Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Gironde > FFC / UFOLEP

FFC / UFOLEP
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE


Bonjour,

voici un article repris du site de l'UFOLEP :



"mercredi 15 février 2012 10:00

C'est au siège de la FFC, que s'est tenu le 14 février une rencontre entre les deux Fédérations. Le but avoué était de renouer un dialogue qui avait été brutalement interrompu en 1996 par la rupture de la convention qui nous liait.

C'est dans une ambiance détendue et conviviale, que le Président de la FFC David LAPPARTIENT, le Directeur Général Olivier QUEGUINER , et le Directeur Juridique Christophe LAVERGNE, ont reçu, Philippe MACHU Président de l'UFOLEP, Benoit GALLET Directeur Technique National adjoint et Daniel MANUEL responsable de la Commission Nationale des Activités Cyclistes.

Beaucoup de sujets ont été abordés, sur les thèmes du développement, de la sécurité, du rôle des fédérations sportives dans le monde rural, du protocole d'accord expérimental Ain, Drôme, Ardèche liant les deux Fédérations autour d'un calendrier d'épreuves mixtes, etc.

Les incompréhensions survenant parfois sur le terrain entre dirigeants passionnés de l'une ou de l'autre fédération ont également été abordées, il sera créé une commission mixte pour essayer d'aplanir ces situations conflictuelles

Pour faire suite à cette première reprise de contact et la création de la commission mixte, la prochaine étape pourrait être, à terme, la signature d'une nouvelle convention, en des termes qui satisferaient les deux Fédérations."

Des avancées en perspective ...
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Hé ben depuis le temps c'est pas trop tot!!!!Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire!!....
"THB".
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

tres bonne chose
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

tant mieux !!
a suivre donc !
merci de cette info coolzen

jgab
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Velo Club du Bourgeais

Excellente chose
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Véloce Club Spinalien

C'est cool pour tout le monde
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Velo Club du Bourgeais

Peux tu donner le lien de l'article en question ?
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE


Voici le lien :

http://www.cyclisme-ufolep.info/
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Prendrais t-on enfin conscience que dans les différentes fédérations l'on fait tous du vélo et que pour le faire avancer il faut pédaler dans le même sens ?
A suivre.......
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

J'ai déjà avancer, cette idée dans un post et au cour de réunions départementale. Je vois que ceux qui me disaient, que c'était une utopie, vont peut être se rendre compte, que le rapprochement des fédés, est la seule façon de sauver notre sport. En gros, chacune gardent ses licenciés, mais ouvrent leurs courses à l'autre. Bien Sûr, il y a beaucoup de choses à mettre en place, catégories, kms, les montées. Le plus urgent c'est les catégories des jeunes, minimes, cadets et juniors, UFOLEP des courses, la FFC des coureurs.
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


ET J AJOUTE LES FEMININES
19/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Si les mentalités se croisent, alors là ... !!
20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Que l'Ufolep n'en accepte pas trop, sinon elle va se faire bouffer ...
20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Je comprends que l'on ne souhaite pas que sa fédération se "fasse bouffer", mais il faut quand même un peu re-situer les choses et remettre l'église au milieu du village...

L'UFOLEP organise des courses cyclistes, des championnats, etc... parce que la FFC ne l'en a jamais empêchée. De point de vue strictement légal, organiser des "courses cyclistes" avec classements, délivrer des titres de "champion" et j'en passe, sont les activités délégataires de la FFC exclusivement, et ce par délégation du ministère de la jeunesse et des sports. L'UFOLEP n'a pas cette délégation, seulement un agrément, et pour organiser des manifestations de LOISIR. Nous savons tous très bien à quel point l'UFOLEP joue sur les mots de ce côté-là...

SI il prenait l'envie à la FFC de forcer l'UFOLEP a remballer ses organisations, elle serait légalement tout à fait dans son droit! Que cela nous plaise ou non. Le cyclisme en UFOLEP existe car de nombreux pratiquants souhaitaient pouvoir pratiquer en dehors de la recherche exclusive de talents pour le haut niveau que pratiquait alors la FFC, à l'époque ou elle ne manquait pas de licenciés. Ces pratiquants ont alors alimenté le vivier UFOLEP qui est aujourd'hui celui que l'on sait. Mais le tout en jouant sur la corde raide au niveau légal et réglementaire...

Attention, je ne souhaite pas du tout voir l'UFOLEP se faire "trousser" par la FFC, mais il faut que chacun comprenne bien que la fédération qui organise les activités cyclistes de compétition en france, c'est la FFC, point. Et pour ma part, si la FFC proposait en plus de ce qu'elle propose déjà ce que propose aussi l'UFOLEP, je ne m'affilierai qu'à la FFC...une seule fédé, ca éviterait VRAIMENT un GROS bordel!

(pour la FSGT, elle peut également le faire en raison de l'existence d'une convention entre elle et la FFC.)
20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Mouais, moi j'aime bien la situation actuelle. J'espère qu'il vont juste faire une bonne bouffe de temps en temps et pas trop réformer.
Qu'ils s'estiment au lieu de se combattre, tant mieux. Il y a surement des combats en commun à mener, notamment pour que les courses de vélo ne soient pas bannies peu à peu de l'espace public.

Mais si au final, c'est pour coller des règlements supplémentaires, de nouvelles contraintes administratives, augmenter les charges et donc les coûts d'organisation, tout le monde y perdra.

20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Cédric, tu as raison, et d'ailleurs ça arrive, encore dernièrement, que l'UFOLEP se fasse désavouer sur certains points de leur règlement.
20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

je trouve que les intervensions de cedric sont toujours aussi pertinentes et j'oserais meme dire intelligentes ! merci cedric de temps en temps tu recadres gentiment les debats et ca apporte toujours quelque chose au debat ! etant dans un club a double affiliation je trouve tres dommageable les guegueres que se livrent ou se livraient les differentes fédé !ceci etant cedric a raison si la ffc voulait prendre la mouche et empecher les courses ufo (qui en fait sont des randonnees cyclosportives ) elle pourrait le faire ! ce serait dommage car qu'est ce qu'on s'amuse ...le point le plus positif du rapprochement des divers fédés serait quand meme la mise en place de recrutements des jeunes vers le velo car dans quelques annees on ve manquer cruellement de jeunes coureurs ....
20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

Cédric,
Les légendes ont la vie dure.....
Oui, la FFC est la fédé délégataire, mais non, elle ne peut ABSOLUMENT PAS se permettre, dans la situation actuelle du sport cycliste, d'exercer une quelconque menace sur les fédés affinitaires: elle en a besoin !
Elle est contrainte à un accord.
Elle n'a absolument pas les moyens de gérer la compétition de petit et moyen niveau.
Mais elle pourrait axer cet accord sur une réduction de la "ressemblance" avec la grande soeur FFC et demander à ce que les championnats aient moins l'air....d'en être !
Imposer un retour au cyclisme de loisir, tel que le prévoit le règlement, avec compétitions restreintes ?
Je ne suis même pas sûr que ce soit crédible.
Je pense que la FFC voudra un accord de passerelle entre les fédé, d'harmonisation réglementaire, un truc qui lui permette de déléguer davantage sans perdre la face.
Mais je serais fort surpris qu'elle reprenne la main sur le petit niveau.
20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

sam24,
la "guéguerre", comme tu dis, ce sont les licenciés et certains dirigeants arc-boutés sur leur glorieux passé FFC qui la provoquent.
La Fédé "ne prendra pas la mouche", sam, c'est une certitude !!
20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


En même temps, vous avez lu la date de la brouille ? 1996. Ca fait 16 ans que ça fonctionne comme ça. Ce qui veut bien dire que tout ce micmac administratif ne sert pas à grand chose. Ca marche parce que sur le terrain, il y a des bénévoles qui organisent des courses. Ce sont eux qui ont le savoir-faire. Mais le "cadre légal", à part à obtenir des assurances globales et le droit d'utiliser la route, il ne sert pas à grand-chose.
Quand aux quelques jeunes qui veulent encore faire du vélo de route, ils n'ont pas besoin d'un accord quelconque entre la FFC et l'Ufolep. Si les jeunes se détournent du vélo de route, c'est que ce n'est plus dans l'air du temps. C'était le sport d'une France rurale et ouvrière, ou l'on pouvait gagner de l'argent en liquide tous les dimanches. Ce n'est plus ça le paysage...
Les jeunes qui veulent progresser savent très bien qu'ils peuvent s'appuyer sur la FFC. Et les vieux qui ont envie de se mesurer savent très bien trouver l'Ufolep pour ça. Idem pour les jeunes qui ont juste envie de s'amuser, mais qui savent bien que le vélo ne sera pas leur vie.
Je suis assez dubitatif sur l'intérêt de risquer de briser cet équilibre. Quand au bordel, je ne vois pas bien ou il est.
20/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

je ne connais pas l'origine des divergences entre la FFC et UFOLEP mais je pense que les clubs UFOLEP et leurs adhérents doivent se serrer les coudes et êtres solidaires, afin de ne pas être "Bouffer" comme dit Cédric par la FFC qui à mon avis n'en a pas intérêt puisque l'UFOLEP est une pépinière pour le cyclisme français, donc pour ces deux fédérations, l’Union fait la force et l'oignon fait la soupe , que celle-ci soit la meilleures possible.
Patrick*.
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Je ne comprend pas le but de ce debat.
La federation FFC vous est ouverte?
Pourquoi s'obstiner à venir courir en Ufolep si les courses FFC sont mieux organisées?

Maintenant si vous trouvez trop facile les courses Ufolep ou "randos améliorées" il suffit de rejoindre un club FFC prendre une licence et briller.
Les presidents Ufolep et ou organisateurs de courses doivent être content d'entendre cela et je ne parle pas des champions de france ou departementaux ou regionnaux qui sont pour vous des champions de randos améliorées...


Franchement il y a des fois ou je ne vous comprend pas!

Pourquoi tant de "champions" FFC viennent courir en Ufolep et quitte la FFC?
Pourquoi les recettes Ufolep ne sont pas appliquées par la fede FFC?
Pourquoi ce debat??

En conclusion, ceux qui trouve que la FFC est super qu'ils prennent une licence et ceux qui preferent courir sur des organisations Ufolep qu'ils viennent ils seront les bienvenue.

Thierry
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

J'ai peut etre loupé un épisode, thierry, mais je ne vois pas qui a tenu ce genre de discours?
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


sam24 :
etant dans un club a double affiliation je trouve tres dommageable les guegueres que se livrent ou se livraient les differentes fédé !ceci etant cedric a raison si la ffc voulait prendre la mouche et empecher les courses ufo (qui en fait sont des randonnees cyclosportives ) elle pourrait le faire ! ce serait dommage car qu'est ce qu'on s'amuse ...

