|
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Gironde > Nocturne des Miquelots à la Teste
Nocturne des Miquelots à la Teste |
26/05/2010
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
La préfecture n'a pas donné son accord à priori, et pour la deuxième année de suite ,l'épreuve est annulée
Vraiment dommage car c'est une course très sympa à faire et à suivre, pour les spectateurs elle est idéale...
|
26/05/2010
L'échappée Ambarésienne
|
Bien dommage en effet, de plus je commence à trembler pour la notre du 9 juillet, je crois que la pref n'est pas favorable à ces courses-là ... mon dossier est en instruction et on croise les doigts...
Je m'associe à la déception des organisateurs, je sais ce que représente la constitution de ce dossier, et je leur témoigne mes plus sincères regrets.
|
27/05/2010
|
C'est toujours malheureux d'être obligé d'annulé une compétition surtout pour la 2eme année consécutive, j'espère que les organisateurs auront la pugnacité de refaire une demande l'an prochain...
N’étant pas organisateur, pourriez vous décrire quel genre de problèmes vous rencontrez lors de la constitution d’un dossier pour une course, et les raisons que vous donne la préfecture pour refuser son accord (notamment dans ce cas précis)….
Je pense que ça peut intéresser les membres du forum en générale …
Sportivement
David
|
27/05/2010
AVC LIBOURNE
|
Coucou david, il manque toujours quelque chose!! Comme quand tu fais ton permis de construire ou te faite rembourser ton assurance-vie!! (rires!)
Les responsabilitées sont conséquentes alors por rendre la tâche ardue, ils titillent sur tout et veulent te mettre en transe jusqu'au dernier momment!! arrêté prefectoral qui arrive défois le jour j de la course!Mais nos organisateurs ne lâchent jamais le morceau et nous offrent de superbes courses! c'est eux les plus combatifs et je suis fière pour notre sport qu'il y ai encore de la relève ainsi que des bénévoles!! zaza
|
27/05/2010
Avenir Cycliste Libourne A.C.L
|
BONJOUR
pour l'organisation d'une course il faut énormement
d'autorisations
- autorisation des communes concernées par le passage
- autorisation gendarmerie ou police
- autorisation DDE
- liste signaleurs (titulaires du permis de conduire)
+ véhicules sécurités + circuit officiel
- dossier envoyé en préfecture pour étude
- si accord préfecture
(comme dit isabelle souvent au dernier moment)
(arréte préfectoral delivré + arréte municipal)
bonne fin de semaine à tous et bon championnat
dimanche
jacky
|
27/05/2010
Avenir Cycliste Libourne A.C.L
|
ps:
j'ai oublié surtout quand vous preparez un circuit
consulter la liste des routes interdites sur le listing fourni avec le dossier
A+
|
27/05/2010
|
Merci a vous pour tous ces compléments d'informations.
Si je comprends bien c'est surtout un souci de volonté de la préfecture d'arranger et de simplifier les demandes ....
Du coup je m'interroge sur le pourquoi ??? Est ce un problème avant tout de responsabilité ???
Cela permet pourtant d'animer les communes ou même de les faire connaitre parfois ...
Est-ce que cela rapporte quelque chose à la commune ou est organisé la manifestation ????
Bonne continuation …
|
27/05/2010
L'échappée Ambarésienne
|
Les communes se réjouissent de ce genre de manifestations, si elles rédigent convenablement leur arrêté, elles s'exonèrent de toute responsabilité, et on leur crée du spectacle quasi gratuitement...
Notre responsabilité d'organisateur est engagée en notre nom et nous devons signer des documents allant en ce sens...
Au lendemain des 30 glorieuses où les fêtes de villages se transformaient en un grand moment de liesse, de générosité, d'ivresse et de bonne humeur, où les courses cyclistes étaient une coutume, une culture même, on assiste à une refonte totale et irréversible de nos principes. Ce cancer qui ronge nos fondements repose sur le principe de précaution... on est donc passé de "la peur n'évite pas le danger" à "rien de tel que de ne rien entreprendre pour éviter le risque".
La faute à qui ? la société d'aujourd'hui est devenue trop procédurière, les gens attaquent instinctivement et, de façon souvent injuste, l'affaire fait jurisprudence... les avocats se frottent les mains, les gagnants se remplissent les poches et tout le monde courbe l'échine et attend son tour.
Par précaution donc, les institutions sont entrées dans une démarche qui vise à se prémunir de l'improbable. Alors plutôt que de dire "oui" au conditionnel, on dit "non" de plus en plus instinctivement ce qui tue l'initiative bénévole, associative, culturelle et même professionnelle, c'est un fléau sans précédent et une forme d'atteinte aux libertés.
