Chute à Saugon en 3ème |
02/05/2014
GUIDON PORTESIEN
|
Bonjour,
Je m'appelle jean-Patrick et je suis licencié à Portets.
Ce post pour remercier les organisateurs qui sont venus prendre de mes nouvelles après ma chute à 150m de ligne. Rien de cassé mais beaucoup de contusions, je suis passé sous une mêlée!!
Je voudrais dire au coureur des Girondins qui est venu me percuter alors que j'étais au bord de la chaussée et qu'il m'a fait valdinguer dans le fossé qu'il aurait pu venir prendre de mes nouvelles, j'aurais apprécié! Enfin timide peut être...
Je ne lui en veux pas, mais bon.
Dommage car malgré le temps pourri c'était une belle course très bien organisée comme d'habitude.
A samedi à Ambes si je peux......
|
02/05/2014
Team Les Girondins du Louron
|
Jean Patrick : on ne peut rien lire si tu ne remplis pas ta fiche complètement .
je t'expliquerai .
a tres bientot
jean gab
|
03/05/2014
Team KBL 33
|
Je ne sais pas ce que voulait nous dire JP, j'attendais son message avant d'intervenir.
C'était écrit donc prévisible (cf. mon post du mois dernier)j'ai chuté à Saugon (juste avant le pont) à 500m de la ligne d'arrivée.
Circonstances habituelles, à savoir un écart d'un coureur sur la gauche qui a décalé tout le peloton. Un coureur de Bègles mange l'herbe, un coureur d'Arcachon le touche, chute et m'entraîne avec lui. Un camarade de St Denis de Pile ne pourra m'éviter et chutera aussi.
En ce qui me concerne je rends un hommage salvateur à mon casque qui a explosé et au facteur chance car je m'en tire qu'avec deux côtes fêlées et des contusions sur le côté gauche...ça aurait pu être pire!
Côté matériel, c'est plus embêtant (freins, dérailleur, cintre pour moi,fourche et roue carbone pour le coureur du CCSDP etc...)
Mon coup de gueule: j'ai pas trouvé d'ambulance (??) pour au moins me nettoyer mes plaies, personne pour me renseigner... la solitude absolue, l'indifférence totale.
A quoi sert notre assurance? A quoi servent les secours?
Je suis donc rentré chez moi seul en voiture; on est parti ensuite avec ma femme et mes 2 bb (pas de nounou le Week-end) aux urgences de Lormont pour passer une radio et pour me trouver des pansements et surtout des anti-douleurs. Je passe sur les détails et sur la soirée...
Pour ce qui est de la course, un jeune coureur (maillot vert et jaune) est venu me faire des excuses à l'arrivée.
Et pour conclure cet éternel et pompeux débat:
C'est rageant mais c'est ainsi.
Ce type de course ne permettait pas une échappée, tout le monde s'est retrouvé en paquet à l'emballage final, tout le monde voulait gagner et Bingo!!
Si seulement on pouvait se respecter un peu plus, garder sa ligne, ne pas tenter le diable en passant en force, ne pas se surestimer sur les sprints...
Sportivement,
Alain de Carignan
Merci aux coureurs de St Loubès et du CCSDP pour leurs messages de soutien
|
03/05/2014
VELO CLUB PERISSACAIS
|
la seule solution pour eviter 9 chute sur 10 respectons nous les uns les autres dans le peloton on regarde le copain de gauche et de droite et on anticipe ce qui se passe devant et puis quand sa tombe on peut porter aussi secours on est encore des hommes pas des betes certains on tendance a l oublier du respect du respect et encore du respect amities a tous
|
03/05/2014
ETOILE CYCLISTE FOYENNE
|
Hélas, j'ai déjà fait des commentaires sur ce sujet suite aux chutes qui ont eu lieu dans le Lot et Garonne dont une m'a mis à terre. Certes le risque existe toujours, mais la prise de risque de certains est souvent trop importante et injustifiée. D'autres manquent de maîtrise, en ont témoigné ces coups de freins continuels entendus dans le peloton des 3 à Saugon de la part d'un coureur trahi probablement après avoir mis des patins neufs...
