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et si on parlait boyaux ?
28/05/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

salut
j'ai recherché sur le net les fameux boyaux Clement .
et j'ai pu lire que c'etaient de super boyaux qu'on retrouvait encore en belgique il y aquelques mois . la fabrication est partie a taiwan sous une autre marque ....
j'ai decouvert les boyaux en debut de saison .Et pour un premier essaie , j'ai pris des véloflex carbone .
Force m'est de constater que le rendement est completement different. pourtant habituer a rouler avec des pneu veloflex et prorace ( 2 puis 3 ) , j'ai noté un meilleur confort et une tres bonne accroche ( descente de col notament ).
Dans l'acheteur cycliste de mai , il y a un comparatif des boyaux et un constat que petit à petit la qualité d'un pneu se rapproche de plus en plus de celle d'un boyau .
Pourriez-vous , a votre tour , nous faire partager :
-} votre experience sur ce type de produit ? (marque , durée , montage etc etc ...);
-} Suggerer , ou au contraire déconseiller , un boyau en particulier ,
afin peut etre d'orienter certains d'entre nous qui s'interrogent longuement (comme je l'ai été ) sur le reel interet de rouler avec , compte tenu de l'evolution notable des pneus .

sportivement
jgab
28/05/2010

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Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Salut Grand,

le contact avec la route entre mes pneux Veloflex et mes boyaux de meme marque penche franchement du coté boyaux. Sur des roues haut profil, je suis quand meme moins secoué de l'arriere train, on sent que c'est plus "soyeux" meme si ca ne me fait pas aller plus vite...

L'avantage c'est que c'est de toute s facons plus léger!!! plus leger pour le pneumatique lui meme (qui n'a pas de tringles) et pour la jante (qui n'a pas de crochets). En plus tu ne risques pas de crever par pincement de chambre.

J'ai roulé avec plusieurs boyaux, les Corsa CX de Vittoria sont bons, les Veloflex Servizio Corse sont excellents (et au bout de 2000 bornes je n'ai jamais crevé et ils ne sont pas entaillés...) et les Tufo par contre sont à proscrire: très legers, mais on croirait qu'ils sont faits en carton.

J'ai testé des Clement que mon père avait en réserve, je n'ai pas senti de différence par rapport à mes Veloflex SC.

Le seul avantage des pneus, c'est qu'il n'y a pas besoin de colle, et que c'est plus facile de réparer la chambre à air d'une roue à pneu. C'est pour moi le seul bon côté des pneus...je roule avec, mais à l'entrainement...
28/05/2010

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AVC LIBOURNE

Bonjour à tous!!

Moi je roule qu'avec des véloflex et j'en suis vraimment satisfaite, la sensation et proche des boyaux par contre très très fragile quand il pleut! (entailles et usure précose).

J'ai aussi essayé des campa record mais alors là il faut des routes propres au bitume impeccable! là tu files mais gare au moindre gravier quand tu vires!!, tu pars comme une savonnette et s'usent comme une peau de chagrin tellement ils sont fins!

Il y a une chose aussi qu'il faut prendre en considération pour gonfler vos pneumatiques, c'est votre poids!!.On a tendance à gonfler à bloc alors qu'une personne qui pèse 60 kg doit gonfler entre 6 et 6,5 maxi, si elle met plus et que la route est mauvaise, elle rebondit comme une balle et n'a plus d'adhérence quand elle se met en danseuse, se manque d'adhérence vous prend beaucoup de force, alors qu'un gonflage moindre épousera plus le sol et sera plus efficace.
Pour ma part les boyaux c'est trop compliqué pour moi!!(réparations, collage)normal je suis une fille!(rires)

Une sincère pensée au passage pour le papa valeureux de cédric!!
zaza
28/05/2010

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Bonjour,
Dansles boyaux il faut distinguer plusieurs categories,les tres performants à utiliser tres sec uniquement sur les billards,les deux meilleurs sont le veloflex record I9Ogr et le vittoria crono I8Ogr un poil superieur et moins cher,mais plus fragile que le record,la vous avez un rendement fabuleux,rien à voir avec les pneus.Sur des boyaux vous sentez la difference entre un 2OOgr et un 250gr.
Vous avez ensuite le veloflex service course 23Ogr qui suit de tres pret,par contre on peut envisager plus de Km "1500" les autres maxi 800.Il existe deux artisans
qui ont repris Dugast"en hollande" et FMB en bretagne,pour le 1er un defaut constate,la partie collee
sur jante à tendance à se decoller lorsqu'on enleve le boyau.Pour Fmb Ras.
Dans les autres categories,je ne parle pas de Tufo qui n'est pas un boyau mais un pneu ferme,continental fait des boyaux tres solide,mais avec un rendement mediocre,la chambre n'est pas en latex helas,ce qui fait la difference.Le veloflex carbon a une bonne resistance à l'usure,son defaut il est vendu cher,il est un peu lourd,rendement moyen,on peut le comparer au Vittoria corsa cx qui est moins cher.Concernant les clements anciens,chez clement il y avait aussi du Lourd et du leger.C'est la structure du boyau qui fait la difference,coton,soie,bande de roulement,chambre à air,de toute façon un boyau sera toujours plus souple.Pour le collage pas de probleme,un peu de pastalli.Bien sur en cas de crevaison,on passe du temps pour decoller le boyau.Pour les reparations,une lame de rasoir,une aiguille forte,et du fil de lin,un peu d'adresse,un peu de patience et hop.Le seul probleme en cas de crevaison en course ou à l'entrainement il faut s'arreter immediatement,pas question de rouler à plat sur la jante,sinon la chambre est morte,egalement le risque d'abimer la jante souvent en carbone.
Pour en revenir à Tufo et schwable se sont des pneus fermes et pas reparables,ils n'ont rien à voir dans la famille boyau.
28/05/2010

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Je rajoute,que j'ai du faire environ 5OOOOkm en boyau ces dernieres annees.Pour le cyclosport le probleme est different,la notion de rendement passe apres l'endurance.
28/05/2010

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Team Les Girondins du Louron

yves ...50 000 km avec des boyaux!! ouh là j'ai bien fait de poster ce sujet là  
En cas de crevaison lors d'une sortie tu conseilles quoi ? c'est le genre de situation qui me fait reflechir 2 fois avant de me decider a faire une sortie en solo.
On m'a conseillé de prendre un boyau de rechange ; chose que j'ai fait.
il y a aussi le choix de la bombe anticrevaison , mais selon la taille du trou , celle ci ne s'averait pas super opérationnelle .

- de meme j'ai lu que ls sortir par temps de pluie n'etait pas forcement la meilleur chose a faire ! mais apres une sortie avec des averses innattendue comment tu traites tes boyaux ? tu les decolles pour les sechers ?
et enfin ( ouf...! ) il parait ( cf acheteur cycliste ) qu'il y auarit une façon de plier un boyau....?



28/05/2010

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Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Quand on a pas de vieux de la vieille pour faire la démonstration, il y a ca:

http://picasaweb.google.com/DiabloScottsBikeBlog/FoldingATubularTire#

Je l'attache sous la selle avec une vieille courroie de cale pied des années 80!

Ca m'est arrivé d'aller rouler avec et de crever. J'ai décollé le boyau percé et remonté le boyau de secours à la place. Il y a suffisament de colle sur la jante pour que ca tienne pour finir sa sortie; pas pour faire une nocturne avec 15 virages au kilomètre par contre...
28/05/2010

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Vélo Club Canton Marennais

je savais bien qu'en parlant de boyaux clément sur un autre post il y aurait des amateurs pour partager leur expérience et leurs connaissance en la matiére.
donc voici la mienne.
j'ai roulé et beaucoup roulé avec les boyaux clément dans les années 80 sur jante plate Mavic SSC voir GP4 à l'entrainement moyeux super record campagnolo.jamais crevé et d'un confort inégalable et inégalé à ce jour.
monté sur jante de séche pendant 2/3 ans voir plus dans le noir bien au sec à coté de la chaudiére et pression legére refaite de temps en temps pas de crevaison et du km assuré.
en course j'utilisais des cléments servizio corsa 180/190g ou des scato puis la pénurie est venue et les boyaux vittoria ont pris la reléve et leur gamme était trés étendue comme aujourd'hui encore.
le pneu ou boyau veloflex n'est pas fait pour la pluie je ne les utilise que par temps sec et se rapproche à mon avis de ces boyaux anciens.
collage avec la gutta clément puis avec la colle continenal désormais qui accroche vraiment bien.tout à fait d'accord pour tufo et schwable rien à faire dans les boyaux.
dedatre, vedreistein, ça siffle pas mal non plus!
28/05/2010

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Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Un bon boyau hors de prix malheureusement, c'est le Zipp Tangente.

Mes tufo doivent prendre la poussière au fond du garage, et n'en sortiront jamais...une vraie bouse. Le contraire de ce que doit être un boyau!
28/05/2010

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Team Les Girondins du Louron

j'savais qu't'allais repondre Gios ;-p
c'est quoi une jante de seche ?
ced va falloir que je passe chez toi pour prendre un cours de montage ..
28/05/2010

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Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Effectivement avec les boyaux "de l'époque" il fallait une jante de séchage (une jante a boyaux sans moyeux, juste pour les faire sécher et prendre le bon arrondi) mais les boyaux modernes (Veloflex compris) n'ont pas besoin de séchage, à l'exception peut-être des FMB?

Si Indian33 lit le post, il pourra peut-être donner son opinion ;)
28/05/2010

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Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Si tu veux, oui, j'ai déja "formé" Seb l'an dernier, il s'en sort bien tout seul maintenant!
28/05/2010

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Vélo Club Canton Marennais

bonne réponse de cédric mais la vrai jante de seche elle est sans trous special pour boyaux mais tu peux utiliser un cercle de roue a boyau bien nettoyé.
maintenant avec les étuvages on peux monter direct mais pour la mise en forme et éviter de se mettre de la colle plein les doigts au montage 1 à 3 jours bien gonflé ca reste utile.
pour les cours pas de probleme je connais quelques trucs et quelques bons tours aussi!
28/05/2010

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inf


depuis que j'ai repris la compet en 2008, c'est avec des roues pneus, les avantages sont la souplesse d'utilisation, une chambre a air peu encombrante pour l'entrainement, pas de colle plein les doigts et il me semble que je creve moins!

Meme si maintenant je lis qu'il n'existe plus de temps de sechage, je te conseil quand meme d'acheter 5 OU 6 bons boyaux (en 1990 c'etait corsa cx et des clements)et de les faire secher pendant 1 saison au sec.

A mon avis le mieux c'est une paire de roues pneus pour l'entrainement et une paire boyaux pour la compet pour le rendement!
et pour plier un boyaux, je plie en 2 au niveau de la valve dans la longueur et ensuite 2 ou 3 plie dans la largeur et une couroie sous la selle.
28/05/2010

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Team Les Girondins du Louron

et en cas de crevaison , la bombe finalement ne garantie pas autant qu'un boyau de rechange le retour a la maison ...?
28/05/2010

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Vélo Club Canton Marennais

methode giostorino garantie squadra italia
le siffleur gonflé pendant 2/3 jours sur une jante à boyaux à 3/4 bars ca lui donne la forme et l'elasticité pour le mettre sans suer et sans mettre de la colle partout.
1/si jante neuve alu ou carbone(masque obligatoire) la rendre poreuse avec du papier de verre fin.
2/au pinceau fin encollage de la jante pas trop de colle et stockage 24h à l'abri de la poussiére (moi j'aime bien remmettre un 2éme tour de colle et attendre 24h de plus)
3/encollage du siffleur gonflage jusqu'a ce qu il se detourne je le pends et couche fine de colle sur la tresse je mets de coté 1h environ et je remets 3éme couche de colle sur la jante(la je bois une petite mousse pour la suite)
4/si mon doigt colle sur la jante c'est pas bon faut attendre encore un peu puis siffleur dégonflé je commence par la valve bien a plat je pose la jante à terre et je pose le boyau en tirant vers le bas et normalement un dernier coup de patte en retournant la jante et c'est gagné.je laissais avant en face de la valve l'équivalent de l'espace entre 2 trous de rayon pour un decollage plus facile sur le bord de la route mais comme je ne creve jamais!.
derniere étape je gonfle à 2bars pour centrer le boyau et verifier si bien regulier important car le saut et le voile peuvent venir de la.
12h de plus à pression max et puis avanti a tutti
le dessous de selle je l'encolle aussi je le laisse secher puis pliage comme il faut aprés j'arrive à le rentré dans un bidon de velo dont j'ai coupé le haut et je peux le mettre sur le porte bidon.
28/05/2010

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Vélo Club Canton Marennais

sur les boyaux d'entrainement tu peux aussi les remplir de liquide anti-crevaison pas de la bombe celui qui est vert chez gosport ou decat si tu creves en roulant tu perds 1/2 bars mais tu restes gonfler pour rentrer.
moi je mets depuis des années des petites chainettes sur les etriers de freins c'est peut etre un peu depassé mais je ne creve jamais!et ca pese rien
28/05/2010

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Concernant les bombes,aucune utilite dans le depannage,il faut un trou minuscule,a peine un trou d'epingle,plutot genre microporeux sinon ça ne marche pas,il est preferable d'emporter un boyau de secours,pour le pliage prendre comme repere la valve,mais il faut le plier à l'oppose pour finir par la valve et evacuer l'exedent d'air qui reste,on peut aussi le mettre dans le porte bidon.En cas de crevaison,leplus difficile c'est le decollage du boyau,bien recentrer le nouveau,la colle qui reste sur la jante suffira pour assurer le retour à condition de gonfler tres fort et eviter une descente de col!!!!!
28/05/2010

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Pour le coller,les colles actuelles n'ont plus rien a voir avec celles d'il y a 30 ans,plus besoin d'encoller le boyau et la jante,la pastali blanche est parfaite,moins liquide que la conti,il suffit de mettre sur la jante entre chaque rayon un petit pois de colle et ensuite avec ledoigt dans un chiffon d'etaler la colle sur le pourtour de la jante en evitant les trous de rayon,laissez secher un peu.Si vous mettez un boyau neuf,pas sec et pas etire sur jante,il faut imperativement le detendre en tirant tres fort apres l'avoir cale avec les pieds,vous entendrez peut etre des craquements mais pas de soucis.Ce qui est hyper important c'est le centrage du boyau,il faut commencer non gonfle,puis gonfler legerement rectifier le centrage si necessaire,puis gonfler 8-9 bar et laisser secher une nuit.Concernant les Zipp tangente,on est dans com,la pub,ils sont loin de valoir les records,crono,FMB et sont surtout tres chers.Pour les reparations je ferai un topo à suivre et je delivre un CAP de couture!!!!!
29/05/2010

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CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

bravo gios et yves, vous êtes de véritable pro du boyau.
Pour moi un pneu c'est beaucoup plus facile,je suis un peu fainéant de nature donc...... et j'ai plus de temps pour la mousse à la fin LOL
mais vous vous avez le plaisir de la chose.
a+
29/05/2010

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bonjour.
moi j ai été elevé au pneu et je crois que je ne changerai pas.le boyau me semble bien contraignant et plus honnereux d utilisation.
maintenant,si quelqu un me prete une super paire de roues a boyaux pour une course,je veux bien essayer car je n ai jamais roulé avec des boyaux(ni avec une super paire de roues dailleur).cela sera peut etre une revelation pour moi...
29/05/2010

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Vélo Club Canton Marennais

aujourd'hui je ne roule pratiquement plus avec des boyaux aussi car je roule avec mon épouse qui roule avec des pneus plus facile pour les filles (ok avec ça,rameszaza?) cela m'évite d'avoir le dessous de selle + chambre à air et necessaire de reparation etc...
je fais deja le gregario,le mecano,le coach, le soigneur, c'est plus simple avec les pneus!lol!
mais je reste certains que ceux qui n'ont jamais roulé en boyaux ratent quelque chose tant au niveau des sensations procurées,du confort,du sifflement grisant que ça fait parfois.faut essayer,gzour, je te garantie tu verras une différence et tu la sentiras surtout.
c'est effectivement plus contraignant que le pneu surtout qu'aujourd'hui certains pneus se rapprochent vraiment du boyau (veloflex,vittoria,gommitalia,dedatre,etc...)
plus cher peut etre mais le plaisir n'a pas de prix,ni la passion!
des roues d'entrainement à pneus et une paire de roue de course à boyau je pense que si je pouvais recourrir c'est ce que je ferais.d'accord avec inf.
je n'étire plus le boyau avec les pieds car sur certains modeles legers ou de sections fines j'ai pu constaté des changements de sections aprés quelques sorties le montage sur jante ne provoque pas de cassure ou des distorsions des fils de la carcasse car c'est plus uniforme mais c'est un peu plus long.
les nouvelles colles comme dit yves sont trés bien et plus rapide d'utilisation mais moi j'aime trop l'odeur de ces vieilles colles qui restent dans ton atelier pendant des jours voir des années
je repare 1 fois voir 2 mais generalement pas plus apres je passe le boyau en dessous de selle.
quelque part c'est tout un art du montage à la réparation et à l'utilisation.c'est peut etre d'une autre époque et désuet mais le boyau c'est terriblement et tellement vélo.
bonne route à tous en pneu ou sur siffleur
le gios
29/05/2010

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Team Les Girondins du Louron

salut
merci pour ces retours .
moi j'ai une paire de roues avec pneu pour la pluie , et une paire de roue a boyaux pour le temps sec.

J'ai pris mon temps pour m'y mettre . j'ai toujours entendu que le boyau était "un autre monde" , mais les contraintes enumérées par Gzour sont bien réelles.
petit a petit , les "Maguboys" se sont mis a les utiliser pour la compet . Et puis ...je suis tombé sur une mega opportunité cet hiver sur troc-vélo , mais il fallait franchir le pas. Super conseillé et accompagné lors des premieres sorties , je me suis très vite rendu compte de la difference.
certes j'ai la crainte de la crevaison et la maintenance me semble fastidieuse ( c'est presque un art   ). Mais compte tenu du plaisir qu'on y trouve ça vaut vraiment le coup .
"- le boyau c'est terriblement et tellement vélo. "...et bin ouais ! t'as vraiment raison Gios  

zaza : les filles aussi peuvent rouler sur des boyaux . Si tu peux, trouves toi une paire de roues a boyau que tu utiliseras uniquement pour la compet . si tu creves tu aura toujours la possibilité de retrouver ta voiture tres vite. Ne passes pas a coté de ça .
29/05/2010

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Team Les Girondins du Louron

Yves
ok ...je laisse tomber l'idée de la bombe .
j'attends ton topo sur la reparation . du coup le cap couture m'interresse .
a te lire

cyclophilement  
29/05/2010

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Pour continuer dans la technique boyau,roues,une chose que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas,c'est l'equilibrage des roues,et oui vous faites equilibrer vos roues de voitures,mais pas de velo,et pourtant,il y a lieu de compenser le poid de la valve "environ 3Ogr"si vous voulez avoir une roue qui s'equilibre,il faut compenser à l'opposer de la valve,en utilisant du plomb pour la peche"pour petit grapins"c'est facile à fixer sur les rayons.C'est plus efficace et moins couteux que des roulements ceramiques hybrides....
La roue c'est l'element le plus important sur un velo,
il vaut mieux investir 15OOe dans une superbe paire de roues boyaux,ou achetez d'occase une paire de lightweit,elles sont hyper solide,plutot que de rouler avec des cadres à 3500E et une paire de roues à pneus à 5OOE.Certains d'entre vous s'interrogent sur les moyennes des meilleurs pro,mais leurs performances ne se font pas avec des ksyrium....Actuellement 6O pour cent des pros roulent en Boyau.Les statistiques en terme de crevaison sont les memes,pour ma part j'ai creve il y a 15 jours,mais cela faisait 9 mois que je roulais sans crevaison,je ne roule qu'en boyau,y compris l'hiver et à l'entrainement.Pour vous donner une idee,à l'avant j'avais un conti podium slick"c'est le modele utilise par le credit agricole pour les CM",malgre un usage tous temps,il est coupe de partout,mini 2000km,toujours pas creve....Mais franchement pour un boyau de CM ,rendement mediocre,on peut etre etonne de voir qu'une equipe comme le C.A.roulait avec ce type de boyau,mais contrat oblige...
29/05/2010

membre du site Cyclisme Amivelo


Concernant la reparation,deja le probleme N°1 trouver du fil et aiguille,c'est pratiquement impossible chez les velocistes,le plus simple direction la grande surface type Leclerc,vous allez trouver un necessaire avec des aiguilles costauds,du fil de lin,il faut deux tailles du moyen fin et du plus gros.Il faut decoller sur environ 5 ou 6 cm,couper au milieu,ensuite le cote delicat de l'operation coupe le fil de couture à la lame de rasoir,sur environ 5 à 6cm,ecarter,ensuite il encore couper la couture de la protection en coton de la chambre,pour enfin acceder à la chambre à air,mettre une rustine de bonne taille sur la chambre,recoudre delicatement la 1ere Protection,recoudre ensuite pour fermer le boyau avec le gros fil.Recoller et attendre
vingt quatre heures.Par ecrit pas facile à comprendre!!!
Il faut compter une heure pour une reparation.Apres on passe aux chaussettes!!!!!!
29/05/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

yves
certaines fois - en descente - , j'ai l'impression que ma roue arrière a comme un saut ( ??) pourtant j'ai pas de voilure ni de saut ni de jeux ...ça viendrait d'un défaut d'équilibrage ?
cedric : impec le lien pour le pliage merci ;)
29/05/2010

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Vélo Club de Gours

yvesrobert giostorino merci pour vos commentaires vous êtres vraiment intarissable sur le sujet merci à jean gab pour avoir lancé le débat.
Je suis de ceux qui restent nostalgiques du clément critérium monté sur des jantes GP4 équipées des moyeux campa record
Aujourd’hui je roule avec des pneus tubeless montés sur des roues campa Shamal , les sensations se rapproches de celles des boyaux mais ne les égalent pas
Dans les années 80 comme beaucoup d’entre nous j’ai abandonné les boyaux à cause
des coups financiers importants , le changement fut brutal j’avais l’impression d’avoir mis des roues de brouette sur mon vélo LOL !!!
Heureusement pour notre sport beaucoup de progrès ont été réalisés dans ce domaine.
29/05/2010

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Vélo Club Canton Marennais

jean gab, verifie que la valve n'est pas tournée dans un sens ou dans l'autre si elle n est plus bien perpendiculaire à la roue ça peut le faire.
ou bien controle si le boyaux n'a pas changer de section
sur un choc un cognement dans un trou peut faire varier la section et faire une boursoufflure.
la roue avant je l'equilibre comme dit yves avec l'aimant du compteur derriere avec des petites plaques en plombs artisanales que je faisais mais comme trelis24 je deviens facile et ces petits trucs je prends parfois pas trop le temps.
réparation pareille que yves mais je crois pas qu'il y ai 50 possibilités ni méhode. c'est le coup de patte en recousant qui fait la différence sur la qualité de la réparation car si tu recouds trop lache ou trop serre cela peut changer la section de boyau.
je pense que c'est en partie cela qui rebute certains à franchir le pas mais il faut vous dire que bons nombres de boyaux sont équipés de renforts kevlar ou anti crevaison comme les pneus et si vous étes un poil soigneux et attentifs à eux ils vous ferons faire du chemin sans forcément prise de tete.

29/05/2010

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Team Les Girondins du Louron

ok je vais regarder
pour les prix des boyaux : certains sont très cher !
j'avais lu un super retour sur Fmb ...ils y en a qui ont testé ?? il me semble que l'élaboration de leur boyaux est artisanal non ?
30/05/2010

membre du site Cyclisme Amivelo


Pour ma part je ne roule en boyaux que depuis 1 an.
Après des Véloflex Carbon je viens de passer sur Corsa Evo CX; je ne sais pas si l'écart de prix se justifie mais je regrette les Véloflex ! Même si p-e un peu moins bien en rendement, ils ont une tenue de cap terrible & trés sûre je trouve, alors qu'en montagne j'étais pas rassuré avec les Vittoria certainement dû à leur profil plus plat. Les Corsa ont l'air + fragiles; lors du 1° w-e d'utilisation au sein d'un paquet où ça freinait fort pour cause de gros vent je leur ai vite fait un plat à l'AR !!! Avec les Véloflex j'ai fait environ 3000km sans les surveiller souvent, chose que je vais faire car je doute que je ferai autant de km's avec mes enveloppes actuelles. Je pense que surveiller la présence d'intrus dans les boyaux est qqe chose de trés important dont je n'avais pas pris suffisement conscience. J'ai également pris l'habitude pendant mes sorties de passer les doigts sur la bande de roulement pour détecter la présence de silex/bouts de verre.
Concernant les pneus j'utilise actuellement des Bontrager Race X Lite qui ont un super rendement mais à fuir sous la pluie !!!

Question aux expérimentés du boyau: j'ai lu que certains comblent les coupures/trous avec de la colle forte, est-ce efficace ?
30/05/2010

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Vélo Club Canton Marennais

la différence de prix vient peut etre à mon avis du lieu ou sont fabriqués les modéles Véloflex made in italia et made in taiwan chez vittoria. les deux sont collés main il me semble aussi.
le dessin sur la gomme est sensiblement la meme quoi que les pointes diamants et les stries sur le coté sont un peu plus haute sur les veloflex cela fait-il la différence dans le rendement et la tenue de route? elles s'usent aussi plus vite.
3000km c'est pas mal à mon gout mais je pense que le poids du coureur, les routes et le type de courses(relances,virages nombreux) peuvent jouer sur l'usure.
le record veloflex est peut etre en pneu celui qui se rapprochera le plus du boyau mais la difficile de faire 3000km avec et vu le prix aussi.
lorsque je parle du soin que l'on doit au boyau je veux dire toujours dans une house pour le transport,éviter les chocs, gonfler et degonfler aprés usage, plutot pendre la roue que la laisser à terre,pas les laisser en plein soleil, verifier les corps étrangers piqués dedans aprés chaque sortie.
moi plus besoin de passer la main mes petites chainettes désuettes pour certains faisait le boulot à ma place.le silex se pique une fois et grace à elles ne font pas plus d'un tour ou deux dans la gomme moins d'entailles moins de petits trous et la tranquilité en plus.
je me souviens pour exemple sur la piste à vincennes ou des jobarbs venaient parfois jeter des poignées de semences de tapissier pour mettre à terre et à contribution les pompes à vélo avoir roulé toute l'apres midi avec mes potes mario et carleto chaussés en boyau comme moi alors que plus de 10 gars descendaient à chaque tour.
je mets parfois un peu de glue dans certaines coupures ou petites trous mais attention bien verifier la profondeur pour ne pas bruler la protection de la chambre à air.
30/05/2010

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Les Carbon n'ont pas le même dessin que les Corsa, mais surtout pas la même forme; ils sont plus éfilés, les Corsa plus plats.
Avec les Carbon lors de prises d'angles on a l'impression d'avoir callé la roue dans un rail, grande impression de stabilité ! On dirait que lorsqu'on penche le vélo le profil du boyau est composé de flancs en biseaux, j'adorais cette sensation d'appui 8-P
31/05/2010

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Team Les Girondins du Louron

je confirme ton impression sur le comportement des carbones en virage surtout dans les descentes de col . précis , stable et super-repondant en sortie de virage active .
ils sont chers ( bon sang !! ) d'ou mon post pour savoir comment les garders le plus longtemps .
Yves ecrit qu'il y a mieux...muhhmm j'ai noté les 2 modeles qu'il plébiscite pour les futurs remplacements.
j'aurais bien aimé avoir un retour sur les fmb ...quelqu'un a essayé ces boyaux ?

gios : pas de valve retournée , par contre j'ai bien nettoyé mes siffleurs  
et j'ai déplacé mon aimant pour equilibrer la roue avant .
franchement c'est super interressant la maintenance de ces boyaux .
Dommage que je ne sois pas assez costaud pour sortir avec lors de mes entrainements . je vais essayer de me trouver un vieux boyaux pour apprendre la couture .
sportivement
31/05/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

une bonne trentaine de vielle tripes (+ de 15 ans)dans mon garage à ta disposition pour apprendre la couture!lol!clément,vittoria,wolber,barum etc....
quand les houses de protections pour les roues n'existaient pas pour protéger les boyaux dans le coffre de la voiture on decousait entierement un boyau et on le mettait à l'envers dessus avec le nom marqué dessus l'enveloppe du recyclage cycliste en quelque sorte.
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