JP dom:
Les légendes ont la vie dure.....
Oui, la FFC est la fédé délégataire, mais non, elle ne peut ABSOLUMENT PAS se permettre, dans la situation actuelle du sport cycliste, d'exercer une quelconque menace sur les fédés affinitaires: elle en a besoin !
Elle est contrainte à un accord.
Elle n'a absolument pas les moyens de gérer la compétition de petit et moyen niveau.
Mais elle pourrait axer cet accord sur une réduction de la "ressemblance" avec la grande soeur FFC et demander à ce que les championnats aient moins l'air....d'en être !
Imposer un retour au cyclisme de loisir, tel que le prévoit le règlement, avec compétitions restreintes ?
Je ne suis même pas sûr que ce soit crédible.


Juste pour dire que je ne comprend pas ce debat on peut à sa guise prendre une licence FFC ou Ufolep ou les deux.
Et je repete pourquoi les recetes Ufolep qui fonctionnent (au vu du nombre de licence)ne sont pas appliqués à la FFC?
Il n'y a qu'a voir l'organisation superbe des championnats clm de jarnac 2010.

Attention je ne dis pas que la fede FFC est superieur ou inferieur mais juste que chacune a sa place comme le dit si bien YoYott.
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Ce que beaucoup oublient, c'est que les obligations de l'une ne sont pas les obligations de l'autre.

L'UFOLEP ne doit rendre de comptes à personne (en gros). Par contre, la FFC a une mission de détection, formation, accompagnement, etc, etc, des athlètes de haut niveeau. Objectifs : JO, championnats du monde, titres mondiaux, etc. De tout cela découle une politique fédérale d'organisation et de récolte de fonds (ca coute de l'argent d'envoyer l'équipe de France de piste à Cali ou à Astana par exemple). Organisation qui n'est certainement pas formidable...

L'UFOLEP elle, n'a pas ces missions. Elle a un rôle social de découverte du sport, oui, mais ce n'est pas la même charge...d'ou le fait que les organisations FFC sont si chères par rapport à celles de l'UFOLEP.

Ce système de financement qui fait reposer l'activité des "gros" sur les bénéfices des "petits" me semble assez foireux, mais pour le moment c'est celui qui est utilisé, et il faut bien faire avec.

Si tous les clubs et organisateurs du pays choisissaient de passer en UFOLEP pour économiser les couts, il n'y aurait alors plus d'athletes de haut niveau en cyclisme en France (je schematise, BIEN SUR!!)
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Tout simplement pour une question de coût et de simplicité.
Les associations cyclistes dépassent rarement les 30/40 personnes.
Le coût de l'affiliation FFC est proche de 800€ & les licences qui vont avec.
L'Ufolep (64),c'est à peine 200€.

En Loire Atlantique (Nantes); on retrouve plusieurs courses FFC tous les week end (samedi & dimanche) - ils sont mêmes obligés de faire plusieurs peloton en départemental (comme en ufolep...). Les moyens sont surement les mêmes mais la politique de la FFC n'est pas celle qui a trop^longtemps eu cours en Aquitaine...
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Pour compléter, je n'ai rédigé mon premier post qu'en réaction à celui de Xav qui disait que "si l'UFOLEP ne fait pas gaffe elel va se faire bouffer".

Moi ce genre de discours, d'un coté comme de l'autre, me consterne. En gros, il y aurait d'un coté la gentille UFOLEP qui veut promouvoir le sport sain et qui est super, et de l'autre la vilaine FFC totalitaire qui veut gratter plein de pognon et ouvre la voie à toutes les dérives?

Vu "d'en face", il y aurait la très sympa FFC qui promeut si gentiment le sport de haut niveau en suant sang et haut pour faire briller le drapeau bleu/blanc/rouge, et de l'autre la vilaine UFOLEP qui fait que copier et se barricade derrière des réglements faits n'importe comment pour pas qu'on en profite...

Tant que des gens verront la fédé d'en face, quelle qu'elle soit, comme une menace, on avancera jamais, et une activité commune sera divisée en plusieurs entités, ce n'est pas avec ca que l'on aura du poids pour se sortir des bras de fers administratifs qui seront de PLUS EN PLUS LOURDS pour pouvoir organiser des manifestations pouvant satisfaire TOUS les pratiquants.
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Ok pour moi je comprend mieux ce que tu dis avec ces précisions.
Maintenant,est ce que moi avec mon niveau de 3 Ufolep je peux envisager de courir en FFC?
J'ai rien contre la FFC ,mais si on ne m'acceuil pas (catégorie à mon niveau) je ne peux pas courir en FFC.

Donc tous ceci ne me concerne pas?

C'est pas évident ,ne prend pas mon message comme une attaque.

Thierry
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Depuis quelques années la FFC essaye de rattraper son retard sur les catégories dites "loisirs", c'est a dire celles des cyclistes "comme nous tous" qui ont envie de s'amuser a courir, et pas de se prendre des tirs tous les WE contre des futurs champions de 19 ans qui ne pensent que velo.

les catégories pass'cyclisme ont été largement pompées sur nos bonnes vieilles 1/2/3/GS de l'Ufolep, d'ailleurs PC D1 = 1ere, PC D2 = 2, PC D3 = 3 et PC D4 = GS.