Sur le site de l'ufolep Gironde, section cyclisme, téléchargements, vous verrez le "guide le l'organisateur 2010", je vous invite à le survoller, vous comprendrez ce à quoi sont soumis les organisateurs d'une simple course cycliste, ce n'est plus la passion qui nous anime, c'est l'acharnement et c'est grâce à cela que nos courses survivent...jusqu'à quand ?...
|
28/05/2010
|
Bonjour @ tous,
Je suis allé voir comme conseillé le "guide de l'organisateur 2010", et effectivement ce n'est pas rien, je comprends mieux au vu des documents et autres autorisations demandés, le casse tête que cela peut être d'organiser une course...
J'avais déjà conscience de ce que peut demander une telle organisation en termes de personnes et de bonne volonté, que ce soit au niveau du club organisateur mais également de tous les bénévoles qui apportent leurs soutient.
Dommage que tout cela ne sois pas plus encouragé et facilité plutôt que l’inverse, mais je pense effectivement que dans notre société actuelle rien est simple, il faut d’abord trouver un coupable potentiel avant même que des événements puissent se produire, et je vois mal comment cela pourrait changer maintenant.
Quoiqu’il en soit, merci a tous les organisateurs et tous les bénévoles pour leurs « acharnements », qui nous permettent de pratiquer un sport qu’on aime dans les meilleurs conditions possible, et qui ne retirent de satisfactions de leurs temps passés pour cette passion, que dans la présence chaque week-end des coureurs dans leurs communes …
|
28/05/2010
(Modérateur)
|
Purée, vous ne me donnez pas confiance pour la Nocturne de Talence le Vendredi 11/06, car je n'ai encore rien reçu de la Préf. et pourtant à l'ASC CUB, on se focalise sur la sécurité et ca coute cher. Entre les cibistes et bénévoles et le service Secours, enfin on sait bien que c'est surtout que l'on ennuie les autres, sur les routes, ceux qui n'aiment pas le cyclisme. On nous dit même parfois d'organiser cela ailleurs. Pourtant on mets de l'animation, ce que beaucoup de gens réclament , mais... En tout cas, si elle a lieu, je vous attends nombreux, et respectueux de tous ceux qui sont bénévoles.
|
28/05/2010
Avenir Cycliste Libourne A.C.L
|
salut xav
pour l'instant ne t'inquietes pas trop penses au championnat
l' année derniere j'ai reçu les arrétés 3 jours avant les courses
a dimanche
jacky
|
28/05/2010
AVC LIBOURNE
|
coucou xavier, ne t'inquiètes pas ils vont réagir et si pas d'autorisation d'ici quelques jours, il faut attiser! (comme le feu!) et tout rentre dans l'ordre!!
Je suis allée à la course d'artigues lussac, j'y ai rencontré un maîre complétement investi et qui joue le jeu. Toutes ces petites implications mises bout à bout permettront de préserver nos courses.
ça me rappelle des souvenirs ces fêtes de village!! Le comité des fêtes qui vendait le bouquet, le bal à papa le samedi soir, le dimanche matin la messe, l'après midi la course avec l'enfant du pays estampillé favori! le repas le soir et pour finir le concours de boule le lundi!!!c'était le bon temps et toute une culture locale qui disparaît peu à peu!!
Il y avait les forçats de la route, maintenant les organisateurs sont les forçats du papier!!ils ont autant de mérite que nous!! alors glorifions-les en participant quant on le peut à leur courses, de rester un petit peu à la fin pour le verre de l'amitié pour que l'organisateur puisse rester crédible auprès des commerçants donnateurs de lots, du conseil général et des élus qui remettent les récompenses....Sans vous organisateurs pas de courses!! pas de course, PLUS DE VELO!!!! ZAZA
|
29/05/2010
L'échappée Ambarésienne
|
De belles paroles zaza, bravo! en effet il est important de se retrouver nombreux à la fin, ça fait chaud au coeur des organisateurs et des bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de cette épreuve puis les photos sont plus jolies, n'est-ce-pas Xav?
Pour revenir à l'organisation des nocturnes, par arrêté préfectoral, les courses au delà de 19h sont interdite mais régies par dérogations. la préfecture est donc plus pointilleuse sur le déroulement de celles ci et notamment en terme de sécurité. La sécurisation du périmètre est l'axe majeur de leur instruction, l'organisation doit faire qu'aucune voiture ne puisse circuler sur le circuit et ce même dans le sens de la course... les nocturnes sont réputées pour être des courses nerveuses et rapides on peut donc comprendre ceci, mais il n'empêche que dans la pratique, c'est pas toujours chose aisée...et les communes doivent parfois faire preuve de courage et d'autorité impopulaire à l'encontre de leurs administrés, chose que se refusent certains, malheureusement...
Et en effet, on constate peu à peu la disparition de nos racines culturelles, aujourd'hui on préfère faire la fête sur facebook et se torcher la tronche avec 100 000 inconnus en plein bordeaux... ainsi va l'évolution des moeurs, inéxorablement!
|
HAUT
|
|