question débutant! |
02/01/2010
Cyclo-Sport CASTELJALOUSAIN
|
Bonjour,
Je vais débuter cette année les compétitions en 3ème catégorie ufolep et je voulais savoir le niveau à peut près.
En fait je voulais savoir si c'est dur en 3ème et à quelle vitesse ça roule en moyenne?
Je me pose un peu des questions vu que je connais pas du tout les courses de vélo et bon j'ai pas trop d'éléments de comparaison alors je stresse!
On m'a dit que ça fait souvent du 38km/h de moyenne mais moi quand je roule tout seul je fais du 29 ou 30 de moyenne en étant quasiment à bloc!!!
J'ai peur de me faire larguer en course!!!
|
02/01/2010
|
Bonjour adrien3308,
je pense que le mieux est de t'inscrire dans un club et
de voir avec ceux qui fond de la compet perso j'en connais qui coure en 3° c'est asser hard je prefere me perfectionner un an et je verrais pour la saison 2010.
|
02/01/2010
ami-suppr0022
|
salut Adrien 29 30 seul c'est pas mal le mieux en cette période hivernal c'est que tu rejoigne un groupe ou un club tu pourra voir comment sa roule en peloton en roulant a des vitesses similaires que les tiennes sans te cramer et pour la vitesse moyenne je pense pas qu'il faut se soucier de sa moi aussi je vais débuter en 3eme caté je pense que si on est largué au début se sera normal et que sa viendra petit a petit voila bonne continuation et bonne année a tous
|
02/01/2010
Cyclo-Sport CASTELJALOUSAIN
|
ok!
merci pour vos conseils!
A bientot
|
02/01/2010
ASPTT Chalon sur Saône
|
bjr tu as de bonnes bases ne pas confondre entrainement et compet tu peux etre super a l entrainement et plante en courses par contre tu peux etre moyen a l entrainement et faire l avion en courses il vaut mieux faire la moitie de la course dans le peloton et descendre que d aller faire80KM a l entrainement cours le plus souvent et tu verra ton temps de presence dans le peloton augmenter jusqu a influencer le classement ne confond pas rouler et s entrainer bon courage si tu en as les resultats arriverons de suite
|
03/01/2010
Vélo Club GALGON
|
Salut,
quand j'ai débuté la compétition en 3e catégorie, je ne pouvais pas tenir les roues, lors de ma première course j'ai à peine tenu quelques km. mais avec un entrainement régulier et à force de persévérer j'ai pu augmenter mon niveau et finalement gagné 2 courses en fin de saison.
29 ou 30 de moyenne c'est pas mal, mais la difficulté en 3e caté ce n'est pas la moyenne mais l'irrégularité du rythme, notamment sur les circuits courts présentant de nombreuses relances. à l'entrainement tu peux enchaîner les accélérations pour augmenter ta résistance.
La meilleure façon de ne pas subir les relances c'est de se placer en tête de peloton mais ce n'est pas évident quand on débute. Mais en tout cas il n'y a rien d'insurmontable. Je pense que si la compétition te plait tu pourras vite prendre du plaisir.
à +
|
06/01/2010
peyrehorade sc
|
Bonjour Adrien, pour info je cours en ffc depuis 17 ans.
Le niveau en 3 ufolep te conviendrat trés bien si t'es capable de faire du 29 de moyenne sur 80 km a l'entrainement.
Selon ton age tu risque meme de vite t'ennuyer, bref ne t'inquiete pas travail bien ton foncier, puis en fevrier commence a travailler le rythme, eventuellement en groupe et quoi qu'il arrive les premeires courses ne te décourage pas on est tous passé par des moments de moins bien.