|
03/05/2014
AVC LIBOURNE
|
Heureusement Alain que tu n'a pas eu plus de complications suite à ta chuté!!! (coma, arrêt cardiaque!!!) comme tu dis quand tu voit le prix de l'assurance et ce qu'elles imposent aux organisateurs comme garanties (nombres de coureurs avant le départ etc...) ça me fait doucement rire!! Surtout quand tu vois le prix....c'est pitoyable!!! On paye cher, on a rien pour le peu qu'on est assurée (risque r 5 comme les autos!!!)risque pas que je prenne leurs options de garanties pour en plus rien avoir!! Bon courage Alain ainsi que pour tous les autres qui ont chutés. Isa
|
03/05/2014
Team KBL 33
|
et on continue, nouvelle chute à Ambes en 3 lors de l'emballage final, mêmes erreurs et mêmes constats...
|
03/05/2014
|
Je voulais ajouter un commentaire.
J'ai mis 1 tour de 10 km pour remonter 20 coureurs à 2 tours de l'arrivée.
Je me suis fais serrer de droite et de gauche.
Faire le forcing pour garder sa 7 eme place c'est aussi comme cela que ca arrive des chutes.
Heureusement moi je ne prends pas tous les risques pour une bouteille, mais comment remonter pour tenter sa chance quand ceux qui sont devant roule à 35 en prenant toute la largeur pour empêcher les remontés?
Il parait que c'est comme cela la bonne façon de courir.
Moi je comprends comment arrive toutes ces chutes.
Si le niveau était plus homogène peut être que le peloton serait en fil indienne et il n'y aurait pas ces problèmes pour trouver une place pour passer devant.
Voila c'était mon petit avis, je précise que je n'excuse cependant pas ceux qui passe en force.
Par pitié il faudrait aussi arrêter de pousser des cris strident à tout bout champs ,surtout quand il n'y a rien.
J'ai mis moi même un coup de frein à cause d'un gars qui pousse un couinement pour rien.
Cela serait bien aussi d'arrêter de ce raconter son dernier week end pendant la course et de ce concentrer un peu.
Je suis revenu sur les lieux de la chute l'ambulance était sur place et les blessés déjà repartis.
Surtout du matériel apparemment.
Je souhaite bon rétablissement à tous.
|
04/05/2014
ETOILE CYCLISTE FOYENNE
|
on ne sait toujours pas ce que voulait nous dire Jean Patrick qui a ouvert la discussion...C'est dommage.
|
05/05/2014
Team KBL 33
|
Salut JP, tu faisais parti de la 2eme chute, nous c'était juste avant le pont. Je pense que l'on nous a pas vu...
En tous cas, pour répondre aussi au post de la chute à Ambes, les routes ici ne sont pas remises en cause. Simplement des coureurs qui veulent passer en force pour se placer au dernier moment et qui resserrent les autres coureurs en dehors de la chaussée.
C'était le cas sur ma chute.
C'est bel et bien une histoire de civisme. On parles des pros qui chutent, oui c'est un fait, mais jamais dans ces conditions car les sprints sont préparés, amenés de loin et très vite. Personne n'ose passer un peloton en file indienne qui roule à 60; dans nos courses c'est tout le contraire, ça ralentie avant, ça regroupe et au dernier 500m tout le monde veut passer!
J'ai revu à Ambes des coureurs inexpérimentés qui remontent sur la gauche à 10 cm des trottoirs ou bordures. Si tu es surpris ou bousculé, tu feras forcément un écart...
bon rétablissement à toi JP
pour ma part, c'est douloureux ces p**** de côtes, mais je suis remonté sur le vélo!
Alain
|
05/05/2014
|
Bonjour JP,
Je précise que je ne suis pas ce GDX, j'ai entendu parler d'un coureur de mon club qui effectivement faisait des vagues et qui finalement à chuter seul à la fin.
Je me sens quand même concerné puisque je fais parti de ce club.
Je ne connais pas ce coureur il serait intéressante de signaler son nom en privé au président des GDX Ufolep pour qu'il lui parle de son comportement.
Bon rétablissement.
|
05/05/2014
GUIDON PORTESIEN
|
il n as pas chuter seul a la fin puisque qu'il a fait tomber Mr soule JP du guidon portesien
|
05/05/2014
Team KBL 33
|
Le pire c'est qu'il avait pris un gros "saxo" avant dans le peloton, je me rappelle bien de ça. Un coureur lui avait dit de se calmer (assez sévèrement), ça ne l'a pas empêché de continuer...
|
05/05/2014
|
J'ai transmis l'info au président Ufolep.
Je ne connais pas cette année les coureurs Ufolep de mon club.
Si on connait son nom le président pourra lui faire la remarque.
Si ce coureur avait été signalé je pense que Xavier ou Sandrine ce seraient chargés de lui faire une remontrance lors de la remise du dossard au podium.
Je tiens à dire que nous ne sommes pas tous des sauvages au GDX.
|
05/05/2014
ami-suppr0027
|
Ce message n'est pas affiché pour l'instant car l'auteur (anonyme) n'a pas encore renseigné sa fiche cycliste.
|
05/05/2014
|
On parle de coureurs chauffer à blanc par le gain d’un point au challenge, d’une bouteille de vin, d’une coupe…
Je ne crois pas que le passage d’un permis changerait quelque chose.
Je crois que cela va continuer.
|
05/05/2014
ami-suppr0027
|
Ce message n'est pas affiché pour l'instant car l'auteur (anonyme) n'a pas encore renseigné sa fiche cycliste.
|
05/05/2014
Team KBL 33
|
Je reste aussi très pessimiste comme Thierry...
J'avais suggéré l'idée d'une "charte" avec une signature à la remise du dossard.
Et puis, que chacun se prenne en mains, signale les abus aux commissaires de course en donnant les N° de dossards.
Mais comme le dit Michel, pas certain que cela bouge tout là haut...car sans sanction exemplaire, ce n'est que peine perdue!
|
05/05/2014
(Modérateur)
|
Alain, je veux bien sanctionner, si il y a faute, mais quand on demande les noms des coureurs ou leur N° de dossard, on ne veut pas me les donner, pour ne pas passer pour une balance, parce qu'on les a déjà sermonner, qu'ils se sont excusés, etc ... Que veux tu que l'on fasse?
|
05/05/2014
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.
|
bien d'accord avec toi xav ! pas facile tout ça ! en plus les commissaires ne sont pas dans le feu de l'action , dans la course ...du moins pas tous les commissaires et quand il y en a un qui fait office d'arbitre , on le traite de petit caporal bref entre les grosses ecuries qui tiennent absolument à faire "des gagnes" et le manque d'experience de certains coureurs , l'esprit ufolep est en train de prendre une grande claque .Quand on sait que ce que vous appelez des courses ne devraient en fait n'etre que des cyclosportives a esprit "amical", on comprend aisément la fosse qui s'est creusée ...
|
05/05/2014
GUIDON PORTESIEN
|
Bonsoir à tous.
Mon intervention n'était pas pour montrer quelqu'un du doigt, moi même je ne suis pas à l'abri d'une erreur, je voulais juste que le coureur qui m'a fait chuter ne fasse plus la même erreur et surtout qu'il s'excuse et prenne des nouvelles après la course, on n'est pas des sauvages.
T'inquiètes pas Thierry , je sais que ce n'est pas toi , à mon avis il doit se reconnaître si il lit ces lignes.
J'ai eu plus de chance que toi SEVAL, je n'ai rien de cassé mais le dos en compote , difficile de dormir...
Bon rétablissement à toi et à bientôt sur les courses!!!
Salut à tous
|
05/05/2014
U.C.ARCACHON
|
Il ne faut pas oublier qu'une course est une compétition.
Une compétition entre hommes avec tout ce que cela peut comporter de virilité, d'intimidation et de machisme.
La compétition n'est pas un endroit pour les tendres, même si je ne cautionne pas les dangers publics qui passent de la droite de la route à la gauche en fauchant tout se qu'il y a derrière ( j'y ai récoltè une fracture du bassin en 2003 à Saubrit)...
Tout ça pour dire qu'il y aura toujours des chutes, surtout dans les petites catégories (ce n'est pas péjoratif). Les chutes ont lieu quasi systématiquement en 3!
C'est certainement du au fait que ce niveau est le plus hétéroclite entre des gars qui commencent le vélo ou d'autres qui le recommence après avoir été des "bons"
En 1 ère, cela tombe rarement car le niveau est relevé avec un peloton souvent en file indienne et des coureurs qui ont tous déjà gagné et qui savent (à peu près) rouler correctement et qui surtout ont les jambes pour suivre les attaques répétées.
Mais quand arrive le sprint pour la gagne, il faut parfois être un guerrier ou un Kamikaze pour aller mettre sa roue dans un trou de souris juste avant l'emballage final. Même les pros tombent à ce moment là!!
Montez vite en 1ère ou en 2 ème, on a besoin de sang neuf...
amitiés
|
07/05/2014
Team KBL 33
|
Tu vois Jean-Luc, même si j'ai beaucoup de respect pour des coureurs comme toi, tu nous décris là un esprit de compétition que je ne pensais pas trouver en venant en Ufolep.
Je retrouve exactement les mêmes conditions de course qu'en fédé avec aussi les mêmes chutes de début de saison sur des gros pelotons pas du tout homogènes.
Comme le disait Sam, nous oublions très vite que nous sommes en cyclosport...
Je pense qu'on aurait grand besoin de "redéfinir" tout cela; alors peut-être en supprimant les primes, en mettant en 2 la catégorie d'accueil, en sanctionnant un peu plus durement, en faisant monter plus vite...
Puis qui d'autres que les coureurs eux-mêmes pour se prendre en charge et défendre leurs intérêts?
A mediter...
spt
Alain
|
07/05/2014
VELO CLUB PERISSACAIS
|
et pourquoi pas creer une categorie d acceuil .......
|
07/05/2014
Team KBL 33
|
OU bien encore pour la catégorie d'accueil:
- 17-29 en 2
- 29-49 en 3
- 49 et plus GS
|
07/05/2014
Team.Race.Raph
|
La catégorie d accueil existe déjà, il me semble.
La 3 .
|
07/05/2014
VELO CLUB PERISSACAIS
|
C EST PEUT ETRE LA 3 MAIS APPAREMENT CA MARCHE PAS C EST UN NID A GAMELLE
|
07/05/2014
CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile
|
+1 seval
|
07/05/2014
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.
|
Je ne suis pas tout a fait d'accord car il y a des départements ou il n'y pas de gros problèmes ..il faut voir aussi, plus largement ..Pas de chance en gironde, et dans les Landes cette année, car il y a beaucoup beaucoup de coureurs et forcément cela engendre des dérives ! Beaucoup trop se croient sur des courses ffc alors que nous sommes en ufolep et considérées comme des pratiquants de "cyclosportives amicales" il suffit de voir le matériel , les échauffements et les équipements et les équipes pour comprendre ...! bref il faudrait surtout que certains prennent conscience que nous ne deviendrons pas" professionnels" dans l'année prochaine ...que d'autres fédérations peuvent convenir à ceux qui n'ont pas peur de chuter ou aux kamikazes
|
07/05/2014
Team KBL 33
|
Je pense que cela vaudrait vraiment le coup de tester car rentrer tout le monde en 3 est assez "incohérent" il me semble.
On se retrouve avec un peloton pas du tout homogène.
Puis les chutes, désolé Sam, mais il y en a eu de belles dans le 47, le 17 etc...
Enfin, si on regarde les résultats depuis le début de saison, on peut s'apercevoir que ma proposition est assez cohérente (en toute modestie); ce sont souvent les "jeunes" qui font les places en 3, même sans grosse expérience...
|