Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Gironde > Tricherie toujours....

Tricherie toujours....
12/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Effarant...les bruits de couloirs sont publiés....

http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/DISCIPLINAIRE/Commission_nationale_discipline/Commission_Nationale_de_Discipline_13_septembre_2012.pdf
12/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Super !!! Qu'ils ce soient fait choper.

Certains noms me parlent j'espére que j'ai pas couru avec eux...

Les clubs de ping pong recherche des nouveaux adérents ^^^

Bravo à ceux qui ont demandés ces tests, quand on voit les classements de certains cela promet.
J'espere que leurs clubs vont pas les garder.

Et bon courage dans la vie avec une mentalité pareil ,

Thierry
12/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


en esperant que ces produits ne ravivent pas les braises sur un incendie ,lol
13/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Ce message n'est pas affiché pour l'instant car l'auteur (anonyme) n'a pas encore renseigné sa fiche cycliste.

13/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
SAM CYCLISME MERIGNAC

Thierry, tu as du courir avec Michel Duvigneau car il cours à la Roue Cadaujacaise, c'est un local.

Sinon, par curiosité, j'ai fait une recherche pour les noms des molécules, voici les medocs et leur utilisation principale:

Christophe Eloy: positif au Tuaminoheptane (un vasoconstricteur nasal).

Joris Bagnol: positif à l'Heptaminol (utilisé contre les crises hémorroïdaires mais classé comme stimulant sur la liste des produits interdits).

Catherine Petit: positive au Bendrofluméthiazine (Utilisé pour lutter contre l'hypertension ou en prévention du syndrome menstruel, le Bendrofluméthiazine est également un diurétique).

Michel Duvigneau positif. Le contrôle antidopage a fait ressortir la prise de Testostérone, de Trenbolone (un stéroïde anabolisant), de Triamcinolone Acétonide (Glucocorticostéroïdes) et de Nikethamide (Stimulant respiratoire).
13/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Je suis content cela les sauvera peut etre ...

Jouer sa vie pour être champion du monde des pompiers c'est grave quand même.
13/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
U.C.ARCACHON

Mais c'est tout simplement ahurissant de voir tout ce que Michel s'est mis dans le cornet!!!
Il ne s'agit pas là d'une erreur, de la prise d'un sirop pour la toux, d'une crème pour soigner les hémorroïdes!
C'est du dopage digne d'un coureur pro ou d'un Bodybuilder!
Tout ça pour quoi? Champion de France des pompiers ou vainqueur du tour de sa rue?
C'était un coureur que j'aimais bien, un guerrier, un battant.
Merde, ça fait chier ces conneries!!!!!!
Au moment oú le pire dopé de l'histoire du cyclisme vient de tomber, on s'aperçoit que nos propres potes se chargent comme des mules!!!!!
Si tu lis ces lignes Michel, revient nous dans 2 ans et prouve nous que tu n'avais pas besoin de ça!
13/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
la roue guataise

