si certains ne comprennent pas le concept de "voleur de coupe" en se sous-classant, il faut que le règlement les encadre.
Chacun sa catégorie, un 3 qui ne saute pas sur toutes les courses est à sa place.
Et je semble être un exemple assez représentatif pour en parler, j'ai passé des années à sauter régulièrement, ou à avoir comme seul objectif "ne pas sauter", à ne pouvoir envisager aucune place ds les 5, aucune échappée et à ne pas réussir à faire de prime.
Mais pour autant je n'ai jamais estimé que je devais descendre en 4 (j'ai 48 balais).
Une partie conséquente du peloton des 3 ne pourra jamais prétendre à la victoire mais leur place reste en 3 et non en 4.
Et rien d'impossible à qui veut apprendre à mieux courir, mieux et/ou plus s’entraîner, après qq années j'ai pu accéder aux échappées, aux primes et rarement aux podiums, tout en continuant parfois à sauter...
N'oublions pas le rôle de l'Ufolep, sport loisir, on est là pour courir, souffrir, ferrailler, se dépasser et s'amuser, pas pour viser la gagne coûte que coûte, et surtout pas au prix d'un sous-classement qui n'aurait pour seule saveur que celle de la faisanderie.
Le sous classement voila le probleme essentiel,la domination de certains coureurs qui se complaisent dans une categorie mais ne montent jamais,les champions de la comptabilité,l'age n'est pas toujours en cause,c'est un etat d'esprit!La superiorité manifeste n'est pratiquement jamais (deux cas cette année 1 en gironde et 1 en chte mme) appliquée.C'est pourtant une regle hyper facile et efficace pour reguler la fraude aux points!
On peut s'interroger aussi sur l'absence de marquage de points lors des championnats!de meme sur certaines courses à etape ou seul le classement general compte!
Grace à l'outil national des resultats il est pourtant facile de controler individuellement les points sur deux ou trois années et les resultats et ainsi remonter un coureur qui statistiquement doit etre surclassé!
Les demandes de descente doivent etre mieux encadrés ,en effet commme dit Giant tout le monde ne peut pas gagner ou faire dans les cinq,mais si l'on suit normalement sans sauter,aucune raison de descendre.
Beaucoup d'anomalies depuis des années,mais pas beaucoup de volonté de l'ufolep !
Yves, pour info, dans le 65, tous les coureurs qui gagnent une étape sur un tour marquent 10 points, plus les points sur le général. Le vainqueur d'un classement par points ou Meilleur Grimpeur marque également 10 points sur un Tour.
Cela fait déjà 3 ans que nous faisons cela et ça marche très bien...
Bonsoir, personne se pose la question, il a eu un clm a cazalis donc un vainqueur et des places d honneur , donc points a marqué par rapport au nombre d engagés. Mais aucun qui a fait dans les 5 premiers a marqué, un seul points. Aller vérifier sur les résultats et les points des gars. Et vous verrais qu il n y a rien. Et il a a au moins 5 pts minimum pour le vainqueur. Je pense que c pas logique sachant qu il aura un autre clm a cazalis.
Voila encore un souci de l ufolep qui aiment les règlements mais respectent meme pas celui la, mettre des points pour des places ufolep meme un chrono car il a etait mit sur le calendrier ufolep, car il ont dut payer l assurance ufolep a l années. Donc ufolep: recompence ufolep jusqu'au 5 premiers et non les 3 premiers ou scratchs ( sauf championnat) ou cazalis était un clm normal et les 3 premiers jiste récompenser
Et oui aussi faire marquer les points en championnat( dep, régional et national) car le niveau est haut piur certaines cat d age et faire dans les 5, c énorme donc meme si c melanger de cat de valeur du a l age mettre les points de la place que le coureurs a eu pour la Route, cyclo-cross et chrono. Avec ca il aurait vite du tri.
Yves, On ne marque pas de points sur les CLM. Ca toujours été comme cela.
Si vous voulez faire changer cela, envoyez un courrier à l'ufolep, et on étudiera la question en commission.
Xav.
Quelques réactions , propositions arrivent, c'est déjà une prise de conscience apparente,
Tient, histoire de révolutionner un peu, pourquoi ne supprimerions nous pas la caté 1, mais simplement si UFOLEP ne venait A NE PLUS ACCEPTER LES DOUBLES LICENCES...phénomène qui a fait que les niveaux de chaque catégorie a bien évolué...
Je ne sais si cette mesure diminuerait le coût de l'organisation...?
Et autre proposition, pourquoi ne pas penser a faire les courses LE MATIN " justement avec 3 cat 1/2/3...ceci a compter du mois de JUIN
Voilà, bien sur avec les propositions limites des âges, les histoires de points dans des courses particulières, les formats courses, les mutations raisons différences règlements " QUI NE DEVRAIT PAS EXISTER".
Bon j'espère qu'ami vélo aura réussi a faire entendre les messages.
D'AUTRES SITES, style, Alain 65, Clavet, ne sont pas en reste pour lancer ce crie d'alarme, ça démontre combien il a le feu dans cette fournaise année 2022
Xav je t envoie la demande comme un e mail officiel ici
Donc mettez des points en clm
Je sais tres bien que vous recopier tous mes ecrit privés ou autres et les envoyez en email a tous des délégués de la commission ufolep. Moi aussi j ai des taupes, donc au courant de vos malfaits envers moi, qui veux développer l ufolep et vous refuser.
Mais est ce que les grand patron de l ufolep sont courant de c que vous faites.
Xav:on etudiera la question en commission,ça fait vingt ans que j'entends le meme refrain!Vous avez plutot decouragé les bonnes volontés que le contraire!Il y a 27 posts sur le sujet,que faut il rajouter....!
Tu dis "ça a toujours ete comme cela"conclusion on ne fait pas evoluer un reglement...!
C'est cet etat d'esprit qui penalise et freine les evolutions,pourquoi c'est possible comme l'explique Alain et giant si certains sont à l'ecoute!
Oui comme tu le presice, L'écoute !
ça se fait chez certains, d'autres préfèrent que l'ont se taise...Alors quoi penser de l'avenir ?
Par contre tu dis 27 postes, mais nous sommes que 10 intervenants, est ce que nous avons le quota pour être entendu ? Lol
Allez bonne soirée,
Pour info courses annulées ce dimanche dans les Landes
juste pour info pour avoir couru et courir encore parfois en Guadeloupe UFOLEP, comité avec des effectifs très fournis qui feraient rêver nos départements, le réglement local ufolep impose des limites d'âges et il est par exemple impossible de courir en caté 3 en ayant moins de 30 ans. Autres règles, vu que c'est une ile, chaque club doit inscrire minimum 4 coureurs à chaque course du calendrier dans chaque caté.. En moyenne 50 ou 60 coureurs par caté au départ.. et souvent plus.. si c'est possible là bas, pourquoi pas chez nous?
Une info intéressante Denis en ce qui concerne la limite d'âge "moins de 30 ans dans la catégorie 3 ! Moi j'adhère aussi a cette solution.
Et je reviens aussi sur cette idée pas de moins de 55 ans...en 4iem catégorie...ET LAISSONS TRANQUILLE LES PLUS DE 70 ans ...laissons les vivre leurs dernières années dans ce sport de loisir, la maladie peut les frapper d'un jour a l'autre...
Par contre je ne vois pas trop comment obliger les clubs d'inscrire 4 coureurs a chaque course du calendrier, et dans chaque catégories...? Les clubs a petits effectifs ,,,???
Mais Denis, TU MOTIVES ma forte envie d'aller passer une petite période en Guadeloupe, l'idée m'y est déjà venue. Un copain Vosgien " David M", y allait régulièrement les hivers, il me disait qu'il se régalait... PAS QUE POUR LE VELO bien sur.
Voilà ça demande un GROS CHANTIER si nous voulons sauver UFOLEP LOISIR.
Hier soir j'ai assisté a la nocturne " FFC de Mont de Marsan, au sain du peloton des coureurs a double licences et là j'ai vraiment conforté en moi cette idée qu'il faudrait vraiment ne plus accepter cette mesure NATIONALE. Quand j'ai vu le rythme, et que justement certains de ces doubles casquettes arrivent a suivre CES CHAMPIONS, voir mieux, " car il y avait des gars titrés au niveau National, je suis convaincu a 100% QUE CE SONT CES COUREURS qui ont faussé les niveaux de chaque catégories. Oui des mobylettes...!
Les moyens 3 ne tiennent plus a monter en 2 car ceux ci courent avec les 1er qui justement sont fournis de coureurs DOUBLE LICENCES.
Le problème, c'est si vous demandez a des clubs a gros effectifs, double FD, de ne plus faire les doubles licences, ils savent qu'ils vont perdre des éléments " des champions du monde" lol. Alors là c'est le silence. Nous sommes tombés dans le piège et je suis certain que personne n'osera a faire marche arrière. Trop a perdre.
A VOIR AUSSI que quelques brebis galeuses " cas rare je l'espère " s'amusent a faire du trafic de produits dopants, tristesse
.
A jouer la grenouille qui veut manger le boeuf, elle va s'en éclater le ventre....lol
Rendons a UFOLEP le sens UFOLEP,loisir
Trois ans je donne a UFOLEP.
Oui hier encore d'autres mauvaises nouvelles sur l'existence de clubs Landais...Qui dit fermeture, dit encore moins de courses, moins de courses , moins de coureurs , faites vos jeux...
Bon courage pour ce chantier même si je sais que certains vont se battre , ne pas rester SILENCIEUX. Merci a ceux qui ne se taisent pas... TRISTESSE A CEUX QUI QUI DENIGRE CEUX QUI PARLENT...
C'est comme dans la vie sur autres sujets, la MALTRAITANCE ça ne se cache pas...PENSONS A NOS JEUNES.
ça m'étonnerait fort que la fédé délégataire FFC et ses affinitaires UFOLEP et FSGT veuillent supprimer la double licence...ils se sont entendus il y a déjà pas mal d'années (en tous cas, je parle pour l'UFOLEP) sur un deal consistant à laisser la gestion de l'élite, y compris les meilleurs jeunes, à la FFC et tout le reste aux affinitaires.
A cette époque ces négociations étaient très discrètes car peu de dirigeants de clubs et coureurs de la FFC étaient disposés à partager avec les affinitaires.
Vu le nombre de licences en chute libre, chacun de son côté essaie de racler les fonds de tiroirs dont font partie les double-licenciés.
L'UFOLEP ne pourra pas imposer quoi que ce soit, étant affinitaire.
Rakoon47, comme tu le dis toi-même ce qui est possible en Guadeloupe ne l'est pas ici car c'est une île !
Tu es au maximum à 100km d'une course, sûrement bien svt à 50km.
La Guadeloupe c'est 3 fois plus petit que les Hautes-Pyrénées, 6 fois plus petit que la Gironde.
Qd tu es ds le 40, 64, 65 tu fais svt bien plus de 100 bornes pr aller courir.
Et visiblement une très forte densité de clubs et de coureurs guadeloupéens permet les autres règles.
Par contre ce que l'on peut extraire de leur règlement c'est les limites d'âge.
Fixer 55 ans pr les 4, et pourquoi pas 30 ans pour les 3, bonne idée, même si l'Ufolep fonctionne en catégorie de niveaux des garde-fous peuvent aider à canaliser les capacités réelles.
Bien-sûr en laissant des dérogations possibles pour "infériorité manifeste", certains arrivent en course avec des capacités physiques intrinsèques moindres, une impossibilité de bcp s’entraîner (charge familiale et pro), du surpoids, etc.
L'Ufolep doit accueillir tout le monde et ne pas dégoûter les nouveaux venus, oui il faut s’entraîner, se faire mal et courir se mérite, mais il faut prendre en compte la capacité réelle des coureurs.
On a connu des jeunes de 20 25 ans qui peinaient déjà à suivre en 3.
On a connu aussi des trentenaires qui ne suivaient pas en 3, qui étaient à leur place après descente en 4, n'ont jamais fait de podiums ou de primes. Et certains une fois de bonnes capacités acquises sont remontés en 3.
Et oui Poupou56, le ver dans le fruit c'est bien ces doubles licences qui font exploser le niveau des 1ères, s'ensuivent en cascade les pb décrits, qui ruissellent jusqu'en 4.
Merci JPDom pour tes éclaircissements.
La seule solution serait elle de faire une catégorie de "Super 1ère" pour les doubles licenciés comme certains 1ère l'avaient déjà évoqué ?
Mais s'ils courent avec les autres, retour case départ, ça ne règle rien du tout.
Commencer par réduire le nombre de points marqués en FFC pr être autorisé à courir en Ufolep serait bienvenu! Revenir à 50 points voire descendre à 15 ou 20 points
giant64,
Plus haut, tu dis plus haut que maintenant les coureurs FFC à 100 points peuvent courir en UFOLEP.
C'est bien la démonstration que la FFC, dont le calendrier n'est plus qu'une peau de chagrin pour les courses autres que Élite amateur, veut permettre à ses licenciés d'avoir une double licence pour courir ailleurs. Faute de quoi ce seront des licences perdues....pour les 2 fédés....
Il y a quelques années, je me souviens d'une course 1-2-3 au Pays Basque avec 17 partants, dont 8 ont bâché au bout de quatre tours...
Ce qui est intéressant à noter, c'est que certaines régions de France restent des bastions cyclistes FFC avec beaucoup de courses. (pas de tourisme ?) Mais j'ai observé des départements où il n'y a plus DU TOUT de courses cyclistes.
Le cyclisme de compétition est difficile, exigeant et onéreux. Ce n'est pas dans l'évolution de notre société.
Voilà pourquoi les fédés en sont réduites à des compromis qui ne sont pas toujours très équitables sportivement.
-
Oui JPDom c'est bien ça, jusqu'en 2019 ou 2020 c'était 50 points, maintenant 100 !
A manœuvrer comme ça la FFC va déglinguer l'Ufolep...
Je ne me rappelle plus les raisons exactes mais les anciens parlent comme d'un exemple à ne pas suivre de la disparition de la FSGT dans le quart sud-ouest, où elle était pourtant très présente quand l'Ufolep balbutiait.
Dans d'autres régions de France c'est l'inverse.
Et comme tu dis ailleurs c'est la FFC qui domine.
Oui, le cyclisme est un sport difficile.
Et très chronophage, les entraînements sont longs et certains sont peut-être trop feignants pour apprécier ce sport.
Pour ce qui est de la dispo quand tu fais de la course à pied même avec 3 sorties hebdo ça prend bcp moins de temps, et de nuit l'hiver c'est bcp plus simple et sécurisant de s’entraîner.
Niveau budget une paire de chaussures et c'est réglé. Et pour trouver des courses il y en a plein à proximité toute l'année, rien à voir avec le cyclisme où tu prends ta journée pr faire tes 1h30 de course avec 100 à 400 bornes aller-retour.
Joli debat que tu as lancé Michel,et tu as oser le faire..
Comme nous pouvons pratiquement tous le constater,c est la double licence le problème, mais il est vrai la FFC et l UFOLEP font la sourde oreille. Ils ont trops a perdre chacun de leurs côtés, mais à force de jouer, ils y perdront tôt ou tard..
Comme le dit si justement Michel, il suffit de regarder les courses FFC avec nos doubles licencié, ils sont loin d être ridicules.
Si notre 1ere catégorie serai à leur juste valeur, toutes les catégories retrouveraient leur vrai niveau et tout le monde d'y retrouverai..
Je rajouterai, les petits jeunes de 15 a 20 ans ,courirs avec les 3 ou 4 c est rendre service à personne.
Soit en cadet tu pars a 4/5 , pour moi c est pas une course, puis a 20 ans être en 3 et flinguer tout le monde, c est la facilité.
Mais c est sur il y a du boulot.
Sportivement
Stéphane
Joli, je ne sais pas Stephane, mais sérieux, et respectueux.
Mais le deni et l' inconsequence n' empêcheront pas la douloureuse réalité de rattraper les instances " ceux"qui préfèrent rester passifs.
Merci Alain, tu oses te mouiller avec ou peut-être pas toutes les bonnes solutions pour tous, MAIS TU OSES, tu effaces le silence 🔕
certains departements sont plus vertueux que d'autres ainsi si l'on compare en 4eme A le nombre de coureurs de moins de 50ans
En gironde 9/86
en charente 14/76
en charente mme 15//58
Doit on en conclure que les moins de 50ans en chte mme sont moins bons qu'en gironde?
En cyclo-cross, on monte les jeunes de 16 ans en 2ème caté, et si ils ne sont pas au niveau on les redescend. On va voir si on ne peut pas faire pareil sur route.
Et Yves, tu dis que depuis des années que l'on discute, rien ne se fait, mais c'est discuté, mais pas forcément adopté, puisque c'est à la majorité. Mais si des courriers venaient des coureurs, certains pourraient changer d'avis.
Et c'est faux qu'on ne fait rien, il y a quelques années pour rétablir des pelotons corrects dans toutes les catés, on a monté tous les coureurs qui avaient plus de 20 points dans la caté d'au-dessus, et cela à permis de rétablir l'équilibre, mais ça ne répond pas à la question, pourquoi si peu de coureurs sur les courses, alors qu'en Gironde seulement, il y a 800 coureurs qui ont un carton.
On va tenter de faire des épreuves le matin sous canicule, car sinon il n'y a personne par 35°. Mais les clubs le veulent-ils ? Oui si j'en crois les deux courses de cette semaine, qui ont été passé sur le matin.
En premier je dirais que la décision courses le matin a compter de juin, serait a tester, et je pense positive, ça se passe très bien dans le midi; question d'habitude.
Tu parles de mesures prises , dont celle qui faisait monter les coureurs a plus de vingt points, mais ne crois tu pas que ça n'a pas fait l'unanimité...?
Qui a été plus particulièrement concernés ? Hé bien les gars qui JOUAIENT "EUX" le jeu. Qui ne mettaient pas le frein...MËME les PAPYS de plus de 70 ans...Oui, ça a permis quelques montées logiques , mais au contraire, "je pense" plus dégoutés un bon nombre de bons joueurs, sportifs dans l'âme. Preuve, "landes idem", vous êtes vite revenus en arrière...
Le mal, je le redis, et même si les instances UFOLEP, comme FFC ne veulent bien l'entendre, c'est bien la rançon de ces DOUBLES LICENCES. Oui les motos, sont venus dégouter les CYCLOMOTEURS...
Si vous continuez à pénaliser ceux qui ne freinent pas et qui font un maximum de courses , car " eux ne prennent pas une licence gadget " , PARTICIPENT, CONTRIBUENT a la réussite des organisations; je suis convaincu qu'UFOLEP discipline cyclisme verra sa FIN §§§
Je sais et comme certains le pensent " osent l'écrire " , la décision a prendre "PLUS DE DOUBLE LICENCE "serait bien trop lourde, surtout pour des raisons financières et non par MESURE RESPECTUEUSE SPORTIVE...comme il se devrait.
Des courriers oui, mais a quelle adresse et qui va les éplucher ? Des courriers juste au niveau régional, ou maison mère ??? ceci afin que ça devienne des articles règlements UNIQUES....OU CHACUN SA SOUPE ?
Un formulaire UNIQUE, avec un maximum de propositions, récoltes de toutes les idées sur réseaux et autres seraient bien venu de la part d'UFOLEP...Oui ça demande un travail , mais n'y a t-il pas des salariés ?
Nous vivons bien d'un loisir, dans des associations remplies de bénévoles mais dépendant d'une GROSSE ENTREPRISE....MULTI SPORTS
Il ne faut pas s'inquiéter , ici comme ailleurs NOUS SOMMES BIEN LUS par ces employés...
PAS FACILE, pas facile........mais la discipline cyclisme ne mérite t-elle pas le sauvetage Mr, MMe vous nos instances, niveau National....? Si vous connaissez bien ce sport, ses vertus, VOIR L' AVOIR BIEN PRATIQUé TOUS NIVEAUX , ça ne devrait pas être si compliqué...
Pour les doubles licences, je suis personnellement contre, mais les hautes instances ufolep sont pour, et ont même relevés le nombre de points (de 50 à 100) et surement pour une question de vente de licences (et c'est bien sur une hérésie) car ce n'est pas comme tu le dis, ce que l'on attend d'une délégation affinitaire. Alors écrivez au national, vous avez les adresses mails sur le site du national, faites le savoir, car parfois, même nous, nous ne nous faisons pas entendre.
Et pour nos montées à l'époque, les coureurs ont joués le jeu (pas tous, bien sur, mais beaucoup).
Tu as raison Xav....les intérêts d'ordre général des fédés ne sont pas toujours compatibles avec l'équité sportive, je le disais plus haut. L'urgence c'est de stopper l’hémorragie des licences.
Beaucoup de clubs farouchement hostiles à l'UFOLEP mangent leur chapeau et finissent en double affiliation pour pouvoir faire courir leur maigre effectif.
Dans un sport collectif que j'ai bien connu et pratiqué (hand-ball), les clubs sont contraints à des fusions que beaucoup de joueurs refusent sur le principe, suite à la chute des licences et surtout au manque de bénévoles qui encadrent. Même la domination constante des équipes de France depuis plusieurs décennies n'inverse pas le processus.
C'est sans doute râlant, mais le problème de l'ex/FFC, qualifié par piston en 3ème UFOLEP et qui rafle tout, est une goutte d'eau dans l'océan que gère le bureau national.
-
Pour mon experience personnelle,j'ai deja envoyé des mails au niveau national pour des questions diverses,jamais de reponses,idem pour d'autres personnes de ctd que je connais!
C'est pour cette raison que j'evoquais des "etats generaux de l'aquitaine" afin de peser au niveau national et etre ecouté,ou saisir notre nouvelle ministre sur le fonctionnement Jupiterien de l'Ufolep national!
Xavier, bien sur que la motivation que tu envois aux licenciés est plausible, mais qui va prendre le temps et en considération toutes les idées, propositions de chaque " 🐧, critiques, râleurs, que nous sommes pour eux, " ou d'autres...", car comme le souligne Yves, jamais de suite.
A mon avis, c'est plus des courriers de clubs, venant de secrétaires, qui pourraient " éventuellement " booster nos responsables Nationaux.
De plus nous savons tous qu'ici c'est du moulin à vent...il y a assez longtemps que je suis sur amivelo pour le comprendre, mais ça a au moins comme mérite de démontrer que nous aimons notre sport loisir, et que pour nos jeunes et moins , nous aimerions le voir " survivre"
Le silence, pour le bien de l'UFOLEP, comme certains... le pleurent dans l'ombre, ne peut que tuer !
Elle n'est pas bonne ma suggestion, que ce soient les clubs qui se manisfestes auprès des instances nationales ?
Plutôt qu'une avalanche de lettres individuelles qui seraient toutes plus ou moins rapprochantes, et surtout juste survolées.
Mettre au nom de clubs, représentatifs d'un certain nombre de licenciés, " préoccupés " , me semblerait pouvoir être plus PORTEUR, VOIR EFFICACE.
Voilà si nous voulons que le moulin ne mouline pas dans la semoule, INNOVONS...et tous groupir...
Il est vrai , j'oublie que nos secrétaires , eux ne sont peut-être pas dans le même raisonnement...faire un travail a contre cœur pour une bonne avancée, oui c'est ce flageller...lol
Voilà, sans oublier l'idée du formulaire avec les multiples propositions, cocher en oui ou non...et après adoption, comme pour notre Président lol, les meilleures idées l'emportent...
Colis de lettres " clubs" qui serait envoyé par UFOLEP départements. C'est du boulot pour nos instances " mais il y a des salariés UFOLEP ,,,,???
Le dossier vaut la chandelle...?
A lire tous vos postes j'ai envie de vous donner mon avis sur les catégories qui n'est pas le problème pour moi.Déjà un jeune de 17 à 19 en 3 pas de problème.Pour les courses 1 / 2 / 3 de 17 à 30 ans et plus pour ceux qui veulent une licence de première départ ensemble comme la ffc 1.2.3.junior.Après la double licence vous ne parlez que de quelques coureurs qui étaient bons dans leur jeunesse mais qui pour certains ont dépassé la quarantaine qui se font plaisir sur des courses ffc moi je trouve ça normale.Tout ça est une idée pour équilibrer les pelotons 3 mais surtout les valeurs.Pareil pour les récompenses juste les 3 premiers avec 10 / 7 / 5 points et 2 tirages au sort par couleurs de dossard.Tout ça n'est juste que ma façon de penser si ça peut donner des idées car il ne faut pas toujours critiquer.PS bravo à notre champion de FRANCE 40/49 et demandait lui si c'est si facile.
Jacck33,le forum est la justement pour débattre et donner son avis et ses idées.
Pour faire courir les 1.2.3 ensemble comme la fédé je suis septique, car il y a une trops grosse différence de niveau, d ou certains seraient complétement dégoûter et ont les verraient plus.
Récompenser que les 3 premies, donc classer que 3 coureurs, c est un manque de respect envers eux, ils s entraînent durement, se sacrifient, prennent leur journée pour courir et hop tu fais 4 ème, "bin non c'est pas bien fallait faire mieux...."
Au contraire j irais dans le sens inverse plus de coureurs classé..
Soit , certains ont plus de 40 ans, mais quand tu les voients avec les 1 erFFC et être dans les premiers du classement, c est pas pour se faire plaisir, mais ils font le métier a fond.
Sans être injurieux a tes propositions, je trouve qu elles vont dans le sens inverse..
Stephane
Jacck tu as raison , nous ne sommes pas là pour critiquer; et sur ce post , ce n'est pas le cas, oui je dis bravo, il y a du respect.
Tu donnes ton avis, je l'entends aussi.
Mais comme le souligne Stéphane, " voir les 3catégories confondues, serait"POUR MOI , l'enterrement d'UFOLEP...
Les 3 pour beaucoup ne désirent plus monter...Si vraiment ils le voulaient , ils iraient directement en 2 voir en 1er sans passer par la case départ, et ce faire plaisir avec des sensations plus fortes........ c'est là le gros dilemme ...avec LES DOUBLES LICENCES.
Sans contrarier, je ne dirais pas qu'il n'y a que des anciens coureurs FFC de plus de quarante ans qui ont la DOUBLE LICENCE, loin de là...
Il ne faut surtout pas essayer d'imiter la FFC, RESTONS BIEN ESPRIT UFOLEP LOISIR... NON UN METIER, car oui ça le devient, " entre cout, distance pour trouver des courses, et sacrifices..."
Attention a l'esprit SOUPLESSE, certains vont devoir en revenir...sur ces règles ENGAGEMENTS, il y a des bouillons en vue...
Bon enfin je vais revenir sur la FACON D'AVANCER....
Comment vraiment TOUCHER nos instances REGIONALE, NATIONALE .........? La petite lettre individuelle style formulaire FORTBOYARD , Président de la République, lol je n'y crois pas vraiment...
Comment ça se passe quand certains Rocs "lol" désirent abattre une tête sur forum, cours d'école ou autres par exemple ? lol ! ils se regroupent il me semble...Là, c'est pareil, mais POUR UNE BONNE CAUSE, l'UNION des CLUBS ferait surement la force, " ferait ENTENDRE CE QUI DEVIENT ALARMENT" POUR SES ADHERENTS, la VOIX DE SES ADHERENTS....
Ont sent bien le mal venir...même les aveugles.
Allez bon LOISIR ET SURTOUT PROFITONS de la nature avec qu'elle ne brule elle aussi de trop...
Je ne comprend pas quand je dis 1 / 2 /3 c'est juste pour les 17 à 30 ans ça ferait diminuer le nombre de coureurs dans le peloton des 3 mais rééquilibrerait les niveaux.Tout le monde se plaint que certains anciens coureurs de première après 1 ou 2 ans sans licence se retrouve en 3.En plus en gironde sur pas mal de courses les 3 partis 3 minutes après les 1 et 2 les ont souvent rattrapés avec des moyennes supérieurs.Bien lire je dis les jeunes ou alors il ne faut pas se plaindre que certains n'ont rien à faire dans cette catégorie.Pour ma part je suis licencié ufolep et ffc et je cours sur les courses le plus près de chez moi ou avant tout je retrouve les copains et me fait mal sur le vélo juste pour le plaisir.
Alors , excuses nous jacck33, mais ce n était pas très clair..
Et donc tu ferais un autre peloton de 3 ème de plus de 30 ans, difficile a organiser et à suivre..
Michel, il est vrai que le nombre fait la force, et il faut l union...
Mais le veulent ils vraiment, c est plus intéressant d avoir la double pour avoir un maximum de coureurs dans le club..
Personnellement, je n' ai jamais été d accord pour la double affiliation au club où je suis Secrétaire..
Stephane
Landes alerte rouge, mais que dire de la Gironde...
Samedi 23 juillet, IZON 53 participants ! malgré a ce qui est écrit de beaux lots.
Juste un accident de parcours ?
C'est vrai il n'y a pas le 🔥
Peut-être que les tristes événements, ces catastrophes dans ce département ont aussi eu un mauvais impact...En passant grand bravo et merci à tous ces gens qui étaient sur le front.
Bon dimanche tele avec, chance, nos deux tours de France proche de la tour eiffel.
Et la Dordogne également,
Ce Dimanche 24 Juillet a Peymilou, a peine plus de 50 coureurs, toute catégories confondu.
En 1 et 2 seulement 17 coureurs (10-7), donc départ en commun. Les 2 n ont pas fait long feux avec les 1.
les 2 premiers ,vraiment au dessus du lot et bien sur des doubles licences...
Si certains 3 ne veulent pas monter, ce n est pas étonnant...
Comme le dis Michel, il y a le feu, car les organisateurs et communes commencent a se décourager.
Tout fout l'camp, chut stephane ! il ne faut rien dire.
Organiser une assemblée " extraordinaire entre clubs "départements Aquitaine" encore vivants " ça ressortirait aussi de l' utopie.
Voir régulièrement des vainqueurs avec moins de 20 participants, je n'en vois même plus le charme, ni pour les coureurs, organisateurs, municipalités et ni pour les spectateurs, déjà devenus inexistants,
Et bien ce dire aussi que de ce fait, ces heureux gagnants et dauphins marquent des points, qui dit marque des points, quota vite arrivé, donc NE PARTICIPENT PLUS ceci le temps de la nouvelle année "" si il y a"" .
Le résultat d'une Logique, car POUR LA PLUPART ILS NE VOUDRONT PAS MONTER lol...
L' effet de la chaîne.
J'imagine bien, lol, beaucoup de nous faire un don du cœur, " essence, engagement, sacrifices, pour juste venir faire la marionnette...lol
Essence ou diesel trop cher
Alerte au climat ,chaleur,feux, (annulation des courses)ou covid
Course le matin
chaque département a sont règlement ,il faut un règlement national
peut-etre faire des courses catégorie d'age
les jeunes, il faut les aides
la seule fédération qui a tous pouvoir c 'est la ffc (convention avec les autres fd)
Bien Titi33, vraiment un article très intéressant, qui peut pour ceux qui préfèrent rester dans le silence, qui demandent a ce l'on se taisent... de bien prendre conscience de l'effondrement...NATIONAL , général des fédérations
Oui comme il est bien écrit dans le lien IL FAUT RENOVER, mais difficile sera si nous restons assis sur les vieilles habitudes.
Alain du 65 a déjà démontré sa bonne intention, exemple a suivre...
Je pense que le sujet n'est pas de trop...et les suggestions non plus. Il est GRAND TEMPS DE CREVER L' abcès
Chichou a donné ses idées, sa façon de voir, tout est a tenir compte POUR VOUS LES DECIDEURS...
Il est vrai que ça manque d'ambiance maintenant sur les courses, surtout pour le coté spectacle.
Je dirais aussi, s'il vous plaît concertez vous les départements limitrophes avant d'établir vos calendriers...Oui il va falloir apprendre a faire des concessions coté dates... Puisque les fêtes sont souvent date et lieu de motivations, OUI PRIORITE A BIEN ENTENDRE.
OUI PENSONS A NOS JEUNES...au vivier, nous les vieux meubles ne soyons pas égoîstes
L'article proposé par titi33 dit tout...il n'y a quasiment rien à rajouter.
Il y a un mouvement de fond qui sera difficile, voire impossible à inverser.
Les raisons structurelles sont quand même essentielles: si vous ne trouvez plus de coin de campagne ou de banlieue où vous pouvez arrêter la circulation 3 heures sans risquer le pugilat aux carrefours et en évitant de faire du cross dans le dédale des îlots et "gendarmes couchés" et proposer un terrain de jeu sécurisé, il y a fort à parier que peu de monde va vouloir risque sa vie sur un vélo.
L'organisation des catégories n'est qu'un problème minime.
L'article le dit, la FFC est restée trop longtemps figée dans son passé et par principe s'est refusée à ouvrir les yeux sur la nécessité de s'occuper des petites courses et petits coureurs (j'ai connu ça, ô combien) en ne percevant pas qu'elle se coupait de sa cheville ouvrière que sont les obscurs et sans grade qui bossent autour des clubs et des compétitions "à saucisson".
Mais l'aurait-elle vraiment compris que ce n'eut été que reculer pour mieux couler quelques années plus tard.
Je ne suis pas du tout optimiste....
-
Pour donner un autre état des lieu que celui du S-O.
En IDF, la catégorie 4B est réservée au plus de 65 ans (règlement national), depuis 3 ans environ tout nouveau licencié de moins de 30 ans est accueilli en 2è catégorie et s'il fait preuve d'une infériorité manifeste sur ces premières courses il est rétrogradé à sa demande en 3è catégorie.
Dans le Val d'Oise (95) plus particulièrement les pelotons de 4, 3 et 2 se sont à peu près rééquilibrés en nombre (les plus gros pelotons restent en 3 et 4) mais malheureusement il n'y a pas d'effet sur la 1ère catégorie (15 coureurs en moyenne au départ). Je pense aussi que la pandémie n'a pas aidé car les coureurs qui montaient aux points n'ont pas eu le temps avec 2 saisons de 4 mois d'atteindre les 30 points.
Je partage le constat de l'erreur d'avoir ouvert aux 3FFC, une course UFOLEP de 70-80 km c'est de la rigolade lorsqu'on est habitué à des courses de 90-100 km (parfois plus). Les quelques coureurs de 3FFC qui viennent en 1ère UFOLEP ont fait augmenté le niveau donc les 2è catégorie hésitent à monter, le niveau devient alors trop élevé pour que certains 3 montent en 2. Et les 3 qui n'arrivent plus à suivre descendent en 4 alors qu'ils ont encore la cinquantaine, conséquence ils se baladent en 4è catégorie…
Concernant le nombre de participants aux départs des courses, un élément qui peut jouer aussi est la diminution de la longueur des circuits. Avec les difficultés d'organisations les circuits de plus de 5 km sont de moins en moins fréquents ce qui peut avoir tendance à freiner certains coureurs qui ont pris goût pendant la pandémie à de grandes virées.
Moi je suis content de voir combien, d'interventions " 42 en dehors des miennes ", toutes plus ou moins différentes, d'intervenants viennent donner leurs avis, différents, mais bien signe d'une urgence de trouver un poste de secours...
Nous ne pouvons pas NOUS TAIRE.
Cette année, ce post rentre dans ceux des plus grandes préoccupations, ceci pour toutes les générations et la survie de notre bonheur sportif.
Il va vraiment falloir trouver la solution pour que toutes ces remarques ailles toucher toutes ces hautes instances.
Toutes les fedes, tous les comités doivent se concerter rapidement.
Amivelo doit aussi être entendu...même si certains nous prennent juste pour des commères et non des actifs.
J'invite vraiment TOUT LE MONDE A LIRE LE LIEN QUE TITI33 NOUS A CONVIER A CONSULTER, les sourds comme les muets 🙊
Merci Dud pour nous avoir donné la vision sur ce qu'il se passe en IDF.
Je vois que tu tires exactement les mêmes constats que nous (malheureusement).
Mais point positif, l'IDF a son expérience à nous apporter : les moins de 30 ans arrivant = début en 2.
Voilà déjà une chose que l'on pourrait généraliser sur le Sud-Ouest
Et merci Titi33 pour l'info, en effet, tout y est.
Et sans coureurs amateurs, pas de vivier pour approvisionner en talents qui deviendront des pros.
Pour les nostalgiques des courses parisiennes, un documentaire par nos camarades de La Bordure (et je suis sûr que bcp ont connu la même chose dans leur ville, la disparition de toutes les courses ou presque):
Dans Paris (inspiré de l’œuvre de Philippe Bordas)
"Il existe encore « Dans Paris » un critérium cycliste. Le dernier… Une course qui se déroule dans l'indifférence la plus totale. « Le cyclisme d'après guerre était un art parisien» nous dit Philippe Bordas dans son chef d'œuvre « Forcenés ». Bouleversé par ce livre, nous avons décidé de lui rendre hommage, à notre manière…"
&t=35s
https://labordure.fr/
Âmes sensibles attention, une certaine émotion parcourt le film... le souvenir d'une époque perdue
Tout bien résumé Mr fred, il reste quelques rares bons crus, c'est exact, mais en parler, démontrera que nous ne seront pas étonnés des suites de l'anesthésie lente...
" du buzz " lol
Envoyer un fumigène ne coûte rien.
Personne ne doute qu' ami velo c'est du blabla, pour ce genre de débats lol, loin des préoccupations de nos instances.
Fred, je vais bientôt lancer un sujet sur les bienfaits de la randonneuse.
Vive le 🚲 déjà pour notre propre plaisir, si compétitions meurt
Merci pour cette vidéo Giant64, sympa a regarder, mais combien tu nous fous les boules...
Il est où ce temps là...C'est vrai que ça serait sympa de voir nos organisateurs faire le tour des bars pour la prime spectateur ...ça regonflerait nos pelotons lol...
Il y connait rien le commentateur lol, il dit que tous les petits passent par la fenêtre sur des circuits plats et courts...il connait pas le POUPOU56 lollllllllllllllllll
Je suis même étonné que cette course dans le 14ème existe encore,il est vrai que dans PARIS il y en avait plusieurs dans le temps,j'ai participé dans la Capitale à deux d'entre elles,une autour du jardin du luxembourg,et une aux gobelins dans le 13ème, les courses étaient limitées à 120 coureurs, il est aussi vrai qu'à partir de mai il y avait deux nocturnes minimum par semaine en banlieue sur des circuits de pissotières avec 100 mecs au départ.
Malgré tout il y a encore de beaux pelotons en Région Parisienne,même en minime,cadet,mais pour combien de temps,vu les ralentisseurs les rétrécissements,les bénévoles agressés, etc...
En effet il y a toujours quelques courses qui attirent du monde, mais ce n est quand meme pas la foule, 18 en 3eme!!!!!
Dans notre Dordogne profonde dont je fais partie, la participation est de plus en plus faible. Il y a peu de temps les courses avaient de la "gueule", et en gironde ce n est guère mieux, il faut étre réaliste.
Des bons exemples, il y en a plus beaucoup.
pour info, ici c est un forum pour parler de chose qui nos sensibilise, meme si au niveau national, ils font la sourde oreille.
Dans ce cas la pourquoi continuer ce site???
C est sur, si ont dit rien , rien ne se passera..
Steph , comme tu l'écris DIX HUIT COUREURS en 3 en Gironde ??? Aie, si nos jeunes cadets "Aquitains" et en plein mois de juillet, commencent a s'évader ailleurs ...!!!!!
Qui dit GROS SOUCI, dit GROS CHANTIER...et surtout innovation...Le plat réchauffé, ET SURTOUT MOINS GARNI, ça ne marche plus je dirais a nos HAUTES INSTANCES.
A ceux qui demandent que chaque grincheux adressent une lettre au Père Noêl, pardon de dire, que je vois très mal notre DIEU décrypter chaque courriers, ligne après ligne,..."surtout si ce sont tous des POUPOU," lol
Un peu de sérieux, oui ça demande un travail, mais c'est bien a mon sens, a chaque bureaux de clubs de se regrouper et de faire remonter sur un courrier UNIQUE par départements toutes les idées, et insister sur ce grand besoin de nombreux changements SUR TOUS CES REGLEMENTS QUI DOIVENT AUSSI ETRE UNIQUES SI L'ON VEUT VRAIMENT SAUVER LE BEBE.
OUI IL NE FAUT PLUS DONNER LE POUVOIR DES 2 licences..., Je respecte ceux qui disent le contraire, mais c'est mon PREMIER AVIS...quitte a ne faire plus que 3 catégories UFOLEP;;;Pour moi ce n'est pas un faux problème, ce droit a faussé les niveaux, d'où le DEGOUT.
Voilà le chantier en vaut la peine, sinon dans quelques temps nous irons tous en région Parisienne, courir autour des bars LOL
Stéphane, et cyclistes sensibles , oui devant ce cancer, ils font la sourde oreille, lol mais aussi têtes dures...Mais avec un peu de bon sens, s'ils tiennent vraiment a penser a nos jeunes......................................
Bonjour c le stade parisien sur la vidéo qui organise.il font aussi une course d3 et d4 a Longchamp avec les handisport solo , handibike et tricycle pour la 1 ère manche de coupe de France COFIDIS
1 manche a Longchamp (75 ) 1 étape route fini 5 ème
2 ème manche a veauchette ( 42 ) 1 étape route annuler
3 manche rieux (11) 2 étape route et clm 1 er du général
4 ème manche tour du monts de Loire (42) 3 étape , ,clm ,route clm annuler
Championnat de France Ploërmel ( 56 ) route et clm 4 ème et 4 ème
5 ème manche st varent ( 79 ) clm 2 ème ( course attente tour des 2 Sèvres u 23 ,dn1)
6 ème manche ploumagoar ( 22 ) route le 29 juillet courses attente Breizh ladies
Avec la coupe de France 7 ,8 9 manches , challenge Bretagne uci
7 eme manche Ploërmel (56) clm même que les national
8 ème manche Pontrieux (22 ) route
9 ème manche plouay ( 56 ) route course des 4 jours de plouay word tour homme femme u23 homme et femme , junior ,fait la course d'ouverture le jeudi .
10 eme manche a landaul la final ( 56 ) 2 étape route et clm
Pour le moment 1 er de la coupe de France dans ma classification , double champion de gironde clm et route .sans oublié Éric vouillat qui a le double titre national clm et route et leader de la coupe de sa classification
Pour dire il y a des courses quand même mais ça dépend des fédérations.
Et l ufolep nous fais la chasse a l handisport mais on a des résultats,il devrais justement être fier . Mais bon c pas le cas
Sans oublier mon fils de 8 ans fera le clm de landaul et peut être le clm de Ploërmel en uci car circuit fermer de 5 km
Les engagements sont de 10 a 12 en coupe de france et 25 euro en uci
Tous mes encouragements VELOYOYO, ne rien lacher...Handisport une fédé c'est certain, plus dans l'ombre, un dommage.
Bravo aussi a Eric que l'on a l'occasion de voir plus souvent...
Mais que ceci n'enlève pas toutes ces remarques des uns des autres pour sauver si possible UFOLEP SECTION CYCLISME, j'imagine la discipline de ce milieu devenue le parent pauvre.
C'est étonnant que personne ne réponde a ma suggestion," que l'ont adherent ou pas " que ce soit les clubs qui fassent part des demandes, des idées de chaque coureurs, plutôt que nous "clowns lol" humour, nous fassions des courriers individuels " qui ne seraient même pas lus" ...ça nous seraient comme écrire au Président de la République lol
Pas facile d'avancer ! là nous pouvons mieux comprendre le malaise ...
Bref bref lol a mes 66 ans je ne vais pas trop me poser de questions...COURAGE LA JEUNESSE...
L' idée n'est pas mauvaise, mais je ne pense pas que l'ensemble du contenu soit vraiment recevable, ç'est un peu trop brouillon, en vrac...
Il vaudrait mieux regrouper toutes les idées, les ressentis, et autres...et faire des propositions claires.
De toute façon je ne me fais pas de souci, c'est bien lu dans les instances, voir rapporter dans les clubs. Et suivant nos avis, nous ne nous faisons pas que des amis, surtout si l'on parle de l'effet double licence.
AMI VELO EST BIEN CONNU.
Vous inquiètez pas l ufolep le savent, ce qu on ecrit. Surtout la Gironde quand je suis sur les posts, car je suis surveiller comme si j etais le numéro 1 des truands de l histoire pire qu un dictateur. Ils lisent, copient , s envoient entre eux les écrits par e mail, comme sa leur fait de la lecture avant de dormir. Donc je pense qui savent t on posr poupou56. Meme su pour eux amivelo c rien et non officiel mais s en servent pour nous faire une suspension de licence car dangereux car j ai mon appareillage dont retrait de licence et si je l est pas j ai aussi un retrait de licence. Mdr, c le serpent qui se mort la queue. Mais etant passer par un médecins uci, ils font le poids. Pour etre handisport ca se fais pas comme ça piur pouvoir courir en national ou international, ont passe un examen médical ( le sélectionneur paracyclisme equipe de france , le médecins national qui aussi ds paracyclisme et le médecin uci, la chance il est français ). Donc pour dire on peux écrire sa servira a rien, maiw pas oublier certains sont pas éternel et les mentalité evolue. Il y a 30 ans ont vou'ais p1s de france sur un velo maintenant elle font le tour de france et on s ennuie pas par rapport au mec, ou ta une ou 2 équipes qui gere touspour les leaders, la les leader sont toutes seules tres tot et ca chaume pas sur le velo.
Poupou56, j ai 3 licence et l années prochaine 4 peut être.
Handisport uci / ffc d4 / ufolep gs / et normalement l années prochaine sport adapté je suis entrain de me renseigner. Sans oublier les statuts de licencié de président de mon club. 😉😉😉
Donc comment je fais 😁😁😁😁
Le débat pour ou contre double licence, ne concerne que le haut niveau, et certains "jeunes doués" veloyoyo...t'inquiète lol.
Chut, ne pas tout mélanger dans ce post
Je crois que l'on arrive a terme du roman " de Proust" a la recherche du temps perdu lol
Bonjour à tous
Le fait qu'il y ait encore quelques courses qui ne s'en sortent pas trop mal au niveau participation ne peut pas cacher le phénomène inverse. Faudrait il parce que certaines courses ont encore un beau plateau que l'on se taise et que l'on n'évoque pas, non plus la lente, mais la rapide régression du sport cycliste, quelle que soit la fédération? A moins d'être aveugle, aucune d'elle ne peut se prévaloir d'une bonne santé au niveau participation et même d'organisation.
Si, comme j'ai lu plus haut que l'on attente après le National pour prendre des décisions qui pourraient "ralentir" notre déclin, on n'est pas sorti de l'auberge. Je ne crache pas dans la soupe du tout mais il faut prendre le taureau par les cornes si on veut continuer à faire durer notre cyclisme traditionnel : la route.
La parole et les idées des uns et des autres sont tout à fait recevables, et oui, peut être que si comme il se dit que les remontées de ce qui s'écrit ici..ou là, peuvent enfin faire prendre conscience à certains qui n'ont pas l'intention de bouger et qui se résignent à subir la fatalité, à agir, ça sera une très bonne chose. Après tout, les Responsables départementaux, régionaux ou nationaux ne sont ils pas là pour non pas que pondre des règlements mais aussi pour anticiper l'avenir. Et l'avenir, pour le moment, quoi qu'en disent certains, il n'est pas reluisant... Nous ne sommes pas tous dans ce cas là... tout le monde n'a pas l'intention de se cacher derrière un règlement national qui ne prend pas en compte cet état de fait!!!!!!!!!!!
Vivement que le National en tirent les conclusions... faire des statistiques sur le peu d'engagements sur les courses en juin est une chose, en tirer les conclusions et faire en sorte que l'effet s'inverse en est une autre.
Merci , merci Alain de venir a nouveau donner ton avis concernant l'avenir du cyclisme " en général", et surtout d'avoir ce COURAGE de l'ECRIRE !
N' oublions pas non plus notre ami Richard C, qui lui n' hésite pas a crier l'alarme sur son site.
Venant de toi ça me rassure doublement. Tu viens renforcer mon ressenti, et te joindre a quelques personnes qui eux se manifestent discrètement sur messages privés, voir téléphone et qui approuvent totalement mon post et une grande partie de mes analyses, mais aussi de ceux qui ont eu le courage de se dévoiler...ici.
Bien sur, ta crédibilité et autres que la mienne, voir de certains intervenants qui comme moi ne font" que jacter lol."
Le souci" si s'en est un" lol, pour nous les inactifs "sauf sur forums" , nous ne nous faisons pas que des amis, surtout moi qui met beaucoup en cause l'idée de double licence. J'assume !
Oui comme tu le dis et je le redis, la parole et les idées de chacun sont recevables. A méditer.
Je ne veux pas recharger le débat, c'est assez clair et évident qu'il est OUI très urgent de prendre des mesures. Pour ceci il faut surtout revenir un peu plus réaliste chez certains. Pourquoi l'arbre devrait-il cacher la forêt ?
Voilà , je le redis encore, merci Alain ! même si nous pouvons avoir des idées pas tjr communes, au moins le 65 LUI SE BAT, pour nos jeunes tout au moins. L'AVENIR,et ce n'est pas ça l'important ?
Je peux juste confirmer ici aux dires de quelques personnes, que mes façons d'être trop expressif dérange quelques têtes a responsabilités. Pardon de vous décevoir, mais je ne me sens absolument pas hors des clous...
Bon vélo, bon courage et santé.
Ne tentez surtout pas de me convaincre a m'investir dans un bureau, j'ai un bien autre cancer a penser a soigner que celui DU SPORT UFOLEP...Mais je suis triste pour tous ceux qui ont encore toute cette énergie pour vivre tous ces moments de plaisir que nous offre ce majestueux sport.
Aquitaine, s'il vous plait, ne prenez pas le CHEMIN DE BIEN D'AUTRES REGIONS...qui ont déjà enterré ces manifestations sportives, loisir.
Ce qui est déplorable, voir dangereux, dénigrant pour les plus sensibles, c'est de voir qu'a notre siècle, certains confondent critiques, avec remarques, constatations...
Bravo Alain et tous ceux qui ont décidé de bouger...et désolant ceux qui demandent qu'ont la F...E !
Petit rappel, ou simple info, non pas pour vous faire 😱 " peur" lol, enfin je ne voudrais pas.
Dans les Landes, 2022 pas moins de 11 clubs ont mis la clé sous la 🚪...voir en sommeil sur ces 2 a 3 dernières années.
Mais ou est passé le réservoir de ces clubs ? Et a ce qu' il se dirait, 2 autres clubs organisateurs ",sont dans l'interrogation ! ?
C'est vrai qu'il n'y a rien d'alarmant.
A oui c'est le Covid, pardon...
Voilà, j'espère juste que nos actifs au sain d'UFOLEP vont regarder un peu chez notre voisin pyrénéen et peut-être rentrer en concertation, mettre en avant les idées des adhérents.
Voilà, c'était encore une petite parenthèse.
J'approuverai bien la décision de ne plus voir de moins de 30ans dans les catégories 3,et 4. De même qu'il serait sympa de voir naître une récompense, de la souplesse aux plus de 70 ans.
Et de bien discuter des effets de la double licence.
Oui encourager ce sport LOISIR.
Aie , il y a du boulot dans les Landes, le climat, réchauffement de la planète est peut-être la cause de la fonte...
Peut-être que ça mérite une création d'emploi " un connaisseur du terrain " sauverait le titanic.
Pas facile de se jeter à l'eau, mais chacun connaît l'histoire du titanic...
L'Iceberg, peut être plus dur que les têtes...
Je pense tout comme vous que le règlement doit être modifié au plus vite pour s'accommoder à cette période difficile que vit le cyclisme (et les idées sont plutôt bonnes).
Mais contrairement à vous, je vais plus loin dans la réflexion et pense que nos compétitions sont victimes n'ont pas de leurs règlements, mais d'une fuite des valeurs fondamentales du sport en loisir proposé par nos clubs (je parle de l'UFOLEP).
.
Mais là, C'est un autre débat et peut-être la clé des problèmes...
C'est helas plus difficile de changer les mentalités que les reglements,une autre idéé du sport:la grande naivete de l'ufolep de croire à des valeurs qui n'ont pas vraiment cours en cyclosport,sinon la majorite des problemes seraient reglés,chacun a son niveau et dans sa categorie,mais trop nombreux sont ceux qui preferent la facilite de la gagne multiple en categorie inf à leur niveau reel sans jamais monter!
Je pense que l UFOLEP a été victime de son succès a un moment donné, et s est ouvert à tous.
Auparavant en FFC,il y avait les " gagnes petit", mais pour beaucoup, ils sont venus en UFOLEP et pratiquent la même chose, ne pas vouloir monter.
La valeur de l UFOLEP est bien compétitrice et rien d autres, le sport loisir n y est plus.
Mais, pour revenir en arrière, ça c est autre chose.
Ta réflexion est bonne cyril, ça fait aussi partie du chapelet, oui le fond a bien changé.
Le covid est passé par là et il a permis d' éliminer pas mal de réceptions. Mais de voir aussi que certains coursiers ne tiennent plus a attendre la remises des prix, est digne d'un signe irrespectueux. Bien sur que chacun a ses obligations...mais un effort de temps a autres...aussi...
Oui la je te rejoins la mentalité a bien changé, cest du au fait que le niveau est bien monté, impossible de ne pas penser que la double licence y contribue pour beaucoup...Pour moi c'est le PLUS GROS CHANTIER, a gérer avec nos collègues cyclistes FFC, mais qui va accepter de mettre du vent au moulin...devant tout ce moulin à vent aux yeux de certains...lol
poupou56,
je ne saisis pas comment tu peux imaginer que la suppression de la double licence va tout régler, alors que c'est le contraire !
Il y a de moins en moins de courses et de moins en moins de compétiteurs.
Si tu isoles les licenciés dans une seule fédération, ce sera l'accentuation des pelotons faméliques et le désintérêt des organisateurs de tenter de réunir quelques acharnés sur une course, au vu de ce que ça coûte en temps et en argent.
Je te garantis que la FFC n'y a aucun intérêt.
Et je te rappelle que si la FFC ne le veux pas, l'UFOLEP n'aura pas la liberté de le faire, sauf changement de la forme de la tutelle.
Je le disais plus haut: la double licence permet aux derniers passionnés de manger à deux râteliers différents. Après, c'est le boulot des commissions d'éviter les inégalités flagrantes dans les catégories afin d'éviter les chasseurs de coupes et de primes.
Et là, il est demandé aux dirigeants départementaux d'avoir une implication qui sera de toutes façons combattue par les intérêts individuels de coureurs ou de club...ou même de départements entiers comme je l'ai connu.
-
Jean Pierre , gros dilemme, mais débat intéressant qui pourrait mener à un choix de GRANDE IMPORTANCE, peut être a un renouveau...
Une démarche serait aussi intéressante.
Par exemple serait-il possible de recenser en Aquitaine " voir par départements" le nombre de coursiers UFOLEP catégorie 1 et 2 qui eux n'ont pas de licence FFC ?
Et de part la même, combien cas contraire...?
Nous en informer...
Mais aussi combien de 3 iem catégorie " les mêmes" restent bloqués au compteur 29, 28, 27 tous les ans ? et pourquoi ???
Cette étude comptable nous ouvrirait peut être quelque peu les yeux...
Qui a monté le niveau UFOLEP...? Pourquoi a t-il monté ?
Pour info personnel; ayant aussi eu a ma jeunesse "moins ET PLUS de 60 ans, a mes 58ANS lol", l'occasion de fréquenter les pelotons de 3iem cat, je peux dire que je me suis bien gardé de ne jamais franchir le pas de la caté supérieure, d'autant que les 2 très très souvent étaient mélangés avec les 1ER .
Ceci non pas pour glaner un maxi de coupes et de primes, faire le cake, mais bien pour préserver cette notion du PLAISIR UFOLEP et non galérer, voir mettre ma santé en danger...
Oui ça a déjà fait débat, mais la sagesse et le plaisir doivent aussi rester dans l'esprit UFOLEP. LE NIVEAU DES 1ER est devenu impossible pour les Jeunes cadets de plus de 55ANS, sauf exceptions de la nature...
