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COMMUNIQUé IMPORTANT VISANT TOUS LES COURSIERS :
06/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VELO CLUB PERISSACAIS

COMMUNIQUé IMPORTANT VISANT TOUS LES COURSIERS :
Un nouveau décret de l'Ufolep 33, viens de nous parvenir, sur ce dernier, la FFC à mis un droit de véto concernant TOUTES les organisations de courses UFOLEP si le club organisateur n'est pas équipé d'un Poste de Secours (qui ne sers à rien et dont le coût avoisine les 700€). EN GROS PAS DE POSTE DE SECOURS = PAS DE COURSE ET CEUX A COMPTER DU MOIS DE JUIN 2012 pour les demandes de courses faite après le 3juin 2012.
Ce n'est plus la Préfecture qui donne son accord mais la FFC.
Si rien n'est fait pour bouger les choses, ce sont des dizaines de course qui vont être annulées
06/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
ACJAR

Je ne pense pas avoir compris de la meme façon. Ce n'est pas la ffc qui a demander un droit de veto mais le ministère de je ne sais quoi qui a demande aux préfectures de se référer a la fédération officiel de donner un avis favorable ou nous sur toutes épreuves cycliste. Tout cela pour se dédoiner au cas ou il y ai un pb sur une course.
06/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Bonsoir à tous

En fait il n'y a presque rien de changer pour l'organisation d'une course cyclosport UFOLEP. Il faudra faire sa demande toujours à la préfecture au moins 2 mois avant la manifestation (3 mois si la course traverse plusieurs départements)mais en plus, il faudra envoyer un formulaire pour avis FFC daté et signé en recommandée/AR au Comité Départemental FFC concerné.
Pour la sécurité, il faudra toujours appliquer le règlement national du cyclosport UFOLEP à savoir :


• Circuits inférieurs à 10 km
Secouristes en poste fixe

• Circuits de plus de 10 km
Ambulance avec secouristes .
Médecin joignable à tout moment .

• Ville à ville et Courses par étapes
Ambulance avec secouristes et médecin .
Les véhicules médicalisés et/ou l’ambulance seront placés derrière le groupe le plus important .

voilà ce que vous trouverez sur la page des Activités Cyclistes UFOLEP dont le lien ci après :

http://www.cyclisme-ufolep.info/

-Expédiez au moins 2 mois (3 mois s'il y a plusieurs départements traversés) avant la date de la manifestation, votre dossier de demande d'autorisation à la Préfecture ou Sous Préfecture concernée en joignant le récépissé d'envoi de la poste, qui attestera de l’envoi du règlement au comité FFC.

-En cas d’avis défavorable motivé au seul regard des règles techniques et de sécurité, l’organisateur pourra effectuer les modifications demandées et en rendre compte uniquement à la préfecture pour obtenir une autorisation d’organisation.

-À l'expiration du délai d'un mois, sans réponse de la FFC (sous réserve que vous ayez joint le récépissé de la poste), la préfecture pourra notifier directement sa décision d’organisation ou non à l’organisateur.

pour l'instant pas d'affolement, même pas sûr que les Comités Départementaux FFC soient au courant de cette nouvelle procédure....mais il faudra bien s'y plier.
06/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

Bonsoir,

c'est un peu "lourd", mais voici pour les plus courageux une explication de texte(source locatis.info) :

Avec la publication au Journal officiel du 8 mai de l'arrêté du 3 mai 2012, la réforme de l'organisation des manifestations sportives sur les voies publiques ou ouvertes à la circulation publique ne comportant pas la participation de véhicules à moteur est désormais achevée. Cet arrêté complète en effet un décret du 5 mars qui avait posé les bases de la nouvelle réglementation. L'organisation des manifestations sportives sur la voie publique, datant pour l'essentiel de 1955, a fait l'objet de changements profonds depuis plus d'un an. Des changements qui ont mis à jour les craintes des organisateurs de courses à pied, à vélo, à roller ou encore à cheval. Ainsi, l'augmentation des frais de mise à disposition des forces de l'ordre sur les épreuves cyclistes a été actée début 2011. Dans le même temps, les signaleurs de course voyaient leur autorité renforcée, précisément pour limiter un recours coûteux aux forces de l'ordre (lire ci-contre nos articles des 11 février et 19 avril 2011). Mais ce dont le mouvement sportif - et notamment les fédérations – avait le plus peur était le bouleversement envisagé des règles d'organisation des manifestations sportives. Car en cherchant, d'une part à simplifier les règles en vigueur, d'autre part à se conformer à la directive européenne relative aux services dans le marché intérieur, le ministère de l'Intérieur s'apprêtait à démunir les fédérations de toute autorité dans ce domaine. Antérieurement en effet, seule une association ayant au moins six ans d'existence et affiliée à une fédération délégataire pouvait être autorisée à organiser une manifestation sportive sur la voie publique (une dérogation exceptionnelle en faveur des associations non affiliées étant toutefois prévue). De surplus, toute manifestation envisagée devait être obligatoirement inscrite au calendrier de la fédération concernée.
Fin de monopole pour les associations
Dans les discussions sur les nouveaux textes auxquelles elles ont participé, les fédérations – principalement de cyclisme et d'athlétisme – se sont d'abord inquiétées de l'abandon de l'inscription obligatoire des manifestations sportives sur la voie publique au calendrier fédéral, inquiétude relayée par une question parlementaire du député Michel Ménard en mars 2011 (voir référence plus bas). Cet abandon est effectivement consacré par l'article 3 du décret du 5 mars 2012, qui stipule que "les manifestations sportives qui constituent des épreuves, courses ou compétitions comportant un chronométrage et qui se déroulent en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique sont soumises à autorisation [préfectorale]" et que cette autorisation "peut être délivrée à toute personne physique ou morale". La référence à une "association" disparaît donc, tout comme celle au calendrier fédéral. Toujours aux termes de l'article 3 du décret, l'organisateur d'une manifestation sportive n'a donc plus qu'une seule obligation vis-à-vis d'une fédération sportive délégataire : recueillir son avis motivé au regard des règles techniques et de sécurité. Un avis réputé rendu dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande par la fédération. Si une fédération délégataire ne peut donc plus faire obstacle à l'organisation d'une manifestation sportive sur la voie publique, son pouvoir normatif en matière de règles
techniques et de sécurité est toutefois consacré. C'est là l'avancée dont peuvent se prévaloir les fédérations dans le nouveau dispositif. Le décret du 5 mars 2012 dispose en effet que "dans les disciplines pour lesquelles elles ont obtenu délégation, les fédérations délégataires édictent les règles techniques et de sécurité applicables aux manifestations mentionnées à l'article R.331-6 [du Code du sport]. Le règlement particulier des manifestations soumises à autorisation ou déclaration respecte ces règles techniques et de sécurité".
Pouvoir normatif renforcé pour les fédérations
Anticipant ces changements, Chantal Jouanno, alors ministre des Sports, les avait commentés dans une réponse ministérielle en mai 2011. Selon elle, l'ancien processus d'inscription obligatoire plaçait "les fédérations organisatrices d'événements dans une position de juge et partie, inadaptée au regard du droit de la concurrence", alors que les nouvelles dispositions "n'impactent pas le pouvoir des fédérations sportives en tant que délégataires de service public" : "Les fédérations restent prescriptrices des règles de sécurité qui s'imposent à tout organisateur, mais il n'est plus nécessaire que leurs règlements soient agréés par une autorité ministérielle". Ce qui a été retiré d'une main – le truchement d'une association affiliée et le contrôle des compétitions via l'inscription au calendrier fédéral – a donc été rendu de l'autre – un pouvoir normatif en matière de sécurité renforcé. L'autre nouveauté du décret du 5 mars touche les manifestations sportives non compétitives et réside dans la mise en place de seuils de participants en deçà desquels l'obligation de déclaration ne s'applique plus. Désormais, seuls les rassemblements non compétitifs prévoyant la circulation groupée de plus de 75 piétons (y compris à roller), 50 cycles ou 25 chevaux doivent faire l'objet d'une déclaration en préfecture. Enfin, le décret comporte des dispositions de nature pénale destinées à améliorer le respect de la réglementation relative à l'organisation des manifestations sportives sur la voie publique. Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux manifestations sportives se déroulant plus de trois mois après la date de publication du décret du 5 mars 2012, soit à compter du 8 juin 2012.
Jean Damien Lesay
Références : décret n° 2012-312 du 5 mars 2012 relatif aux manifestations sportives sur les voies publiques ou ouvertes à la circulation publique, JO du 7 mars 2012 ; arrêté du 3 mai 2012 relatif aux manifestations sportives sur les voies publiques ou ouvertes à la circulation publique, JO du 8 mai 2012 ; question parlementaire n°103293 de Michel Ménard (député de Loire-Atlantique) du 22 mars 2011, réponse ministérielle publiée au JO AN du 24 mai 2011.
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Les délais de remise de dossier vont passer de 8 à 11 semaines, et la FFC recevra une copie du dossier, et répondre des mesures de sécurité de ce dossier, uniquement, et y mettre ou pas son véto. Si pas de réponse dans le mois qui suit la remise de dossier, le dossier est accepté. C'est ce que l'on nous a expliqué - en gros - hier soir en commission.
Sinon le reste du dossier est le même.
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

Salut
Du coup l'impact majeure de ce texte est le - nouveau - droit de validation de la ffc sur les mesures de sécurité prévues pour le bon déroulement d'une course ufolep ????
mais alors ,excusez moi : ....On lisait encore sur ce forum il y a peu , une certaine concurrence entre les 2 fédé .
ma question : est ce que cela n'est pas sans risque pour l'ufolep ? j'ai comme l'impression que cette nouvelle prérogative n'amenuise l’indépendance de l'ufolep , notamment dans l’élaboration des calendriers Course. non ? Car après tout : si je veux voir ma fédé se remplir a nouveau , rien de plus simple : je réduis le calendrier de mon concurrent ....
De même qui fixe coté ffc la "check list" qui permet de valider les conditions de sécurités de nos courses ? il y a t il une concertation entre les 2 affiliations sur le contenu de cet inventaire ?

jgab
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Je ne pense pas que la FFC ait intéret à embêter l'Ufolep en refusant ses courses. Sinon c'est le clash. Et dans ce cas l'Ufolep pourrait refuser les doubles licences ou d'autres choses et ça serait l'escalade. Il faut rester sage des deux côtés. On verra avec les premiers dossiers comment cela se passe.
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

manoeuvre & outils réglementaires...
Dans le 664/65/40 - a ce que je sais, tous les clubs ont toujours fait appel (depuis que j'y habite) aux secouristes ou ambulance - selon la taille du circuit. Ce n'est pas une nouveauté pour nous.
Peut-être est-ce la raison du calendrier maigre par rapport a la gironde ? encore que maigre soit un peu fort.

Peut-être faut-il admettre que la FFC va reprendre complètement la main sur les courses de vélo sport loisirs comme cela se faisait dans les années 1990 - 2000... mais ils devront se raviser sur beaucoup de chose
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Exact Guillaume car la Préfecture l'impose tout simplement. Maintenant c'est le règlement UFOLEP qui fera référence pour la sécurité, il faudra donc bien s'y conformer, normal quand même.
Après, pour que la FFC refuse une épreuve UFOLEP, il faudra bien qu'il y ait une raison majeure.... la sécurité pouvant effectivement en être une... mais ne serait pas un bien quand même, par les jours qui courent, tous les organisateurs qui ne sont pas en règle avec la sécurité jouent leur maison à chaque fois.... on peut plus s'amuser avec les assurances et la sécurité maintenant, il faut faire ce qu'il faut....
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
et je rajoute Guillaume, le coût d'une ambulance varie entre 150 et 300 euros c'est selon.... c'est chaud l'organisation oui avec les signaleurs et tout le reste....
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Les volontés d'organiser sont fragiles, gageons de ne pas décourager par de fausses infos.

Aussi jeune équipe que nous sommes, à ousse, nous avons organisés, avec la validation de la préfecture, sans ambulance ni secouriste. Mais avec cependant : un brancard, une trousse réglementaire, 3 secouristes PSC & un medecin (non déclaré par contre lui). Cela suffit !

Exemple a Maucor & Guitres:
JM Perez chute. Le départemental étant à la charge de l'ufolep 64; ils ont fournis les secouristes. Ils n'ont absolument rien fait, juste le déplacer pour ne pas qu'ils soit au milieu de la route. Il a continué a souffrir sur le bas-coté, jsqu'a ce que les pompier arrivent. Idem pour mon pote Mickael Constantin - clavicule cassée - à Guitres il me semble.

Pour les circuits de moins de 10km, faîtes passer vos PSC 1 à vos coureurs! C'est civique & important pour tous. Ensuite é si vous sentez que l'exposition du circuit nécessite un appui plus important, embauchez une ambulance.

Mais il me semble qu'il n'y avait rien du tout parfois en Gironde.... volonté financière ...prise de risque consciente... ou fausse interprétation de ma part.
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

Il y a déjà pas mal de temps que j'avais osé écrire ici que la Préfecture de la Gironde, et personne d'autre (ni la FFC, ni le pape), exigeait une ambulance ou un VRAI poste de secours (pas un bénévole avec du mercure au chrome et du sparadrap) sur les courses QUELLE QUE SOIT LA LONGUEUR DU PARCOURS ......et qu'en cas d'accident GRAVE, les organisateurs qui préféraient faire des économies pouvaient aller prier à Lourdes.
Ceci n'est que le rappel de la réglementation.
Pour avoir organisé de nombreuses années au sein de mon club, je me souviens que la gendarmerie vérifiait la présence de cette ambulance et des signaleurs....alors, ce n'est peut être pas vérifié partout, ou certains dossiers ne sont pas épluchés en Préfecture (ce qui m'étonnerait !).
J'ignore pourquoi d'autres préfectures ne l'exigent pas, où ne se penchent pas sur le problème, ce n'est pas du ressort de la Gironde, mais ça risque d'être le problème du Comité UFOLEP local qui ne se conforme pas au règlement national, même s'il n'y est pas obligé par leur préfecture.
....et, par pitié, ne recommençons pas à fantasmer sur la FFC qui veut interdire les courses UFOLEP, ça finit par être pathétique.....
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

totalement en accord avec le message de jpdom.

Il s'agit de la loi, et tous sont censés s'y conformer. C'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde, mais le jour ou il y a un probleme grave, il vaut mieux etre en regle!

Ca n'a rien d'une manoeuvre de la FFC contre l'UFOLEP, c'est juste que légalement, c'est la FFC qui est la fédration délegataire et le ministère impose que la fédération délégataire d'un sport donne son aval à l'organisation d'épreuves dans le sport qui la concerne.

Arretez de psychoter....
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VELO CLUB PERISSACAIS

A mon mon avis,malheureusement, encore trop de courses sont mal sécurisées.
J'ai toujours entendu dire que la sécurité n'avait pas de prix, non ?
Donc si le prix à payer c'est de règlementer encore plus les courses UFOLEP, cela me semble une bonne chose, car j'ai pas l'intention de rester sur le bord de la route tout çà pour que quelques personnes fassent des économies.

Jérôme.
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Ce message n'est pas affiché pour l'instant car l'auteur (anonyme) n'a pas encore renseigné sa fiche cycliste.

07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
UC Saint Justin

bonsoir ,
co président de l'union cycliste saint justinoise (40) et coureur , dans les landes nous avons l' obligation d'avoir une ambulance et des secouristes sur toutes les compétitions (nous devons fournir une attestation de secours à la demande d'autorisation à la préfecture ) sinon pas d’arrêté se qui est normal moi même pompier pro depuis 23 ans j'en ai vu des vertes et des pas mures une chute ça peut être une brûlure du jambon mais malheureusement plus grave(??) !!!!!! je vous conseille de bien lire votre arrêté mot par mot
ne négliger pas les secours !!!
07/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
au moins le titre était accrocheur
08/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

(on ne peut pas éditer son message le lendemain ? ...je me suis trouvé des fautes dorteaugraf')
11/06/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club de Gours

je ne sait pas ou certain prennent ces infots mais il y en a qui sont complétement farfelus la réglementation pour l'organisation des courses ufolep n'a pas changée la sécurité est toujour la meme et jusqu'a preuve du contraire pour toute la saison 2012 avec une sécuritée sanitaire obligatoire une ambulance et des signaleurs aux carrefours et quand ont aient responsable il vaut mieux si conformé.
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