Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Gironde > Sports et forte chaleur

Sports et forte chaleur
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Après un début d'été morose,la grosse chaleur est là, mais au fait,savons nous que celle ci est dangereuse pour le sport.
En effet, en plein effort, nous devons lutter pour ne pas trop s'écarter des 37°2, mais lorsque la canicule est de la partie, cela devient très difficile, et des accidents même mortels peuvent alors survenir.Pourquoi alors les organisateurs n'interdisent pas toujours le départ des compétitions pendant cette période?
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

Ou meme , pourquoi pas les faires le matin ?
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


mouai,c'est pas plus dangereux que les risques du velo en lui meme.si on veut un sport pas fatiguant et a l'abri des intemperies,faut faire du curling.les fortes chaleurs font parties du quotidiens annuel du cycliste de meme que le froid,les tapis de feuilles d'automne,les autos,les lignes blanches glissantes etc etc.
et puis comment aurions l'air ridicule sur la plage l'été avec notre bronzage cycliste si il n'y avait pas de journées caniculaires pour nous cramer la tronche!lol

de plus,certains coureurs se sentent pousser des ailes lors de fortes chaleurs.perso,c'est pas mon cas,je suis plus a l'aise l'hiver par des temperatures negatives en cyclocross.c'est en fonction de chacun,et personne n'oblige les gens a aller courir lorsqu'il fait trop chaud?

vive la canicule,vive la neige,et toutes les saisons qui font le charme de notre sport!;o)
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Agree with you gromu!
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Un cycliste de 54 ans, Jean-Marie Z, domicilié à Montagne, a trouvé la mort hier sur le CD 244, victime d'un malaise, vraisemblablement consécutif à l'effort qu'il s'était imposé en grimpant une côte, en pleine canicule. Il gisait avec son vélo sur le bas-côté de la route, sans papiers et sans téléphone. La préfecture rappelle qu'il ne faut pas faire de sport par des températures aussi élevées.Extrait Sud Ouest.
La grosse chaleur est là et d'un seul coup ce qui fait que l'organisme peut avoir du mal à s'y adapter d'un coup aussi d'ou l'interet de chacun d'être vigilant lorsqu'il fait très chaud ou très froid en pratiquant une activité sportive.
Dans les départements signalés en zone caniculaire par Météo France, les organisateurs ont la possibilité mais non l'obligation d'annuler les courses (cela c'est déjà produit en Aquitaine et ailleurs) ou d'en réduire la distance,la durée comme cela fut le cas hier à Faye il me semble.
Cet aprèm sur l'oval brulant des Garennes à Trélissac,les chasseurs de canette ont été nombreux parmi les coureurs et les spectateurs.
Cdt et roulez à l'ombre.
GiosTorino



21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Il faut savoir que I% de son poids perdu en eau par la transpiration c'est IO% de force en moins!!!Et sous forte chaleur la compensation en buvant ne peut exceder
80%!!!Il est vrai qu'il serai plus raisonnable l'ete de courir le matin comme à St Sauveur.Je crois que beaucoup d'organisateurs devraient faire de meme.
Pour Gromu,meme au Quatar les stades seront climatises...mais tu peux aussi revenir au velo à l'ancienne,avec un seul pignon de chaque cote de la roue,supprime ton derailleur,c'est trop moderne!!
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
TSA UNIBALLER

Giostorino ce coureur dont tu parles est le neuveu des meilleurs amis de mes parents il venait juste de s'acheter un très bon vélo cela s'est déroulé le matin mais il faisait déja chaud malheureusement il n'aura pas pu en profiter   Hier soir je suis allé faire du moins prendre le départ d'une semi nocturne Pass open 34 degrés à l'ombre à Montpon dans de telle conditions malgré le fait de boire une gorgée chaque tour et mon arrosage même si c'est du à la course j'ai baché à mi-course alors que j'étais encore dans le peloton mais de moins en moins bien du mal à prendre mon souffle habituel et la chaleur sur la tête. Aujourd'hui malgré ma bonne condition actuelle je ne suis pas allé courrir à ST Martin de coup 37 degrés ce sont des courses de toute façon on récupère mal on tape plus dans les réserves que d'habitude je me suis abstenu malgré la passion du vélo. L'an passé un courreur de mon club en enchainant des courses sous la chaleur à fini sa saison cramé qui veut aller plus loins dois aussi ménager sa monture. Pour en revenir au post libre à chacun de courrir même en cas de forte chaleur mais restons conscient que il y aurra chaque été un pourcentage d'accident cardio vasculaire ou de malaise vaguale (tombé dans les pommes) sur le vélo  
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Pour Gromu, tu dis que c'est pas plus dangereux que les risques du vélo lui même...sauf que ce sont des accidents que l'on pourrait éviter, comme dit jean gab , en déplaçant les compèts le matin par ex. C'est aprem, à St Martin de Seignanx, la course a été amputée de nombreux tours, il faisait 39°.
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