Le probleme c'est qu'en aquitaine pour le moment le petit nombre de pratiquants PassCyclisme fait que toutes les catés de D1 a D4 courent ensemble...ca fait un peu disparate. Par contre, les licenciés ufolep ont le droit de participer aux courses PassCyclisme. J'ai vu plusieurs coureurs de 3eme Ufo ou de GS faire quelques Pass' l'an dernier. Si tu veux le calendrier contacte moi via FB je te ferais passer ca.
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Ok merci pour ce complement d'infos.
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Normalement, les GS n'ont pas à courir en pass cyclisme. Il faut être en 3è caté minimum. L'année dernière certains y ont été, mais cette année, on les montera en 3è caté, si on s'en aperçoit.
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Et bien voilà, encore une réponse que je n'aurais pas voulu entendre...la guéguerre continue.
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Autant je peux être satisfait de ce qu'offre l'Ufolep, autant je suis plutôt d'accord avec toi Xav dans tes interventions en faveur de l'Ufolep, autant là je trouve que c'est n'importe quoi.
Tu passes en Poitou-Charentes, tu regardes les résultats Pass de l'an dernier, il y a parfois dans les classements des gars qui sont à la fois en Ufolep GS et en plus, membres de leur commission départementale.
Je ne sais pas s'ils ont triché, s'il s'agit de ces petites particularités départementales, mais en tout cas, il faut arrêter de répondre par des menaces de sanctions. Qu'est ce que ça peut faire tout ça ? On n'a pas pris une licence pour adhérer à une église. On essaie d'aller là ou il y a des courses pas trop loin de chez nous, à peu près de notre niveau. Rien de plus. Mais si vous dégainez la sanction à chaque approximation des coureurs, vous risquez d'entendre parler de vos propres approximations... et la guéguérre continuera effectivement.
Il y a un moment ou il faut laisser pisser le mérinos.
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Voila encore une mesure à la fois débile et sans fondement qui ne sert qu'a alimenter des guerres de clocher...super.

En quoi ca regarde l'Ufolep qu'un mec prenne une licence Pass a la journée? Il n'y a pas de reglement la dessus et encore moins de fondement qui se justifie.

Quand je fais une cyclo et que des pros sont au départ, dois je être radié ?
21/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, en 2011 j'ai pris part à des pass à la journée, je suis en GS = PC 4. L'éternel problème est quand UFOLEP, chaque départements peuvent changer,certains points du règlement national. Exemple: Dans le Val d'Oise, en 2011 un coureur qui gagnait en FFC ou en FSGT ou en UFOLEP, après trois victoires quelques soit la fédé, était monté comme si il en avait gagné trois en UFOLEP. Pour 2012 changement, que les victoires en UFOLEP seront prises en contre.
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

ah le genre de reflexion de xav...j'adore !quand je pense que j'ai lu que tu fesais parti de la commission ufo 33 je me dis que le terme guéguérre de bas clocher prend tout son sens ! rien contre toi ..que tu sois speaker , organisateur; membre de la commisssion; censeur etc etc le cumul des mandat donne parfois des reactions bizares ...et l'impression d'etre important donne parfois une subjectivité qui m'echappe ! mais bon ce ne doit pas etre le vrai xav..ce doit etre un imposteur qui a ecrit cela ! quant a moi qui ientr a la base de l'ufo je pense que les clivages entre les differentes fédé sont souvent dues a des conflis d'interets ..mais comme la grande majorité des coureurs sont des copains , que ce soit en ffc en ufo ou fsgt ..un jour les dirigeant comprendront qu'un regroupage serait interessant ..tout ceci est une question d'intelligence mais quands on voit le niveau qu'il y avait "au velo" on peut comprendre que la democratisation a au moins apporté un plus dans les debat
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
raleurlol


il y a des propos haineux et discriminatoires ,effectivement ça suscite pas des gueguerres
mais la guerre
et si tous les doubles licenciés boycottés le dimanche de paques; une course en gironde ,pour que l organisateur voit vraiment l influence de la double licence ,serait il ravi??????
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
TSA UNIBALLER

Je suis en 2e ufolep et j'ai fait 2 courses en pass/pass/open en non licencié l'an passé.Voici mon point de vue la course pass c'est un niveau 1ere/2eme ufolep mais si un coursier en 3e ufolep/GS arrive à suivre je dis qu'il prouve qu'il n'est pas à sa place et qu'il faut le mettre en 2e catégorie Ufolep. Le pire c'est que ça me touche même pas^^ mais je déteste les injustices vis à vis des autres 3e ufolep et des GS. D'un autre côté c'est un loisir donc je sais pas si sanctionner est bien venu...
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Attention Mano en aquitaine le cas est particulier, les courses PassCyclismes se font "tous ensembles" au lieu de se faire par catégories de 1 a 4. Ce sera probablement le cas lorsque il y aura assez de licenciés PC dans la région...il y aura donc plusieurs niveaux, et dans d'autres régions ou l'activité PC est plus développée, je peux garantir que le niveau PC 4 est égal au niveau GS voire parfois inférieur....

Quand au coté "sanction perpetuelle" ca me fatigue, c'est infantilisant pour les licenciés, on se croirait à l'école quand la maitresse te prend en train de copier...ca en dit long sur la manière dont les pratiquants peuvent être percus...navrant.
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Les sanctions!...les sanctions!!... Putain encore des envies de sanctionner!!...Je me demande parfois si les gens des commissions ne passent pas plus de temps en réunion,a imaginer des sanctions,plutôt que des arrangements!!!(Je parle des deux cotés)Depuis quelques années on en voit apparaitre des nouvelles tout les ans!!Qu'est ce que ça peut foutre si un GS va courir une "Pass cycliste" en principe le gars il se prend une toise,et c'est pas pour ça qu'il va tout casser en GS par la suite,et puis reflechissez un peu:si ce GS va participer a une cyclosportive,il cotoit plein de gars de Fédé,et c'est pas pour ça qu'il est meilleur le lendemain et pourtant......Il ne faut pas oublier que le velo,au niveau ou on le pratique,est un loisir et qui dit loisir,dit pas de prise de tête......
Bien sur il faut des règlements et des lois mais bon il faut un peu de liberté aussi ...
Non?!....Vous croyez pas......
"THB".
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


