Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Gironde > la dependance au sport ....une pathologie qui se nomme la Bigorexie

la dependance au sport ....une pathologie qui se nomme la Bigorexie
11/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

salut
un article vu sur un autre forum , et ma foi tres intéressant . du coup je partage ;)

http://www.rue89.com/rue89-sport/2011/11/10/bigorexie-le-sport-cree-des-junkies-presque-comme-les-autres-226393

à vos commentaires
jgab
11/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Ben wé y a l'endorphine, c'est bien connu mais je pense que l'on veut surtout prouver quelque chose. Pour y arriver pas d'autre moyens que de s'entrainer...
Pour ma part je ne pense pas être addict comme il disent dans ton article, jusqu'au boutiste non plus, j'ai toujours essayé de faire ça en concomitance de ma vie privée, je pense lorsque j'étais par exemple en jeune accession à la propriété où j'ai arrêté pour les travaux de la maison. Ou même certain événement de la vie qui m'ont stoppé dans mon élan à plusieurs reprises.

Je comprends très bien ceux qui ne savent pas s'arrêter et qui en veulent toujours plus, je les envie même parfois. C'est une force de caractère que je n'ai pas.
Et toi Jean gab?
12/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Perso, je suis accro au sport, car j'ai besoin de faire du sport. Mais pas au point de tout briser autour de moi. Mon boulot et ma famille sont ménagés. Mais il me faut faire du sport pour être bien dans ma peau et c'est un plaisir. Actuellement blessé depuis mai, je ronge mon frein et ne suis pas bien dans mon corps. Vivement l'opération et la reprise surtout.
Mais je ne serais jamais addict comme les témoignages de cet article. Par contre, certains sports ont besoin de plus d'heures d'entrainement que d'autres et c'est là que la situation familiale, ou du travail, peut être dégradée. Alors restons raisonnable et faisons du sport de manière à ne pas nous nuire, ni à nuire à notre entourage. Sportez vous bien ...
12/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour, j'ai toujours depuis 42 ans essayé de concilier, ma vie privée, mon travail (que j'ai adapté)j'étais pâtissier et je suis devenu coursier et les évènements familiaux (mariage,invitation, vacances etc...) avec plus ou moins de réussite. Je pense avoir été assez diplomate dans l'ensemble (j'espère), pour faire cohabité le tout. Un exemple je fais beaucoup de choses de la vie courante (la cuisine, les courses, les travaux, me rentre disponible pour mon fils....) une invitation le dimanche ,courir le samedi ou me rendre en vélo quand cela est possible. Les personnes ont assimilé le faîte, que Yves pratiquais un sport de compétition. Mais j'ai su faire passer des choses,en premier, avant le vélo quand cela était nécessaire. Je pense être un addict ( un passionner serait plus juste) qui se contrôle et qui lève le pied, si il le faut pour préserver l'harmonie de ma vie et celle de ma famille.
12/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

bonjour ! moi je suis addict a la bigorexie ! on est tous addicts a quelque chose non? ceux qui fument sont addicts a la clope ceux qui boivent sont addicts a la bibine ceux qui travaillent trop sont addicts a la betise etc etc !! apres il y a les debordements ! mais si tu dois faire un "ironman" sans etre entrainé....si tu as 53 a et que tu veux faire une course ufo 1ere categorie et que t'es pas entrainé...apres tout depend ..euh ce n'est pas le bon mot , tout varie .Il vaut mieux etre addict au sport et en bonne santé que le contraire non? Le sport , j'en fais depuis 44a (et j'en ai fait 3 ou 4 a bon niveau )et ca m'a apporté plus de bonnes choses que de mauvaises
Alors oui je suis addict (puisque j'en ai besoin pour vivre de bonne humeur)je suis donc bigorexique
12/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Je suis un peu comme tout le monde ,j'ai organisé ma vie privée et mon boulot en vertu de pouvoir pratiquer mon sport favori(qui est peut être celui qui demande les plus gros sacrifices sur pas mal de points!!)dans de bonnes conditions,mais arrivé a un certain niveau j'ai vite compris que je n'irai pas plus haut ,alors j'ai fait en sorte de maintenir celui que j'avais,tout en sachant être dispo pour mon boulot,ma famille (qui passe avant tout)et des distractions;mais j'avoue quand même avoir souvent fait passer le vélo avant certaines choses,surtout au niveau du temps d'entrainement,ayant fait pendant 28 ans des grands déplacements sur de gros chantiers (centrales,autoroutes,lignes TGV etc...)je pouvais mieux m'organiser,j'ai fait abstraction de pas mal de trucs,mais je ne regrette rien,je prétend avoir eu une vie saine et équilibrée,je prétend aussi que pour une femme venir voir son bonhomme faire l'âne sur un vélo,une a deux fois par week-end(voir trois) 7 mois de l'année c'est pas toujours bien marrant,la mienne s'est fait des amies dans ce milieu là et cela s'est plutot bien passé ,même encore au bout de 32 ans,c'est surement pas le cas pour tout le monde!!!.... Je rejoins Xav et Sam en disant que je suis addict moi aussi, car cela fait bientot trois mois que je pratique en dents de scie et je ne suis pas si bien que ça dans ma peau,pour moi le sport est un exutoire qui me permet de passer au dessus de pas mal de choses qui compliquent la vie parfois et qui fait que quand on a ça pour se vider la tête,hé bien je trouve que c'est un plus,qui associe deux choses:le bien être de l'esprit et celui du corps!!!.... Certains trouvent refuge dans l'alcool ou autre alors pourquoi pas le sport!??...Donc je suis moi aussi:... BIGOREXIQUE!!!.....
14/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

salut
je m'entraine assez souvent dans la semaine ,mais j'arrive a faire la part des choses entre ce que mon organisme peut encaisser et ce que mon psychique a besoin .
la pratique du sport fait générer par le cerveau de l'endorphine , cette "hormone" me manque au bout de 2-3 jours sans activité et c'est tout .et c'est majoritairement pour tout le monde pareil.
l'article semble faire référence à une catégorie de sportif qu'on peut qualifier d’extrême et de fragile . Mal socialement , ils ont besoin de calmer un besoin envahissant de stress , voir d'ego .
Je ne suis pas dans cette pratique là.
Même si le vélo est un sport chronophage , j'ai toujours fait en sorte de ne pas déborder sur ma vie de famille .
Si le volume d'entrainement est important , un bon planning de préparation , progressif et adapaté a ses performances , conseillé voir cadré par des gens qui ont une expérience du vélo , me semble être un bon rempart contre cette pathologie .
reste a savoir si pour ces gens en souffrance , ce "socle" a bien été délimité. C'est pas certain ....
Rester discernant dans l'effort mais aussi avant et apres , pour moi c'est le meilleur moyen d'avancer et de s'épanouir sereinement .

15/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


je n ai pas lu l article.
je pense pouvoir dire que je suis dependant au sport vu que quand j en fais pas cela me manque et que plus j en fais plus j ai envie d en faire.
cependant,je suis infirmier dans un service d addictologie et je ne pense pas etre comme les patients que je recois qui pour la plupart,ont perdu la santé,leur famille,leur travail et pour certains la liberté car ils sont allé en prison ou ont un bracelet.
enfin si,j ai un bracelet,c est un power balance qui est au fond de mon sac de sport.lol
15/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ACMenesplet

Mdrrrr jerome lol
15/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


A la lecture de l'article ( trés intéressant, merci jean gab !) il me semble aussi être bigorexique.
Mais pas de ceux ayant le besoin de pratiquer toujours plus, p-e l'explication au fait que je ne suis pas intéressé par la discipline d'un plan d'entrainement, n'ayant pas une envie de pratiquer tjrs égale.
C'est surtout sur l'aspect psychologique que je me reconnais dans la description de cette addiction; je ne lis que sur le vélo, ne surfe quasiment qu'autour de l'univers du vélo, passe une partie importante de mon temps libre dans un magasin de vélo, bref le vélo est omniprésent dans ma tête ... pas tjrs évident !!!
Je fais attention à ménager du temps pour ma famille, d'autant qu'elle ne me suit pas sur les courses, ma compagne détestant la route (elle pratique le vtt); elle me comprends par contre totalement & est trés tolérante car ayant elle aussi la même passion pour le sport en général.
15/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

question :
vous sentez vous obligé de remonter sur le vélo malgres un pied fraîchement cassé ??
15/11/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


faire de l'home trainer avec une seule jambe?

Je pense que oui.

Le probleme de ce sport c'est que si tu coupe tu perds.

Si j'avais un bon niveau sans rouler je ferais plusieurs sports ou d'autres activités.

Est ce une addiction de faire ce qu'il faut pour avoir un niveau honorable?
Pour avoir un trés gros niveau rouler 5 / 7 jour matin ap midi.

Ca va on a de la marge.
02/12/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

salut

un lien pour voir ou revoir un reportage suisse diffusé avant hier soir , sur la dependance au sport et ses consequences

www.tsr.ch/emissions/36-9/3521119-sport-...coeurs-defonces.html

perso je prefere prendre un peu de recule par rapport à ce qui est rapporté , mais toujours vigilant sur moi meme .......
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite