|
Le Forum France > Aquitaine > Gironde > POURQUOI REGLEMENT DIFFERENT ENTRE DEPARTEMENT
POURQUOI REGLEMENT DIFFERENT ENTRE DEPARTEMENT |
07/05/2010
CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile
|
BONJOUR,
UN COUREUR DU SAINTONGEAIS VAINQUEUR EN GS Ã ROYAN ETAIT UN DEBUTANT ET C'ETAIT SA PREMIERE COURSE........
JE CROIS SAVOIR QUE LA CATEGORIE D'ACCUEIL POUR LES NOUVEAUX LICENCIES EST LA 3ieme ALORS POURQUOI POUR UNE 1ière COURSE OU PREMIERE SAISON CE GARCON EST EN GS ????????? QUESTION........
C'EST DOMMAGE QUE LES REGLES NE SOIENT PAS LES MÊMES DANS LES DEPARTEMENTS LIMITROPHES.
Pour ma part, ayant un parcours similaire au sien je me suis retrouvé en 3ième catégorie à ma première licence UFOLEP..............
CECI EST UNE QUESTION SUR LE REGLEMENT ET NON SUR LA PERSONNE ET LA PERFORMANCE BRAVO POUR LUI.
trélis24
|
07/05/2010
Cyclos Club St Loubes
|
Salut Trelis24,
Je suis bien d'accord avec toi, étant depuis deux ans en Ufolep, c'est bien la première fois que je constate des variations de règlement aussi importantes dans une fédération.
Un réglement national existe donc il devrait s'appliquer!! Dites moi si je me trompe, mais une partie de ce règlement change en fonction des départements et de ses dirigeants, non?
Valable bien entendu en Gironde, en Dordogne.....ce qui explique à mon sens tous les problème de catégories et des "tu n'as rien à faire ici , tu devrais être là ....etc".
Je n'ai malheureusement pas de solution immédiate à ces problème, j'y réfléchis à temps perdu car je suis sur qu'une solution accéptable existe.
Celà dit, belle performance pour le GS dont tu parle, belle entrée en matière, bravo
A+
Indian33
|
07/05/2010
Cyclos Club St Loubes
|
hé j'avais ps vu l'heure du post, t'en a pas dormis de la nuit??????
lol!
|
07/05/2010
Vélo Club Canéjan
|
Comme je vois qu'on a débuté sur ce post, je transfère ma réponse:
J'avais évoqué cet exemple dans un autre post. La question semble donc toujours d'actualité.
Le règlement national prévoit en effet les débutants en 3.
Ne descendent en GS que ceux qui ont démontré qu'ils n'étaient pas de ce niveau. De mémoire, cela fait longtemps que le comité Charentes-Poitou ne l'applique pas...entre autres.
La question est à poser à ce Comité, et au bureau National Cyclo-Sport qui semble incapable, ou non désireux, de faire appliquer ses règles.
A l'origine (années 80), les GS n'était pas considérés comme une vraie catégorie, plutôt un aimable groupe de cyclos à qui on permettait d'emprunter brièvement le même parcours que la course. J'ai même connu ça sans classement officiel à l'arrivée, ni prix.
Les choses ont changé, l'UFOLEP est devenue l'annexe de la FFC, les GS sont souvent de vrais coursiers motivés.
Faut-il revoir le principe des catégories ? En mettant en oeuvre ce que fait finalement le Charentes-Poitou ?
Aller vers des catégories 1 - 2 - 3 - 4 ?
C'est aux Comités à faire remonter une éventuelle demande de modification de réglementation, et pour ça il faut s'investir localement, voire plus haut.
La FFC délègue depuis longtemps la gestion du cyclisme amateur sur les fédés affinitaires; l'UFOLEP devra un jour ou l'autre en tenir compte dans son organisation, que ce soit sur le kilométrages des courses (45 km pour des GS qui s'entraînent régulièrement sur 80 ou 100, c'est presque comique) ou la définition des catégories.
Mais là aussi, comme dans bien des domaines, pour faire bouger les choses, il faut s'investir...et ce n'est pas la caractéristique principale des pratiquants sportifs ces derniers temps...
Bon, cela dit, je ne répondrai pas sur les trois messages !!!
|
07/05/2010
|
J'avais deja essaye il y a 5 ou 6ans de soulever differents problemes reglementaires et juridiques non conformes au droit du sport,et non respectes à l'ufolep,le CNOSF m'avait d'ailleurs donne raison,mais la difficulte tient dans l'application,il faut ensuite
passer par le T.A.
Il existe en effet un reglement national,mais dans les faits,chaque region,chaque departement peut deroger,on
assiste ainsi à une anarchie prejudiciable au valeur du sport.Par exemple en Aquitaine on peut descendre à partir de 55ans et Poitou charente 6Oans??Nous sommes nombreux a demander une limite d'age minimum pour la categorie GS,à 45 ou 50 ans,il est tout a fait anormal
de voir dans cette categorie des coureurs de 35ans,voir
moins.A cet age on doit avoir la capacite de rouler au moins en 3eme,sinonil faut aller à la peche,ou faire des cyclos.Ces deux mesures sont simples à prendre et un consensus semble possible.Il existe une autre regle interessante mais jamais appliquee"la superiorite manifeste",nous connaissons tous des coureurs qui se complaisent dans leur categorie,en la dominant mais qui ne veulent pas monter,je crois que la gironde à fait preuve d'initiative cette annee,mais c'est insuffisant,et juridiquement pas conforme "au droit du sport".Les chasseurs de primes habituels peuvent marquer des points,pourquoi pas?
Si vous avez des propositions,venez les proposer on peut essayer de les faire remonter!!!
A+
|
|
|