Est-ce qu’il y a encore des « vrai » amateurs en UFOLEP ??? |
08/04/2010
|
Bonjour @ tous
Au vues des lectures que je peux faire sur ce forum, je me pose réellement la question …
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, soit la course est trop courte, soit elle ne va pas assez vite, soit les routes sont mauvaises, soit il y en a qui tire au flan en suçant les roues ce qui énervent les autres, j’en passe et des meilleurs ….
Je n'ai rien contre les remarques et commentaires quand ceux-ci sont un minimum constructif, mais là j’en viens seulement à me demander ou est le plaisir de certain à pratiquer ce sport, et notamment les courses d’amateur.
J’ai du mal à m’expliquer pourquoi les dialogues sont de plus en plus agressifs sur le forum et qu’il y ait quasiment une chute chaque WE dans les pelotons ? Certain jouent-ils des carrières en ufolep ?
Comme d’autre l’ont dit avant moi, chacun s’entraine comme il peut suivant les impondérables de la vie et les disponibilités dont il dispose, mais je me demande comment il va être possible d’avoir le niveau si ça continue comme ça …
Est-ce qu’il faudra avoir la possibilité de s’entrainer 4h par jours pour pouvoir faire une course cycliste en amateur ????????????
Si ceux qui se plaignent (peu importe l’âge) assumaient est passé en catégorie supérieur, peut être que ça permettrait de rééquilibrer les pelotons et surtout ça leurs permettraient de se défouler à loisir, bien sur ça serait moins facile, et le risque de ne rien gagné serait plus grand, mais au moins chaque récompense serait acquise au pris d’un vrai effort …
J’espère juste tout comme d’autres que l’ambiance, dans et en dehors des pelotons, s’améliore et que tout le monde puisse prendre du plaisir sur le vélo, en respectant l’autre, ainsi que la nature qui nous entoure.
Bonne continuation a tous et @ bientôt sur les routes …
David
|
08/04/2010
|
en ce qui concerne les chutes,en trois,la plupart sont dues a un manque d experience en peloton.il y a des trajectoires et des comportements tres farfelus,des gars qui coupent de droite a gauche ou de gauche a droite sans se preoccuper de ceux qui sont derriere. malheureusement,lorsque l on en fait la remarque,on se fait renvoyer c...
|
08/04/2010
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Effectivement, les chutes sont dues 99% du temps à un manque de maîtrise technique et d'expérience, et pas à une volonté de nuire.
Je fais partie de ceux qui se plaignent des distances trop courtes car je pense qu'il y a un juste milieu entre la distance d'une course Cadets et celle d'une course Elite...rien à voir avec mon niveau ou le fait d'assumer quoi que ce soit, d'ailleurs je ne pense pas être du genre à "gueuler" tout en restant planqué dans les roues, la main sur le levier de frein, pour eviter de marquer des points ;)
Il n'y a pas je pense d'inquiétude particulière à avoir sur les "carrières" en Ufolep : il suffit de voir les moyennes d'âge des pelotons pour voir que tout le monde a dépassé l'âge de passer pro chez RadioShack.
Pas d'inquiétude non plus sur le "niveau"!!! On peut largement s'en sortir en faisant en gros 3h de vélo par semaine (et pas par jour) en Ufolep! Ne dramatisons pas tout!
Certes l'ambiance est parfois "animée" mais depuis que je fais du vélo, désolé mais que ce soit en Ufolep ou en FFC, il y a beaucoup plus de grincheux que de courageux!
|
08/04/2010
Vélo Club Canéjan
|
J'ai cessé de courir il y a déjà 12 ans et c'est vrai qu'on pouvait déjà deviner l'évolution de "l'ambiance" générale. Mais l'agressivité et les embrouilles pour des futilités ne sont pas particulières au vélo, c'est un phénomène de société, regardez autour de vous, dans tous les domaines on observe ces dérives.
J'ai lu récemment par hasard le compte rendu de la commission de discipline en football dans un département voisin. C'est hallucinant ! Joueurs, dirigeants, parfois accompagnateurs licenciés sont impliqués dans des actes où il faut se frotter les yeux pour croire ce qu'on lit.
Nous ne pouvons que le déplorer et essayer de tirer sur le frein à main en restant nous même parfaitement...zen !
|
08/04/2010
SC LUDON
|
Désolé Cédric mais je pense que les coureurs qui trouvent les courses trop courtes peuvent demander à monter de catégorie ou bien s'ils sont en 1ère changer de fédération. Pour ma part des courses de 70 à 80 kms en 1ère me conviennent tout à fait.
|
08/04/2010
club izon
|
Tiens, y'a de l'echo d'un sujet à l'autre !
|
08/04/2010
(Modérateur Principal)
|
Bien observé CS on change de sujet mais on lit les mêmes
phrases:bhouuu.....
Pour répondre a Gzour il faut noter aussi que la caté 3 est la catégorie d'acceuil;donc certains débarquent la dedans sans savoir rouler en paquet ni frotter et voila ça touche, un écart de droite on passe a gauche sans avertir, on se retourne sans appui et patatraque tout le monde parterre!Mais ça on ne pourra rien changer surtout quand ces gens la ne veulent recevoir aucun conseils et pensent savoir tout avant de l'avoir appris!!...
Dans un peloton il y a des régles; la moindre des choses
c'est de les apprendre et de les respecter.
|
09/04/2010
|
Bonjour @ tous,
Il est normale a mon sens que nous retrouvions dans l'ensemble les mêmes avis que dans d'autre post, il serait malheureux que d'un sujet a l'autre les personnes change d'opinion ...
Concernant les chutes, que ce soit en trois ou dans d' autres catégories, effectivement je suis certain qu'elles ne sont pas du a une volonté de nuire, mais plus effectivement a un manque d'expérience, mais je n'exclus pas non plus le coté individualiste qui consiste a chercher a se placer au mieux (ce qui est normal et fait parti de la course) mais peut être au détriment parfois de la sécurité et du bon sens.
Je rejoins the boss concernant la catégorie 3 qui est la catégorie d'accueil, mais il faut bien commencer quelque part ... Il a bien fallu un jour qu’on débute tous sans expérience …
Pour apprendre les règles et les respecter, il n'y a qu'au fur et a mesure des courses et en engrangeant de l'expérience, on a beau rouler en club, ça ne ressemblera jamais a une course ou il faut effectivement rouler serré en paquet et frotter pour garder sa place.
Alors dans ce cas, est ce que la 3eme catégorie est celle qui convient le mieux aux débutants sans plusieurs années de vélo derrière eux, vu la taille des pelotons et le rythme des courses ???
Sur la longueur des courses, si c'est juste sur une ou deux que la personne trouve la distance courte, OK, si c'est sur chaque course alors là je ne vois pas d'autre solution que de monter de categorie ...
|
09/04/2010
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Mes remarques sur la longueur des courses s'appliquait à celle de St Ciers-Les Ferrés, qui était vraiment trop courte. Je pense que c'est l'avis général de tous les participants.
En règle générale, les distances sont (globalement) convenables.
|
09/04/2010
Team Les Girondins du Louron
|
salut
pour repondre à l'intitulé : oui .
il existe des amateurs qui sont passionnés par leur disciplines et qui tentent de se donner les moyens afin de s épanouir un maximum . De là à caracteriser leur parcours de "carriere" ...faut pas exagerer.
Dans bon nombre de discipline ( l'athlé , le foot , la voile ...) des gens prennent plaisir a s'entrainer et concourir . C'est le sport. Et evidement au bout de chaques epreuvres , il y aura toujours des contestataires . De toutes façons il y en a toujours eut. Regardez le nombre de selectionneur nationnaux de foot en france !!! moi qui pensais qu'il n'y en avait qu'un !
Pour ce qui est du niveau en vélo ufolep : le nombre de participants de plus en plus important aux courses créee tout naturellement une émulation générale qui tend vers une préparation peut etre pas plus importante en volume , mais certainement plus pointue ( 3 h par semaine me semble un peu leger ne serait ce que pour du foncier...mais c'est pas l'objet du post ) . Et cela semble d'autant plus vrai à en juger le nombre d'appareils de mesure mis a disposition chez tous nos bouclards qu'on retrouve sur les cintres de nos avions de chasses ( le terme est approprié )et qui nous incitent a vouloir aller plus loin et dans de meilleurs conditions .
pour ce qui est des chutes : bin oui... La conjugaison d'un paquet important avec un parcours parfois etroit auquel il faut rajouter de la fatigue , un manque d'experience de certains , une stratégie de course parfois un peu limite , est suceptible de risque. Mais selon moi ce "soucis" s'impose à toutes les strates de niveau .
Et pour reprendre ta suggestion david de creer une caté débutante . la question a t elle ete posé aux instances ufolep ? perso j'ai du mal à imaginer les criteres ( durée ,anciennete , resultats ? ) qui fixeraient cette catégorie là .
pour ce qui est de la longueur ....on connait mon point de vue : selon moi elle fait la specificité de l'ufolep. on aime ou on aime pas .
A partir de là il faut aller là ou on se sent le mieux . Pour moi , meme si st ciers etait un poils trop court par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir ( de subir meme ... ) , les distances des autres circuits me suffisent LAR-GE-MENT et je ne suis qu'en 3...
voila david.
sportivement
|
09/04/2010
CRP Pouzauge
|
moi je pense k il croivent k il es inpossible de tonbé moi dimanche j ai pris un virage a la corde et il y en a un k il a pris encore plus ke moi je lui es demandé si il gagnais 15000euros a la fin de la course pour prendre des risque pareil ufolep c du plaisir ne prenez pas de risque comme sa sa serai dommage de ne plus pouvoir faire du velo c du plaisir avant tous
|
09/04/2010
|
Cédric je l'avais bien compris comme ça pas de souci avec tes remarques en particulier...
Jean gab le mot "carrière" était utilisé de manière ironique justement, le coté prés a tout pour justement pas grand chose, si ce n'est juste le plaisir de se faire plaisir... Je ne sais pas si une catégorie supplémentaire changerait quoi que ce soit, car tout le monde voudrait descendre , et comme toi je n'ai pas la moindre idée des critères qui fixeraient cette catégorie.
Peut être que commencer en GS serait une bonne manière d'apprendre auprès de ceux qui ont le plus d'expérience, mais je ne sais pas si mettre des jeunots dans le peloton des GS raviraient ces messieurs ... (quoi que moi l’année dernière quand j'étais largué je restais avec eux en queue de peloton et ça se passait très bien... ce qui risque d'ailleurs de se reproduire cette année).
On se retrouvera sur les courses en 3 mais pour l’instant en ce qui me concerne, je ne subi pas longtemps le rythme des 3, et je fais souvent la même distance que les GS ce qui me suffit largement aussi …
Romain, c’est bien ce qui m’embête parfois, cette prise de risque et de mise en danger des autres sans réfléchir aux conséquences que cela peut avoir, mais bon il y en aura toujours …
|
09/04/2010
UC CONDOM
|
Pour répondre à la question et ne pas trop s'égarer vers d'autres sujets comme certains, je répondrai que oui il reste quelques amateurs en ufolep mais ils se font de plus en plus rare vu le niveau qui s'élève d'année en année.
Le plus dur est de retrouver "la caisse" en début de saison après l'hiver mais ensuite il suffit d'un seul entrainement sérieux de 2h en milieu de semaine avec quelques sprints et passage de côtes en force pour pouvoir suivre en course en 2 comme en 3. L'important c'est la qualité de l'entraînement pas la quantité. 1H30 seul à 30 de moyenne est bien plus efficace que 2H30 derrière un peloton à regarder le paysage. Chacun sa méthode après tout mais le vélo doit rester une passion accessible, pas trop dangereuse et source de plaisir bien entendu.
|
10/04/2010
SC LUDON
|
ah oui moi je suis un vrai amateur, je me dop a la bonne charcutaille et au whisky...
|
10/04/2010
TSA UNIBALLER
|
ah oui en ufolep on est loin de la moyenne des pro qui roulent à une moyenne de 5km/h de plus sur trois fois notre distance de course donc nous ne sommes que des amateurs. Déja deux entrainement en semaines mais avec des plages d'intensité peuvent convenir à avoir le ryhtme mais ceci dépend à la base des capacités de chacun.
|
12/04/2010
Vélo Club de Gours
|
Bonjour à tous
Au niveau des pelotons de troisième catégorie on trouve des comportements irresponsable ou la roue arrière de certain se transforme parfois en une véritable faucheuse , même si c’est la catégorie d‘accueil de l’UFOLEP apprendre à garder sa ligne et rester attentif est un minimum dans cette discipline.
|
12/04/2010
club izon
|
Certes Jean-louis, mais quand le mec devant toi est planté dans la bosse de la Sauve et qu'il zigzague, tu fais comment pour eviter la chute ?
Moi j'ai choisi de tenter de ne pas toucher sa roue mais malheureusement, le gars derrière moi n'a pas vu la vague se faire et il a accroché ma roue arrière.
J'espère très sincèrement qu'il n'a pas eu de mal et de casse et je suis désolé mais je n'avais pas d'autre choix sinon on tombait au moins à 4.
Toutes mes excuses.
A+
C.S.
|