C sur au quatar les stades seront climatisès mais on "ventile" beaucoup mieux a vélo qu'a pied( marche ou course)les compet qui selon moi comportent un risque c lorsque tu as de la bosse que la vitesse de déplacement et réduite donc la ventilation moindre..
ou alors lorsque la canicule et combinée a un trés fort taux d'humidité sinon pour le reste avec une bonne hydratation voire un arrosage del cuerpo ...about me pas plus dangereux que le froid ect...
chaleureusement a+
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


c'est sur que pour certaines categories qui sont representée en ufolep ou la moyenne d'age est elevée,courir le matin serai un plus.si un jour j'ai la chance de devenir vieux,je modifirai ma facon d'aller rouler c'est sur.pour l'instant,a 36 ans,la chaleur,c'est pas un probleme.peut etre un jour...
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Cet A.M. à La Réole, ils avaient installé un brumisateur sur le circuit, après l'arrivée, et les coureurs ont beaucoup aimé et cela a permis a de nombreux coureurs de finir.
Et c'est vrai que l'on propose, à l' Ufolep, de faire les courses en matinée, mais chacun est libre d'organiser comme cela lui convient, et les coureurs de ne pas participer.
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Gromu! Tes interventions sont assez rares ...dommage!t'as l'air atypique en dehors des règles et de la conformité
je me sent un peu moins seul ,mème si maintenant je suis rentré dans le" cadre"bon grès malgrés"...

..
21/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Pour la chaleur, pour le froid, pour les descentes, pour les montées etc... désolé les amis, ce n'est qu'une question d'entrainement. Au premier jour de chaleur je fais toujours une intensité de 1h30 avec trois maillots et les jambiéres. Evidemment je suis a bloc au bout de 10 km et je termine à 20 km/h. Au troisième jour tout va bien... ;)
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


T'as oublié les gants ,la cagoule ,l'imper et les couvres chaussures pour une efficacité optimale...de mon côté je sais pas si j'arriverais au 3ieme jours..tu me diras ce qui protége du froid protége du chaud..les bédouins du désert ne sont jamais en tenue d'êve..!!!
amicalement


22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Honnêtement, de telles chaleurs ne se semblent pas trop indiquées pour courir. Hier à la Réole, sur 22 tours de circuit, je suis parti avec 3 bidons pleins, j'en ai pris 3 autres sur le circuit, à l'arrivée tout était vide, et je passais à tous les tours en plein sous le jet d'eau pour me rafraichir.

Et encore heureux que les 2 nous aient rattrapés, car sinon à 16 coureurs, pour 22 tours sans ombre et par 39°, il y aurait eu des sacrées défaillances...déja, malgrè tout ca, j'avais la tête qui tournait à l'arrivée, et impossible de fournir le moindre effort soutenu. Il faut etre assez vigilant avec la machine par ce genre de temps.
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


pour moi la question ne se pose pas, je ne supporte pas la chaleur dans l'effort, au dessus de 30° je marche au ralenti.
Pour anecdote l'année dernière j'ai fais cous de pile, il faisait environ 36° à l'ombre circuit pas facile avec un long faux plat terminant sur une bosse de 500m, au bout de 4 tours je ne sentais plus d'air dans le peloton, mais plutot l'impression d'être dans une étuve, j'ai bâché et en regardant mon polar aprés coup, j'avais une température moyenne de 45°, et ce jour la je me souviens que celui qui a gagné en 1ère, a fini dans le camion de pompier, et on a eu trés peur!!!!!!
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Les reponses de certains d'entre vous sont assez siderantes et denotent d'une meconnaissance medicale
et physiologique qui est plutot contradictoire avec les utilisations de cardio,fractionnes,puissance,dont les interpretations necessitent justement cette connaissance!!!!On reste dans l'archaique.
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Je ne vois aucune réponse contradictoire .
Amicalement
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Yves! Vu que tu tardes un peu a nous donner quelques explications sur nos réponses que tu qualifies pour certaines de sidérantes.et d'archaiques je voudrais.te poser une question:"es tu sûr que nous utilisons des cardio capteur de puissance...non?!..alors comment peux tu affirmer que nous somme en contradiction avec celles ci
selon moi ton post n'a aucun sens..
sportivement
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Pour ma part je n'utilise pas de cardio mais pour rouler quand il fait chaud,voir très chaud je fais attention en réduisant dans un premier temps la distance,l'intensité de la sortie et les efforts violents dans les montées comme sur le plat.
En sortant souvent on arrive à s'habituer à la chaleur et au manque d'air qui brulant t'étouffe dans l'effort.
J'essaye aussi de mettre un maillot qui s'ouvrent en grand et un cuissard qui ne serrent pas trop.
Une casquette à visière sous le casque qui conserve le frais quand je m'arrose.
Je fais des poses à l'ombre et refait le plein des bidons dans les cimetières (je ne bois l'eau des vases qu'en dernier recours!lol!).
Circuit ombragé le plus possible.
Je bois par petites gorgées et environ 80ml/heure d'eau et fraiche si possible aussi.
Une éponge est aussi bien utile pour la nuque ou se passer sur le visage.
Pastilles rafraichissantes et alimentation plutôt liquide (boisson Maxim's hydrotruc)que trop solide qui demande un effort supplémentaire à l'estomac.
Après même sans connaissance médicale particulière je sais qu'il faut faire attention si l'on ressent des maux de têtes,si les pulsations augmentent(cardio surement utile dans ce cas,mais on le sent aussi sans)ou si on a la chair de poule,des vertiges,signes que le coup de chaud n'est pas loin.
Après si je peux rouler le matin et éviter les heures les plus chaudes (11h/20h/21h)je le fais.
Je bois aussi plus avant de partir rouler car la perte d'eau va être plus importante pendant la sortie et idem je bois plus aussi après.
La perte de 1% d'eau je crois ne peut pas se compenser en cours de route et l'organisme sera en déficience d'eau toute la sortie d'ou danger possible à une pratique excessive d'un effort soutenue.
Pour les courses,bidon arrosoir et bon sens doivent l'emporter plutôt que finir dans l'ambulance.
A+ Le Gios
Ps:les bidons avec de l'eau plus fraiche hier que j'ai passer à Trelis et Cochise semblent leur avoir fait du bien pendant la fin de course mais pas glacé quand même.
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VCPBI Vélo Club Pau Bearn les Isards

Javais oublié une précision. Jamais d'eau fraiche. De la tiède, au moins. . . ,)
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

On s'est un peu éloigné du sujet de Béniat en s'orientant vers la pratique d'une activité cycliste par forte chaleur surtout après le décés toujours tragique d'un cycliste survenue ce week end alors que c'était plutôt une interrogation sur le maintien des épreuves pendant la canicule.
Les départements de l'Aquitaine n'étaient pas tous concernés par le buletin d'alerte canicule émis par MétéoFrance pour ce week-end(seul le 47 je crois)il n'y avait donc pas forcément lieu d'annuler ou de reporter les courses malgré la chaleur.
Xav nous à donner les recommandations et préconisations faites par l'Ufolep aux organisateurs dans ce cas la et toutes les parties concernées ont il me semble pris leurs responsabilités en maintenant leurs épreuves voir en les raccourcissant.
Quelqu'un sait si des épreuves ont été annulé du fait de la chaleur ou pas dans les départements voisins?
Dans le cas ou l'épreuve prévue l'après-midi est avancée en matinée comment se passe les modifications des autorisations qu'il faut pour une course?
Bravo aux organisateurs de la Réole pour la mise en place d'un brumisateur (preuve de réactivité et du souci des compétiteurs) et c'est vrai qu'un simple jet d'eau aussi aurait été le bienvenu sur beaucoup de courses ce week-end.
A+GiosTorino
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


perso au dessus de 30° je profite de la souplesse de l'engagement sur place, et c'est soit 1 col à la fraiche soit piscine !
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Moi j'aimerais savoir qui est responsable si un accident tragique, dont la cause est la grosse chaleur, arrive en compétition.
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Personne
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
club izon

Pourquoi devrait-il y avoir toujours un "responsable" à tout ??? La responsabilité individuelle est un principe qu'on oublie de plus en plus souvent !
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Exact!
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Décidément ce C.S. toujours plein de bon sens.

Il est vrai comme dit thierryp, qu'un peu d'eau hier à st Martin de coux aurait fait du bien à certain (je ne mets pas de S volontairement, je pense à bibi)
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team.Race.Raph

exactement la liberté individuelle....Mais pourquoi ne pas interdire quand il pleut, quand il neige......

Pour ma part je ne cours pas quand il pleut en 3 trop dangereux. Maintenant il faut être raisonnable et savoir écouter son corps.
22/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


A mon avis, le responsable en cas d'accident tragique pour cause de forte chaleur c'est ... la malheureuse victime !
Personne ne nous force à se présenter sur la ligne de départ, ni à persister en cours de course si ça ne va pas.
J'ai subi un coup de chaud l'an dernier à Petit Palais; un w-e identique à celui que nous venons de vivre. J'avais fait des efforts importants la veille en plein soleil, ce qui m'avait à coup sûr déjà bien entamé !
Donc à Petit Palais j'ai fait 2 tours & sentant que je tournais que sur 1 cylindre, j'ai stoppé, bien obligé de me rendre à l'évidence que je risquais un coup de chaud important ! & il y avait le trajet du retour à assurer seul en voiture.
Donc personne mieux que nous-même ne peut savoir si on doit monter sur son vélo ou pas; s'il n'y a que 5 coureurs au départ parce que les autres ont jugé ne pas devoir se déplacer, certainement que l'organisateur se questionnera sur la conduite à tenir pour la fois suivante. Mais malgré tout, bien compliqué pour lui de s'adapter quand on sait à quelle vitesse les prévisions météo peuvent changer, & qu'une course ne se met pas sur pieds en 3 jours; sa marge de manoeuvre est bien faible ...
Peut-être pensera-t-il que les coureurs sont capricieux/exigeants ? ça pourrait donner lieu alors à un nouveau sujet de discussion & ça aurait le mérite de faire avancer les choses !
23/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Pour moi le plus dangereux dans ces courses sous la canicule, c'est le festival de bidons ratés qui volent dans tous les sens à chaque passage sur la ligne.
La chaleur, on s'en arrange assez bien. Ceux qui ne se sentent pas bien descendent, les autres continuent, je trouve qu'on gère...
Mais les passages de bidons, faut les travailler...!
23/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


ThierryP} Tu fini comment Mr Flam moi j'étais sec plus d'eau = plus jambes.

Aussi mal que toi, quand tu t'es échappé on a roulé plus de 2 tours seuls en tête avec CS. Perso je voulais travailler pour le CLM de samedi prochain. Ensuite j'ai fait 2 tours seul derrière puis j'ai attendu les GS et fini avec eux (derrière), c'était nettement plus sage. Mais le final je l'attendais, plus grand chose dans les cannes non plus.

Yoyott}Mais les passages de bidons, faut les travailler...!

Remarque fort judicieuse mais le pire c'est ce coureur de Jonzac (GS) je ne citerai pas le nom, je ne le sais pas, qui se débarrasse de son bidon "chaud" en le jetant sur ses suivants à la place du fossé. Je ne vous cite pas les noms d'oiseaux proférés par les suivants.

23/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
23/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


thierryp }C'est pas sympa de rouler derrière un futur coequipié...

tu sais que ton coéquipier te protégeait un max...

23/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
23/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
club izon

Hep, objection votre honneur Flam rouge, j'ai pas "roulé" sur Thierryp, j'ai essayé de sortir du paquet et de le rejoindre pour partir avec lui mais il y avait un gars du CSC qui était trop fort pour moi !!!!
Au fait Thierry, j'étais sincère quand je t'ai félicité en te reprenant car tu m'a impressionné et inquiété. Il faut aussi féliciter le fiston qui t'as super bien protégé. Pour moi, c'était la dernière en 3.
A + les copains.
C.S.
23/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
24/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


tu monte,tu monte!!!ca commence a devenir degueu votre histoire!!!passez en mp pour vos cochoneries!!lol
24/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
24/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
club izon

Oups désolé pour le quiproquo. En effet ça a pas été simple mais je suis enfin arrivé a totaliser les 30 points nécessaires pour monter, maintenant je vais encore plus en baver !!!
A la prochaine
C.S.
24/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
ami-suppr0013


Le message a été supprimé suite à une demande explicite de l'auteur
25/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

sport et fortes chaleurs : Pas de regles générale , le velo est un sport d été , c'est a chacun de gerer en fonction de sa resistance a la chaleur , idem pour le froid .Certains organismes reagissent mieux au chaud ou au tres chaud ! Il faut simplement ne jamais oublier les valeurs de base c'est a dire une bonne hygiene de vie , s'hydrater regulierement , se recharger en sels mineraux avec des boissons fortement mineralisées , se mouiller regulierement ..apres si on ne connait pas son corps et son fonctionnement, il faut s'abstenir !Un cycliste qui debute , ou qui a un surpoids prend plus de risque par forte chaleur que par temps tempéré .Malheureusement il y a toujours des accidents , quelque sport que ce soit
A partir d'un certain age les medecins prescrivent un test de resistance a l'effort pour avoir un avis du comportement ..ce devrait etre generalisé
25/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Exellent commentaire..j'approuve
25/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

A "sam24"
"A partir d'un certain âge..." Quels médecins???
Ca ce n'est pas vrai du tout.
Les électros c'est à peu prés tous les 4 ans, les médeçins(normaux) rechignent quand on leur en demande à 2 ans d'intervalles, et je ne parle pas de l'hopital parcequ'à 2 ans tu te fais engueler. Un électro n'apporte rien comme info quand on est en forme (forme dans le sens du commun).
25/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

salut
on s’écarte un peu du sujet qui traite plus du domaine de l'organisation des épreuves en période caniculaire ;que de la gestion de l'effort sous forte chaleur.
Sur ce dernier point très intéressant au demeurant , n’hésitez pas a créer un nouveau sujet s'il vous plait
merci a vous .

jgab
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

excuses nous jean gab de nous exprimer la ou il ne faut pas promis on recommencera pas. Mais si tu relis le 1er post , tout en haut de la page , il est noté:"apres un debut d'eté morose ,la grosse chaleur est la , savons nous que celle ci est dangeureuse pour le sport?en effet en plein effort nous devons lutter pour que le corps ne s'ecarte pas trop des 37,2 degres" etc etc ...est ce que ca na parle que le l'organisation des epreuves en periode caniculaire??? eughh lol !
mamilhat , je pense que les medecins girondins son "surbookés" c'est pour cette raison qu'ils prescrivent moins de visites au cardio que les perigourdins ou autres departements moins peuples!
de toute les façon ; apres 50 ans et si tu demande a ton medecin une prescription de test a l'effort il ne peut te le refuser !
il est evident que "en pleine forme" ca ne sert a rien ! c'est pour cette raison que la majorité sont prescrits en periode "repos"
apres ; on est bien d'accord ; par temperature tres froide ou tres chaude , un accident peut arriver meme sur quelqu'un en bonne santé
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

bonjour Sam
Oups !?
la question posée est : "Pourquoi alors les organisateurs n'interdisent pas toujours le départ des compétitions pendant cette période?" non ? ;-)

Quoiqu'il en soit , je trouve dommage de ne pas dé-corréler de ce post , un sujet aussi intéressant que celui la gestion de l'effort en période caniculaire.
c'est mon avis .
ensuite si cela convient à tout le monde , poursuivez , moi même j'en profiterai pour ajouter quelques éléments  
Pas facile le métier de modérateur ! lol
a+
jgab


26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Ce sujet ouvert par "Béniat" ne mérite aucune discussion
1- Il n'y a aucune obligation à participer à une course
2- Chacun est maître des efforts qu'il fournis, donc si "le vieux" s'estime en danger, il reste chez lui.
3- La saison des courses c'est pplt l'été, par forte chaleur il faut s'y attendre.
4- Cette année est loin d'être exceptionnelle rappelez vous 2003, 2004
5- Un corps bien entraîné, avec une hygiène de vie ne risque pas grnd chose
6- Je vois mal les organisateurs adapter au dernier moment des courses programmées depuis longtemps. Elles sont souvent liées à une fête, une manif de la commune.
PS Les médeçins peuvent refuser de faire passer un électro. 50 ans moins ou plus ça ne change rien.
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Juste un petit mot M. Amilhat : ca fait plaisir à voir et à lire, autant de bonne humeur!
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Le sujet de Béniat est interressant,mais il est vrai que chacun doit être assez grand de décider,si oui ou non il va courir au vu de la météo du jour,froid,pluie ou chaleur;par contre ce sujet peut contribuer a apprendre toutes les façon d'affronter ces conditions météorologiques,Gios a bien expliqué dans son premier post,il nous indique sa façon a lui d'affronter la canicule,ça,ça fait avancer les choses; mais de la a supposer l'annulation d'une course ou de la reporter a plus tard,c'est pratiquement de l'utopie:imaginons un organisatuer,qui a bossé pendant des mois pour organiser une course et qu'au dernier moment on lui dit:"T'as cas annuler il fait trop chaud on cours pas!!"
Je pense que l'année d'après la course n'aura pas lieu!
Et puis reporter une épreuve ou l'avancer au matin allez donc demander a la préfecture vous aurez vite compris,déjà que pour avoir les autorisations c'est la croix et la bannière,et puis la météo n'est pas fiable a 100%,alors que chacun se fie a son envie et basta!!...
Mais c'est interressant de savoir comment les autres se protègent de la canicule (boissons ,arrosage etc..etc...)Pour le froid on verra cette hiver,ça fera un sujet de plus a débattre!!


26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Évidement que chacun est assez grand pour savoir ce qu'il faut faire, mais là où vous avez faux, c'est que sur les marathons par exemple (mon frère en fait),des départs sont retardés ou même annulé par forte chaleur...
De plus quand je parle responsable, c'est vis à vis des assurances qui trouvent toujours quelques chose pour ne pas payer, et je suis bien placé pour le savoir.
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Pour mamilhat, si le sujet ne t'intéresses pas, tu n'est pas obliger d'y répondre. "Un corps bien entraîné ne risque pas grand chose"...pourtant je viens justement d'avoir un problème en Espagne, et dù à la chaleur...
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Qu'est ce que tu as eu béniat en espagne ?
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Béniat évidement que sur marathon ou sur un 100 bornes un départ peut étre annulée par forte chaleur le fait que la vitessede déplacement a vélo est plus elevé meilleur et la ventillation a contario en hiver et pour les mémes raison par -5degrés tu te péleras les cacahuetes a vélo alors qu'a pied t'auras tout juste un peu froid les 1ere minutes
bien amicalement

26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
MERIGNAC VELO CLUB

D'un coté, je comprends que les organisateurs hésitent à annuler une épreuve pour laquelle ils se sont énormément investis.
De l'autre, en cas de gros problème comme un décès, si la famille de la victime se retourne contre les organisateurs, que se passe t-il ?
Il y a une dizaine d'année, la course à pied Bombannes-Lacanau via la piste cyclable a été endeuillée, et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Depuis, cette course a disparu du calendrier.
Bien entrainé ou pas, l'organisme réagit parfois de manière surprenante, que l'on soit professionnel ou simple amateur.
A notre niveau, le vélo est un plaisir et non une obligation. Perso, je me suis abstenu de courir le WE dernier, comme je m'étais abstenu en juin 2010 de monter et donc de re-descendre le Tourmalet détrempé et même enneigé à La Mongie.
Il y a certains risques que je ne souhaite pas courir !

Bernard, j'espère que rien de grave ? Bon rétablissement.
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


Mamilhat j'avoue que tu ne dis pas que des bêtises loin de la mais bon t'es un peu "rentre dedans"et un coup de chaleur ne prévient pas béniat en est l'exemple c donc tout a fait normal qu'il se pose quelque question ...l'ampathie
c pas ton truc apparemment
amicalement
26/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

desolé mais je pense que le sujet abordé par beniat est "tres interessant" et "merite discussion" un forum est fait pour aborder toute sorte de sujets et celui ci est particulierement interessant ! c'est mon avis ! Pour avancer sur le sujet il faut savoir que les courses se "reservent" en commission en debut d'année , les horaires sont fixés et validés donc difficile quant on connait tout le travail en amont , d'annuler une course ! Coté prefecture on donne aux organisateurs des plages horaires pour "partager" la circulation routiere donc difficile aussi de manoeuvrer les horaires !
on est assez deçus quand on voit que telle ou telle course a eté annulée pour diverses raisons alors pour la chaleur ou pour le froid...
Perso , et modeste vieux coureur j'adore les fortes chaleurs je me souviens avoir gagné a petit palais il y a quelques années sous la cannicule ..les autres etaient cramés sinon je n'aurais jamais gagné ..Pour m'habituer a la chaleur je sors rouler a 15h (petite distance ,30 ou 40 kms) quand il fait chaud .Mon organisme supporte bien mieux la chaleur que le froid et par exemple a l'etape du tour je ne serais meme pas parti ! par forte chaleur il faut s'hydrater tres regulierement mais sans tomber dans l'exces et s'humidifier Mais chaque organisme est different , ensuite le mental aide
Pour jean gab ..pas de soucis on dé-corélle quand tu veux c'est moins fatiguant que de decolérer !
euh
27/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

En réponse à bernard "béniat", je faire succint (sinon je t'en fais 3 pages).
Je te trouve très osé, que de ton cas tu te diriges vers une discussion visant à remettre en cause une "institution". On dirait que tu découvres les courses cycliste et le sport.
Ce que j'écris au point 6 de mon message, cela aurait dû d'emblée te venir à l'esprit. Ne me dis pas que tu n'as jamais couru sous forte chaleur. Pour ma part cela ne m'a jamais géné, en 2003 (55ans à peine plus jeune que toi aujourd'hui) à Salleboeuf, entre autre, 42°C et plus j'ai gagné (en 2 je te l'accorde) tout seul en rattrapant tous les 1 échappée comprise(sauf 1 tout seul devant que l'honnêteté m'interdisait de faire)
A mon avis tu t'es simplement trompé de sujet, il aurait été plus judicieux de se poser les questions sur l'influence de la chaleur, qu'est-qui peut arriver? comment? est-ce vraiment néfaste? quels sont les prémices à un éventuel problème? comment y parer? etc, etc...
Et réfléchir sur ton cas voir le pourquoi et le comment cela t'est arrivé. Si tu lis les revues cycliste il en est souvent question et tu ne verras rien quand à la remise en cause des "compets".
Quant aux marathons reportés j'aimerais que tu me les cites. Un marathon pour la masse c'est 4h et plus, tu le fais à la fraiche et il se termine à la nuit, je serai curieux de savoir où cela s'est produit.

Pour "visiteur", étant donné que je suis enclin à être hypocondriaque, je suis à l'écoute de tous les problèmes de santé des autres, c'est pas faire preuve d'Empathie? et non ampathie ("a" privatif). Ceci dit en toute sympathie et de bonne humeur!!
27/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo


C bien ce que je disais ton truc c l'empathie....
bien amicalement
27/08/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Pour mamilhat, comme le sujet est inintéressant pour toi, et pour éviter de polémiquer, je ne te répondrais pas.
Pour les autres, évidemment qu'il y a des marathons qui sont reportés. Allez jeter un œil en tapant "marathons annulés cause grosse chaleur"...
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite