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montée de catégorie |
08/03/2012
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Bonjour,
Je voulais soulever un petit debat.
Messieurs de l'Ufolep.
Voila je cours en 3 depuis 1 ans sérieusement et je rate réguliérement des courses par étapes j'ai dés fois l'impression que je serais plus à ma place en 2 (malgré le bon niveau de beaucoup de 3).
Le choix qui m'est offert pour monter est le suivant:
- prendre des points (pas toujours facile de gagner)
- demander une montée.
Pourquoi ne pas mettre en place l'autorisation de se surclasser sur 1 course?
Si je me sens bien en 2 j'y reste ,si le train est au dessus de mes moyens je reste en 3.
Actuellement si je me surclasse je risque de courir 1 an ou 2 et ne pas pouvoir suivre si je me suis sur estimé.
Peut être que d'autres qui sont à la limite (c'est aussi valable de 2 -} 1 GS-}3) de monter feraient le pas?
Le débat est ouvert.
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08/03/2012
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
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Je suis bien placé pour te répondre...
D'une part, pas ou peu de différence entre 3 et 2. Il y a tellement de monde en 3 que ça roule fort, mais pas à-coup. En 2, le rythme est peut être plus régulier et légèrement plus soutenu. D'un point dde vue d eniveau, je ne me poserai pas la question, sauf si tu es ancien G.S.
D'autre part, je courai en 3 depuis 2008 mais pas assez longtemps et souvent pas comme il faut, pour marquer assez de points pour monter. Je ne fais que 8 à 10 courses par an et du coup, je passais mon temps a essayer de m'échapper sans apercevoir de résultats... mais le plaisir était là, donc...
En 2012, j'ai demandé à monter sans les 30 pts (21pts, il me semble). La COmmission a accepté. Je ne regrette pas du tout, puisqu'au aux 2 premieres courses, je finis 4éme et 2ème. Je suis bien conscient que cela ne durera pas mais au moins je participe a des courses plus intéressantes dans le sens ou sur des pelotons plus réduits, les coureurs ne comptent pas leur coups de pédales et c'est appréciable. Loin de moi l'idée de faire la star ou question de fierté, juste maintenir le plaisir de courir, quelque soit le résultat
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08/03/2012
ami-suppr0022
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Salut Thierry,
même avis que GCORBIN il n'y a pas de grandes différences de niveau entre 2 et 3.
Ça roule globalement mieux(pas d'à-coup,ça visse plus longtemps)et les pelotons sont en général moins nombreux donc plus de chance pour une échappée qu'elle lui résiste ;)
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08/03/2012
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Vraiment trés intéressante ton idée Thierry, y'aurait p-e du coup de nbrx coureurs tentés par une bascule en caté' supérieure.
Comme effet entre autres, comme le disait gcorbin, ça équilibrerait sans doute la 3° caté' qui est trés (trop ?) étoffée.
Moi aussi j'ai franchi le pas l'an dernier en passant de 3° à 2° & ce sans avoir marqué le moindre point; je n'ai eu aucun regrets !!!
Pour le reste Thierry, on en a maintes fois parlé, à toi de sentir lorsque tu seras prêt ;)
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08/03/2012
MERIGNAC VELO CLUB
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bonjour je vous donne mon point de vue pour faire des courses dans une categorie superieure cela ne fait que du bien et de l experience et surtout vous fairent plaisir d avoir mis un dossard avec des plus fort que vous et vous ne regreteraient rien plus tard !!!!! c est avec plus fort que soi que l on devient meilleur a chacuns et chacunes de voir .........bne route faye
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08/03/2012
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards
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justement
sur le département 64, nous sommes que deux aà avoir demandé de monter. paraîtrait que les gens ont souris à l'annonce de 2 seules montées sur tout un tas de demande de descente parfois douteuses ou un nombre important de coureurs compris entre 24 et 28 points à la fin de saison...
Il n'y a dans notre démarche aucune volonté d'orgueil, de fierté ou jugement de valeur.
Seulement j'estime que lorsqu'un peloton de 90 mecs (comme j'ai connau à Saugon 33 ou Eugénie 40) avale litteralement le peloton maigrelet des 2èmes; il y a un soucis...
Bon nombre des 3èmes devraient être en 2 pour des raisons sportives mais aussi parfois de sécurité. certes, ils monteraient sans gagner... Et ben, je leur dit qu'en 2, ce serait peut être plus facile ! Allez tiens.
Ensuite 3 éléments tirés de mon expérience:
- quand j'ai pris la 1ere licence Ufolep à UC arcachon en 2003 (je crois) : nous n'avions pas "le choix". C'était obligatoirement 2ème catégorie, avec la double licence FFC
- quand j'étais à l'avcl, j'étais motivé aussi impressionné à l'idée de prendre le départ d'une SR/SN/E3. La plupart du temps, je prenais une tole - mais l'idée était quand même de s'aligner avec des catégories plus élevées quand l'occasion se présentaient.
- Enfin les cyclosportives...personne ne débat, on sait qu'il y a plus fort et que les catégories sont par âge...Pour autant personne ne dit et on attend 10000 participants aux Etapes du Tour.
Je propserai 2 idées : moins de 35 ans &et/ou + de 20 pts = en 2ème.
Faites le test, vous verrez que cette cible de coureur ne sera pas en difficulté pour autant...
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08/03/2012
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thierry soit tu decides de prendre une licence dans la catégorie supérieure pour toute l'année ou pas du tout.
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08/03/2012
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C'est pas mal ton idée de "course d'essai" et en même temps ça risque de ne pas être simple à gérer au niveau des organisateurs. Ce qui fait le succès de l'UFOLEP, c'est aussi que les courses sont simples à organiser et pas trop chères. Si on rajoute des cas particuliers à tour de bras, les organisateurs risquent de faire la tronche.
Après, cette question du niveau, on l'a tous plus ou moins. Mon expérience ne vaut que ce qu'elle vaut, mais l'an passé, après une crevaison au premier tour, j'ai fait toute une course en queue de peloton des 2 (j'étais encore en GS). C'était plat, je n'ai jamais été en difficulté.
En revanche, en fin de saison, j'ai fait une course de 3 ou on est partis avec les 2. Circuit très dur, j'ai sauté au deuxième tour.
La différence que j'ai pu voir, c'est qu'en 2, ça roule soutenu même quand c'est dur. En 3, la plupart des gars ont peur de payer leurs efforts et du coup, ça ne monte pas très vite. Ce sont les descentes qui se font à bloc et d'une façon générale les parties faciles. Donc, plein de gars un peu "limites" sauvent leurs fesses très longtemps.
En fait, je trouve qu'il ne faut pas non plus se griser. Monter avec les points, c'est quand même un indice sérieux pour penser que ça peut marcher dans la catégorie au dessus. Si tu fais partie des animateurs de la course en 3, que tu cours devant, en multipliant les attaques, tu vas finir par être payé de tes efforts et tu monteras tout naturellement...
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08/03/2012
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
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Demander à qui!!!!
Il suffit lors d'une course de s'engager dans la catégorie supérieure et terminé, on y est pour l'année.
Les compétitions c'est très dur, et jamais facile.
Si on est à la recherche de faire les compéts sans souffrance, on risque de descendre de catégorie en catégorie (il y aura toujours quelqu'un qui nous fera mal) jusqu'à rester à la maison, là on ne risque plus de se faire mal et on réfléchit que la pratique du vélo en course c'était une erreur d'objectif.
C'est aux côtés de meilleurs que vient la motivation et la hargne pour progresser.
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08/03/2012
baroudeur du sauternais
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ayant participé au boucles de l’Adour il y a quelques années je peux vous dire que certain 3°cat (c’était ouvert au 1;2;et 3°cat)avait un sacre coup de pédales et avait largement le niveau de courir a échelon supérieur après un course en ligne et en circuit c'est différent
d’ailleurs je vais peut être reprendre un carton cet année après 5 ans de coupure et ca sera en trois et j’espère avoir le niveau(avec un peu d'entrainement bien sur)
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09/03/2012
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salut Thierry ,une autre solution qui coute le prix du deplacement,tu trouves une course en indre et loire et la tu seras en deuxieme caté,puisque chez eux les coureurs de comités exterieurs sont tenus de courir dns la categorie superieur a celle donnée par leur departement .
Curieux ou normal?
un sujet a approfondir ,vive la france
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09/03/2012
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Oups ,j ai du dire une c.........;car je regarde le calendrier 37 ,j ai du mal comprendre ,si a l occasion vous le lisez ,que comprennez vous
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09/03/2012
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Vos reponses conforte un peu mon idée, la plupart des 3 eme cat qui monte en 2 font rapidement une place.
Par contre à la Chapelle départ groupé 1 ,2 et 3 là je prends un tir au bout de 10 km.
Et pourtant je suis pas devant ...
On verra cette été ,à moins que l'Ufolep accepte des surclassements exceptionnel ^^.
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09/03/2012
(Modérateur Principal)
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Pas idiot ton idée Gcorbin,les 35ans,ou moins,avec 20 points passage en deux,on pourrait aussi apliquer ça au Gs et faire monter les gars en trois:c'est a creuser ce truc là!!....
"THB".
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09/03/2012
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Thierry, je ne suis pas si sûr que ça s'applique à tous les 3.
Ceux qui jouent le jeu et acceptent de monter ne sont pas si nombreux, sinon les pelotons de 2 seraient plus étoffés. Donc les rares qui montent savent, plus ou moins, qu'ils ont le niveau.
Après, il y a d'autres éléments de comparaison. En 2, on roule souvent avec les 1 (et certains ont un sacré niveau (2-3 FFC, voir post à côté). Nous en 3, on vient de montrer qu'on est incapables de résister à des cadets (Mirambeau et Pouillac). Ca rend modeste quand même...
Je pense que les gars comme Gcorbin qui ont fait la démarche de monter volontairement sentaient qu'ils en étaient capables. Mais ce n'est pas donné à tout le monde. Après, je ne connais pas ton niveau...
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09/03/2012
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Il a le niveau pour suivre en 2 sans problème !
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09/03/2012
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
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Quand je courrais en 3, a une époque j'ai hesité a demander directement une 2 pour ne plus avoir a subir constamment les mecs qui sont echappés avec toi mais refusent de te relayer, ceux qui s'échappent sans savoir ni comment ni pourquoi, ou l'effet "escargot" qui fait que parfois alors que ca pourrait rouler a 40, a la place ca roule a 27 et tout le monde discute...
Mais en fait je n'ai pas eu a me poser la question longtemps, car je me suis mis a faire des courses "un peu" dures, et la en 3 a part les vaillants il n'y a plus personne. Donc, fatalement, j'étais dans les bons coups et les places se sont enchainées.
Si tu es souvent dans les coups, que tu trouves que les échappées ne vont pas assez vite pour toi, et que sur les circuits un peu techniques ou difficiles, tu te retrouves devant presque sans faire exprès, et que tu t'es souvent dit que tu pouvais gagner meme si ce n'est pas arrivé, ne perds pas ton temps et prends une 2.
Par contre si tu es bien dans l'allure, que tu peux aller dans les coups mais sans forcement "pouvoir en mettre partout", laisse le temps au temps et tu monteras en 2 quand il le faudra.
Comme dit plus haut, si tu es vraiment bien, fais des courses accidentées (meme sans etre grimpeur, en 3 ca n'existe pas vraiment) et tu seras naturellement devant et donc tu feras des points automatiquement.
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