Agence Française de Lutte contre le Dopage : 6 septembre 2012
Résumé de la décision relative à M. Valérie SAPENA ZARAGOZA :
« Lors du Championnat de France « Master » de cyclo-cross, Mme Valérie SAPENA ZARAGOZA, titulaire d’une licence délivrée par la Fédération française de cyclisme, a été soumise à un contrôle antidopage, effectué le 27 novembre 2011 à Tilly-sur-Seulles (Calvados). Les résultats, établis par le Département des analyses de l’Agence le 22 décembre 2011 ont fait ressortir la présence d’heptaminol et de 19-norandrostérone, métabolite de la nandrolone ou de l’un de ses précurseurs, à une concentration estimée à 23 nanogrammes par millilitre.
Par une décision du 26 janvier 2012, l’organe disciplinaire de première instance de lutte contre le dopage de la Fédération française de cyclisme a décidé, d’une part, d’infliger à Mme. SAPENA ZARAGOZA la sanction de l’interdiction de participer pendant deux ans aux compétitions et manifestations sportives organisées ou autorisées par cette fédération, d’autre part, de demander à l’Agence d’étendre les effets de cette sanction aux activités de l’intéressé pouvant relever des autres fédérations sportives françaises, et, enfin, d’annuler les résultats individuels obtenus par celui-ci lors de l’épreuve cycliste précitée, organisée le 27 novembre 2011 à Tilly-sur-Seulles, avec toutes les conséquences en découlant, y compris le retrait de médailles, points et prix. Par un courrier daté du 9 février 2012, l’intéressée a régulièrement interjeté appel de cette décision.
Par une décision du 21 mars 2012, l’organe disciplinaire d’appel de lutte contre le dopage de la Fédération française de cyclisme a décidé de confirmer, dans toutes ses dispositions, la décision de première instance.
Par une décision du 6 septembre 2012, l’Agence française de lutte contre le dopage, qui s’était saisie sur le fondement des dispositions du 4° de l’article L.232-22 du code du sport, a décidé d’étendre la sanction prononcée par l’organe disciplinaire d’appel de lutte contre le dopage de la Fédération française de cyclisme, pour son reliquat restant à purger, aux activités de Mme SAPENA ZARAGOZA relevant des autres fédérations sportives françaises. La décision prend effet à compter de la date de sa notification à l’intéressée. »
N.B. : la décision a été notifiée par lettre recommandée à la sportive le 17 septembre 2012, cette dernière ayant accusé réception de ce courrier le 20 septembre 2012. L’intéressée est suspendue jusqu’au 7 février 2014 inclus, date d’expiration de la décision fédérale de première instance du 26 janvier 2012 susmentionnée.
13/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour,"Si tu lis ces lignes Michel, revient nous dans 2 ans et prouve nous que tu n'avais pas besoin de ça!". Je le dit gentiment, cette phrase est un encouragement, au dopage. "Je me dope, je fausse beaucoup de courses, je bats des coureurs (qui eux roulent pour essayer de faire des places, voir gagner) et je les mets dans le vent. Et on m'en veux pas. Parce que certains, pensent que je n'avais pas besoin de ça. Alors pourquoi, ils croient que je me chargeais, pour le plaisir de mettre ma santé en danger? Non! Si je triche, c'est que je suis comme eux, un coureur comme les autres et je ne le voulais pas. Et le plus beau, on m'en veux pas, au contraire, on m'attend les bras ouverts. Se que certains n'ont pas compris, c'est que j'ai besoin de cela pour être celui qu'ils croient que j'étais. "UN TRICHEUR AVEC MOINS DE SCRUPULE QUE !"
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
GUIDON PORTESIEN

laissez-les tranquilles qui n'a pas fait d'erreurs dans sa vie? messieurs pour etre un membre irreprochable (du velo) parmi une communaute de moutons,il faut avant toute chose etre soi-meme un mouton.
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Sacré popeye tu m'auras bien fait rire ce soir ...      
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
GUIDON PORTESIEN

mon ami lulu 33 que des petits coureurs en ufolep.surtout les petits moutons blanc...
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


oui apres tous c'est vrai je m'en fous de prendre des doses par des mecs chargés.
qu'ils fassent ce qu'ils veulent.

Allez moi j'ai des kilos à perdre de la sueur à faire couler avec un peu d'huile à faire briller les jambes pour oublier que j'ai mal aux cuisses cela devrait le faire.

Je vous laisse les championnats du monde moi j'ai le departemental à finir et aprés une montée en 2 mais la il faudra beaucoup de pommade qui fait briller les mollets.
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste du Lavedan

Pour courir en Ufolep en plus...
S'ils étaient pro, Ricardo Ricco serait un petit joueur à coté d'eux  
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
U.C.ARCACHON

qq part je suis d accord ce n est pas une erreur du a quoi que ce soit
mais à notre niveau c est lamentable et il n a plus ( ou n ont s il y en a encore qui ne se sont pas fait prendre ) rien a faire parmi nous , moi je fais ca pour le plaisir j ai repris il y a 2 ans et meme la mentalité a changé , quand je vois qu a luxey il y en a qui se prenne la tete jusqu a faire tomber l autre , c est vraiment soulant mais bon c est la vie
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
U.C.ARCACHON