Pourquoi les 2 courent avec les 1ER, autant ne faire plus qu'une catégorie, ça sera plus franc...la catégorie 2 n'est plus qu'une mascarade...hé oui voir des pelotons de 10 ? 15 coureurs, ça n'a plus de sens alors revoyons notre copie...
Donc oui gros dilemme qui mérite grande réflexion, les exemples, témoignages COURAGEUX AU MËME TITRE QUE LE MIEN SERAIENT LES BIENVENUS. Bien sur qu'il y a des exceptions de plus de 60 qui ne regardent pas a souffrir encore...Mais UFOLEP c'est DU PLAISIR AVANT TOUT.
Je suis surement pas le seul a PENSER qu'il y a un temps pour tout et d'avoir aussi joué avec les points " a mes plus de 55 ans "...Les règlements nous y poussent...Un peu de franchise, ça sauvera peut être le titanic LOL ça ouvrira peut être les yeux des aveugles.
Oui toutes ces incohérences, ça fait peur, ça freine notre envie d'aller courir avec les 1 ET 2 maintenant.
Heureusement qu'il y a les pelotons 3 ET 4 pour sauver encore les courses...combien de temps ,,,,,,,?????
Oui ça demande du MENAGE Jean Pierre, même si la FFC NE LE VEUT PAS...Tous vont y perdre a jouer...a qui perd gagne...
Je ne vois pas non plus le problème des doubles licences du moment que ce sont des coureurs qui ont le niveau correspondant à leur catégorie. Que des coureurs soient à la fois en pass cyclisme D3 et en 3ème Ufolep par exemple cela ne change rien les niveaux sont identiques.
Là où le problème se pose c'est sans doute en 1ère catégorie avec l'acceptation des coureurs de Série 3 FFC (donc au dessus de D1) qui ont fait exploser le niveau de la 1ère catégorie Ufolep ce qui s'est ensuite répercuté sur les autres catégories en faisant monter le niveau global de l'ensemble.
Interdire les licenciés FFC en Ufolep (et inversement) me semble contre productif surtout en cette période où les pelotons ne sont déjà pas très étoffés. Par contre la question peut se poser pour les Série 3 FFC voir les licences PC Open qui court avec eux régulièrement.
Enfin je pense que la pauvreté (en terme de participants) de la 2ème catégorie est également la résultante de deux années de covid avec trop peu de compétitions pour procéder aux montées habituelles de 3ème à 2ème catégorie. Cette année c'est très différent en tout cas dans les départements où je cours il y a eu pas mal de montées et ça n'est pas fini vu qu'il reste 2 mois plein de compétitions.
A titre d'exemple sur la course Ufolep de St Palais de Negrignac samedi dernier il y avait un véritable peloton de 25 coureurs en 2ème catégorie qui sont partis séparément.
Oui Mathers, bien-sûr le problème ça n'est pas les Pass Cyclisme D1 à D4, mais bien les Séries 3 FFC (ayant marqué jusqu'à 100 points!) et certains Pass Open, qui font grandement monter le niveau des 1ère caté.
Le niveau 1Ere categorie UFolep a bien 2 niveaux, les doubles licences et les autres, un collègue de mon club est monté fin 2021 en 1ere.
Cette année, il en chie quand il y a les doubles licenciés et lorsque ceci ne sont pas la, il est sur le devant avec résultat, mais tout ceci la dégouté et a dèja arréter sa saison, et combien doivent etre dans son cas...Pourquoi monter si c est pour courrir avec des pointures et te dégouter.
Bonjour, vous dites la double qui réduit les inscriptions, je dirai aussi la question engagement en ligne et augmentation des engagements . Avant l engagement etait de 5 euro il y a5 a 10 ans passer de 7 a 8 euro, sans oublier on s inscrivait sur place du a l humeur le temps etc, et il avait du monde, la en ligne personne ou tres peu et les courses s annulent, certes il fait chaud mais c pas nouveaux, on est dans le sud. Donnezac 39 inscrits donc annulé dut a la canicule 😀😀. Mais s il aurait eu 200 inscrit aurait il eu la même chose ?
Voilà vous nous résumer bien le souci, des catégories; comment un 3 qui est monté en catégorie 2 juste par l'effet des points, sans victoire," la bonne volonté, qui a joué le jeu" , peut-il suivre des 1er qui eux vont régulièrement avec la double licence se confronter a un autre niveau ? A DEGOUTER les bons enfants du vélo...UFOLEP
OUI MOI JE RESTE SUR MA POSITION, la double licence a démonté UFOLEP . Preuve les pelotons de deuxième, première catég sont en large diminution.
BREF RIEN DE GRAVE...lol IL FAUT FERMER LES YEUX, la FFC dirige, gère UFOLEP lol...
LES AVIS DIVERGENTS MERITENT BIEN UNE ETUDE.
Sinon veloyoyo, j'allais aussi y revenir sur ce coté cout.
Oui les tarifs augmentent, certains commencent a préconiser inscription a 10 EUROS...lol, on doit surement payer aussi une taxe pour les routes que nous fréquentons lol
Inscriptions en ligne, oui couteau sous la gorge...
Et comment ne pas imaginer que pour l'année prochaine, combien de coureurs vont commencer a regarder leur budget loisir avec toutes ces augmentations, essence a plus de 2 EUROS LITRE et autres BESOINS DE PREMIERE nécessités...ça va faire réfléchir nos coursiers , alors il serait temps aussi qu'UFOLEP réfléchisse.
Je ne pense pas que les fortes têtes prennent vraiment le problème au sérieux...
3 ANS de vie UFOLEP dans les Landes... c'est mon diagnostique docteur LOL
Encore merci Mr CASSENS pièce maitresse des Landes, sans sous estimer les autres organisateurs...tenez le coup, prenez tous le bon médicament...
Autre point incompréhensible, " qu'ont m'explique ", comment demander aux coureurs de renouveler leur licence fin août pour l'année prochaine, vu l'incertitude ? He oui celui qui veut courir en septembre, octobre, doit passer par cette case départ...lol
Bon courage
Bonjour à tous,
j apporte ma vision en tant qu'ancien coureur ufolep et père d'un coureur junior qui beneficie de la double licience (1 ufolep - junior ffc).*
Le vrai problème pour les coursiers c est que l ufolep a repri la majorité des courses en gironde (c est moins cher ...) .
La ffc offre une course des fois 2 dans le grand sud ouest tout le temps en 2 et 3 , le niveau de ces courses est très elevé et max 40 - 50 coureurs .Tous les weekend , il faut faire au moins 250 km (aller retour) pour trouver une course.
Quand il court en ufolep, , il vient pour s'entrainer et se "relève" dans le dernier tour.
Pour gérer ces coureurs , il faudrait une catégorie HC avec tous les doubles licenciés (courses HC et 1) avec 2 classement comme les Gs .
En gros , l ufolep devrait integrer les coursiers FFC peut importe leur niveau .
Oui poupou c devenu chere.moi je le consacre plus a l handisport car etant leader en plus de la coupe de france et champion départemental route et clm, 4 eme au national sur route et clm / avec 2 victoire dont un général du coupe a 2 etapes , et meme si les engagements sont de 12 a 15 euro mais automatiquement on a un petit lot d entree. Apres l ambiance est pas la même on se respectent tous, meme de niveau différent dut a la classification. J ai fait 4 course ufolep avec agression, harcèlement des instances. En handisport c une famille. Bcp de coureurs en ufolep se prennent pour des champion de quoi ? De la bouteille de rouge. Je cotoie des champions nationaux , européen, mondiaux qui sont en ce moment au canada pour une coupe du monde etc et c star comme ont dirai, je m echauffe et parle avec des pro valide et aucu des pro a la grosse tete par rapport au chapion ufolep 😀😀😀, en handisport y a un respect mutuel et meme les instances aussi envers les coureurs.
Certes 12 euro a 15 euro c pas donné sans compter le voyage dont pour moi c souvent la bretagne. Mais les instance ufolep devraient se poser la question pourquoi ? Dans les départements sans ufolep la ffc est énorme comme il y a 20 ans, les paquets sont fourni, il y meme plus de coureurs handisport handisport qu une course ufolep et pourtant on choisit d etre handicapés. L ufolep a tuer la ffc et se tuent elle meme. J ai repris l ufolep cette année mais se faire agressé et harcelér sa donne plus envie d aller faire que de l handisport et de la ffc car le niveau est le meme en ffc d4 qu en ufolep gs car c les mêmes.et a l arrivée en ffc du gagne de l argent en prime et récompense et en handisport aussi mais a la fin de la coupe de france. Dont cette annee j ai 10 manches dont 2 annulée un tour de 3 etape et une course d une journée) donc plus que 8/ 2 tour a etapes / 5 courses circuit dont 3 en uci en aout et 1 clm dont souvent on est les courses d attente de courses dn1 a pro wordl tour
Pareil pour les gamins a part les cyclo-cross, l hiver il n y a pas de route. En ffc oui mais loin, donc si les parents veulent pas faire 200km pour une course de 10 min. Les parents envoie leur enfant au foot ou autres sport dont c dans le secteur. Voyer ayant pas de course ffc ou ufolep route en gironde mon fils de 8 ans peux pas courir sauf en handisport ou il fera cette annee pour le lancement des enfants de moins de 14 ans sur mon idée, il fera le clm de la final de la coupe de france en septembre avec les adultes handicapés,car mon fils etant handicapé mental et a le même problème genitique que moi au niveaux des bras, les coudes inversé. Est ce normal aussi qu on est rien pour donner l envie a des gamins de faire du cyclisme jeune, rien et encore plus en gironde et nouvelle Aquitaine.. Et pire quand c un enfant handicapé qui veux en faire. Ex refus des clubs et apres c les intances qui agresse les adultes handicapés jusqua leur mettre une suspension de licence car handicapé . Mais il faut penser du jour au lendemain au boulot, dans la vie familiale ou sport comme la le cyclisme, ont peux devenir handicapés. Et l ufolep surtout gironde en font la chasse, apres pour les landes et autres départements je sais pas. Est ce normal de plus pouvoir sa passion dans la fédération ou vous etait avant ce qu il vous arrive car vous devenez contagieux pour certains pire que le covids , le sida ou cancer. L HANDICAP N EST PAS UN CHOIX MAIS UNE OBLIGATION DE VIE PAS DEMANDER.
Concernant les engagements je ne pense pas que ça ait la moindre incidence sur l'affluence.
J'ai connu 5€ en démarrant en 2013, puis 6 maintenant 7 ou 8€. 2€ ça n'est rien pour un coureur, on ne parle pas d'une entrée à la piscine du quartier pour un mônme.
Noyé ds le budget global d'une saison c'est l'élément le moins cher !
Mais pour un club organisateur vu l’augmentation des coûts, passer de 6 à 7 ou 8€ ça fait une grosse différence et peut permettre la santé financière d'une épreuve.
Le plus coûteux pr aller courir c'est le trajet, donc il faut mutualiser au possible et qd on partait seul ou à 2 bein on partira à 3 ou 4 (dans la mesure du possible, pas la peine de lister les contre-exemples, c'est pr le principe).
Concernant l'engagement à l'avance, ça peut être un plus pr se motiver quand on hésite avec un temps bof bof, et pis si on n'y va pas il faut accepter de perdre ses 7€, cette somme servira au club à faire vivre son épreuve l'année suivante, donc ça n'est pas perdu, c'est comme faire un petit don !
Concernant le passage des courses FFC à Ufolep, c'est un peu l’œuf ou la poule.
Est-ce que l'Ufolep a remplacé des courses FFC d'une année sur l'autre, ou est-ce que l'Ufolep a fait revivre des courses qui n'existaient plus en FFC en reprenant les mêmes circuits ?
Ça n'est pas du tout pareil !
Dans le Béarn et le 64 certaines courses Ufolep font revivre des ex courses FFC abandonnées depuis belle lurette.
Et des circuits accueillent autant les Ufolep que les FFC, je pense notamment à Arette - Aramits où les 2 coexistent avec les clubs d'Oloron FCO ou d'Ogeu CS / Sanglier 64, parfois support du championnat départemental.
Dans ce que je lis giant64 , on dirait qu' UFOLEP est dans le besoin de faire L aumone auprès de ses adhérents, lol , c'est bien ce qu'il me semblait ça sent la mort...lol
Bon dans le fond ça a aussi un côté bon cœur, ça manque un peu dans notre siècle, " même entre coureurs" ...les années, les illusions nous apprennent.
C'est vrai que nous pourrions passer linscription directement à 20 euros, ca motiverait nos organisateurs au moins pour 10 ans..lol
Juste pour garder un côté sérieux, je dirais que beaucoup de familles commencent vraiment à compter leurs euros pour le budget loisir...tous ne peuvent plus s'offrir ce luxe...
D' un autres côté les donateurs fondent au soleil...alors dilem...
Attention a tirer les ficelles...les repas avant le vélo 🚲...surtout si casses il y a.
Ah non Poupou56, tu déformes mon propos, je n'ai jamais parlé de faire l'aumône, je dis juste qu'il faut relativiser l'importance de l'augmentation de l'engagement, et de son coût qui est modique ! Et si les 7€ sont "perdus" ils ne sont pas jetés ds le caniveau.
Pr les clubs les coûts ont augmenté, et c'est normal que l'engagement suive cette hausse. Il faut être réaliste.
On paye pour tous les frais engagés pour l’organisation, la sécurité, les primes etc.
Certains clubs font chaque année des courses à perte et continuent grâce à une subvention municipale, la course de vélo fait un peu d'animation et fait partie des activités annuelles donc la ville finance qq centaines d'euros.
Vous avez vu le coût d'un trail ? 35 à 60€.
D'une course à pied ? 8 à 20€, pr un marathon c'est 45 à 115€ (bon, on en fait pas un tous les we), et pour une cyclosportive vous le savez, de 30 à 150€ ou plus.
Louer un court de tennis ? Autour de 15€ de l'heure; ça varie de 10 à 20€ svt l'endroit et l'heure. Donc jouer une heure à deux coûte le prix d'un engagement Ufolep.
Tu as raison, le budget fond pr certains, et le loisir peut devenir un luxe, mais ceux qui comptent leur euros par nécessité sont loin de pouvoir se financer une saison de cyclosport.
Et ceux qui pratiquent ne sont pas à 60€ annuels de plus parce que l'engagement est passé de 6 à 8€.
Et je persiste à dire que le pb n'est là. Je suis svt allé courir seul et ce qui m'a tjs coûté le plus cher c'est le carburant, pas le reste. Même faire 60 km aller-retour me coûte autant que le prix d'un engagement à 8€
Personne n'est innocent qu'une organisation COUTE CHERE.
Mais si les sponsors , donateurs sont moins nombreux, pourquoi ? Ils en retirent encore une retombée " vu les spectateurs, participants, ambiance ???
Si les organisateurs organisent a perte , pourquoi ? Mais pourquoi mois de participants ?
Si les LANDES pour simple exemple on perdu 11 clubs en 2 VOIR 3 ANS pourquoi ?
Si il ne reste dans les Landes que 15 épreuves en 2022 comparé a 40 il y a de cela encore 5 ans pourquoi ?
Boules de neige, fond la neige ...lol
Comparer trails marathon a des courssettes UFOLEP, s'il vous plaît incomparable...
Un coureur de trail, marathon, quand ils en font un par mois en moyenne, ils sont heureux ...
LOL si nous voulons préserver ce rythme TOUT BONHEUR 1 course par weekend, comme cela l'était, je fais le compte. On va se tabler sur 30 euros l'inscription, budget 120 euros pour 4 COURSETTES DE 50 km...plus, matériel " que les fervents de trails ne connaissent que très peu"...frais licence... déplacements augmentation prix carburants, et kilométrage ...et matériel, qui ne casse pas au moins une fois dans l'année...pneus, crevaisons...Pardon même si les chaussures de qualité sont chères, ça reste incomparable...
Bon je commence a me dire que ça devient un débat POLITIQUE, pas ici s'il vous plait lol
Le vélo bientôt sport de RICHE...enfin de gens plus aisés.
Je reste déterminé a dire qu'UFOLEP LANDES, si pas de remaniement coté règlement, souplesses, et plus de considérations envers les coureurs, hé bien " ans de vie docteur...lol
Heureusement que le 65 lui, essaye de sauver le navire, le 64 ? le 4O ? Concernant le 33 c'est un peu moins alarment...pour l'instant !
Allez débat qui devient délicat...mais tjr sympa, et comme c'est entre nous qu'UFOLEP s'en fou de tous nos vents sur amivélo lol
Poupou, ne tkt pas pour le 33!! on gère , pas besoin de conseils , pas de palabres , pas de déclarations intempestives .......des faits : une course tout les week end.......bon ce week end il y a des interdictions préfectorales !! dommage ?????,
le débat se noie un peu parfois ici...
En tous cas, ce n'est certainement pas 2 euros de plus au départ qui découragent les potentiels coureurs et pour l'avoir vécu de plein fouet il y a une trentaine d'années, l'UFOLEP n'a pas volé des courses à la FFC !
Des dirigeants et des coureurs ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez ont mené une désinformation assez agressive sur la présence grandissante de l'UFOLEP.
On était proches de l'animosité et quand on connaissait les véritables raisons, c'était assez pitoyable mais surtout injuste.
J'ai connu des coureurs qui se targuaient d'être des défenseurs acharnés de la FFC, juste pour pouvoir dire: "Je cours en FFC"....mais qui bâchaient au bout de quelques kilomètres tous les dimanches !
Même le secrétaire général de la FFC à Bordeaux, que je connaissais, reconnaissait à l'époque que l'UFOLEP se contentait de ramasser les morceaux et d'ailleurs, ne s'en plaignait pas, cela faisait vivre le vélo d'une autre manière.
De moins en moins de bénévoles à l'organisation, d'argent pour les primes et même de clubs. J'étais à l'époque au coeur du problème et j'étais contacté parfois par des comités des fêtes qui constataient la disparition des organisations FFC ou leur coût sans cesse en augmentation.
Joel demande aux responsables du 65 , au président VCM, du 40, a Mr Richard C du 40, " CONSULTES SON SITE" là ou pas de réponse possible..."dommage "lol moi du 40...et combien d'autres du 40 qui restent silencieux...
Oui des gens que tu connais, qui comme beaucoup de Landais sont contents de temps en temps "pour combler des trous de venir encore en Gironde" Oui demande leur ce qu'ils pensent de l'avenir, du bilan UFOLEP LANDAIS;;; LOL BLA BLA, eux aussi ils écrivent et CRIENT leurs idées et pensées " des courageux " Eux ils parlent pour un GROS SOUCI SPORTIF, UN DILEMME et non contre une voir des personnes...qu'on apprécient plus ou moins lollllll "sans connaitre..."
Ton moment de réaction en retardement " ici, mais non dans messageries...." est bien choisi... lol
Mais nous restons nous intervenants SUR FORUM dans un débat...non dans l'idée de rentrer dans une guerre suivant le têtes de pipes... lol et encore heureux.
Et je tire encore mon chapeau a la Gironde qui bénéficie aussi d'un réservoir plus important, de plus le département n'est pas le même...
Je souhaite encore longue vie a UFOLEP GIRONDE, même pour nous Landais, vu les réactions du département concerné au départ du post.
Oui JPDOM...Jamais facile un débat " sous forme d'écriture" Il y a les interprétations de chacun suivant ses ressentis personnels, ses opinions, mais il y a aussi des réponses qui viennent plus ou moins réactives suivant les interlocuteurs " favoris, ou PAS", et le décryptage pas tjr facile ...ect
C'est le risque des écritures, d'où beaucoup plus de lecteurs, que d'écrivains " des PROUST" LOL
Mais ça reste encore correct... si ça ne le devenait plus, je quitterais le débat.
Ton intervention mérite d'être bien lu. Merci
Poupou56,
la situation, c'est fortement dégradé cette saison, j'en suis conscient (ça fait 20 ans que je traîne mon vélo en UFOLEP).
Irréversible ?
Moi, je ne veux pas être fataliste et ne rien faire, c'est pour cela que je me suis mis à la commission 40 voilà 2 mois.
Il est prévu un diagnostic au mois de septembre ensemble, nous allons travailler sur les problèmes de perte de club et défectifs, l'harmonisation du calendrier ... Et bien d'autres points !).
Personnellement, le règlement doit subir des modifications, mais pas non plus un chamboulement (il a fait ses preuves et le bonheur de tous pendant des décennies.).
Je vous l'ai fait remarquer plus haut dans un post, il faut que les clubs encore debout se métamorphose, ce sont eux qui n'ont pas su évoluer et doivent subir une vraie "r"évolution!
C'est le club notre maison, la fondation de nos motivations et pas les courses ! On doit y retrouver des valeurs essentielles, partage, le travail d'équipe, convivialité, camaraderie... Le cycliste d'aujourd'hui à besoin de ça pour pouvoir ensuite se projeter de faire des courses.
Pendant des années, mon seul refuge face à ma solitude était les courses, si je n'avais pas eu mon club, j'aurais moi aussi quitté le monde des compets....
Pour moi, ça sera tout, pas de long discours maintenant place à l'action, avec mes collègues de la commission 40.
On fera de notre mieux pour que notre sport vive encore de longues années, promis !
Cyril, voilà une intervention très riche qui vient apporter de l'eau a notre moulin.
Combien je t'assure que ça me fait plaisir. Un intervenant qui fait partie de la commission qui vient nous rassurer.
Nous démontrer qu'il y a une prise de conscience, qu'un travail est en court, une promesse pour tout faire et du mieux; sincèrement, grand merci d'avance.
Si j'insiste tant, ce n'est pas pour y faire du bla bla," voilà pour le coté mauvaises langues", mais tout comme toi, le vélo m'a tjr été une bouée,'" 45 licences", un loisir qui m'a tellement donné, que tout comme toi je suis triste de voir que ça pourrait bien ne plus être si l'on ne réagit pas.
Moi c'est ici que je m'active, c'est vrai, c'est très peu...voir pas compris...mais j'ai mes raisons...
C'est très bien ce que tu nous annonces et sincèrement je vais croire en vos idées, même si elles peuvent diverger avec les miennes. Alain du 65 en a aussi des bonnes qui méritent aussi concertations, voir être adoptées...la Gironde aussi A LES SIENNES. Un travail de groupe " régional" c'est tjr plus riche...
Une concertation pour les futurs calendriers entre départements, oui ça serait pas mal aussi ...
Je ne cherche pas a faire de longs discours sur ce sujet très préoccupant, mais bien ce que tu viens de faire, NOUS DEMONTRER QU' UFOLEP LANDES n'est pas encore mort...C'était une telle réponse que j'attendais...merci pour nous licenciés LANDAIS, et ceci, même si a compter tu fais silence ici... TON PAS SERA TRES APPRECIE.
Mais attention a me répondre , tu peux ne pas te faire que des amis dans la commission...LOL
Ton club est devenu l'un des plus importants du département " coté nombre de licenciés, c'est certain qu'il peut y avoir a l'intérieur du dynamiste". Et comme toi, combien J'aimerais ENTENDRE PARLER DE PLUS GRANDE CONVIVIVIALITE, de LOISIR PLAISIR, sans clan...SANS APRIORI GRATUIT.
Il faut trouver une solution pour que ça redevienne une fête les courses, une vraie animation, et non un défilé d'enterrement de coureurs...
Votre organisation lors du dernier championnat est un bon exemple, TRES BIEN, ...Mais avec un petit plus, peut être coté animations...musicale, ou autres lors de l'épreuve, pour le spectateur aussi..." une idée";
En ce moment Le Tour International Féminin des Pyrénées (1ère édition) qui se déroule depuis hier sur le 64 et le 65 est en train de faire 2 boucles en vallée du Lavedan, exactement sur le tracé de la très belle course Ufolep de Villelongue organisée par le VC Pierrefitte-Luz !
Puis bifurque vers le val d'Azun et arrivée au col du Soulor vers 16h.
Ah ah même les pros piquent les tracés des courses Ufolep!
Pour ceux qui veulent suivre c'est diffusé sur GCN ou via Tiz-cycling-live, demain la dernière étape Lourdes-Lourdes
Tu as raison de faire un petit commentaire " hors sujet" ça detend lol...
Mais ne pas oublier déjà sur ce post, d'encourager et de remercier déjà Cyril qui nous démontre, qu'après tant de blabla, certaines personnes du 40 ont bien prit conscience du malaise.
D'où le lancement du sujet ALERTE ROUGE
Oui en attendant merci a cette équipe de terrain , sans oublier l'équipe d' Alain dans le 65, au moins 2 départements sensibles, qui eux ont bien prit conscience de ce GRAND BESOIN.
Combien de départements s' éteignent, sans rien dire...
Flahute, je te comprends que ton fils aime courrir tous les dimanche et au moins loin possible du au frais, mais si il fait toute la course et se met de coté au dernier tour, cela fausse la course, comme faire partir les 2 avec les 1, ca fausse la course.
Comme le dit si bien Giant, je ne pense pas que ce soit les engagements par internet qui fait qu il y ait si peu de participant ni le prix.
La solution, il faut que nos instance veuillent vraiment faire le necessaire , mais ça c est pas gagner
je lis avec intérêt les réflexions sur la désafection dans les compétitions.
Je vois que chacun a sa raison favorite.
Mais, il semblerait que l'on soit en marche vers la courbe basse de la pratique compétitive.
celle là même que l'on a déjà connue, de mémoire, il y a une quarantaine d'années et ou l'on avait tenté les catégories A et B en FFC , sans succès.
et où à cette époque Fsgt et Ufolep balbutiaient dans la compétition "ludique".
La raison à cette époque ?
Maintenant
On peut voir que les pelotons sont très maigres en FFC aussi, donc pour des raisons qui n'ont rien à voir avec de nombreux points évoqués ici.
Lerm et musset championnat de Gironde :
Pas de séparation des titres 2 et 3 :un seul titre 2 et 3 étant donné le nombre de participants
Junior : peloton ridicule (si une poignée est un peloton)
Biran dans le Gers
Cadets = 12 participants . Et ce n'est pas parce que les coupes de France des comités départementaux avaient lieu ce même jour
juniors et1,2,3,Pc open = 33 participants
La nécessité de limitation à 80 ,100, 120 (dans un seul peloton) sur certains circuits est bien lointaine
Plus de 180 coureurs aujourd'hui à Matha (Charente-Maritime) pour une course un lundi après-midi sous 35 degrés comme quoi tout ne va pas si mal non plus ..
Vous avez raison les gars, quelques départements ne souffrent " pas encore ", sur certaines courses.
Vous en donnez bien la preuve, et c'est tout bonheur.
Mais regardez bien de quel département, sur l' Aquitaine je parle particulièrement AU LANCEMENT DU POST !
Et de par la même de quelques un de ses voisins.
Preuve le 65 réagit. Le 40 va nous le démontrer, Cyril, c'est exprimé.
Dans le 40 quinze courses en 2022, au lieu de 40 il y a encore 5 ans...et le reste, oui Cyril a LUI BIEN COMPRIS.
J' ose penser que ceux qui se voient aussi touchés sauront aussi réagir.
Bonne vie encore a ces clubs, et courses qui ne souffrent pas trop.
Oui ALERTE ROUGE DANS LES LANDES.
Pour me faire mentir, venez tous à LUXEY dans le 40..lol, c'est surement pas trop loin...et on ne s'arrête pas au coût...ni à la chaleur, ni au comptage points , lol nous sommes en août...
Une de plus, enfin en moins dans les Landes
Luxey annulée.
Tous en Gironde, 47...17...sans oublier nos amis du 65.
Ça va en faire réfléchir pour les licences 2023...
Vous pouvez aussi vous retourner vers le 65 , a VIDOUZE, ENGAGEMENT POSSIBLE SUR PLACE 7 euros..la souplesse.
Un département qui se bat aussi pour sauver son UFOLEP.
Mais ne perdons pas de vue que toutes ces catastrophes, ces 🔥 sont bien plus alarmant, DRAMATIQUES que notre loisir.
Quatorze Aout, plein coeur de la saison, bilan de coursiers Landais sur les épreuves proposées en aquitaine, nous comptabilisons onze courageux qui vont s'offrir après l'annulation de LUXEY, un déplacement pour beaucoup de plus de 100 KMS... Quoi penser ?
Un seul inscrit sur l'épreuve en Gironde...Un boycotte , ou un manque de motivation...?
Bon ! bien sur, après annulations dues aux feux, , météo, faute de candidats...! Voilà le constat Landes lors d'une période de vacance...Avenir prometteur ...
Bonnes courses et weekend du 15 aout a vous. La pluie est enfin revenue , ça va quelque peu soulager nos valeureux pompiers et espérons le , sauver des hectares de forêts encore en danger...et bien sur des vies humaines
Comme il se dit aussi sur d'autres post...la situation se complique dans d'autres départements !
Vu " l' effondrement " des courses, voir des clubs dans les Landes...pourquoi ne penserions nous pas a la fusion de plusieurs clubs pour FINANCER l'organisation des courses...? Une façon de partager les frais...
Des petits clubs n'ont pas les moyens de TOUT PRENDRE A LEUR CHARGE, peut être que pour la SURVIE DES COMPETITIONS UFOLEP, ils ne seraient pas contre de contribuer avec des plus gros clubs ????
Voilà " sans être la déesse année "1956" / 1960" lol voici une simple idée... a creuser " une perche pour nos instances...
Petit QUIPROQUO...! Qui des plus critiques ? Enfin juste question humaine...
Je viens juste soulever une constatation concernant certaines, je dis bien CERTAINES !!! Ils se reconnaîtront, de nos instances qui vivent de ce FORUM, plus dans le voyeurisme, que dans l'expression écrite. J'en ai quelques exemples...qui par contre parlent et critiques les intervenants sur le terrain.
Loin pour beaucoup " PUISQUE QU'ILS DISENT MIEUX CONNAITRE QUE NOUS" leurs viennent cette envie de nous apporter des informations bien fondées, très claires concernant des articles règlements, nationaux, comme particuliers, " région par région"", a nous, le peu d'intervenants que nous sommes, souvent pris pour des grandes G;;; LOL !!! voir des Proust...
Oui ils nous laissent, et j'imagine tout sourire, nous entre-chamailler.
La sincère envie de donner de soit, de s'investir pour le bien d'un loisir pour tous, serait pourtant et n'aurait rien de mieux que de nous transmettre leur savoir.
Oui le monde du cyclisme rentre dans de grandes inquiétudes concernant l'avenir de ce sport, qui n'est plus donné a tous..." financièrement."
Oui pour certains débattre, se battre, tenter d'apporter des idées, bonnes comme moins bonnes, irréalisables, POUR CES JUGEURS c'est " pour CERTAINS du ridicule", nous sommes tjr critiques.
En fait je me demande entre ceux qui osent s'exposer en ouvrant des débats, ou contraire voir ceux qui critiques les adhérents conscients du malaise que vis le cyclisme DANS SA GENERALITE , sont les plus critiques et manquent de respect ?
En définitif, moi je pourrais dire que les intervenants forums qui s'intéressent, qui tentent de compenser leur naiveté, en espérant s'enrichir de bonnes d'informations, me semble encore être dans un bon droit de respect, tout comme nous pouvons le faire envers TOUTES NOS INSTANCES...
Pardon mes apporter des idées a un comité, c'est pour certains bien vu et MERCI A EUX, mais pour des meubles c'est lol sans INTERESSEMENT...alors dites moi comment de nouvelles personnes peuvent se sentir motivées a intégrer des bureaux en cette période très COMPLIQUEE ?
En fait il va bien falloir apprendre la définition des mots , critiques et suggestions, remarques et autres...peut être que la communication HUMAINE redeviendra plus respectable, respectée...CECI SANS ETRE MORALISTE, là aussi !
Mais merci et encore bravo a ceux qui en ont le courage et la santé...de donner de leur temps et envie de bien partager, de remonter a la surface ce navire qui coule, région, par région...DANS L'OMBRE, oui consultez, tous les comités de France....
Et bien sur GRAND MERCI aux intervenants amivelo qui eux font partis des INSTANCES, dont nous avons vraiment besoin et qui eux démontrent une ouverture d'esprit indispensable.
Fini les 3ème catégorie FFC en Ufolep pour 2023 si j'ai bien compris l'ajustement au réglement qui vient de sortir. Vous confirmez ?
Si oui virage à 180% degré pour le CNS qui après avoir élargit les points de 50 à 100 enlève complètement les 3ème catégorie FFC pour ne plus accepter que les Access 1-2-3-4 (ex pass cyclisme).
Désolé d'insister mais il est pourtant marqué noir sur blanc totalement autre chose.
Je cite deux phrases parmi d'autres :
* Cas du double licencié classé en "Access 1" FFC qui accède à la catégorie "Open 3" FFC : Le licencié ne pourra plus participer aux épreuves "compétitions cyclosport ou cyclocross".
Cela me semble pourtant assez limpide.. Deuxième exemple :
* La double licence FFC est possible uniquement pour les catégories suivantes : "Access 1,2,3,4, Junior 1ère ou 2ème année Access".
Enfin je termine par le tableau "accès à la carte compétiteur licenciés Ufolep masculins" qui donne un tableau d'équivalence dans lequel il n'y a pas les catégories Open mais uniquement Adulte Access 1,2,3,4 ainsi que Juniors Access et U15-U13.
Où voyez vous que les catégorie Open peuvent encore accéder à l'Ufolep en double licence ?
Bonjour, j'ai échangé par mail avec le responsable communication de la CNS, voici la réponse qu'il m'a fait :
"Pour faire simple, pour avoir une licence UFOLEP, le licencié doit être titulaire que d'une licence UFOLEP ou une licence UFOLEP + une licence FFC Access.
Si la demande du 3ème FFC d'accéder à la catégorie Access n'est pas accordée (par la FFC), en effet, le coureur ne pourra plus prétendre à une carte d'activité (Cyclosport, CCX et/ou VTT) UFOLEP."
Cela conforte bien ce qui a été dit par mathers et reformulé par giant64.
Merci les gars de nous faire part de toutes ces explications. J'espère que nos instances "de chaque départements seront aussi a la hauteur pour bien faire respecter ces nouvelles règles".
Laissons venir, débattre c'est aussi un signe que l'on s'intéresse au problème...
Règlement fiche 11,pc ou pc open et 3 ° catégorie moins de 100 point, Pourra prendre une licence UFOLEP et aussi les junior,,,,de plus chaque département aura son propre règlement
En effet la fiche 11 est claire.
La fiche 10B l'est tout autant.
Mais... là où le bât blesse, c'est que la fiche n°4 stipule que les doubles licenciés femmes et hommes classés en "Access 1" en début de saison et qui accéderait à la catégorie Open 3 ne pourront plus participer aux épreuves Ufolep Cyclosport et CX.
Ca veut dire quoi ?
Quelqu'un qui court en Open 3 en début de saison court en Ufolep et quelqu'un qui est en Access 1 et monte en Open 3 en cours de saison ne pourra plus courir en Ufolep ?
Impossible.
Je pense que la fiche n°11 (hommes) est obsolète (remplacée par la 10B) et on a oublié de l'annuler.
Même problème avec la fiche n°12 (femmes).
Et pour preuve les fiches n°11 et n°12 évoquent des Pass Cyclisme Open, Pass Cyclisme D1 2 3 4, et des Série 1 2 et 3.
Hors ces catégories n'existent plus depuis la réforme des catés FFC applicable au 1er septembre 2022. Elles sont remplacées par des Open 1 2 3 et des Access 1 2 3 4.
Conclusion: ces documents sont de fait obsolètes, ces catégories n'existant plus.
Si une pointure des règlements et au contact des instances de l'Ufolep pouvait nous éclaircir ce mystère il serait le bienvenu, par avance merci
Stephane 24, pour répondre à ta copie d'écran qui peut semer le doute sur les coureurs en caté Access j'ai fait des recherches sur les nouvelles caté FFC.
---------------------
QUI EN OPEN ?
Il y aura 3 catégories dans ce niveau de licence.
Les 2e caté de 2022 seront en Open 1 la saison prochaine.
Les 3e caté seront en Open 2
Les Pass'Cyclisme Open* en Open 3
*Pass'Cyclisme Open hommes de moins de 35 ans qui avaient une licence Pass'Cyclisme Open (sauf si, selon le niveau du coureur, le comité régional accorde une licence Access)
---------------------
QUI EN ACCESS ?
Il y aura 4 catégories comme chez les Pass actuellement.
La licence sera attribuée :
- aux coureurs licenciés en Pass'Cyclisme jusqu'à présent ou en Pass'Cyclisme Open pour les plus de 35 ans qui le souhaitent. Les Pass'Cyclisme Open hommes de moins de 35 ans peuvent solliciter une licence Access en fonction de leur niveau.
---------------------
Donc pas d'ex Serie 3 (même à moins de 100 points) en Access 1, et les seuls ex PC Open en Access 1 seront les plus de 35 ans (à leur demande), et les moins de 35 ans (en fonction de leur niveau, après accord du comité régional).
Pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué....lol
A quand la disparition totale des doubles licences qui démonte le niveau UFOLEP LOISIR...
Aucun doute concernant la survie UFOLEP, dans quelques années...seules les grandes régions tiendront encore un peu le coup..."cou" lol, les autres l'auront tordu...lol
Évidemment Poupou56 on s'est bien compris, le problème ne sont pas les double licences type ex Pass Cyclisme D1 à D4 ou FSGT de niveau équivalent qui ne turbinent pas plus que les Ufolep simple licence.
Non le pb était uniquement l'accueil de 3ème caté jusqu'à 100 points et certains Pass Cyclisme Open très au-dessus du lot comme ceux cités par Chichou, des gars ayant de 200 à 500 points, qui font exploser le niveau des 1ère Ufolep.
Si la seule fiche 10B fait foi ce problème est derrière nous...
bonsoir à tous
En effet, les OPEN 3 ne pourront plus accéder au carton cyclosport UFOLEP.
Le communiqué est erroné, si les gens avaient lu l'ensemble ils auraient pu aller voir sur les fiches dénommées que les OPEN 3 ne pouvaient plus courir en UFOLEP, là c'est clairement annoncé.
Je suis Responsable de la CD 65 et mon devoir est de comprendre le règlement UFOLEP, même si des personnes pensent le contraire.
J'ai donc contacté de suite la CNS par le lien noté sur le communiqué, la réponse est très claire "seuls les ACCESS" auront droit au carton cyclosport à compter du début de saison route 2023.
En 2023, il n'y aura pas que le problème de l'OPEN 3, ça soulèvera d'autres problèmes que nous allons devoir gérer.
Normalement tout le monde le sait, on connait tous les courses FFC ouvertes aux 2,3,Juniors et PCO par exemple. L'an prochain, les organisateurs FFC choisiront d'ouvrir leur course à une amplitude de catégorie comme par exemple l’équivalence de celle que je viens de vous décrire soit OPEN 3 à OPEN 2. Ca sera "presque" pareil...
Mais l'organisateur aura aussi le choix de faire une ACCESS à OPEN 2. Pas forcément restreindre la course à l'ACCESS 1, pourquoi s'en priverait il? aucune raison s'il veut avoir du monde sur sa course. Mais peut être que cela sera ainsi également. Un ACCESS 1 qui court en FFC avec OPEN 3 OU 2, ça ne changera rien à ce que nous connaissions déjà par rapport à un PCO.
Par contre si la catégorie ACCESS n'est pas réservé à certains, (par exemple 1 ou 1 et 2, ou 1,2 et 3, voire aux 4 catégories, alors là nous aurons un réel problème.
En UFOLEP en 2023, un ACCESS 1 sera en 1ère, un ACCESS 2 en 2ème catégorie, un ACCESS 3 ou 4 en 3ème catégorie. Rien d'exceptionnel la dedans.
Par contre si la catégorie de l'ACCESS n'est pas mentionné pour restreindre la participation, comment expliquer qu'un coureur classé en ACCESS 3 ou 4 peut courir avec les OPEN 3 et/ou2, voire OPEN 1 et Elites, mais en UFOLEP avoir une catégorie différence pour la même licence et les mêmes droits?
En FSGT la 1ère catégorie n'existe pratiquement plus dans les Comités, ils ont déclassés leurs coureurs de 1 en 2.. pourquoi je ne sais pas mais ça ne me regarde pas? Ils font ce qu'ils veulent dans leur fédération... Mais clairement cela veut dire qu'avant les 1ères ne pouvaient pas courir en UFOLEP mais comme ils sont (pratiquement) tous passés en 2, donc on accepte déjà bien les 1ères déguisés en 2 FSGT, pourquoi donc aller en plus l'ouvrir aux 1ère FSGT... ???? Si nous avions décelés par le passé que cette catégorie était plus relevée que la 1ère UFOLEP et nous l'avions interdite, pourquoi aujourd'hui l'ouvrir??? je n'en sais rien. On verra bien donc....
Perso, j'aurais aimé que l'UFOLEP annonce bien avant que le règlement NATIONAL UFOLEP allait être modifié par la réforme des licences FFC, ce qui aurait permis à certains d'attendre pour pouvoir faire leur choix en toute connaissance de cause. A ce jour,des coureurs ont déjà les 2 licences mais ils n'ont plus le droit de courir en UFOLEP, dommage quand même par les temps qui courent de ne pas anticiper cela!!!!!
Quel chantier, juste pour des courses loisir...UFOLEP est bien tenue par la culotte lol
Merci les pros de l'administratif...
Sans égoisme, heureusement que notre génération en a BIEN PROFITE AVANT...que ce soit en FFC tout comme en UFOLEP, voir FSGT
Courage a vous jeunesse...
Je ne comprends pas ton message poupou. L'une des grandes idées qui sortait de cette longue discussion était la problématique des PC Open et 3ème catégorie de moins de 100 points qui ont trop fait monter le niveau de la 1ère catégorie ufolep.
Par vase communiquant, cela a fait monter le niveau des autres catégories qui ne souhaitaient pas se retrouver confronter à eux.
Sauf erreur de compréhension de la réglementation 2023, il semble bien que ce soucis ait été pris en compte par la CNS puisque désormais seuls les coureurs en Access (ex PC) pourront avoir une carton cyclosport ufolep en double licence.
Pourquoi tu ne te félicites pas de cette évolution ? Si ça se trouve tu fais parti des lanceurs d'alerte qui ont permis ce changement !
Tu as raison Mathers. Je suis un peu brutal, vu l'avancée. Nous ne pouvons que féliciter ces décideurs. Je ne sais si ce debat sur amivelo a eu un impact, mais merci.
Par contre oui je reste ferme dans l'idée, que tant qu'il y aura la possibilité des doubles licences " ffc" le niveau UFOLEP en sera tjr plus haut.
Voilà, je suis peut-etre léger dans mon analyse, mais convaincu.
Et convaincu aussi que les deux fédérations sont victimes de cette possibilité, les réservoirs se vident.
Mais merci a tous ceux qui nous ont apporté les bonnes explications.
Bein là je m'inscris en faux avec vous, tant que le niveau est équivalent je ne vois pas de problème à une double ou triple licence. Un type avec une licence FFC en Pass Cyclisme D3-D4 (maintenant Access 3-4) ou un FSGT 4-5-6 qui court avec moi en 3ème Ufolep ça ne me gêne pas puisque le niveau est globalement équivalent.
Le cœur du problème était en 1ère caté où étaient accueillis des cracks d'un niveau sans commune mesure (des motos!), générant un paquet de problèmes de la 1ère à la 4ème par effet de cascade.
Problème majeur réglé!
Donc attendons 1 ou 2 saisons pour voir comment ça évolue et les fruits que l'on recueille.
Les limites d'âges et restrictions mises en place ds le 65 sont aussi une bonne expérimentation à suivre.
Faut arrêter de faire descendre en 4 des types parce qu'ils ne peuvent pas gagner en 3, tout le monde ne peut pas gagner, mais ça n'est pas une raison pr descendre du moment que l'on arrive à suivre, si tu ne sautes pas à chaque course tu es à ta place.
Quand je vois certains de 40 ou 45 ans gagner en 4ème et en plus fier de mettre la mine à des coursiers qu'ils pourraient appeler papa je me dis qu'on a un vrai problème! (Enfin je veux dire avec cet écart passé un certain âge, parce que 2 types de 3ème de 25 et 50 ans peuvent avoir un niveau équivalent et ferrailler ensemble sans soucis)...
Pourquoi faire des championnats catégorie d'Age ?
Pourquoi pas faire des courses par catégories d Age comme au CANADAS ,(18 ans 40 ans)40ans 50ans)50ans 60 ans)60ans 70 ans)
Pour moi la catégorie accueil doit-être en 2
Quand on voit le résume de alain ,on repars avec les même pour 2023,a pars 5 ou 6 coureurs avec plus de 100 points.
Grace a tous les anciens, course ufolep, avenir on sait pas .
Bon, nous avons tous compris que les avis divergent. Il y a du pessimiste, optimiste.
Moi je reste septique, je suis comme Chichou.
J'ai fais part de mes avis, de mes ressentis a UFOLEP40 , j'en attends les retours "minimum"...
Il y a une chose que j'aimerais bien me remémorer. Est ce que le règlement a la naissance UFOLEP autorisait aussi la double licence " FFC" ? ou si c'est venu par la suite ?
J'ai pris ma première licence UFOLEP vers la petite quarantaine, directement" versé" en 1er catég...non comme il se dit dans la catégorie d'accueil en 3..." même pour les " 18ans et plus " actuellement
Mémoire me flanche, je n'ai plus souvenir si j'avais droit a la double licence. Ce que je peux dire c'est que de ce temps la, le niveau était bien loin d'être celui actuel, vu que j'arrivais a gagner en 1ER, imaginez...§§§lol
Pour sur, a cette époque il y a avait déjà des râleurs, sur le dos des plus jeunes,lol , hé bien 1an en UFOLEP et reprise "" oui a la quarantaine"" une licence PASS..., je n'avais pas besoin de me faire un palmarès UFOLEP;;;
Il me semble qu'a ses débuts, il n'y avait que 3 catég ? Si c'est exact, peut être n'y avait t-il pas de double licence....Pardon oui je refais, j'essaye de refaire l'histoire et de comprendre pourquoi ça part en vrille....FAUTE D'UN NIVEAU MONTANT...qui démonte...
Justement Chichou, l'Ufolep est en catégorie de valeur et non d'âge et c'est très bien comme ça.
Il y a des types de 50 ans qui courent en 1ère, certains de 60 qui marchent encore en 2ème (et descendent à peine de 1ère), alors que tu as des types de 30 ans qui suivent juste en 3ème donc voilà pourquoi l'âge n'est pas un bon critère pour nous.
En 3ème je vois des types de 20 à 60 ans qui ferraillent ensemble avec, en gros, un niveau assez cohérent pour courir ensemble, il y a même des pères et fils qui courent ensemble.
L'Ufolep est à but loisir, et on a tous des vies bien remplies et pas forcement le temps de s'entrainer comme des bêtes avec le vélo comme seul but et activité principale.
Justement les championnats par âge c'est un pb, et on sait bien que jusqu'au 50 voire 60 ans c'est quasiment toujours un 1ère qui va gagner. Jamais vu de 3ème gagner en 20-30 ou 30-40...
Tu sembles sceptique Chichou et tu parles de l'absence des seuls coureurs de 3 à plus de 100 points. Mais il n'y aura plus aucun ex-3ème caté, même ceux à 0 point, et aucun ex-PC Open de moins de 35 ans. Voilà ce que je vois d'écrit ds le nv règlement, donc on ne repart pas comme avant.
On a déjà obtenu une avancée, il faut être positif et attendre de voir les effets pour juger, ça va dans le bon sens, depuis le temps qu'on attendait cela!
Je te rejoins Poupou56, le niveau est bien plus élevé qu'avant, dixit les vieux briscard ds ton genre (mon expérience démarre en 3 en 2013, et j'ai vu aussi le niveau monter quasi chaque année).
La crise Covid a aussi foutu le bordel, en 2020 la montée "naturelle" des nouveaux entrants fortiches de 3 vers les caté 2 et 1ère ne s'est pas faite, faute de courses. Et un peu idem en 2021. Plus les descentes autorisées à ceux qui n'ont pas couru une ou deux saisons.
Ça explique aussi la forte montée ressentie cette saison (je n'ai pas couru en 2022 mais on me l'a rapporté)
Il me semble que la double licence a du arriver dans les années 95, ça avait créé une grosse polémique a cette époque aussi...
Mais elle n'était autorisée que pour les catégories 5, ça a changé de nom depuis mais c'est la même chose que maintenant (Départementale, PC, Acess, ) a quand le prochain changement de nom?...
C'est déjà un bon avancement de ne plus accepter les 3 FFC, c'est surtout eux qui élevé le niveaux en 1ere, ça ne va pas ce faire du jour au lendemain, mais les coureurs se retrouveront surement dans leur vrai catégorie car beaucoup n'auront plus peur de monter.
La catégorie d'âge n'est pas une bonne solution à. mon sens, car il y a trop de différence de niveau.
Affaire a suivre...
Merci Theboss, c'était juste pour me remettre en mémoire.
Je crains que le moule soit cassé...même si certaines régions vont encore faire un peu de résistance, avec ces "petites modifications" une petite bouée...
Oui, malgré cette avancée, je crains que le cancer psychologique " au stade national" soit déjà trop avancé...
Chichou, pourquoi plus de championnat UFOLEP,il y a 2/3 ans le comité de Dordogne a fait son championnat par catégorie de valeur et non d âge et cela a très bien fonctionné.
Il faut espérer Michel,a voir..
Bonjour bien d accord avec giant64, c'est une belle avancée, plus de 3 en première ufolep,pour moi des jeunes de 20 35 ans,qui dominent en ufolep n ont rien à y faire ,je ne vois où est le problème concernant la double licence pour des 3 ou 4, c'est sur que quelqu'un qui suit dans une catégorie sans jouer la gagne ne doit pas être redescendu.Concernant les championnats moi qui n ai jamais aimé les championnats hormis en cyclo cross,je trouve totalement incohérents ces championnats ufolep par catégorie d âge, pour moi pas de championnat en ufolep
Les championnats départementaux du CD 16 et 17 sont en catégorie de valeur depuis des années (au moins 2019). Rien n'empêche les autres comités de faire la même chose et je pense que cela relance l'intérêt de ces épreuves effectivement. Pour le régional par contre cela reste par âge actuellement.
Mauvaise nouvelle... les instances Ufolep viennent de modifier le nouveau règlement national (le 15/12, merci à Alain65 pr l'info) et rouvrent l'accès à l'Ufolep aux FFC Open 3 (les ex 3ème caté), sans aucune limitation de points.
Et voilà, c'est le retour des motos que l'on croyait sorties de nos pelotons de 1ère caté, au moins pour une saison.
Retour à la case départ... décidément les hautes sphères semblent déconnectées des réalités du peloton et de certaines problématiques.
Pour plus de précisions, suite à la prise de décisions, bonnes à mon avis pour l'avenir de l'UFOLEP, la CNS a décidé de demander l'avis à ses comités, en divisant la France en 5 visioconférences. Il est clair que apparemment la majorité des responsables départementaux semblent favorables à une ouverture à la FFC car d'après leur vision, on va perdre quelques licenciés. Grossière erreur à mon point de vue, j'espère me tromper sincèrement, mais si je suis dans le vrai, alors l'UFOLEP ne va pas avoir de belles années devant elles...
Par exemple, lors de la visio à laquelle j'ai participé, La Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie étaient représentées. Ca fait un paquet de départements quand même mais nous étions je pense 7 ou 8 maxi à participer à cette visio. Hormis 4 responsables départementaux qui avons tirés la sonnette d'alarme, il m'a semblé que l'idée générale était d'ouvrir aux OPEN 3. On voit le résultat.
Dans un premier temps, peut être une saison ou deux, notre effectif global ne va pas s'effondrer, mais nous allons avoir du mal à retourner en notre faveur la perte de licenciés. Le boomerang, c'est après que nous allons l'avoir.. mais malheureusement si nos craintes sont fondées, il n'y aura pas de point retour... tous les licenciés perdus nous ne les retrouvons pas...
Pour quelques licenciés pris à la FFC en plus, nous risquons vraiment de nous faire hara kiri...
Perso, je vais regarder ça de loin dorénavant... je vais m'occuper du cyclo cross plus particulièrement dans mon coin... arrivera ce qui arrivera...
En attendant Alain, si tu viens a te désintéresser de la route, que nous aillons été toujours en accord ou pas avec tes idées et décisions, nous ne pouvons que te dire un GRAND MERCI POUR TOUT. Les commentaires et photos sur ton site, tout au long de ces longues années ont fait plus d'un HEUREUX. Et bien sur sans oublier TOUT LE TRAVAIL DE TERRAIN.
Adviendra ce qui voudra, mais un grand DOMMAGE de voir ce déclin UFOLEP," ET ONT NE SE TROMPE PAS" malgré toutes les bonnes envies et volonté de beaucoup.
Au plaisir et espérons encore en profiter avant de voir l'heure de nos dernières lumières..." entre autre, dieu sait qu'il y en a dans ce monde vélo " lol
Pour les clubs qui sont dans la difficulté de mettre en place des organisations, "vu le coût" et manque de bénévoles, je leur suggère de ne faire que des 3 et 4, vu que le niveau va encore de plus en plus monter, que les 3 ne vont plus vouloir allez plus haut lol, et qu'il se dit que beaucoup font le maxi pour redescendre en 4 ... peut être que ça redonnerait un second souffle a UFOLEP " Landes déjà " Le bruit court aussi que quelques épreuves vont encore disparaitre....Treize si je ne me trompe l'année 2022. Il me semble que le club d'EAUZE Gers, a commencé aussi a se limiter aux 3 et 4...
A bientôt. " j'espère " ... Bonne fêtes de fin d'année, santé...
Je ressort ma plume car le glissement de l'organisation du cyclisme amateur s’accélère.
Nous sommes bien à la situation que je décrivais ici il y a plusieurs mois , à l'ouverture de ce post.
La FFC délègue de plus en plus vers l'UFOLEP ou même la FSGT.
Nous ne sommes pas loin de l’officialisation du glissement des courses amateurs vers les fédérations affinitaires, faute de moyens, de dirigeants et de compétiteurs.
Seuls les pros et l’Élite amateur resteront purement FFC.
D'avoir peu ou prou prévu cette évolution ne m'enchante pas particulièrement, mais le nier est contre productif.....
EN normandie Bretagne Pays DE Loire , LA FFC est encore là avec de Nombreuse Course
Dans mon Département ou je suis Président des Dep Maintenant Access une Course tout les Week Ends *Mais je me suis Battu et j ai Obtenu une course tout les Week end pour les Access
Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Une précision par rapport à ce qui a été écrit le 17/12, les OPEN 3 ne sont pas les anciens 3è catégorie FFC mais les anciens D1 OPEN ou D2 OPEN. Dans la nouvelle classification FFC les 3è catégorie FFC sont maintenant les OPEN 2 (oui il faut s'accrocher pour suivre…).
Il y a donc un retour en arrière de la CNS qui devrait amener à une baisse du niveau d'ensemble de la 1ère catégorie et peut-être remotiver certains à monter de catégorie. Il faudra cependant suivre l'évolution de la catégorie OPEN 3 si ces coureurs sont amenés à courir régulièrement avec les OPEN 2 voir OPEN 1.
En effet Chichou, la fiche n°9 a évolué depuis nos messages qui datent d'octobre 2022 (dont la fiche n°9 publiée par Mathers).
Le règlement national a été modifié le 15/12/2022, avec modification de la fiche n°9 et réintroduction des FFC Open 3 en 1ère Ufolep.
Les modifications sont écrites en bleu, et la date de mise à jour apparait en bas de la dernière page.
Je vous l'avais annoncé ici dans un message du 17/12/2022, d'autres messages s'en sont suivis jusqu'au 29/12.
Je remets ci-dessous les 3 pages de la fiche n°9 dernière version, modifiée le 15/12/22.