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section pneu.. |
24/05/2013
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..je viens de lire un article fort étonnant sur la section des pneus et leur rendement,il apparaît qu'un 25 mm aurait un rendement supérieur aux autres sections 22 ou 23 mm..je me souviens dans les années 90 avoir monté du 19 voire du 18 car z l'époque c'était considéré comme le"top"...j'ai le sentiment que comme pour l'entraînement et suivant la décennie on peut"entendre tout et son contraire..qu'en pensez vous?Qu'elle section utilisez vous?
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24/05/2013
Team.Race.Raph
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de mes souvenir dans les années 90 j utilisais du 23 et il me semble bien que les pros de l'époque utiliser du 25 car il y a plus de surface de roulement donc ça répond mieux.
Le 18 je me souviens bien premier virage sous la pluie c'était gamelle neuf fois sur dix.et actuellement je suis toujours sur du 23.
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24/05/2013
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..les premiers pneus tubelles sont aussi sorti a ctte époque C'était une petite "révolution"mais mal conçu et chers cest vite tombé dans l'oubli..avant de revenir y'a peu de temps mais encore aujourd'hui je n'ai pas connaissance de coureurs qui en utilisent..il est vraix que rien ne vaut un bon boyaux..perso je les achete chez Édouard ils me font toute la saison sans "casser ma tirelire!!
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24/05/2013
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Je pense que plus une enveloppe est étroite meilleur est son rendement, car moins de contact avec le sol = moins de friction, donc moins de résistance.
Mais comme les routes sont souvent d'un revêtement inégal, normalement trés gonflée, une enveloppe trés étroite va rebondir (+ ou - suivant la dégradation du sol ou sa rugosité) & dégrader le rendement à production de watts égale par rapport à une autre + large donc - gonflée qui va davantage se déformer & "épouser" les irrégularités de la route.
Si aujourd'hui les pro's réclament des sections + larges c'est probablement à cause d'un manque de confort dû à des cadres devenus en général + rigides.
Pour ma part je suis d'accord avec toi derayeur, les marques utilisent un paramètre comme une qualité ou un défaut suivant ce qu'ils veulent te vendre.
Pour ma part je roule avec du 23 & pense y rester, n'ayant pas de soucis de confort & voulant privilégier la légèreté en périphérie.
Mais j'ai trop peu de vécu sur route pour avoir pu comparer; par contre en vtt j'avais jusqu'à 3 trains de pneus en fonction des circuits. Mais ça c'était avant le Notube qui a rendu les changements + fastidieux & m'a obligé à faire un choix de compromis ...
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25/05/2013
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..avec tout ce marketing qui est fait autour du velo(ça rapporte énormément) on a tendance malgré nous a trop se focaliser sur des details ,comme pour nous "doper" mécaniquement(tout est bon pour gagner quelques watts)pour des sommes déraisonnables.. Est ce que le jeu en vaut la chandelle? Je crois pas...
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25/05/2013
VC Ayguemorte
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Pour ma part, et j'avais déjà donné mon avis, il y en a, (pour x raisons, y compris commerciales), qui confondent rendement et confort...moi, et mon fils, nous courrons depuis toujours sur des pneus de section 20, et quel régal. Bien sûr que j'ai essayé les 23, mais j'en suis vite revenu. Derayeur, moi aussi je li des articles et certains se contredisent. Essaye une paire de roue avec des pneus section 23, et essaye les de nouveau avec du 20... tu verra, il n'y a pas photo.
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25/05/2013
UCS Pujols
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Si vous parcourez le Web vous trouverez plein de résultats des tests en laboratoire qui disent tous la même chose: les pneus à plus grande section roulent avec moins de résistance. Ce n'est pas la largeur de la zone de contact avec le sol qui comptent, mais la magnitude de déformation du pneu. Plus grande est la zone de contact, moins est cette déformation et moins la résistance de roulement.
En plus, les tests en soufflerie montrent que les nouvelles roues à jantes larges (Zipp, HED, Shimano, etc.) sont plus aérodynamiques que les jantes étroites, et qu'elles sont les plus aérodynamiques avec des pneus de la même largeur que la jante (25mm). Pour ces raisons, de plus en plus d'équipes pros montent des boyaux de 25mm pour les étapes roulants.
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25/05/2013
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Bonjour,
Ci-dessous un extrait d'une interview d'un ingénieur chez michelin :
Nous avions évoqué ensemble un meilleur rendement des pneus en section 25 par rapport aux pneus en 23 ? Peux-tu nous expliquer pourquoi le rendement serait meilleur en 25 ? Est-ce aussi valable pour les boyaux ?
Les pneus de section 25mm ont moins de résistance au roulement que les pneus de section inférieure. Une plus large section est en effet meilleure en résistance au roulement, grâce à un pneu qui est moins déformé lors de sa mise à plat et du roulage. Ceci est un phénomène physique facile à comprendre : essayez d’imaginer un pneumatique de section 20mm et un 25mm tous les deux gonflés à la même pression. Le 20mm avec sa section bien plus fine et ronde est plus difficile à mettre à plat que le 25mm pour la même charge, car ce dernier dispose déjà d’un profil proche de son état mis à plat. Ainsi en augmentant la section de plus en plus, on se rapproche d’un pneu qui ne requiert quasiment aucun effort de mise à plat. Ainsi, un 25-622 MICHELIN PRO4 a une résistance au roulement 10% inférieure à celle d’un 23-622 MICHELIN PRO4.
Attention cependant, car la section de 25mm n’est intéressante que parce qu’elle représente un optimum de performance : au-delà de cette section, certes les efforts de mise à plat seraient moindres mais sont compensés par des pertes autres dans l’aire de contact. Ainsi, un 28mm pourrait très bien avoir une résistance au roulement supérieure au 25mm, tout en ayant des caractéristiques moins dynamiques (inertie plus importante pour le 28mm).
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/03/22/Interview-de-Nicolas-Cret-ingenieur-developpement-pneus-route-Michelin
Bonne journée
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25/05/2013
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A quand le pneu cubique pour une mise a plat irréprochable!!lol
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25/05/2013
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...ceci est un phénomène physique facile a comprendre..avec toute leur armada d'ingénieurs je trouve étonnant qu'il ne s'en soit pas rendu compte avant..ce qui me fait rester dubitatif sur ces nouvelles decouvertes
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25/05/2013
A C CHATILLONNAISE
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"Docteur, ce médicament là le médiat.r vous êtes sûr qu'il n'est pas dangereux pour la santé? Je ne me sens pas très bien depuis quelque temps. Je m’essouffle vite, je suis fatigué".
"Vous savez monsieur, depuis le temps qu'on le prescrit et avec l'agence du médicament qui surveille tout ce qui se passe, si il avait des effets secondaires néfastes on s'en serait rendu compte depuis longtemps"
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25/05/2013
VC Ayguemorte
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Beaucoup de soit disant vérités sont démenties par la suite, et puis remises à jour... Donc je pense que chacun est assez grand pour se faire une idée de la question, après tout, ce qui est important, c'est d'être convaincu par ce que l'on fait ou achetons.
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25/05/2013
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bonjour a tous,je suis bien d'accord avec pierreg,pour son explication rapport surface-rendement,pour rouler depuis le mois de fevrier avec des pneus 700x20 (continental),j'ai pu m'apercevoir, que le rendement est un peu meilleur a vitesse soutenue , je m'explique,!..
pour ma part j'ai" un peu" plus de faciliter a maintenir une vitesse de 35-40 km:h,sur le plat
ou dans de légeres bosses,que avec du 700x23(schwalbe),par contre en ascension,la difference
est pas tres evidente, un point que j'ai constaté qui est un peu plus flagrante,
c'est le confort de roulage,qui est moindre,avec du 700x20,le velo semble plus dur,saute un petit peu plus,le fait est aussi expliqué que je suis passé d'une pression de7 bars en 700x23,a 8 bars en 700x20,!.
bon ,voila mon modeste retour d'experience,(de cyclo-promeneur)
mais je pense que pour des coureurs comme vous tous,il me semble,?,que le 700x20 serait un +,une aide assez appreciable,vu les vitesses "tres" soutenues,que vous avez en course.
parametre beaucoup moins important en cyclo-ballades,je pense d'ailleur ,apres se passage
en 700x20,repassé en 700x23,voire,essayé le 700x25,!,car ma pratique est essentiellement,de la promenade, surtout en montagne,(nos routes ne sont pas toujours tres lissé),
a bientot de vous lire,
votre ami yoshi des bois de la table.
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25/05/2013
CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile
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+1 yoshi des montagnes, entièrement d'accord avec toi.
el condor
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25/05/2013
C.A.BEGLAIS
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Pour le matériel, j'ai toujours été dubitatif sur les essais et les conclusions relatives aux sensations que l'on a eues sur le vélo. Sincèrement, les différences de forme physique, de météo, de revêtement sont tellement importantes que je me demande comment on peut affirmer qu'on a gagné en rendement en changeant de matériel (mercredi j'ai roulé dans une météo pourrie et j'ai vraiment eu l'impression que mon vélo était équivalent à une charrette). De plus, il y une adaptation au nouveau matériel qui fait qu'au début, on peut avoir l'impression d'être moins performant, moins confortable, alors qu'avec l'habitude on arrive à se sentir mieux et donc à réaliser de meilleures performances. En conclusion, si on n'établit pas des mesures dans des conditions scientifiques, on ne peut pas se faire d'opinion sur l'efficacité d'un matériel.
Mais c'que j'en dis ...
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25/05/2013
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Je suis d'accord avec svahn.
Avez vous remarqué que lorsqu'on est en forme n'importe quel braquet fait l'affaire lors de certaines sorties? Au moment du pic de forme sans doute, dommage qu'il ne dure pas la saison entière.
Je sors un peu du sujet quoi que...
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25/05/2013
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Perso flam rouge j'ai remarqué que lorsque je suis en forme j'ai tendance a la moulinette sinon quand je le suis moins je mets plus de braquet grace a ce repere je sais si je peux "envoyer ou non..ça me sert de reference comme la prise des pulses le matin!..
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25/05/2013
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bin maintenant que flam rouge en parle ,c'est aussi a prendre en compte,effectivement...!
je crois pas que tu sorte du sujet flam,le moment du "pic de forme",est "un "moment de pur bonheur,ou tout..., (presque),passe!,si en plus tu est "un peu" aidé par du materiel,
performant,(tu est d'accord,mon ami des montagnes geantes?),est bin ta la baracca!!,
svahn,les sensations sont quand meme fiables,le corp humains est bien concus pour te faire
"ressentir",des choses,qui sur un parcours identique,avec le meme velo,a peu pres la meme
meteo,est la meme valeur de braquet,que tu passe mieux a un endroit ou tu a l'habitude de passer ,bon c'est sur que c'est peut etre pas "flagrant",certes mais bon regarde ,quand vous etes en course,la difference sur le 10 prem's,defois sa se tient dans un mouchoir,
ce que je veux dire c'est que la difference est "petite",mais elle est bien la,!
idem a se qui me semble,entre les sensations ressentie sur le velo entre le 700x20,et le 700x23,mais bon c'est sur c'est pas scientifique,ok,!,c'est que du ressentie.
au plaisir de vous lire sur se sujet tres interessant,
votre ami,le yoshi des bois de la table.
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25/05/2013
E.S .PERSANAISE
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Bonjour à tous, une chose est sur, quelques sois le matériel, il faut appuyer sur les pédales, pour faire avancer le vélo, je pense que tout le monde est d'accord. Maintenant dans l'ensemble, certaines évolutions, les cadres, les pédales, les pneus etc etc..... ont apporté un GRAND plus et ont révolutionné le vélo, pour améliorer nos performances personnels. Mais, je me méfie, de certaines données scientifique, qui font effets placebo, pour celui qui est toujours à la recherche de la perf. Un ami achetait, très cher, le matériel le plus léger, pour gagner quelques grammes, dans l'espoir d'avancer plus vite. Il avait au moins 7/8 kg de trop, je lui disais d'aller rouler un peu plus, 1er tu vas maigrir, 2ème tu seras plus performant, à moindre coût. Pour moi, un bon cadre + une paire de roue qui rend et être bien positionné, afin de restituer toute l'énergie et la puissance, est le plus important. Le reste est qu'une question, de plaisir, d'esthétique, de marque et surtout de moyen financier. Et comme dit flam, quand on est en forme tout nous réussi, quelques sois le matos. Je roule sur des pneus 700/23, je crois que c'est les gommes, qui font la différence d'un pneu à l'autre, au niveau des performances et de la tenue de route, sans oublier le gonflage, (très important le gonflage).
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26/05/2013
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..et la bande de roulement on en fait quoi? J'ai remarqué que suivant la forme de la carcasse la section de cette bande n'est pas la même en gros elle peut être plus large pour un pneu de 23mm que celui de 25 donc un pneu de 23 peut avoir une partie en contact avec le sol plus importante qu'un pneu de 25!!
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26/05/2013
U.C.ARCACHON
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Outre les élucubrations pseudo-technologiques de l'espace qui vont bientôt nous amener au pneu de mobylette, j'ajouterais un critère non négligeable : la sensation, le plaisir!
Comme disait notre regretté ami cycliste et acteur André Pousse : " C'est pas parce qu'il y a écrit Bénédictine sur la porte des chiottes que c'en est !! "
Et bien on a beau depuis des années nous gaver sur le 23, et maintenant le 25 ( on croit rêver !), quand on est sur le vélo et qu'on envoie les watts, quel bonheur la nervosité, la réponse, la facilité d'une petite section!
Rouler sur du 25 et pousser de la gomme,cela m'excite moyen!
Si un jour les etudes d'un cerveau quelconque qui passe sa vie derriere un ordinateur et n'a jamais fait une sortie vélo nous dit qu'avec des stabilisateurs flexibles on a un meilleur rendement,beaucoup,donc,les monteront, pas moi !
Quant au rendement, n'oublions pas que plus de 80 % je crois des équipes pros sont en 19 mm voire 20, sur des boyaux..
Ne pas oublier non plus l'adaptation de la pression au poids du coureur et à la qualité du goudron. 8kg ou 8,5kg sur revetement pourri pour coursier de 65kg, ça ne va pas rendre du tout !!
Et enfin...permettez moi, en toute objectivité, et après aujourd'hui 20 000 km usage course,cyclosportives,entrainement hiver,pistes cyclables,etc, de vous faire partager mon expérience, magique : celle du Tubeless !
Au tout début il y eu un cafouillage concernant le montage qui nécessitait un compresseur pour enclencher le pneu, aujourd'hui c'est bien fini, et avec une simple pompe à main ça claque, l astuce étant simplement de désenclencher completement les 2 cotes, ne pas laisser un coté dans la jante.
Que des avantages :
- Le plus grand : la crevaison.
On ne creve pas avec un tubeless, et si ça arrive, vous ne vous en rendez pas compte, car les 30ml de liquide mis au préalable vont instantanément réparer.Les copains dans les pelotons ont été impressionés cet hiver, en entendant le sifflement percutant caratéristique de la crevaison s'arrêter au bout de 4 tours de roue (on les entend)!Il devait s agir d'un gros trou, car sinon ça passe inaperçu.En cas de gros dégat, j'ai toujours une bombe qui injecte le produit,colmate et regonfle (de quoi rentrer, mieux vaut qd meme avoir la pompe.)
- Le poids : jantes légèrement plus lourde de qq grammes, mais pas de chambre à air !!Bilan gagnant.
- Le rendement : Outre les essais en labo de l Hutchinson Atom Tubeless qui sont excellents, il faut essayer : on retrouve la sensation du boyau, c'est à dire la nervosité et le confort à la fois, on retrouve un plaisir de rouler indicible.
Avec les pneus, on pousse cet amas de matière pneu + chambre,
avec le tubeless, c'est le contact direct avec le bitume,comme à moto.
- Pas de risque de pincement, d eclatement, de valve qui se dessoude de la chambre!
Et en cas de crevaison à haute vitesse, par exemple descente de col,beaucoup plus de sécurité car on ne se retrouve pas à plat en 1 1ème de seconde, de plus à plat on ne déjante pas et on garde un certain controle.
- La possibilité de gonfler peu, par exemple pour une sortie récup je mets juste 5,5 kg, et je suis décontract, confortable, tout en gardant de la réponse, sans lourdeur comme avec les autres, et sans risque de pincement.
L' automobile, la moto,le vtt sont en Tubeless depuis des lustres, et seuls les cyclistes continuent à galérer dans la préhistoire, car les chambres à air, c'est vraiment ça !
Les américains le comprennent plus vite que nous, et beaucoup roulent tubeless.
Au niveau pro, au moins deux équipes les utilise, je me procurerai les noms, et en fabricant,après Hutchinson qui propose une gamme complète,et Bontrager, plusieurs fabricants ont leur tubeless en bureau d'études.
Je vous conseille de lire ce que pense le fabricant Schwalbe du tubeless:
http://www.schwalbe.com/fr/fr/presse/scooter/index.php5?flash=0&gesamt=292&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=393&tn_mainPoint=Presse&tn_subPoint=
Alors, si vous en avez assez de choper la crève l hiver à passer 10 mn à changer une chambre les doigts gelés, à perdre une course sur crevaison; si vous voulez gagner en rendement , en plaisir, en sécurité : au prochain changement de paire de roues ( à ma connaissance s'y sont mis Fulcrum,Shimano,Campagnolo, et des marques américaines),
et bien .......--}}}} passer au Tubeless !
Bonne route et bonne saison à tous !!
Amicalement, Sylvain.
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26/05/2013
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Syivain c'est presque tout bon:
L'an passé à Matha j'ai crevé avec mon tubeless et abandon, il est vrai que je n'y mets pas de produit liquide...
Tu oublies de préciser que les jantes tubeless sont compatibles avec les pneus traditionnels et donc la chambre à air.
En 4 années de compétition UFOLEP (35/40 courses/an) tubeless, j'ai crevé une fois...
Vive le tubeless
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26/05/2013
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Je ne me suis pas intéressé (à tort ...) au tubeless sur route; je vais me pencher sur la question. Au niveau vtt c'est sûr que c'est top mais avec de l'adaptable, pas du vrai tubeless où l'ensemble roue/pneus sont trop lourds dans une discipline où c'est bien + impactant que sur route.
Si je peux me permettre une remarque sylvain.d c'est de prendre en + une chambre avec toi, car si un jour tu entailles ton pneu ta bombe ne sera d'aucune utilité ;)
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26/05/2013
U.C.ARCACHON
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Flam Rouge, oui tu as raison : la qualité de résistance à la crevaison du tubeless est vraiment surmultipliée avec le produit.
Pierre aussi je te rejoins ; je suis sans doute trop confiant, car une bonne blessure sur le flanc ne pourrait etre colmatée par le produit .Donc une chambre pourrait être une mesure de précaution appréciable !
Concernant la compatibilité avec les chambres à air, Flam Rouge a entièrement raison ; il suffit de dévisser la valve Tubeless pour retrouver une simple jante compatible chambre .
Merci de cette précision . La conclusion reste la même : " Mettez vous au Tubeless !!! "
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29/05/2013
Team Les Girondins du Louron
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salut
j'ai lu les posts "en diagonale" ( je suis feignant ) et j'ai lu la presse également.
il y 2 nouveaux produits qui nous sont poussés par les constructeurs :
- le 11 vitesses qui nécessite une jante plus solide et certainement plus large
- le frein a disque. qui nécessite lui aussi une jante qui soit capable d'encaisser les stress liés au freinage .
coté pneumatique : le 25 sera donc idéal !! ça tombe bien finalement ;p
c'est beau la stratégie commerciale....
jean gab
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29/05/2013
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Ça c'est de l'investigation! Merci jgab pour ces precisions!..en gros on nous mene par le bout du nez..
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29/05/2013
Team Les Girondins du Louron
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les machines evoluent ....a tord ou a raison .
De nouvelles techno peuvent attirer de nouveaux utilisateurs , ou au contraire lasser ?
je me pose la question du 11v ? a quoi bon quand en course la majorité d'entre nous utilisons
3 braquets...sur les cyclo peut etre ?
le tubless ?? de ce que je lis , ça me semble le reve ? Mais ce n'est pas le sujet quoi qu'il en soit .
Si nous sommes mener par le bout du nez ? j'en sais rien . En tout cas je sens venir une grosse (r)évolution coté vélo. et mon porte monnaie va devoir au bout d'un certain temps ,qu'il le veuille ou pas , s'adapter....
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29/05/2013
CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile
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S'adapter oui,mais les finances vont-elles pouvoir suivre?
Pour ma part, je suis toujours en 9 vitesses et cela se passe très bien et c'est amplement suffisant pour les circuits courses de nos régions. Par contre pour faire de la montagne, on est obligé de changer de cassette et en prendre une approprié à nos capacités de grand grimpeur(que je suis) lol lol.
Le seul problème que je commence à rencontrer, c'est le manque d'intérêt des marques pour le 9 vitesses quand on veut des pièces et cela n'est pas normal!!!!!!!!
A+ Sportivement trélis24
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04/06/2013
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
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Pour revenir sur cette enigme,ce que j'en sais de manière simple.
La surface de frottement pour une même personne n'est dépendante que de la pression. Il faut que la force exercée par le poids soit égale à la force rendue par les pneus, celle-ci est égale à P*S (pression*surface)donc à pression donnée la surface (au sol) varie en fonction du poids. La section du pneu n'intervient pas, un 20 ou 23(gonflés pareil) donnera toujours la même surface d'appui au sol et la résistance due au frottement est proportionnelle à la force d'appui et qualité du pneu.
Pour le rendement il faut voir ailleurs, principelement à la qualité (rugosité) du caoutchouc qui peut être éventuellement en relation avec le sens de déformation du pneu (si il se déforme plus en largeur qu'en longueur), il peut être plus rugueux en radial qu'en longitudinal.
Donc 20,23 ou 25 rien à voir, par contre le poids est très important surtout qu'il agit de manière très significative sur le moment d'inertie étant donné le diamètre conséquent.
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04/06/2013
Team Les Girondins du Louron
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salut Max
chouette explication !
c'est à cause de ce principe que pas mal de bouclard preconisent de dégonfler légèrement les pneus après chaque utilisation . Ceci afin qu'ils ne se déforment pas sous la pression de gonflage et donc accroître leur surface de frottement .
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04/06/2013
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Une autre raison à la nécessité de dégonfler après une sortie c'est soulager les flancs des jantes en alu; les fabricants essayant d'avoir à cet endroit la quantité de matière la plus fine possible pour atteindre le poids le + léger possible, la pression élevée imposée par nos fines enveloppes créé un stress important à cet endroit de la roue.
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04/06/2013
E.S .PERSANAISE
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Bonjour, dégonfler les pneus, oui mais pas tout de suite après la course. Pourquoi, une petite crevaison dans les derniers kms, passera inaperçu et la course suivante le pneu ce dégonflera lentement. Le faire plus tard, évitera de croire que la crevaison est récente. + 1 avec toi trélis24,( je suis en 9 vitsses) j'aime pas qu'on m'impose les choses au niveau du matériel.
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04/06/2013
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Tout à fait cochise; le terme plus précis aurait été enlever un peu de pression.
Pour soulager les jantes pas besoin de mettre le pneu à plat, juste enlever un peu d'air ça fait rapidement chuter la pression.
Quand je gonfle avant de partir rouler la fois suivante il reste en général 4/5 kg.
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HAUT
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