Quand je dis " reviens nous pour nous prouver que tu n'avais pas besoin de ça" je ne l'absous ABSOLUMENT pas!!
Bien au contraire! Et s'il était en face de moi, je le lui dirai.
Mais je redis que c'est le type de coureur que j'aime bien. C'est un vaillant, un guerrier.
Et ça m'emmerde car il n'avait certainement pas besoin de ça pour gagner en Ufolep...
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, cela ne me gène pas d'être un mouton, surtout blanc, ou un petit coureur, je connais mon niveau et mes capacité. Si ton ami, a fait une erreur, c'était tout de même pour battre des moutons. On peut lire dans ton post un certain dédain pour les moutons, qui donnent leur avis sur un tricheur," honte à nous!!!". je suis sure, si tu ne ne l'aurais pas comme ami, tu réagirais autrement. untemio, relis mon post et poses toi la question "pourquoi des coureurs pour battent des moutons, excusez moi des coureurs et en plus petits, se dopent, surtout en UFOLEP, ou tout le monde sait que c'est des petits coureurs". Je ne vois que deux réponses, sois ils ont envie de jouer avec leur santé, puisqu'ils sont eux des grands coureurs; ou l'autre se sont des moutons blancs (des petits coureurs), qui veulent devenir noirs. Pour moi il en avait besoin pour, gagner, toi ça d'emmerde et lui tu crois qu'il a le même état d'âmes vis à vis des autres. Merci aux autres moutons, pour leurs posts et de ne pas l'accepter. Un mouton qui avait envie de bêler.
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

popey c'est facile de parler en ces termes comme tu fais dans la mesure où ton ami(Michel D) et toi vous avez réalisez ensemble     la plus belle cyclosportive !!!!!!!!
14/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
GUIDON PORTESIEN

alors avec beaucoup, non enormement d'heure de selle , de sacrifice et surtout pour la preparation pas mal de kilos d'epinard;-)
15/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
U.C.ARCACHON

Je n'ai aucun dédain pour les moutons. D'ailleurs je ne parle pas de moutons!
J'ai assez souffert de mecs chargés dans ma jeunesse alors que je courais en national tout en travaillant!
Ça m'emmerde juste que ce soit un mec comme lui et j'ose espérer qu'il ne prenait rien en Ufolep.
Mais à voir le protocole qu'il à visiblement suivi, je pense qu'il a bouffé les boîtes bien avant le France pompiers!
Cependant, il prend 2 ans et aura le temps de réfléchir à ses actes.
Tout le monde s'extasie devant les victoires de Contador, Vinokourov,Valverde et avant d'Armstrong, tous d'anciens dopés redevenus vierges après avoir purgé leur peine et encensés par la presse (voir Vélo mag ).
Alors pourquoi pas lui?parce que c'est NOUS qu'il tapait ?
Il n'y a pas beaucoup de coureurs girondins qui réagissent d'ailleurs...Parce qu'on le connaît tous certainement et que nous sommes touchés directement par ce fléau.
Et je le répète pour la DERNIÈRE fois, c'est son tempérament en course que j'aimais
Mais vous avez peut-être raison, il n'a peut-être plus rien à faire sur un vélo...
Fin pour moi sur ce sujet
15/10/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour untemios, pour le dédain des moutons, cela ne s'adresse pas à toi, mais à popey. Je te rejoins sur les pros, je ne m'extasie plus, j'ai décroché du tour et des épreuves pro depuis 12 à 15 ans, incapable de citer 10 pros ou 10 équipes et encore moins les vainqueurs du tour. Je me mets plus la rate au court bouillon, à chaque fois qu'une affaire sort ou ressort. Je préfère pratiquer et voir des courses d'amateur, que de regarder une course à la télé. Je souhaite ou rêve, que les spectateurs et les passionnés sur une étape du tour, tournent le dos à la course sans rien dire. Cela fera peut-être, je dit bien peut-être, réagirent les instances dirigeantes, les coureurs et les groupes sportifs. Si les sanctions étaient plus fortes, cela ferait , je dis encore peut-être, réfléchirent les coureurs qui veulent franchir la ligne dopage, si ils ont beaucoup plus à perdre, que les sanctions actuelles. Le coureur qui peut prend 10 ans voir, pourquoi pas radier pour le vélo, réfléchira à deux fois. Quand au coureur qui c'est dopé, dire qu'il avait la classe, ( même si d'un âne on fait pas un cheval de course ) c'est déjà admettre le dopage. Et dire qu'il a fait beaucoup pour notre sport, pour moi que le discréditer, je ne vois pas autre chose L'Arlésienne du Tour, est un Tour propre que l'on nous annonce à chaque fois et à chaque fois une affaire. Mais je ne désespère pas de la voir (Arlésienne) un jour, encore peut-être. Beaucoup de coureurs sont, des guerriers, des attaquants et font le spectacle, sans se doper. Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde, la seule chose est que je mets les amateurs et les pros dans le même panier de crabes, sans faire de différence. Bien sportivement.
22/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
CA CASTELSARRASIN

Au final, c'est 4 ans, pas 2. L'Afld ayant jugé qu'il y avait des circonstances aggravantes.
Si dans 4 ans il marche toujours aussi bien, redemandez un contrôle, ça sera soupçonneux...
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Un pompier toute logique c'est fait pour sauver des vies, intervenir quand catastrophe arrive ? ca rentre dans le rang des personnes de confiance ? hé bien j'espère juste ne pas avoir a faire a cette brebis galeuse si accident m'arrivait, je pourrai craindre le pire, confondre oxygène et azote, c'a pourrait aussi lui ressembler vu que sa cervelle pense plus au gain du fric, a la gloire, au regard des autres plutot qu'à la morale, aux valeurs, bref non seulement ca mérite la sanction à vie pour tous ces tricheurs, profiteurs, tromper ses propres amis dans la compètition c'est aussi les tromper dans la vie de tous les jours, voir pour le pire . Clair et net qu'une mesure, radié des cadres des pompiers, du sport compètition et comme dans une cours d'école il faut les lincher ces mecs là. Qui lie amitié avec ce genre d'individu n'est surement pas loin de ressembler à cette polution dévastatrice. Mais a quand les vrais sanctions, les exemples d'eclusion. Une petition devrait circuler entre tous les clubs de France, signé par tous les coureurs qui crient aprés le dopage, une pètition exigeant radiation à vie de toutes participations sportives voir responsabilités professionnelles touchant à l'encadrement de la santé publique. Ne pas oser concourir avec ses moyens naturelles c'est ne pas s'accepter, ça ressort d'une vraie maladie, mais une justice rappelle ces gens la, il ne font pas de vieux os
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si les sanctions étaient plus fortes et lourdes, ça ferait peut-être réfléchir plus d'un. Un discourt que je tiens depuis pas mal d'années. Après 5ans voir 10ans de suspension, pour la première fois, radiation à vie dans toutes les fédérations de tout les sports, serait sûrement une solution. Je mettrais, m'a solution pour le tour de France, dit "pro tour" pour un grand nettoyage et le transformer en "tour propre".
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


+1 poupou ;)
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Il a été contrôlé, condamné, et comme l'AFLD estime qu'il y avait des circonstances aggravante,s il est suspendu jusqu'en Septembre 2016.

En plus surement de se sentir très con, il doit être aussi très malheureux (plus du tout de sport pendant 4 ans). Je n'excuse pas sa conduite qui est totalement inexcusable surtout à nos niveaux de plouc du dimanche.

Mais je pense qu'on a compris le message, inutile en plus de lui taper dessus, surtout de la part de gens qui ne le connaissent meme pas, ne l'ont jamais vu, et viennent extrapoler sur sa vie professionnelle et privée, voire sur son décès!!!

Il a peut etre triché, ce n'est pas une raison pour être irrespectueux et dégradant, gardez de la mesure tout de même.
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Team.Race.Raph

tout le monde jette la pierre mais combien de fois avez vous pissez dans un flacon même au hasard moi 27 ans sans pisser une fois. Peut être que si les fédérations se donnait les moyens d'endiguer le problème du dopage elle ferait davantage de contrôle dans les fédérations confondues. Je dis simplement que ce qui crache sur michel, pierre, ou paul peut être que......J'en ai connu plein qui cracher sur ce qui marchait et qui gagnait tous les dimanches mais finalement en discutant avec ses personne la, elles prenaient elle aussi des produits interdits mais te disaient que c'était par rapport à leur métier. Je ne ferais pas de délation sur des noms mais dans le vélo dès que l'on peut se mettre un coup de couteau dans le dos.......
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
US BOUSCATAISE

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie quand même!

23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
C.A.C.B.O. cyclo carbon blanc

NUMBER ONE

Ha !! la france....

et oui , sur la première marche du podium, l'hypocrisie ex eaquo avec la jalousie et la méchanceté

certains sont positif " volontairement " et ce font prendre ou pas ( chance ).

d'autres ( et beaucoup de nous le seraient si ils se faisaient controler (( certains sirops ou autres médicaments , même pour enfants .... etc )).

d'autres ( prennent des suspensions pour absence au contrôle Mr B. ).

alors comme dit "cedric" ....gardez de la mesure .....
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Team.Race.Raph

Qu'est-ce qu'on lire comme vérité quand même !
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, je ne tape pas plus sur lui ou sur un autre, quand un coureur qui se fait prendre, il savait les risques encouru. Je pense que dans mes écris, je n'attaque que le point de vue sportif et non la personne dans son intégralité. Je dénonce et comme doit lolo33710, depuis des années , que les fédés fassent beaucoup plus de contrôles, sur tout dans les catégories des amateurs, là ou tout commence souvent. Il y aurait sûrement moins de suspicions sur certains, coureurs qui gagnent. Pour ma part, personnellement, on m'en a proposé, à 18/19 ans deux fois, j'ai toujours refusé, après plus rien, on a du voir que j'étais un âne, pas un cheval de course (j'ai gagné ma 1ère à 42 ans). La prévention commence dans nos écoles de cyclisme et petites catégories, être vigilant sur certaines personnes qui gravitent autour des jeunes, au passé douteux.
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


Ce message n'est pas affiché pour l'instant car l'auteur (anonyme) n'a pas encore renseigné sa fiche cycliste.

23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


salut ;les amivelos,merci bien pour tout les commentaires,tres instructifs,merci cochise

mon ami pour ta franchise,aussi poupou,cedri-gp,qui fait que tout ces commentaires
(me font),nous font ouvrir les yeux,sur se que l'on a du mal, a reconnaitre est a regarder!!

éh,oui,je l"avoue (bien honteusement!)j'ai tendance a fermer les yeux,a voir que se que j'ai "envie" de voir ,"MES champions",comme( je vous),appelle,,"les conquerants de l'impossible
je me disait au fond de moi "lulu33";exagére!!,mais en fait NON!,sont experience de coureur

comme vous tous,fait qu'il peut se permettre a juste titre,de s'insurger contre de telles
pratiques,innacceptable,pour les sacrifices consenties,pour "rester propre"

veuillez bien m"excuser ,(moralement),pour mon manque de lucidité,envers la TRICHERIE;
bon voila ,on a peut etre apprecie des personnages sympatique (comportemental),c'est mon cas!,mais il faut pas se mentir a soit méme,(c'est aussi mon cas!),se serait,et c'est un affront pour les vertueux,qui s'efforcent au maximum pour etre "naturel",
voila je tenais a vous le dire,donc merci a tous.

VOTRE AMI ET ADMIRATEUR,des alpes,le yoshi du 73.
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
US BOUSCATAISE

Bonjour je n'ai aucun probleme avec les personnes qui donnent leur point de vue en leur nom sur le contrôle positif de Michel.
Mon commentaire était plutôt sur le passage des qualités professionnelles de Michel de poupou qui est un ramassis de connerie.
D'autant plus que son identité quand on clique sur le pseudo me semble être fausse mais je peux me tromper.
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

Reconnaissons qu'autrefois le dopage avait un côté institutionnel dans notre sport.Nous pensions que les cas étaient isolés ? Effectivement la tendance à fermer les yeux d'une certaine façon était de mise . Celui qui se chargeait, c'était à ses risques et périls (sanction règlementaire ou santé), on se le disait à propos de certains mais on ne les accusait pas de tricheurs comme aujourd'hui...Les mentalités à mon avis évoluent devant l'ampleur du phénomène, surtout après la révélation de certains coureurs de notre niveau. Mais derrière le dopage, il y a un trafic et soyons sûrs que le vélo n'est pas le seul sport concerné, profit oblige.
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
mb
Cyclos Club St Loubes

Vous trouverez ci dessous une interview du professeur Albert Jacquard qu'il a donné au journal sud-ouest en novembre 2012. Une interview qui donne à réfléchir sur ce qu'est devenu le sport aujourd'hui, mais qui montre aussi que d'autres pistes sont possibles...
Trés enrichissant à lire....

« Sud Ouest Dimanche ». Quelle distinction faites-vous entre compétition et émulation ?

Albert Jacquard.
La compétition, c'est « je ». Je cours contre vous, vous courez plus vite que moi. Cela me désole. Comme je veux arriver premier, j'en prends tous les moyens, y compris la tricherie. C'est cela, la compétition. C'est vouloir l'emporter sur l'autre, ce que fait presque sans y penser la société d'aujourd'hui.
L'émulation, c'est je cours avec vous, vous arrivez plus vite que moi et loin d'en être désolé, j'en suis tout heureux car vous avez des leçons à me donner sur ma façon de courir. L'émulation, c'est être content d'être dépassé par l'autre dans l'espoir qu'il vous ouvre des possibilités nouvelles. C'est l'exact opposé de la compétition.
Tout le reste découle de cette distinction. Ce que je cherche, ce n'est pas d'être meilleur que l'autre, ce qui n'a aucun intérêt, mais d'être meilleur que moi-même, ce qui est merveilleux.

La compétition n'est-elle pas constitutive du sport ?

Je ne le pense pas. « Sport » est un magnifique mot qui vient d'Angleterre, dont le propos est de nous faire comprendre qu'il s'agit de s'améliorer soi-même tout au long de la vie.
Cette confusion entre sport et compétition a été exacerbée par la société d'aujourd'hui, qui ne cherche de source de dépassement de soi-même qu'à travers la confrontation avec l'autre. C'est absurde. On peut se sentir meilleur que l'autre mais ne pas en faire le moteur de toute notre activité.

Vous n'êtes pas un historien du sport. Avez-vous une idée cependant du rapport à la performance dans l'idéal olympique, dans l'Antiquité ?

D'après des historiens, les coureurs ou les sportifs au temps des Grecs essayaient de donner le meilleur d'eux-mêmes. Mais il n'est pas évident qu'ils allaient jusqu'à employer les moyens de tricher, comme c'est devenu courant dans l'approche du sport contemporain. L'enjeu de civilisation contenu dans les jeux grecs était supérieur. Il visait à éviter la guerre.
La vraie finalité n'était pas d'être premier mais de participer à la paix. Les sportifs d'aujourd'hui qui se réclament des jeux grecs pour ne songer qu'à dominer l'autre trahissent le sport.

Vous être très radical…

Oui. Quand on malmène son corps pour éliminer l'autre, détruire l'autre, on aboutit à des attitudes néfastes. Les sponsors qui contraignent des jeunes gens talentueux à pratiquer à longueur de journée une seule et même activité pour gagner de l'argent sont des proxénètes.
Les gens qui raisonnent comme moi sont rares. Mais cela se développera.

Vous comparez les sportifs de haut niveau à des gladiateurs. À des esclaves, même…

C'est ce qu'ils sont. On ne les tue pas, du moins pas à chaque fois, mais on leur donne comme objectif dans la vie de l'emporter sur l'autre. C'est un message de destruction. Vouloir gagner, c'est vouloir fabriquer des perdants. J'ai le droit d'être scandalisé.
Si l'un de mes petits-enfants devenait un joueur de tennis de haut niveau, j'en serais triste. Il développerait bien sûr une capacité à taper fort et juste. Mais quel est l'intérêt ? Un beau jour, il ne saurait plus et serait écœuré.
Laure Manaudou passait six ou sept heures par jour à nager dans une piscine. C'est une condamnation qu'on n'aurait pas imposée à un nageur de Carthage ou de Rome.

Pourtant, bien des familles françaises rêveraient d'avoir un champion parmi leurs enfants. Que leur répondez-vous ?

Que je n'en vois pas l'intérêt, sauf le fric. Cette confusion entre le sport et l'argent est monstrueuse. C'est une erreur sur l'objectif du sport. Passer des heures à devenir champion, au sens où nous l'entendons dans la société actuelle, n'apporte rien, sauf la vanité d'être plus fort que l'autre. C'est infantile. Le but d'une vie, c'est de se créer. Là, on propose à des jeunes de consacrer cette durée si courte de la vie à une activité ridicule.

Comment réagissent les sportifs de haut niveau à votre point de vue ?

Je me suis rendu à une invitation de l'Institut national du sport, dans le bois de Vincennes. Je ne suis pas arrivé à les mettre en colère contre moi. Ils étaient d'accord. Car ils sentent bien qu'ils vont dans une direction où ils ne se construisent pas eux-mêmes. Où ils sont soumis en permanence. Or, accepter d'être soumis à 20 ans n'est pas bon signe.

Comment expliquez-vous une telle adhésion de la société à ce que vous décrivez comme une déviance ?

C'est lié au fait qu'on essaie de tout juger en fonction d'un seul nombre. Tout tient dans la performance. Que l'on apprécie avec quelque chose d'unidimensionnel, des notes. Ce qui est unidimensionnel ne peut pas être nuancé. Se consacrer à lutter sur un seul critère, c'est se borner à un regard complètement atone et arbitraire. Les chronomètres ne mesurent rien d'intéressant pour nous.

Par quoi substituer le culte de la performance ?

Par celui du beau jeu, par exemple. Il suffit de changer les règles.

L'esprit de partage et de compétition sont-ils compatibles ?

Non. Il faut choisir. Quand Alain Mimoun et trois autres champions étaient arrivés groupés au bout d'un 5 000 mètres, l'esprit de partage aurait consisté à les déclarer tous vainqueurs. L'esprit de compétition conduisit à les départager au centimètre et au centième de seconde près, avec force photos.
La plus belle course à la voile aura été celle de Bernard Moitessier qui, en 1968, était arrivé premier mais avait refusé de franchir la ligne d'arrivée du vainqueur.

Quel est votre sportif préféré ?

Théodore Monod. Lui a pu traverser le désert avec quelques litres d'eau. Sans en faire une source de gloire mais d'entraînement. Lutter contre soi-même, c'est cela le véritable sport.
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
"Vous n'êtes pas un historien du sport. Avez-vous une idée cependant du rapport à la performance dans l'idéal olympique, dans l'Antiquité ?

La vraie finalité n'était pas d'être premier mais de participer à la paix. Les sportifs d'aujourd'hui qui se réclament des jeux grecs pour ne songer qu'à dominer l'autre trahissent le sport. "

il a vu ça où lui? Ce n'est pas un historien du sport je le vois bien. Son avis ne concerne que lui... on pourrait trouver des avis comme ça partout et des tas en demandant à quelqu'un qui s'en fout d'un sujet ce qu'il en pense justement. Son avis n'est nullement représentatif des sportifs qui se donnent à fond pour la compétition (il y en a des tonnes qui le font sans se doper), c'est son avis, ça restera le sien, point!

23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

Moitessier ?...j'imagine le futur vainqueur du tour, arriver sur les "champs" avec le maillot jaune et prendre la première rue à droite sans franchir la ligne et disparaître...pour garder sa liberté !
Ceci dit pour sourire.
Pour moi, le sport est un jeu dont le but est de gagner, si on le considère comme tel, il n'y a rien de malsain. Et comme il y en a des plus forts que d'autres, on fait des catégories pour que tout le monde s'amuse...Ceux qui trichent ont un problème avec leur égo, cela relève de la psychiatrie.
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


malgré tout de bonnes pensées (a mon avis),de se professeur,mais quand méme ,difficile pour un sportif-competiteur,de partager,dans sont ensemble,
pierre de coubertin, pour ceux qui ne sont pas trop ambitieux(faut avoir un peu d'ambition quand meme!)avait une vision plus large,plus abordable,pour tous,,ceux qui on le "courage"

d'essayer.
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

Tant qu'on y est,

Quand il n'y en a plus, il y en a encore :

http://www.bienpublic.com/sport-local/2013/02/08/gutrin-suspendu-trois-ans-nasroun-quatre-mois

L'autre idée du sport me semble bien atteinte !
23/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

Et là, une belle analyse de l'affaire Fuentes et de la pratique généralisée :

http://cyclisme-dopage.com/actualite/2013-01-28-ouestfrance-fr.htm

24/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


moi j'en connais mais je dirais pas les noms dans ce cas la on dit rien a la base, le pauvre plus de sport pendant 4 ans mdr il a joué il a perdu point, c'est un tricheur mais pour prendre 4 ans il y avait du lourd quand même, ah oui il est excusé le pauvre titou il a été dopé a l'insu de son plein grés..... des pimpims ceux sont. Moi j'excuse pas ces gens la.
@+ lulu33
24/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

C'est un bon début Lulu, si ces "gens là" sentent qu'ils n'ont pas la reconnaissance de leurs "exploits" et qu'au contraire ils sont rejetés,alors ils arrêteront ou ils seront moins nombreux. Depuis que je fais du vélo, j'ai très rarement entendu notre milieu cycliste s'exprimer comme nous commençons à le faire. Je serai plus prudent en ce qui concerne les pros...nous l'avions tous deviné qu'ils étaient chargés, je crois qu'on leur en veut plus de mentir que de se doper ! Quand c'est devenu une évidence, qu'ils arrêtent
au moins de se ficher de nous.
24/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Je suis d'accord avec toi lulu33, à 200%. Si les sanctions sont plus lourdes, cela fera peut être réfléchir, ceux qui seront tenté par le dopage. On se dirige, lentement mais sûrement vers ce que je préconise depuis très longtemps, suspendu entre 5 et 10 ans pour la première fois et après radié de licence, dans toutes les fédés, tout les sports confondus. Je vais me répéter, les phrases qui me font bondir," il n'a pas besoin deçà,( alors pourquoi il est prend) il est gentil (il manquerai en plus qu'il soit méchant) revient vite, pour nous montrer que tu est un champion (on a le droit d'y croire); sont des encouragement à la récidive et c'est de l'admettre un peu. Pour ma part, qui a bu boira, à quelques exceptions prêts. Et qu'on arrête de dire, que celui qui prend une position contre le dopage, il est jaloux, il en prend aussi, etc etc....
24/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


Ben johnson; etait apparemment un petit joueur au vu de ce monsieur ,radié a vie ,voila qui a été un tres bon jugement .
27/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Avenir Cycliste Libourne A.C.L

qu'est ce que ça peut vous faire réagir !!!

Moi je vais etre un peu plus souple parce que qui n'as pas était faire une course une fois en étant enrhumé ???!!!! Alors si vous avez pris ne serait ce qu'un spray pour le nez vous etes considéré comme dopé et j'en vois rarement au comptoir qui me disent attention j'ai une compete demain il me fait quelquechose de non dopant en 8 ans ça m'est arrivé une fois. Alors avant de jeter la pierre a tous le monde regardez ce que vous prenez s'il vous plais.
Par contre cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec le dopage bien au contraire mais je pense qu'il faut faire au cas par cas.
Malheureusement le vélo a toujours était un sport ou depuis toute petite que ce soit en ufolep ou en ffc j'ai toujours entendu parler de dopage et je pense que ça continueras la seule chose qui est dommage c'est que dans notre sport le dopage est trop médiatisé alors pitié arreter de multiplier l'info !!!
27/02/2013

membre du site Cyclisme Amivelo


ah le fameu rhume.... mdr désolé si tu as un doute tu cours pas point, l'histoire des chocolats de mamie, du sirop de mon gamin , ah oui j'ai pris un produit a l'insu de mon plein gré etc etc etc faut arréter ...... moi par contre suite aux opérations multiples voila mon coktail solupred, corticoîdes, morphine , adrenaline , cortisone , plus des comas je pense que pour me reveiller ils m'ont pas mis de la mayonnaise en perfusion.... et puis mes attaques de frelons banzai bordel j'aurais pu voler....mdr etc etc etc j'ai pris la sage decision de ne pas courir point, on prend ses responsabilités, que certains ne prennent pas et nous sortent des excuses a deux euros, voila ma façon de penser et de faire point ....
@+ lulu33
01/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

En réponse à tikika33 et en osmose avec lulu
Le spray prescrit pour te soigner quand tu es malade, qui te dope c'est du n'importe quoi, tu crois qu'avec deux ou quatre pulvérisations nasale tu vas gagner la course. Il faut être assez .... pour le croire, sachant que quand tu utilises ça en principe la forme n'est pas ou top. Alors si tu ne gagnais pas avant, c'est pas le jour où tu es enrhumé que tu vas te transcender. N'importe qui a pu constater que lors d'un traitement de maladie ses moyens sont diminués, ou alors il n'était pas atteint.
01/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
bh
EC Trélissac Coulounieix-Chamiers

A ma connaissance ,on n'a jamais transformé un âne en cheval de course! Après, ça se complique suivant le milieu et le niveau ou vous évoluez.L'argent comme partout est le moteur de tout ce système et quand bien même,le dopage existait déjà du temps des gladiateurs et des olympiades grecques au 4éme siecle avant JC. Sans vouloir être fataliste un historique de cette ampleur est sans appel!
01/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

on ne m'a jamais rien proposé, je dois faire partie des ânes ?!
01/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Les ânes et les chevaux finissent en lasagnes chez Spanghero de toute façon.
Rarement premier du grand prix des fêtes du Pizou.
Laissez tomber ces branques ou ces chaudrons la ou ils sont et tant pis pour eux.
A la non conscience de leur idiotie ne leur opposons que la force naturelle de nos mollets poilus et basta cosi.
GiosTorino

ps: Rogers je te propose une mousse un de ces 4 à ma glacière , je ne peux pas faire mieux...
01/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

Grand Merci! Avec plaisir !
Je te parlerai de mon Gios, quand j'avais 17 ans...ce n'était qu'une pâle copie de celui que chevauchait un autre "Roger" qui, dans ce forum, aurait choisi "le gitan" comme pseudo !
01/03/2013

membre du site Cyclisme Amivelo
club izon

Et en orge malté, il s'y connait le gios.
AHHH, la mythique glacière bleue !!!!!! elle m'a manqué celle la aussi.
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite