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Quand la recherche de sécurité crée de l'insécurité....absurde!
05/10/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Club Cycliste ABZACAIS

Les annulations de courses de cyclo-cross mettent en avant les difficultés croissantes qu'ont les clubs à organiser les courses, avec une certaine dose d'aberration.
D'un côté on nous demande de faire de la sécurité (ce qui doit rester notre priorité), mais de l'autre on nous interdit d'organiser des itinéraires à sens unique sur route. Les courses de La Brède et d'Abzac de ce week-end en témoignent: des circuits magnifiques entâchées d'automobilistes réactionnaires et irrespectueux (pas tous bien entendu)circulant à contre-sens parce qu'on leur permet!!
Il est grand temps que les autorités favorisent les activités locales qui animent les petites communes le week-end au détriment(c'est un grand mot) du confort malsain d'automobilistes qui ne sont pas si pressés que ça le samedi ou le dimanche. Qu'en leur coûterait-t-il de suivre le parcours de cyclistes pendant quelques kilomètres, dans la mesure où la sécurité serait multipliée par 10?
A bon entendeur.
06/10/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
D'accord avec toi Chimay ,surtout que les autres jours ces gens la font souvent un détour pour une raison ou pour une autre,mais le jour des courses ils sont pressés et si on les croit c'est souvent une question de survie
et pour eux se rallonger de quelques kms n'est absolument pas imaginable surtout le week-end!!!....Mais que veux tu c'est la France:on te demande de faire un truc et d'un autre coté on t'empêche de le réaliser sans être capable de te donner une raison valable!!..
06/10/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Club Cycliste ABZACAIS

Je ne connais pas bien les rouages de l'UFOLEP. Mais il me semble nécessaire de nous organiser pour discuter de ces problèmes de circulation au niveau de la préfecture. Une voiture qui croise un peloton à 90km/h parce qu'elle en a le droit relève de l'irresponsabilité. L'erreur d'un seul coureur ou de l'automobiliste créera un jour un drame collectif. La faute à qui? Surement à l'organisateur de la course en premier lieu. Nous ne pouvons pas accepter cette situation. Comment s'organiser pour trouver des solutions qui conviennent à chacun?
06/10/2010

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st sulpice et cameyrac

Bonsoir a tous ,

Je ne connais pas les contraintes pour l'organisation d'une course ,mais il me semble que celle çi se fait avec l'accord de la municipalité.Si la commune ferme les routes du circuit en cause par arrèté municipale,il ne devrait plus y avoir de problème de ce genre !!!Si besoin avec l'aide de la police nationale ou municipale ...les impots sont pour tous les sports et pas uniquement réservé au football...
a+
07/10/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Pour mettre la circulation a sens unique (dans celui de la course)il faut un arrété préfectoral ce qui n'est pas toujours évident car cela dépend de plein de paramètres :
la période de l'année (vacances ou pas),de l'importance de la route et surtout du bon vouloir des trous "d'uc" qui signent l'autorisation,ce qui arrange bien les choses c'est de connaitre un gars bien placé style conseiller général ou autre!!!La municipalité ne peut pas grand chose dans l'affaire mais la DDE oui,mais en principe ça se passe bien avec eux.C'est devenu très compliqué!!
07/10/2010

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Club Cycliste ABZACAIS

Je réfléchis à ces problèmes de sécurité car j'y suis extrêmement sensible. Aussi, ce qui m'interpelle, c'est que pour réaliser des travaux qui durent des mois on n'hésite pas à fermer des routes et dévier des itinéraires. Pourquoi ne pas utiliser le même type de signalisation (simplifiée) dans le cadre de nos courses qui durent au maximum 2*2h00? Même si nous n'avons pas le droit de fermer les routes, nous avons le droit de mettre en oeuvre les moyens pour inciter les automobilistes à suivre le sens des parcours avec le sourire, par une signalétique éducative adaptée. Un sponsor sécurité signalisation départemental qui fournirait ce type de signalisation à l'UFOLEP 33 et échangeable entre organisateurs serait l'idéal. Ensuite, il faudrait écrire une charte circulation course pour s'engager sur un minimum de rigueur face aux autorités (schémas détaillés de déviation (c'est lourd, mais vu que les circuits sont toujours les mêmes il ne faudra réfléchir qu'une fois), traitement des véhicules d'urgence, des riverains etc...nous avons d'énormes progrès à faire tous ensemble sur le sujet si on ne veut pas à terme faire des courses sur single-track.
08/10/2010

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Vélo Club Canton Marennais

Comme le dit chimay, les pouvoirs publics ne sont plus à une aberration prés mais quand il s'agit de plomber les budgets des organisateurs et de les mettrent en difficultés ils sont parfois trés forts!
Si les fédés ne se mobilisent pas un peu mieux pour faire remonter les difficultés d'organisation et les couts de plus en plus chers auprés des pouvoirs publics je crains fort de voir encore disparaitre bon nombre de courses l'année prochaine.
l'hiver arrive et les reflexions de coin de feu apporterons peu etre du changement. a voir.
cdt le gios


 
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