A l'école, tu crois pas si bien dire. L'an dernier, en Vendée, y'a un type qui m'a tiré l'oreille parce que j'étais en jean à la remise des prix. J'avais le maillot du club, mais là-bas, ils exigent la tenue complète, c'est même marqué dans leur réglement. C'est tellement la terreur, qu'en me voyant en jean, les autres coureurs me disaient "tu vas te faire engueuler", un peu comme à l'école quand tu n'as pas fait tes devoirs. Des mecs de 50 ou 60 balais qui ont peur de se faire gronder.
Evidemment, je ne suis pas allé mettre un cuissard. Parce qu'il était sale, et surtout parce qu'a 47 ans, personne ne me dit comment je dois m'habiller. Le speaker m'a fait une réflexion et le mec m'a tiré l'oreille. Je ne sais même pas qui c'était. J'ai été tellement surpris que je n'ai pas réagi. C'était le premier podium de ma vie. Résultat, il m'ont tellement gonflé, je ne suis pas retourné en Vendée.
Par curiosité, je suis allé voir le réglement départemental. La première page, c'est la liste des sanctions, obligations, amendes à deux euros, etc... Ca fait vraiment envie.

C'est pas pour jeter des fleurs à mon département, mais dans la Vienne, ils sont plutôt non-interventionistes et ça se passe parfaitement bien. L'ambiance est excellente et les coureurs se régulent plutôt bien. Comme quoi, il faut faire confiance aux gens...
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Ce n'est pas moi qui fait les réglements, je dois juste les faire appliquer; et puis je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites en ce qui concerne les relations fédé/Ufolep, on a pas les mêmes objectifs. Et si vous avez des avis contraires rentrez dans les commissions, ce sera avec plaisir que l'on fera avancer les choses, ensemble.
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Comme pour dans plein d'autres secteurs de la vie (syndicats, partis politiques, fédérations), ce n'est pas exclusivement l'étiquette qui fait tout, mais plus les personnes qui l'animent ...

Si les objectifs sont différents cela n'empêche pas la complémentarité. Tout est question de dialogue je pense !
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Xavier personne ne te met en cause:tu t'es engagé dans un truc et tu fais ton boulot,comme Sandrine qui est souvent critiquée,et pourtant elle sait passer sur certaines choses parfois,et je sais de quoi je parle,puisque je suis un peu rebelle dans l'âme;c'est surement grâce a des gens impliqués que l'UFOLEP se structure d'années en années,mais avoue que parfois certaines contraintes envers nous sont un peu limites.....Par contre les amandes comme en Vendé ça c'est nul et archi nul!!!....
"THB".
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Je pense qu'avant de dire qu'on a pas les mêmes objectifs, il faut s'en assurer soi même. Certes le but principal de la fédé de développer le haut niveau, ce n'est pas le but de l'Ufolep. Par contre, les catégories PassCyclisme DONT ON PARLE ICI qui ont pour but de developper la pratique de competition dans un cadre loisir, c'est TOUT A FAIT COMPLEMENTAIRE. Alors franchement, ce genre de chasse aux sorcières, ca me dépasse. Le "simple pratiquant" désolé mais il ne voit pas a quoi tout ca rime, la seule chose qu'il voit, c'est que les usn ou les autres campent sur des positions absurdes pour des questions idéologiques DONT TOUT LE MONDE SE FOUT!!!! Le simple pratiquant il veut quoi? Faire du vélo!!!! et Pourtant c'est pas facile, on lui en met, des batons dans les roues (c'est le cas de dire...)
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Sinon, tout à fait d'accord avec les propos du Boss.

Yoyott : pu... ca déconne pas la vendée...heureusement que c'est du cyclisme du loisir hein, sino qu'est ce que ca serait :-) ca donne envie...
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Si on ne fait pas respecter les réglements, (bien que certains sont peut-être ridicules ou n'ont plus rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui), certains nous accuseraient de ne pas le faire (ce n'est pas moi qui envoie des mails demandant pourquoi untel ou untel font ça ou ça). Donc on le fait, mais on sait aussi être plus cool sur certains points, mais je le répète, rentrez dans les commissions.
22/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Je suis de l'avis du "boss", il est sur que passé un certain âge, on est là pour perpétuer son plaisir de la compétition. La première chose serait, que le règlement national soit celui pour tout les départements, que de faire chacun de son coté, son petit règlement. Les commissions devraient passer plus de temps à trouver des solutions, pour empêcher la disparition de courses, la relance de la piste et le développement des écoles de cyclisme, pour attirer les jeunes. Que de chercher ,comment faire pour monter un sprinters, un grimpeur, donner des points sur les primes etc..., empêcher un coureur de plus de 60ans de redescendre, comme si sa carrière était devant lui. J'ai voulu, suite à la demande des coureurs, rentrer dans la commission, dès que j'ai avancé des idées ou pistes, il était trop tard ( le jour même), visiblement je gène. On change rien à un règlement, qui est là et bien là, l'omerta. Que les "fédés" sache, que "le cycliste est une denrée périssable" et si ils veulent, eux aussi continuer à diriger ( et il en faut). Ils existent que si il y a des coureurs, les uns sans les autres notre sport disparaîtra. Une proposition serait que des coureurs élus, siègent pour instaurer un dialogue, coureurs-dirigeants.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Moi ca ne me dérangerait pas de rentrer dans une commission, le seul problème est d'en avoir le temps et ce n'est pas le cas.

Je comprend tout à fait que les membres des commissions seraient accusés par certains d'agir de telle ou telle manière, mais peut-être en faut-il pas perdre de vue une chose. Qu'est ce qui est profitable? la sauvegarde d'un règlement "typique Ufolep" et de l'Ufolep elle-même, ou bien essayer de favoriser la pratique cycliste dans son ensemble?

Je pense qu'à force de vouloir découper le vélo en plusieurs fédérations, activités, catégories, licences, etc. on va surtout aboutir à le déchiqueter en petits bouts. Il n'y a déjà pas assez de jeunes pour renouveller les pratiquants...ce n'est pas en agisseant ainsi qu'on fera venir du monde. Il y a de moins en moins de coureurs sur le territoire (quelque soit la fédération) et lorsqu'il n'y en aura plus du tout (ou qu'on aura plus les autorisations préfectorales car trop peu de pratiquants pour avoir du poids auprès des autorités), on pourra se dire "ah c'est dommage si on avait tous travaillé ensemble on aurait pu sauver quelque chose"...
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

bonjour ; yoyotte parle de s'etre fait titer l'oreille en vendee pour etre allé a la remise des prix avec un jean ..oui mais si il y a un reglement ..il est applicable a tous! et que ce soit en ffc ou en ufo c'est l'image des coursiers qui est en jeu ! donc normal meme si tu es un gars sympa et cool que tu te plie au reglement! apres tu parles du niveau en pass cyclisme ..je trouve que certains 3 marchent comme des avions et n'auraient aucun soucis a suivre et a faire la course en "pass" la encore on en revient au reglement , un coureur de 3eme pour monter en 2 doit avoir 30 points ..point barre ! ensuite les courses en pass sont plus longues que en 3 ou en 2 ufo ...c'est le seul point et encore qui empecherait des coursiers de 3 a figurer en bonne place en "pass"
Pour le POST de XAV ... il n'y a aucun probleme, le reglement doit etre trespecté , apres c'est une question de flicage ;tu as des "membres des commissions " qui sont la pour se mettre en avant ou pour faire le "petit general" tout ca parceque leur vie privée bien triste rejaillie sur leur etat d'esprit...et je modere mes propos
ceci etant je respecte a 100 % la fonction et le reglement mais je rejoins le post "du boss" sur le fait que certains sanctionnent avant d'analyser
ensuite , surement qu'en gironde il n'y a PERSONNE pour rentrer dans les commissions en dordogne c'est pareil ...ou tout du moins il est difficile d'y rentrer.....
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Au vue de ces messages il est vrai qu'il faut reconnaitre que Xav à raison sur un point prendre des décisions c'est souvent ce voir critiqué.

Le seul vrai moyens pour que la FFC retrouve du monde sur leurs courses c'est que nous y allions.
Je n'ai jammais couru en FFC je ne peux pas critiquer, gagner 10€ sur un sprint cela me ferait bizarre c'est sure,mais a ce prix là est ce que beaucoup se releveraient sur ce sprint?
Mon point de discorde avec toi cedric c'est juste que c'est open (ouvert).
Pourquoi Portes n'oblige pas tous les coureurs "Ufolep" de faire exclusivement les courses FFC?

La meilleur pub cela serait d'expliquer comment ce deroule une course et surtout arreter ce que j'entends souvent sur les coureurs Ufolep sur le fait qu'ils n'ont pas le niveau pour faire des "vrais courses" qu'il n'y a que des cyclos en Ufolep ...

Personnellement j'irais me faire un idée sachant que c'est les coureurs qui font le niveau et plus il y aura de coureurs Ufolep qui seront sur des courses FFC plus nous serons sur la même base.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Petite précision Thierry :
il n'y a normalement pas de prix en argent sur des courses PassCyclisme. Les primes en € ne sont appliquées qu'à partir des courses de 3ème catégorie FFC.

je ne comprend pas ce point : "Pourquoi Portes n'oblige pas tous les coureurs "Ufolep" de faire exclusivement les courses FFC?". Obliger qui à faire quoi?
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Pas obligatoirement obliger mais pour faire du nombre il faut motiver ses troupes.
Un bon exemple c'est de refuser les courses par étapes aux 3eme cat Ufolep ou le chrono de la course par étapes.Cela oblige les 3 qui souhaitent y participer de monter en 2.Et donc tu créé un dynamique de 3 qui vont essayer de progresser pour atteindre cet objectif.
C'est un peu ce que dit Xav, notre avenir est entre nos mains.
Si vous voulez du monde en pass à vous de recruter.
Si vous voulez une Ufolep autrement allez dans les commisions.
Mon pere était commissaire il y a quelques années et il en a vu, mais il a essayer d'apporter ces idées.


Je suis trés content des courses auquels je participe, mais si un jour je cherchais autre choses (faire des courses FFC en pass ou 3eme cat) j'essayerais de motiver mes copains de courses Ufolep.

Le seul point que je ne comprend pas c'est que tu critique l'Ufolep parce qu'ils veulent empecher leurs coureurs de courir en FFC et les garder "à la maison" mais rien ne t'oblige à ne courir qu'en Ufolep ou qu'en FFC ou les 2.

C'est de bonne guere et je n'en veux pas à l'Ufolep pour cela.
Il y a déjà assez de problemes avec les niveaux au seins de nos courses(des 3 au niveau de 2 ,des GS au niveau de 3 ...) sans que l'on ailles en plus se meler avec la FFC.
Cela compliquerais un gars de 3 ufo qui gagne en pass il prend combien de point en ufo???

23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Je pense que tu ne comprends pas ou je veux en venir. Je ne cherche pas a crituquer l'Ufolep au profit de la FFC, ou a critiquer la FFC au profit de l'Ufolep. Ces questions ne m'intéressent pas!

Par contre OUI je critique l'esprit du cloisonnement et du "chacun chez soi", qui n'aboutit qu'a diviser une activité qui est pourtant LA MEME!!!

Comme tu dis, "c'est de bonne guerre" et c'est bien LA le probleme : quelle guerre? Pourquoi une guerre? Pourquoi une opposition? Dans une fédé comme dans l'autre on retrouve le MEME type d'organisation, le MEME type de pratiquants, les MEMES motivations pour la majorité des coureurs (la grande majorité des coureurs de 3eme FFC a plus de 35 ou 40 ans, ca m'étonnerait qu'ils envisagent de faire carrière chez les pros...), mais des que tu veux établir des ponts entre les deux, des passerelles pour pratiquer d'un coté et de l'autre, tu tombes sur des Ayatollahs (d'un coté comme de l'autre je précise) qui ne savent prêcher que pour leur paroisse et qui refusent d'admettre que plus on sera éclatés en organismes divers qui refusent d'admettre leur similitude et de travailler ensemble, moins on arrivera à être reconnus et écoutés...
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


@sam24 : j'ai juste cité cette anecdote de tirage d'oreille parce que Cédric parlait d'ambiance scolaire. Mais encore une fois, il n'y a pas d'harmonie entre les départements : à 20 km de là, je pouvais me présenter en jean ou en slip... sans qu'on me dise rien. Et tirer l'oreille, ça dit bien comment ils considèrent les pratiquants : des gamins sans cervelle. On a tous un métier, des responsabilités dans la vie, ça fait drôle de se retrouver infantilisé comme ça.
Enfin ils auraient pu prendre en compte que je n'étais pas de chez eux et me le dire simplement pour la prochaine fois.
Après on pourrait aussi rediscuter de ces cérémonies protocolaires que tu attends des plombes, ou on te fait monter sur un podium olympique alors que c'était juste une coursette de village...
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Un 3 Ufo qui gagne en Pass, pas de danger que ça arrive. Je ne suis pas dans les mauvais 3 et je peux t'assurer que je n'envisage pas de gagner face aux mecs qui sont en 1 Ufo ou en Pass open. Bien beau si je tenais dans les roues. En revanche, aller faire une Pass ou deux dans la saison pour me faire progresser, je ne dis pas non. C'est bien de pouvoir courir de temps en temps avec plus fort que soi. Le tout étant de pouvoir choisir.
Je ne voit pas ou ça créée des problèmes. Il y a déjà toutes les équivalences pour que ce soit facilement applicable.
C'est juste une volonté d'ouvrir ou de cloisonner. J'espère que c'est de ça que vont parler Ufolep et FFC, puisqu'ils se reparlent.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

exemple personnel,

l'an dernier, me rendant compte qu'en 1°UFO j'étais limité (meilleur résultat une 4°place),
je me suis dit que j'allais voir comment était l'ambiance en FFC.
J'ai donc participé à 6 courses en 3-j et en 2-3-j avec une pass open.
Résultat des places de 10,15 et 16° mais aussi des éclats.
Les pelotons n'étaient pas plus étoffé mais au lieu d'avoir 4-5 types au dessus du lot, là ils sont une bonne quinzaine.
Dans le peloton ce n'est pas plus prise de tête qu'en UFO et je n'ai jamais eu droit à une réflexion désobligeante concernant mon appartenance à l'UFOLEP.

Par contre, oui, ils sont à la recherche de coureurs !
Avec mes 3 places dans dans les 20, à la fin de l'année ils m'ont trouvés un nombre de points qui faisait que j'étais affecté en 3° catégorie FFC !!!
Heureusement ayant plus de 45 ans, j'ai obtenu de rester en Pass open, sinon plus d'UFO !

Cela fait du bien de courir avec d'autres têtes,avec des juniors prometteurs, même en sachant que l'on va subir toute la course...

J'avoue avoir été surpris à la fin des courses lorsqu'on est appelé pour,au lieu de recevoir une bouteille de vin, recevoir 5 ou 6 euros !

Les 2 FD sont complémentaires en termes de public : le loisir compétitif(sérieux) et la compétition en vue d'établir une hiérarchie d'où doit sortir l'élite.

Au niveau règlement, j'ai été enquiquiné qu'une fois et dans les 2 FD pour la même chose un dossard mal positionné.

Il me semble que l'équivalence et l'ouverture conjointe des courses entre les 2 FD concernant les
D1/1°UFO
D2/2°UFO
D3/3°UFO
D4/ GS
est une bonne chose et j’espère que c'est dans ce sens qu'ont lieu les rencontres entre les différents responsables.
J'oubliais le gros point délicat en FFC est qu'il faille s'engager au minimum 3-4 jours en avance et via un correspondant informatique de son club sous peine de droit d’engagement prohibitif.

En Picardie, pendant un temps avait été instauré une hors catégorie pour permettre aux 3°FFC de venir courir en 1°UFOLEP, leur permettant ainsi d'avoir un calendrier plus étoffé et permettant à l'UFOLEP d'avoir de beaux peloton.
Je peux témoigner qu'ils ne gagnaient pas aussi régulièrement que cela et que les purs UFO leur tenaient la dragée haute.

Vive le vélo, du cyclotouriste à l'élite 1...!


Vu dans une annonce pour une course FFC :

"Messieurs les coureurs .... il s'agit d'une épreuve trés bien rémunérée ( nombreuses primes ) , et il serait dommage qu'elle parte à la fédération d'en face....."

Comme quoi actuellement,des deux fédérations, c'est plutôt la délégataire qui est en difficulté !
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bravo Jean-yves, pour ton analyse, l'ouverture des courses ne peut que ce faire au niveau des D1/1ère ufo, etc........Pour avoir couru , avec les départementaux, départ non séparés, j'ai pas suivi le peloton ok, mais j'ai fais le premier des D4.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Bonjour à tous,

Voici le réglement pour les coureurs FFC courant en UFOLEP:

information ou rappel:

Ouverture des courses aux P.O.

Les courses UFOLEP ouvertes aux P.O. sont en corrélation avec le règlement national UFOLEP à savoir:

- Pour les licenciés FFC: Uniquement Pass Cyclisme et Pass Cyclisme Open (présention de la licence); Les juniors 2 et 3° caté ne peuvent donc participer aux épreuves UFOLEP.

- Pour les licenciés FSGT: Uniqement 2,3,4et5° catégorie.

-Pour les non licenciés: présentation d'un certificat médical de moins d'un an.

Dans tous les cas, ils participerons à l'épreuve de 1° catégorie.

Carton UFOLEP:

Nous rappelons que, comme indiqué dans le rapport de réunion classificaton du 09/12/2011:



- La présentation de la licence et de la carte cyclosport lors du retrait du dossard est obligatoire à chaque course.



- Tout nouveau licencié ne possédant pas de carton ou ayant mal rempli sa fiche individuelle en début de saison participera à la course en 1° catégorie avant régularisation.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

Salut

ma question s'adresse surtout a cedricgp : hier soir à la piste , tu évoquais que le niveau des courses FFC en Aquitaine était particulier : faute de participant suffisant , les départs étaient souvent groupés ?
pourrait tu ré-expliquer ce point s'il te plait ? j'avoue m’être demandé si j'avais bien compris....

merci
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
ASSOCIATION VELO CLUB LIBOURNAISE

Un dernier mot pour être complet,

J'ai observé que pas mal de clubs purs FFC s'ouvraient à l'UFOLEP, puis au fil du temps c'était les affiliations UFO qui devenaient majoritaires dans ces mêmes clubs pour qu'au bout d'un certains nombre d'années ne subsiste plus que l'UFOLEP !
Au final,il serait intéressant de connaitre l’évolution du nombre de clubs sur 10 ans en FFC et en UFOLEP...

Le but du jeu n'étant pas qu'une fédération absorbe l'autre car de toute façon la FFC n'offre pas un calendrier de courses départementales pouvant se substituer à l'UFOLEP, et d'autre part l'UFOLEP n'est pas en capacité d'accueillir les coureurs de types 1 ou 2 FFC.

Il faut donc continuer à avoir les deux fédérations et réussir à faire qu'elles cohabitent en bonne intelligence réciproque pour le bien de tous les cyclistes.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


De toute façon, l'évolution se fait toute seule et montre qu'il y a peu de place pour deux fédés sur une même région, sur le créneau du sport loisir, sauf peut-être l'Ile de France, en raison de sa population.
Que ce soit Aquitaine ou Poitou-Charentes, il y a une forte tendance en faveur de l'Ufolep. Exemple FFC Poitou-Charentes, une vingtaine de courses en Pass l'an dernier et des pelotons de 15-20 gars. Environ 130 courses Ufolep et souvent 120 ou 130 gars.

Pour Jean Gab, j'anticipe sur la réponse de Cédric : c'est dans ce contexte qu'ils font des départs groupés en Pass. Avec 15 gars, tu ne peux pas faire 4 départs. Donc tout le monde part ensemble et ensuite, ça se morcelle par niveau. Mais sur les 15, t'en as la moitié au moins qui sont des 1 Ufo à double licence. Et il n'y a pratiquement pas de niveau d3 ou d4. Ceux là, ils sont en Ufolep et ils ne viennent pas se faire atomiser ici.

Enfin il y a les régions ou la FFC est restée majoritaire, genre Bretagne ou Pays de Loire. L'Ufolep ne s'y est pas vraiment développée. Peu de courses et peu de coureurs. Ceux-ci sont en Pass avec des gros pelotons et 4 départs séparés.
Je serais curieux de savoir s'il existe une région ou les deux fédés ont toutes deux un gros calendrier et de gros pelotons.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Pour Jean Gab : Yoyott a expliqué le pourquoi. Les pelotons ne sont pas assez étoffés pour des départs séparés, de ce fait tout le monde court ensemble. Un peu comme si en Ufolep on était pas assez nombreux et que tout le monde devait courir ensemble, des GS aux 1ere.*

Pour l'histoire des engagements en avance, vu que je suis en charge des engagements FFC au club, je peux ajouter une précision : il n'y a pas d'obligation de pré-inscription pour participer a une course PC.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Pour yoyott, je suis surpris quand tu dis "des pelotons en FFC de 15 à 20 coureurs, et 120 130 en UFOLEP. Pour ma part, quand je cours en UFOLEP 1ère caté, nous sommes plus souvent 30 que 50, et par contre en FFC, là je peut t'assurer qu'il a du beau monde, même uniquement en Pass cyclisme, ou nous dépassons souvent la cinquantaine de coursiers.
23/02/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


C'est la situation en Poitou-Charentes... je ne sais pas en Aquitaine. Si les résultats sont encore en ligne, va voir sur le site du comité régional FFC. A part les deux ou trois premières courses de la saison, les pelotons ont été faméliques en 2011.
Pour l'Ufolep, j'aurais du préciser, il faut évidemment diviser 120 gars en quatre catégories (donc on est bien sur tes 30 gars environ en 1ere). Mais comme en FFC c'est vingt pour toutes les catégories qui roulent ensemble...
Mais bon, ce n'est pas pour dire qu'une fédé est meilleure que l'autre. C'était pour souligner qu'il n'y a probablement pas un réservoir de coureurs pour jouer sur les deux tableaux...
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite