RPM |
17/12/2011
|
Que pensez vous de la pratique du vélo en salle?
http://www.youtube.com/watch?v=LYll65IJdto&feature=related
Extrait du net :
RPM C'est quoi ?
Le RPMest un cours de vélo indoor de 50 minutes inspiré du cyclisme sur route. Vous pédalerez sur des musiques motivantes pour parcourir l'équivalent de 20 à 25 km sur un parcours varié, en contrôlant votre intensité de travail grâce à une résistance individuelle, et à votre cadence de pédalage.
Que va m'apporter RPM ?
Le RPM va améliorer votre système cardio-vasculaire, donc votre souffle, vous faire brûler un maximum de graisses, tonifier et sculpter vos jambes, vos fesses et vos hanches.
Vous allez gagner en force et en endurance musculaire sans prendre de volume.
Le RPM vous permet de brûler plus de 800 calories par heure. Dans un cours normal de 50 minutes, vous pouvez brûler jusqu'à 600 calories.
Votre corps va libérer des endorphines, ce qui vous fera vous sentir dans une forme fantastique.
Un cours type
Votre instructeur RPM vous guidera au travers de 9 chansons utilisant des positions et des cadences de travail différentes pour correspondre au parcours prévu.
1- Echauffement
Pour préparer vos jambes et élever la température de votre corps. La cadence est facile à suivre et la résistence légère. Sur une échelle de 1 à 10, l'intensité est d'environ 3 à 4.
2- Cadence
La vitesse et l'intensité augmentent et voustravaillez en direction de votre vitesse de pointe. La route est plate jusqu'à une petite côte qui vous permettra d'échauffer vos muscles. Intesité 4 à 6.
3- Terrain Valloné
La première série de côtes, pour développer la force de vos jambes, votre endurance et brûler un maximum de calories. Intensité 6 à 8.
4- Terrain Mixte
Récupérer est le premier objectif ; rester dans la zone de travail grâce à une série de montée courtes, de descentes rapides et de sprints est le second. Intensité 6 à 7.
5- Contre la montre
Vous contre le chrono ! Vous devez parcourir le maximum de distance en un minimum de temps. La route est plate et vous alternez des attaques rapides hors de la selle et des phases d'efforts sur la selle. Intensité 8 à 10.
6- Cadence libre
Imaginez une route plate et droite sur laquelle vous travaillez avec une résistancelégère pour trouver votre vitesse maximale.
7- La montagne
La dernière chanson pour travailler. La route et la résistance montent de plus en plus pour vous emmener à votre maximum individuel.
8- Le retour à la maison
Fin do voyage, vous rentrez en peloton à la maison. Le nom du jeu est "récupération".
9- Stretching
Des étirements pour complèter votre entraînement et faciliter votre récupération.
La bonne fréquence d'entraînement en RPM ?
Si vous suivez 2 à 3 cours de RPM par semaine, vous vous sentirez très rapidement bien plus en forme, plus mince et plus résistant.
Dois-je être en forme pour suivre un cours de RPM ?
Le contrôle individuel de l'intensité signifie que les participants de tout niveau peuvent suivre le même cours en même temps, chacun à son niveau - du plus débutant à l'athlète d'élite. La résistance, la cadence de pédalage et les positions s'adaptent à votre potentiel.
Que dois-je apporter ?
Une bouteille d'eau, une serviette, un short de vélo ou une selle en gel dans l'idéal, des vêtements confortables, des chaussures à semelle dure ou mieux, des chaussures de vélo avec des pédales automatiques. Ce n'est pas obligatoire bien sûr mais c'est beaucoup plus efficace et agréable !
|
17/12/2011
Cyclos Club St Loubes
|
Slt,
Pour ma part, je pense que c'est bien pour Mr et Mme tout le monde pour garder de belles lignes après pour préparer une compétition de vélo je suis vraiement pas convaincu.
Rien de tels que du travail en réel sur route ou home trainer avec un cardio ou capteur de puissance.
A+
indian33
|
17/12/2011
|
Oui c'est ce que pensais étant un adepte du rouler face au vent avec la plaque aussi vite dans les bosses que sur le plat.
Mais aprés avoir essayer je me suis rendu compte que c'est loin du travail sur mon home trainer seul devant ma télé (même si je suis un peu maso et que j'hésite pas sur la molette).
Ces vélos ont une roue "lestée" et le geste me rapel un peu ce que j'ai vécu à la piste avec le pignon fixe.
Comme c'est toi qui regle la difficulté tu peu simuler une cote comme le pied du chateau car le vélo est stable pas comme sur un ht.
Bien sure en complément avec de la route.
|
17/12/2011
|
salut, pour 1 bourrin comme moi qui roule toujours trop gros j'ai remarqué que depuis que je fais ma séance hebdomadaire de rpm ma cadence a augmenté, je n'ai pas eu de bénéf en cyclocross mais j'espére en tirer quelque chose sur route .Par contre je n'imagine pas faire ça l'été car dans 1 salle non chauffée en plein hiver je sue déjà comme jamais avant !
|
17/12/2011
U.C. Aire-Barcelonne
|
alors je vais repondre simplement le rpm est un super travail pour l'hiver surtout si le prof qui donne le cours se donne la peine de bien structurer son cours!!je sais de quoi je parle je suis prof et j'en ai donne pendant plus de 6 ans avec une moyenne de 5 a 7 par semaine!!attention juste a ne pas tomber dans l'exces en serrant trop la mollette ou bien l'inverse en moullinant comme un dingue!!!et surtout hydratez vous enormement pendant et apres le cours car la sudation est importante !!!ha oui essayer de regler votre velo comme votre velo de route surtout si comme moi votre guidon et plus bas que votre selle comme ca vous aurez l'impression de faire du home-trainer
|
17/12/2011
|
Merci de ces bon conseils raf.
Bon complément pour l'hiver je suis daccord.
Thierry
|
03/01/2012
CASTRES CYCLO CLUB
|
Ecoute pour ma part Thierry j'en ai un peu fait l'hiver dernier à la salle à coté du cgr à Villenave et ça donne pas mal =) mais chacun son jugement
|
04/01/2012
Team Les Girondins du Louron
|
Chaque methode de preparation est benefique si elles permettent de travailler des fillieres necessaires a notre niveau de pratique. J en connais qui font du rollers l hiver et qui marchent tres fort en competition.
Si j ai l occasion je testerais volontier.
|
04/01/2012
|
Perso j'ai adoré, j'ai fait ça pendant un an methode les mill's, mais comme le dit si bien raf64, l'important c'est le prof qui te donne envie ou pas de te depasser.
Au debut deux surper mec motivant, et là j'etais a fond dedans, mais par la suite plus les memes profs, et là ça n'est plus pareil, surtout si tu viens vraiment pour travailler... (d'ailleur la salle a fermé, pour dire l'importance des profs)
Mais si c'est bien fait et serieusement, je pense que ça vaut une bonne seance mixte de home trainer, car on travaille un peu tout.
|
04/01/2012
|
c'est mieux qu'une séance de velo sur ht seul.
Un bon complement ,si il existait la meme chose sur route cela serait sympa.
C'est super pour la motivation et travailler quelques éléments.
|
04/01/2012
|
D'ailleurs si quelqu'un sait où l'on peut trouver des cours complets, en mp3 ou vidéo, en toute légalité bien sur ;) , car le téléchargement illégale, ce n’est pas bien, c'est vilain etc .... Je suis preneur.
|