reglementation 2014, du nouveau... |
04/08/2013
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE
|
Bonjour,
Voici issu du site velo60.fr :
Du nouveau en 2014 pour nos GS de plus de 65 ans
Extrait du réglement National 2014 applicable pour le cyclosport à partir du 1er janvier 2014
• Grands Sportifs (GS) répartis en 2 catégories(GS-A et GS-B)
Ce ne sont pas des catégories d’accueil.
L’accès à ces catégories ne se fait pas en fonction de l’âge du licencié mais de ses
capacités sportives; les licenciés y sont donc admis, sur la seule décision de la
Commission départementale , et à leurdemande, après pratique en 3e
catégorie.
Les deux catégories GS
a) les GS-A : les licenciés classés GS âgés de 64 ans et moins.
b) les GS-B : les licenciés classés GS âgés de 65 ans et plus.
Les GS-B (licenciés classés GS âgés de 65 ans et plus) ne changent pas de catégorie et
donc ne marquent pas de points.
Par contre, leurs victoires (uniquement) doivent être inscrites sur la carte Cyclosport.
Au cours d’une saison sportive, ils peuvent cumuler 5 victoires sur le territoire national
(= total des victoires obtenues dans les divers départements).
Chaque département fixe le nombre de victoires autorisées, par saison. Ce nombre ne
peut en aucun cas excéder 5. (Il serait souhaitable que ce nombre soit fixé au niveau de
chaque région).
pour résumer un GS B pourra cumuler 5 victoires en France, mais les départements peuvent limiter à entre 1 et 5 victoires par département. Le licencié doit se plier à la régle du département où il court. Exemple: le département A décide de limiter à 1 victoires, le département B à 3...le licencié du B ne pourra gagner qu'une seule fois en A mais 3 fois chez lui, le licencié du A pourra aller gagner 3 fois en B et 1 seule fois chez lui.
Les licenciés classés GS-A et GS-B courront ensemble ; un seul classement scratch GS sera établi.Les points attribués aux GS-A, pour les montées, le seront en fonction des places qu’ils auront obtenues dans ce classement scratch.
Pour résumer les GSB ne sont pas ôtés du classement, exemple si un GS A termine 4ème derrière un GS B, il ne marque que 4 points. Classement scratch mais bien sûr liberté laissée à l'organisateur de prévoir une récompense pour le 1er GS B (ou A) comme cela se fait souvent pour la 1ère GS Féminine !
Autre modification importante, principalement pour les jeunes, les catégories d'âge seront enfin déterminées du 1er janvier au 31 décembre et seront identiques à celles des autres fédérations.
|
05/08/2013
Cyclo-sport Casteljalousain
|
A mon sens la modification la plus importante est bien celle des catégories jeunes , qui va enfin eviter tout les problèmes de surclassement et tout ce qui en découle. Bravo a daniel MANUEL d'avoir reussi a faire comprendre au comité directeur national l'interêt de cette mesure. Il a fallu 10 ans quand même! pour le cyclo-cross, la mesure est applicaple dès le premier septembre
|
05/08/2013
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
En effet, cette mesure d'harmonisation des catégories d'age se faisait désirer!
Fini le mic-mac des jeunes doubles affiliés surclassés ou pas, des cadets qui restent minimes et des minimes surclassés cadets et j'en passe...une très bonne mesure.
Pour les catégories GS j'ai pas tout compris donc je ne me prononce pas.
|
05/08/2013
A.PO.GE
|
bonjour,
Je viens de parcourir le réglement 2014.
Une interrogation concernant les GS-B
Les personnes nées en 1949, classées en GS-A ou GS-B ?
Merci pour eux.
|
06/08/2013
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE
|
Bonjour,
Les personnes nées avant le 31/12/1948 seront classées en GS B...
|
06/08/2013
|
Bien tout ça c'est tres bien,mais que va t'il advenir des + de 65 ans qui comme moi sont en 3eme,et qui ne demande qu'a redescendre,mais comme c'est un peu à la tete du client,ma demande de requalification n'a pas ete accepte malgre le reglement actuel, qui est laissé à l'appreciation des delegués....
|
06/08/2013
(Modérateur)
|
Yvesrobert, il y a même des GS ou des 3 qui ont plus de 65 ans et qui ne veulent pas de leur classement en GS B !!
Alors que fait-on pour eux ? A part les laisser en 3è caté, je ne vois pas quoi leur proposer d'autre, puisque ils ne pourront pas, même si ils le veulent, être en GS A.
Alors on en parlera en commission, et surtout avec les clubs.
Faites nous parvenir vos avis, à moi, ou directement à l'Ufolep par l'intermédiaire de vos présidents. Le dialogue est ouvert.
Car on pourra durcir le réglement sur le nombre de courses qu'il sera possible de gagner en GS B, etc ....
|
06/08/2013
|
Xav,
j'aime pas trop le terme qui est employé "nombre de course qu'il sera possible de gagner" qu'est-ce qui empêchera de gagner plus de 5 courses à un GS B?
Est-ce ça ne veut pas dire plutôt, ne pas comptabiliser sa victoire?
On court pour gagner, non?
|
06/08/2013
|
5 courses,il faut deja etre capable de les gagner!Je connais pas beaucoup de + de 65ans capable de gagner autant de course sur une saison,gestraud sans doute,mais je n'en connais pas beaucoup d'autres.
En attendant Xav j'attends une reponse sur les + de 65ans qui veulent descendre en GsB?
D'autre part il me semble avoir lu que les departements devront respecter le reglement national sous peine de sanction?Si chaque departement commence a deroger sur le nombre de victoires fixées,c'est du grand n'importe quoi!!!!!!!!!
|
06/08/2013
A.PO.GE
|
L'année 2014 va être une année charnière et une mini révolution, puisque nous allons baser la saison cycliste, non plus du 1er septembre au 31 août, mais du 1er janvier au 31 décembre comme toutes les autres fédérations pratiquant le cyclisme. La prise de licence se faisant comme par le passé à partir du 1er septembre.
Pour pouvoir rattraper notre décalage d'un an, au 1er janvier 2014 il sera appliqué une montée de catégorie d'âge de 2 années, c'est à dire: une année comme si vous montiez au 1er septembre comme auparavant et une année supplémentaire au 1er janvier pour s'aligner sur les autres fédérations.
Bonjour Coolzen,
J' ai bien trouvé la date du 31 12 1948 pour classement GS B,
mais en lisant le paragraphe ci-dessus, je m' interroge toujours.
Au 1 er janvier 2014, la date des GS B passerait-elle au 31 12 1949 ( 65 ans dans l année 2014)
|
07/08/2013
|
"le licencié doit se plier à la regle du departement ou il court"!
Question:si je suis en vacances en bretagne,comment connaitre la regle qui s'applique la bas?
Si chaque departement applique ses propres criteres,ça va etre un vrai sac de noeuds!
|
08/08/2013
(Modérateur)
|
Yvesrobert, tu demande là ou tu cours, combien de victoires tu peux faire.
Pour en revenir au nombre de victoires, chaque département peut durcir le réglement national.
Par contre il ne faut pas l'adoucir.
|
08/08/2013
SAINT-THOMAS / SAINT CIERS S/GDE
|
bonsoir donc on est pas obligé de prendre la licence 2014 pour le chrono national 2013 merci de me confirmer si quelqu'un est au courant bonne soirée a tous.
|
08/08/2013
E.S .PERSANAISE
|
Un réglement poudre aux yeux, il était tellement plus simple, de faire que les plus de 60,61 ou 62, qui montent en trois, peuvent si ils le désire, redescendre en GS dés le début de la saison sans pénalité, de points. Ce que la majorité des plus de 60 ans réclament depuis longtemps. Le peu de coureurs qui auront gagné, cinq courses, vont fausser les courses et courir pour la place de deux, " j'aurai pu gagner etc.. mais je ne peu plus gagner". Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Très peu de coureurs de plus de 65 ans, sont en mesure, de gagner cinq courses. Je pense et souhaîte, comme beaucoup, que seul le réglement National devrait être appliqué, pour tout les départements, dans un but d'égalité pour tous, cela serait vraiment plus utile et plus logique, que la nouvelle réglementation sue les GS
|
09/08/2013
|
http://www.ufolep-cyclisme.org/ Fred,va sur ce site ,tout est expliqué pour le national clm ;mais il faut la licence 2014 ,tout en restant dans la meme categorie d age de 2013 pour ceux ou celles qui basculeront en 2014.
exemple un homme ou une dame qui a eu 30 ans cette année avant septembre participera a l epreuve 17:29 ,et pourtant il ou elle aura 31 ans en 2014 ,si j ai bien compris .
|
09/08/2013
|
Effectivement ,j ai bien compris .
|
09/08/2013
|
Xav,comme tu disais faites nous parvenir vos avis,vos idees nous en parlerons à la prochaine commission,mais encore faut il quelques elements indispensable comme je t'en ai fait la demande par mp à savoir:le nombre de licenciés de + de 65ans et leur répartition par categorie.Si nous n'avons pas ces chiffres on discute un peu dans le vide.
D'autre part,comme le precise cochise il existait un reglement concernant les plus de 60ans,mais dont l'appreciation etait appliqué à la tete du client,et pas sur des criteres objectifs.
Dans ce nouveau reglement il faut eviter ces aleas,pas question que chaque departement deroge,pourquoi 'durcir' il suffit d'appliquer le reglement national.
Etant concerne directement par ce nouveau reglement,et comme c'est moi qui pedale,qui souffre sur le velo,je veux m'exprimer directement sans intermediaire d'un president de club ou autre et qui ne peut ressentir à ma place.
On a souvent l'impression que de nombreux responsables ufolep,ne mesurent pas les difficultés que nous avons d'etre confrontés avec des differences d'age de 20ans,30ans,40ans!!Bien sur de tant en tant on peut faire une place.
Mais le vrai plaisir c'est une bonne course entre meme generation.
|
12/08/2013
A.L.VARES
|
Le risque majeur de cette réglementation est qu'un groupe de coureurs (une vingtaine par département ? par leur supériorité confisquent les cinq premières places et cela tout au long de la saison.De plus la notion de progression durant les mois de compétition n'existe quasiment plus.En s'appuyant sur cette notion de GSA et GSB on pourrait garder cette progression par les points en donnant aux GSB plus de points (50 par exemple)pour accéder à la 3ieme catégorie sachant qu'au début de la saison suivante la descente pour les plus de 60 ans qui le souhaitent s'applique automatiquement.L'esprit de cette réflexion est que chacun soit inciter à marquer le plus de points possible sans crainte ni calcul.
|
13/08/2013
|
Jedar:encore faut il que nous soyons une vingtaine,j'attends les chiffres que j'ai demandé à xavier?Precision la descente ne s'applique pas automatiquement pour les plus de 60ans,je peux t'en parler,malgré mes 65ans pas de descente !
|
13/08/2013
A.L.VARES
|
YVESROBERT:je ne parlais pas du nombre des GSB mais de ceux qui risquent de dominer toute la saison et donc de confisquer les cinq premières places.Peut etre seront ils moins de 20 mais le risque existe .En ce qui concerne la descente des plus de 60 ans qui le souhaitent cela devrait etre automatique comme cela se pratique dans de nombreux départements et mais ainsi fin à toute pratique arbitraire ou discriminatoire
|