Les catégories d'âge des jeunes compétiteurs en Ufolep : gros casse tê |
04/03/2013
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Comme beaucoup le savent, l'Ufolep raisonne en année scolaire et non civile.
Pour determiner l'âge des compétiteurs, elle se base sur leur âge au 01 SEPTEMBRE 2012.
J'ai au club un jeune coureur qui vient d'avoir 13 ans, et commence sa saison en MARS 2013.
Il a donc TREIZE ANS!
Et bien il ne peut pas avoir de licence course, car au 1ere septembre de la saison PRECEDENTE, il avait douze ans! Pourtant, il a bien treize ans pour la saison 2013....
Vraiment dommage de dissocier ces deux calendriers, car le temps de l'année scolaire n'est pas celui de la saison cycliste!
Une saison sur route ne se fait pas de septembre à juin!!!!
Tant pis il prendra une FFC et pourra au moins faire des courses avec ses copains sans qu'on doive expliquer a ses parents que on lui retranche un an à son age veritable...
Et dans ce cas la, pourquoi ne gere t'on pas les montées/descentes de catégories, les challenges annuels, les championnats, etc. sur la période septembre/septembre? C'est illogique au possible.
|
04/03/2013
(Modérateur Principal)
|
Un + pour toi et entièrement de ton avis!.....
"THB".
|
05/03/2013
|
Entièrement d'accord avec toi, je trouve sa bête qu'on lui fasse sa au petit le pauvre
|
05/03/2013
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Je sais que c'est pas fait contre lui, mais il est incompréhensible que lae reglement calcule les âges de cette maniere, surtout sur une durée qui ne correspond pas du tout à la saison de compétition.
Dans tous les autres sports que je connaisse, on considère que tu as 13 ans l'année, de tes 13 ans, 14 l'année de tes 14, etc.
L'uFOLEP etant issue du sport enseignant je peux le comprendre, mais il y a longtemps que la majorité de ses membres est composée de gens n'ayant rien a voir avec l'éducation nationale, il faut peut etre faire evoluer les reglements avec son public.
En attendant je me retrouve avec un "p'tit" qui ne peut pas courir alors que ses copains de classe nés moins d'un an avant le peuvent.
|
05/03/2013
|
effectivement ,et cela serait aussi tres bien de faire de janvier a decembre ,l année en ufolep,plus pratique pour les jeunes et pour le national chrono comme l an passé couru avec la licence 2013,a voir cette année?
|
05/03/2013
(Modérateur)
|
Le problème, c'est que c'est "à cause" de la ligue de l'enseignement, et je pense de l'Usep que la saison commence avec l'année scolaire. Donc...
Effectivement tous les ans des jeunes sont recalés à cause de cette règle. C'est dommage.
|
05/03/2013
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Certes, mais les calendriers se font sur l'annér civile.
De meme, les retrogradations par exemple, se font d'une année civile a l'autre. Les mutations egalement.
Je pense qu'il doit etre possible de prevoir cela dans les reglements des activités cyclistes, ou au moins de le faire remonter.
Il n'y a deja pas beaucoup de jeunes dans le velo, avec ce genre de chose, on ne favorise pas leur arrivee.
|
05/03/2013
(Modérateur Principal)
|
Encore un petit détail qui fait éloigner les deux Fédé l'une de l'autre.....
"THB".
|
05/03/2013
VELO CLUB BARSACAIS
|
mais pourquoi s'obstiner à vouloir absolument faire courrir les jeunes en u.f.o.l.e.p,la véritable école du cyclisme que vous le vouliez ou non c'est la ffc,vous appelez ça le dimanche des courses de vélo,avec si peu de participants au départ,allez vous rendre compte de la fréquentation des courses en cadet et en minime en ffc et on pourra en reparler.Mais bien sur là c'est plus dur pour aller décrocher un bouquet.allez svp messieurs,un peu plus de réalisme et arrêtons de cultiver la médiocrité en incitant nos jeunes à voir plus haut.AC....
|
05/03/2013
Team.Race.Raph
|
Je ne suis pas d'accord AMAGUISE. Un jeune peut très bien commencé en UFOLEP et justement parce qu'il ne sont pas nombreux ils peuvent s'amuser découvrir le cyclisme. Il est vrai que les structures en UFOLEP ne sont pas faite pour .Exemple il n'y a pas d'école de cyclisme.
Pour quoi l'ufolep est elle la médiocrité ?
Tous les jeunes qui commencent en FFC finissent ils élite ??
La FFC s'est contraignant il faut s'inscrire pour les courses, en ufolep non.
Si on a des prédispositions dans le cyclisme c'est sur il faut évolué en FFC.
Quand je vois les jeunes de 19 / 20 ans qui gagnent en 3 et qui sont content !!
Quel plaisir gagner devant de cinquantenaire meme plus des fois...
Là je me pose la question que font il en 3 ?
Mais c'est sur ils ne sont pas à leur place. Il devrait etre en première et devrait arranger d'autre cinquantenaire meme plus de fois!!
mais peut etre qu'il ne peuvent pas suivre en première tout simplement et que leur place et en 3 donc quoi faire en FFC ?
Regarde un exemple GILLES ZECH il a bien commencé le vélo en UFOLEP et a terminé en élite et je pense que beaucoup de monde aimerais avoir fait la moitié de ce qu'il a réussi .....
|
06/03/2013
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
A mais tu sais, Alain, moi je prefere largement tous les voir en FFC.
Sauf que, la réalité des choses étant ce qu'elle est, il me faut composer avec le souhait des enfants et des parents de courir ensemble, pas loin de la maison, etc.
Toutes les courses seraient organisées par la même fédé j'aurias pas de souci, tout le monde irait courir au même endroit, du petit dernier au grand-père.
Mais la, tous les jeunes de notre club vont faire leur première course dimanche. Certains à Saint Loubès parce que pas loin; parce que papa ou tonton y court; etc. et d'autre en FFC a St Germain du Puch parce que pas de licence UFOLEP.
Le seul probleme que ca me pose c'est que c'est incomprehensible que je ne puisse pas tous les mettre au meme endroit....et que les seuls qui patissent de ces conneries reglementaires faites "pour pas faire comme celui d'en face", c'est EUX.
Mais pour ma part, la place d'un jeune, la vraie ecole du vélo en minimes et cadets, c'est la FFC. Meme si tu ne vises pas le haut niveau, c'est la que tu decouvres le vrai vélo.
Passés 18 ans, c'est autre chose.
|
06/03/2013
Cyclos Club St Loubes
|
Une petite correction. Au cyclo club de St-Loubès,(où nous sommes affilés uniquement à l'UFOLEP) nous avons mis en place une école de cyclisme depuis 2 ans et nous avons cette année une vingtaine de jeunes de - de 18 ans dont une quinzaine de - de 15 ans dont 4 féminines.Depuis plusieurs années nous avons intégré des jeunes dans le club car c'est une volonté "politique" des dirigeants et je peux vous assurer que ça vous dynamise un club.Je regrette que de trop nombreux clubs cyclos en UFOLEP ne suivent pas cette voie,et voir ne proposent même pas lors des courses qu'ils organisent de faire courir les minimes et cadets.
Le président du cyclo club de St-Loubès
Marc BARRERE
|
06/03/2013
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Oui c'est effectivement une bonne initiative, mais ce n'était pas tout a fait la question.
Je fais aussi une école de vélo, c'est tres sympathique, mais ce que veulent les gamins c'est faire des courses....
Pour le coté dynamique par contre avec 12 jeunes au club je confirme ca fait du bien.
Mais je ne vais pas les faire tourner pendant 1 an autour de plots et de quilles sur un parking.
Et a mon sens (mais on peut en discuter...) aucun interet a faire courir des minimes et cadets uniquement en UFOLEP ou ils n'apprennent pas grand chose, si l'on veut former des coureurs. Leur place c'est la FFC.
SI on veut former des cyclistes au sens large, et pas des compétiteurs, par contre, ca peut se comprendre.
|
06/03/2013
|
ils sont ou les champions du monde minimes et cadets ffc ,plus de 50pour cent arrete ce sport dans la categorie junior ,l ufolep peut etre un tres bon depart ,lolo tu cites Gilles ,et bien d autre ,regardez bien la carriere de JL Delpech .
|
06/03/2013
ETOILE CYCLISTE FOYENNE
|
l'élitisme, voilà un sujet à propos duquel nous pourrions débattre ! Allez, chiche !
|
07/03/2013
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Débat interessant mais qui hélas ne repond pas au probleme que j'ai avec mon "petit" licencié qui se fout de l'elitisme comme de l'an 40 mais qui aimerait bien courir avec ses copains, et a qui on est obligé de dire qu'il se démerde ailleurs.
|
13/03/2013
Cavignac Club Nord Gironde
|
Petite remarque, il n'y a pas de champoinnat du monde minime ou cadet en FFC.
rappelons a tous que la FFC forme des sportifs pour le haut niveau pour des résultats nationnaux à des competitions types jeux olympique ou championnats du Monde. Et meme si je crois que pour les jeunes l'UFOLEP est un bon tremplin pour le haut niveau, restons humble nous sommes dans une féde l'UFOLEP avant tout pour nous faire plaisir et dans un but plutot sport loisir. Sans enlever à personne son idéale et son niveau.
Laurent (Cavignac)
|