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course Portets
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
A.C. Chemin Long Cycliste Mérignac

bonjour, juste pour dire très belle course,beau circuit,bonne organisation du club de Portets et merci à ceux qui font notre sécurité aux carrefours!!!!!!!!!!Sportivement RAY 32.
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Team KBL 33

Salut
belle journée et beau circuit très sélectif à la longue
Dommage de voir la course en 2 gâchée par une grosse mascarade suite à l'arrêt de la course des coureurs ayant repris le peloton des 1.
Du jamais vu en trente ans de vélo pour moi !
Il y aura surement des enseignements à tirer pour ne plus voir cela, car ce n'est pas la première ni la dernière fois que les 2 rattrapent les 1.

Sportivement
Pascal
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Je n'étais pas a Portets,mais vu les impressions des gars qui y étaient,aujourd'hui a St Ciers,je pense qu'il faut absolument que les têtes pensantes de l'UFOLEP,quelques soit la région se penchent sur ce problème qui devient de plus en plus récurrent au fil des années et quelque soient les catégories.....

Beaucoup de solutions ont été proposées mais une seule fois mises en oeuvre par Mimiche48 a la course de St Vincent Jalmoutiers,et sa solution ,pour moi était plus que bonne car personne n'a rejoint personne et tout s'est passé comme sur des roulettes,mais depuis plus jamais cela a été remis en exerce donc on pas avancé d'un poil.... 

Je pense qu'en étant a l'écoute des acteurs du dimanche,c'est a dire les coursiers,messieurs les décideurs vous auriez des retours d'infos qui vous permettraient d'avancer,mais faut-il pour cela que vous vouliez bien tendre une oreille attentive a nos doléances,chose qui apparemment n'est pas d'actualité pour l'instant.... 

Je ne veux créer aucune polémique mais je pense que c'est un sujet qui mérite une attention particulière rapidement....

"THB". 
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
LES ENDIABLES VTT CUBZAGUAIS

Bon c'est bien dit mon cher the boss mais il a fait quoi le bon michou 48.... Tu nous a mis le pichet sans les verres.
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
club izon

Moi je m'en fiche, j'ai une paille pour piquer dans tous les pichets !!!
C'est peut-être pour ça que j'ai pas eu assez de jus pour faire....1 tour dans le paquet.
Bon, promis, pour la saison 2014 fini la bière et le pinard à la paille et je m'entraine un peu plus sérieusement.
Bonne fin de saison à tous.
A+
C.S.
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Avoir un superbe plateau et gâcher ainsi cette course, que dire de plus : lamentable. Plus de 30 ans que je fais du vélo, et je n'ai jamais vu ça...Faire partir les 2ème caté 30s après les 1ère, fallait déjà le faire,(pas assez d'écart) mais arrêter les 1ère caté lorsqu'il ont été rattrapé, ça c'est fort... et je ne parle pas du déroulement de la fin de course...Pour répondre à the boss, bien sûr que tu as raison, mais quand tu dis quelques chose, personne ne veut écouter, ou alors si, c'est pour te dire "c'est vous qui voulez tuer l'UFOLEP"
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
""Bon c'est bien dit mon cher the boss mais il a fait quoi le bon michou 48.... Tu nous a mis le pichet sans les verres."" (palou33)

Tout d'abord si j'ai mis le pichet dans les verres:a la tienne mon cher ami!!.... 

Je ne me rappelle plus trop l'ordre des départs mais je pense que mimiche48 pourra nous éclairer a ce sujet là mais je t'assure que c'était une superbe idée,et de plus sur un circuit de 6 bornes maxi....

A la tienne "THB". 
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

J'ai déja connu en ile-de-france et dans l'Oise la formule "1er depart : GS/2eme, 2eme depart : 1ere/3eme".

Ca fonctionnait assez bien, car les niveaux ayant plus d'ecart, quand un peloton rattrape l'autre il etait rare que les dépassés s'accrochent.
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


Je propose d'enlever les oreillettes!

Lol, je me suis tromper de débat ...
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
EC RIBERAC UFOLEP

bonsoir à tous
pour répondre au boss cette année là , je crois que les premières ont fait le départ ,suivi des GS ,des Trois et enfin les Deux et effectivement il n y a pas eu de soucis ce jour là et c'est vraiment dommage que l'expérience ne ce soit pas reproduite.
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Tout à fait d'accord avec Cédric: GS et 2èmes puis l'autre course (avt ou après) 3 et 1ères.
Là-haut, ça se passe souvent comme ça.
A Portets, les 2 rattrapent les 1, qui ne veulent pas lever le pied car il y a une échappée.. C'est vrai que le commissaire ufo a tous les pouvoirs et que son jugement doit être respecté...Donc??
01/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


J'étais spectateur à cette course, quel gâchis !
Je vous invite a consulter les remarques de ce forum qui me semblent pleines de bon sens.
http://css-montguyon.forumactif.org/t1588-portets#9882
02/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

j'étais aussi a st vincent de jalmoutier cette année la(l'ordre de départ était les 1 puis les 3 puis les 2 puis les gs), et je vous assure que si devant le peloton des deuxièmes ,nous n'avions pas mis de l'ordre et si les coureurs n'avaient pas respectés les consignes , on aurait rattrapé en fin de courses le peloton des 3 ! mais il faudrait revoir les fondements de l'ufolep car ce ne sont pas des courses mais des cyclo sportives ou chacun est responsable de sa sécurité , de la sécurité routière etc etc ..(bien sur en gironde ca ne ressemble pas vraiment a une promenade cyclo sportive ..).Il est important donc que le ou les commissaires fassent respecter le règlement et les écarts, notamment pour le départ ! après , si les 2 rattrapent les attardés de 1er caté il est normal que ces derniers décrochent pour ne pas fausser la course ! dans la majorité des cas les 1ers sont très courtois !
02/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
VELO CLUB PERISSACAIS

Du jamais vu....

Dommage que personne du comité ne s'exprime sur ce sujet.
Comme si il c'était rien passé.

Ya t'il un capitaine dans le navire ?

02/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
U.C.ARCACHON

je n y étais pas non plus a la course mais on a eu également un soucis a uchacq hier en PC
les commissaires ont décidé de faire partir les d1 et d2 ensembles alors que pour une fois on etait assez nombreux pour faire 2 pelotons 35 D1 et 28 D2
le soucis est que le speaker nous avait demandé de laisser faire les D2 dans leur dernier tour pour leur arrivée
mais il y a un petit malin qui est parti avec 3 d entre eux dans le dernier tour
on a pas voulu influencer leur arrivée en roulant sur eux mais a la fin on se fait piéger car cette personne gagne seul
serait il possible pour l année prochaine de faire soit 2 courses distinctes ou alors une arrivée commune car sinon c est vraiment trop le bordel
02/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Salut à tous, j'attendais un peu ce post sur la course de Portets, et on va effectivement discuter des départs pour l'année prochaine. Cette année on avait surtout voulu que les circuits inférieurs à 6/7 km puissent bénéficier de deux départs pour éviter justement des rattrapages, mais cela ne suffit pas. On va proposer, suite à ce gros problème, un ordre de départ - 1è et 3è, puis 2è et GS - si il y a deux courses distinctes. Pour cela, il faut que les présidents de clubs organisateurs soient d'accord aussi pour valider ceux-ci. Donc qu'ils nous fassent remonter leurs avis, et ce très vite, et à la réunion des clubs on pourra vous dire ce qui a été décidé. Mais il faudra, si cela est décidé, que toutes les organisations avec 2 départs le fasse.
Par contre sur les grands circuits, on devrait pouvoir faire partir en premiers, les 3è caté, suivi des GS, et avec un écart important, les 1è caté, suivi des 2è catés. Cela a déjà marché et avec succès. Car les 3è et les GS auraient déjà fait un tour, et quelques fois, c'est dans le dernier tour que cela se rejoint, donc avec 1 tour d'avance, cela devrait bien se dérouler.
On n'est pas obtus à l'Ufolep, mais comme il y a de plus en plus de courses ou les coureurs rattrapés - et quelque soit la caté - ne veulent pas laisser les autres les doubler, on va droit dans le mur, si on ne fait rien.
Donc, messieurs les présidents de clubs - et seulement vous - écrivez un courrier demandant ces changements. Cela aidera la commission et le bureau directeur à étudier les questions et à valider les réponses à vos demandes.
Xav.
02/09/2013

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C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

perso je suis en 2 et ca m'arrange de partir a 15h ou plus tard, car le matin ,je bosse ! Si il y a des modifs avec départs a 13h30 je ne pourrais plus courir ou alors redescendre en 3 ! Mais je pense que le probléme n'est pas la ! il faut avant tout faire prendre conscience aux coureurs qu'il existe un règlement et il faut le faire appliquer quitte à perdre en popularité et quitte à sanctionner les fautifs ! en effet même en faisant partir les 3 derrières les 1ere , ca ne résoudra rien ! d'une part le peloton des 3 etant tres important , ca roule presque aussi vite que en 2 et si le peloton des 1ere double les 3 ...alors la , il va y avoir du sport!
02/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
VELO CLUB PERISSACAIS

Difficile problème en effet. Pas facile de faire plaisir à tous le monde.Perso egalement je préfere courir en milieu d'apres midi car le matin c'est pas forcement facile.
LA solution serait peut etre aussi de reéquilibrer les catégories car logiquement les 2ieme ne devrais pas rattraper les 1iere. Aujourd'huit la différence est vraiment trés faible entre les 2 catégories (A part certains qui sorte du Lot).
02/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Avant tout, un peu de bon sens serait le bien venu. Un circuit, necessitant entre 6 et 8 minutes pour en faire le tour permet de faire partir les 1è et 2è avec 2 ou 3 minutes d'écart et non 30sec comme cela s'est vu plusieurs fois. A moins que les organisateurs aient peur que les 1ères mettent 7 minutes dans la vue des 2è !
S'il s'avère malgré cela que 2 pelotons se rejoignent, étant donné qu'il est impossible de se séparer par "auto-discipline" (pour ça, il faudrait que l'on devienne germanique!), seul les commissaires ou organisateurs peuvent agir...fermement, en neutralisant la course et en donnant un nouveau départ. C'est toujours mieux que de laisser le bordel que l'on à vu ce WE à Portets.
Il me semple que les n° de dossards sont la aussi pour interpeller les coureurs en irrégularité de course. Les organisateurs peuvent demander au coursier dont le n° est sité de respecter tel ou tel consigne sinon exclusion de la course. C'est comme cela que ça se passe en Fédé, et les courreurs, s'ils ne respectent pas les consignes sont sanctionnés ou exclu de la course.
02/09/2013

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VC Ayguemorte

Pour sam24, où as tu vu que le règlement disait que les 1ère qui se font rattrapé doivent laisser passer les 2ème??????? cela voudrait dire que lorsqu'il y a une échappée en 1ère et que les 2 rattrapent ceux ci, la course serait terminée pour nous (1ère),en effet dis moi comment reprendre une échappée si on doit rester derrière les 2 ?????
02/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Page 16 du reglement national (mais comme souvent ca peut etre soumis a interprétation):

"Lorsque plusieurs catégories courent ensemble sur le même circuit, avec un départ décalé, tout cyclosportif rejoint par un plusieurs concurrent(s) d’une autre catégorie, n’a le droit de prendre le sillage de celui (ou ceux) qui le rejoint (rejoignent), sous peine de déclassement."


Il est simplement indiqué que les rattrapés ne doivent pas prendre le sillage, mais il n'est pas vraiment dit qu'on doit les laisser passer, c'est ambigu...
02/09/2013

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+1 Béniat.
Dans ces conditions, le slogan de l'UFOLEP prend tout son sens: "Une autre idée du sport".

Mais quelle idée...! Organiser des courses sur lesquelles les coureurs n'auraient pas le droit d'aller chercher les échappés.
C'est bien loin de l'idée que se font les coureurs.
03/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
AVC LIBOURNE

Qu'elle subtilité fine avec le 46!!!! Je reconnais la du grand courage!! Le coureur se reconnaitras, c'est sans problème qu'il peut me le dire en face!!! Faut pas avoir peur des fillettes!!! Je rigole!!!
On verras!!! Rames isabelle





03/09/2013

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C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

pour beniat , ta réaction est explicite et typique de la mentalité de certains coursiers de haut niveau qui se sont juste trompés d'affiliation ! je m'explique , c'est vrai qu'en gironde vous avez un niveau bien supérieur à l'ensemble de la région , et la chance (ou pas) d'avoir un nombre important de licenciés et du coup ..personne ne lâche rien et vos courses ressemblent plus a un championnat de France qu'a une épreuve ufolep ! alors, on ne va pas cracher dans la soupe c'est beau de voir des pelotons de plus de 50 coureurs qui font des moyennes dignes des 2eme caté ffc mais ca engendre des débordements et "l'auto discipline " n'existe plus que dans les rêves ". Si les échappés ou le pelotons des 2eme caté rattrapent ou doublent les attardés des 1ere caté et bien la bonne mentalité voudrait que les 1ere décrochent (même si vous prenez les 2em pour des bléreaux!)..ca c'est le sport ! et puis si les 1ere sont rattrapés et doublés (ce qui est quand même rare) c'est que ce jour la ils n'étaient pas dans le coup (et ca arrive , même aux meilleurs!)et qu'ils n'auront que peu de chance de reprendre ceux de devant alors c'est a ce moment la qu'il faut "respect et courtoisie" mais bon jusqu'à l'année dernière ou celle d'avant il n'y avait pas ce genre de problème
03/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

sam24,
sur le fond, c'est toi qui a raison...
Sur la forme, c'est évidemment une autre histoire depuis que l'UFOLEP est l'annexe de la FFC pour les raisons qui ont été débattues ici moult fois !
Peut être, pour éviter les embrouilles du style de l'arrivée de la nocturne de Bassens, un circuit court devrait imposer aux organisateurs un départ "ensemble" 1 et 2, quitte à essayer de faire une arrivée séparée quelques tours avant, mais difficile à juger aussi...
Problème lié au succès de certaines épreuves.
Pas de problèmes de ce type sur pas mal de courses FFC. J'en ai vu une récemment dans une région éloignée d'ici avec 22 partants, dont la moitié a abandonné en cours de course, les commissaires n'ont pas eu de mal à voir les arrivées...
03/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

sam24,je suis surpris quand tu dis que le niveau est supérieur en gironde, va dans les départements limitrophes et on en reparlera. Tu dis "Si les échappés ou le pelotons des 2eme caté rattrapent ou doublent les attardés des 1ere caté" là c'est totalement différend, car pour ceux ci la course était déjà finie, donc pas de problème, par contre, si c'est le peloton, et qu'il y a des échappées, et là je me répète, tu ne peut pas arrêter celui ci sous prétexte que les 2 sont rentrés, ou alors oui, comme le dis patoche, c'est une autre idée du sport...???
Pour moi ce problème est ridicule, que je sache, les 2, même les 3, veulent participer avec les 1ère dans les Tours, et à ma connaissance tout le monde part ensemble, et nous avons des belles épreuves!
Non je ne crache pas dans la soupe, mais certains règlements et plus encore certaines interprétation de ceux ci me laissent dubitatif.
03/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
LES ENDIABLES VTT CUBZAGUAIS

Bonjour messieurs.

Si un coureur trouve le moyen de courir avec la catégorie supérieur 2 fois consécutivement pourquoi ne pas le faire monter d'office. Ceci n'est qu'une idée.........
03/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


Pour compléter la réponse de béniat.
Si on suit le raisonnement de sam24, samedi à Portets il fallait accepter que la course soit pliée alors que les échappés des 1ères avaient moins de 30 secondes?
Est-ce qu'une échappée de 30 secondes va systématiquement au bout.... seuls les coureurs et les faits de course en décident et pour le savoir faut il encore que la compétition ait lieu.
A défaut c'est tout sauf une course de vélo. C'est ce que j'ai ressenti en tant que spectateur.
C'est bien triste surtout quand on est capable de réunir un tel plateau de le gâcher par un tel manque de pertinence qui a conduit à une décision contraire à l'esprit de compétition et donc du spectacle.


03/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
SAM CYCLISME MERIGNAC

Tous les 2èmes catégories ne se sont pas décrochés du peloton des 1ères au même moment, et c'est ça qui a faussé la course.

Surtout que lorsque l'on passe sur la ligne, nous avons tous entendu le speaker dire : "Vous vous êtes décrochés du peloton des 1ères, c'est vous la tête de la course".
03/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

oui patoche , quand tu vois un plateau comme celui la une seule réflexion ..NE SE SONT ILS PAS Trompés d'AFFILIATION? on reste quand même en ufolep et une grande partie de la saison on demande aux 2 de décrocher et le plus souvent c'est respecté , les 1ere sont aussi la majorité du temps des gentlemen(s) mais si on continu a faire monter le "niveau" on va inévitablement vers des non-respects des règles des cyclosportives !
pour Béniat , je suis un petit coureur de 2eme malgrés notre âge sensiblement égal et j'ai eu comme toi la chance d'aller user mes cuissards et mes guibolles dans différents départements et je peux t'assûrer qu'en gironde le niveau est un des plus élevé qu'il m'ait été donné de voir ..et c'est incontestablement de réputation ..d'une part parceque le nombre de licencié est élevé et d'autre part, par la qualité des circuits proposés!(portets 63 coureurs en 2eme..!)
03/09/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


l annee prochaine je vais recourir votre debat m interesse , ce que je pense c est qu'à part une dizaine de 1ere cat (on les connait) le niveau peloton des 2 vaut le niveau peloton des 1, alors si vous laissez que 30'' c est chercher le baton pour se faire battre
en plus il y a quelques coureurs en 2 qui possèdent un gros niveau et qui reste dans cette cate pour diverses raisons. La solution est tres simple et cela a été dit on fait partir les 1 puis les 3 et plus tard les 2 et les GS
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