Puis pour le 38 de moyenne en 3 je reste perplexe...A+
|
06/01/2010
Vélo Club plouff
|
bjr j.ullrich ce dit perplexe sur les 38 de moyenne et bien moi je cours en 3 dans le departement de l ain et je peux te dire que la moyenne est au minimum de 38 et meme plus mais je t encourage car j ai 60 ans et je ne me fait jamais larguer meme dans les courses dures et je vais certaines fois en echappee et ceci en toute modestie de ma part car c est la verite donc je pense que si tu cours regulierement tu vas d adapter facilement
amicalement
|
06/01/2010
Team Les Girondins du Louron
|
38 c'est la moyenne mini de nos courses en 3 ...et oui !
et par curiosité il faudrait aller consulter les temps des contre la montre individuel....
|
07/01/2010
peyrehorade sc
|
salut, je vous confirme que je suis perplexe pour une moyenne de 38 en 3 ufolep, ou alors c'est sur des courses trés trés plates et avec peu de relances.
Je cours depuis 17 ans en ffc, j'en ai 31 et je suis passé par les catégorie 1 et 2 et nous nous faisons du 38/40 sur des courses normale alors bon !!!!
Maintenant dites ce que vous vous mais je suis curieux de savoir combien vous faite en 1 ufolep alors.
Du 46 peu etre, il faudrait que les groupes sportifs recrutent leurs coureurs chez vous!!!
|
07/01/2010
CYCLO CLUB FAUX FURIEUX
|
salut,
Je penses qu a certaine course la moyenne de 38 peux se realiser mais avec peu de relance je penses.
Par contre a ta reponse adrien meme a l entrainement ce n 'est pas necessaire de rouler vite mais comme il faut et bien travailler.
personnelement je fais des moyenne 27/28 mais avec aceleration temps de recup etc.. et tout ça suivant la longueur de la sortie.
Si tu veux plus d info demande j ai appris pas mal de choses lors de mes année coureur(que je suis toujours) et j ai les diplomes educateursBF2
Sportivement
stephane
|
07/01/2010
Vélo Club GALGON
|
moi, je confirme que en 3, il n'est pas rare de retrouver des moyennes de 38, cependant, il est vrai que les circuits ufolep sont plats.
en 1ére et 2éme catégorie, on frôle souvent les 41 voir 42 de moyenne sur les courses a étapes ufolep.
Je crois que "j.ullrich", tu devrais faire des courses ufolep afin de te rendre compte..
|
07/01/2010
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Oui, enfin, il y a une petite erreur: 38 de moyenne ce n'est pas "la moyenne mini de nos courses en 3", c'est plutot la moyenne maxi!!!
dès que c'est valloné, même sans excès ca tombe à 36, parfois 35...
Quand j'étais en 3 (et j'y suis resté quelques années), j'ai fait UNE course ou l'on a atteint 40 de moyenne, c'était une nocturne avec une seule relance et un revêtement en billard...
En 1ère, compte que c'est le même rythme que sur une 3 FFC. Parfois un peu plus violent, parfois un peu moins...
Les courses par étapes s'approchent du rythme d'une course en ligne 2/3/J en FFC, encore qu'en général les départs sont moins "boulets de canon".
La différence ne se situe pas tant dans la moyenne, que dans la manière de courir : en Ufo, tu vas te taper 5 min à 45-46, ou personne n'attaque car ca roule trop fort, puis 5 min à 33-34 à l'heure ou la par contre plein de mecs vont pouvoir sortir...en FFC en general, ca roule tout le temps à 40 et des brouettes, et plein de mecs essaient quand meme de sortir en se faisant bien mal vu qu'il faut vraiment rouler vite
mais au final ca fait presque la meme moyenne, alors que la course ne se passe pas du tout de la même facon...
|
07/01/2010
Vélo Club GALGON
|
Comme les courses ufolep en gironde sont a 90% plates, la moyenne est souvent situé dans ces milieux là (37/38)
après, je suis d'accord avec cédric..dés que ca monte, la moyenne chute vite..
|
07/01/2010
|
+1 pour les moyennes en 3° caté'.
Je ferai ma 1° saison complète en 2010 après m'être fait la main en 2009 sur 5 courses "pour voir" & effectivement, j'ai été trés trés surpris des vitesses moyennes.
adrien3308: ne te pose pas trop de questions car comme pour bcp de choses dans la vie, tant qu'il n'y a pas eu de 1° fois on fantasme bcp sans savoir ce qui nous attends ... ;-)
Seul à l'entrainement je ne fais pas de moyennes + élevées que les tiennes, la diffuculté nest pas là ; c'est le rythme qui est plus ou moins difficile à acquérir suivant les capacités de chacun. & ça tu ne peux pas le travailler seul, il n'y a qu'en situation que ça viendra.
Tu risques de pas mal souffrir au début mais c'est presque un passage obligatoire; si tu t'accroches, en 4/5 courses maxi tu devrais suivre correctement; par la suite dès que tu seras + à ton aise le plaisir prendra une part + importante & en continuant l'entrainement tu devrais bien progresser jusqu'à la fin de la saison.
A bientôt sur les courses j'espère !
|
07/01/2010
club izon
|
Bonjour,
comme on ne parle bien que de ce qu'on connait et que je suis en 3 UFOLEP depuis 3 saisons, je peux dire que 38 km/h de moyenne en 3 c'est monnaie courante sur le plat. L'année dernière j'ai même vu des moyennes de 40 (salaunes, eysines et quelques autres).
Je pense que le complexe de superiorité des coureurs de fédé existe toujours.
Maintenant, quand ça monte, heureusement que la moyenne baisse.
De plus, n'oublions pas que nos courses font environ 60 bornes.
Dommage d'avoir à nous défendre comme ça mais je ne peux pas laisser des propos ironiques et cyniques sans réponse.
On partage tous la même passion alors respectons nous. J'èspère un jour avoir le niveau pour venir en fédé mais ce jour là , je n'oublierai pas d'ou je viens et je pourrai parler et comparer en connaissance de cause.
A bon entendeur.....
A+
|
07/01/2010
Team Les Girondins du Louron
|
merci C.S.
je réitère mes propos....en 3 la moyenne des courses est minimum a 38 .
et oui qd ça monte , la vitesse baisse proportionnellement .
cette année dans les landes a Saubion pour ceux qui connaissent les 2 bugnes à descendre et remonter : c'etait 38 et qq au compteur
en debut de saison c'est un peu en dessous (le pyla par exemple ) mais tres vite dans la saison ,c'est monté à cette moyenne habituelle.
Bref en 3 aussi on mouille la maillot (!!!)
adrien ne te fait pas de soucis ...tu suivras : faut juste prendre le plis et pour ça il faut courir.
si ça se trouve tu trouveras le rythme comme pour d'autres avant toi pas si difficile que ça .
au plaisir de te voir sur les circuits.
|
07/01/2010
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Détendez vous les gars, moi aussi je parle bien de ce que je connais bien, vu que je suis aussi un coureur Ufolep, et que j'ai fait 4 saisons en 3ème caté :-) je n'ai donc aucun complexe de supériorité.
J'ai souvent cherché quand j'étais en 3 à faire des courses un peu accidentées, et là les moyennes, elles en prennent un coup...surtout que les courses vallonnées sont en général TRES courtes.
Néanmoins, je vous assure que "J.Ullrich" qui est en 2eme cat. FFC je crois, il viendrait faire une course Ufolep en 3ème caté, il risquerait de bailler...par contre, il ferait des courses en 1ere Ufolep, il serait bien dans le bain.
|
07/01/2010
Semens Cycling Team
|
bonjour à tous ,
pour apporter mon grain de sable , je pense que parler de moyenne n'est pas l'essentiel.
Une course c'est d'abord de nombreux changement de rythmes , des gros coup de bourres quelque soit la catégorie.
Pour suivre , il faut etre capable de supporter ces momments et quelque soit le niveau quand on se fait larguer à ces moments là on ne revient pas .
Pour information pour adrien moi je roulai entre 28 et 29 à l'entrainement et je suivais sans problème juqu'a 45 de moyenne (nocturne eysine FFC 2006).Il faut savoir qu'en groupe sur route plate , sans vent,sans relance et bien caché dans le peleton tu te balade jusqu'à 38 - 40 km/h
|
08/01/2010
club izon
|
Bonsoir à tous,
cher cédric, quand je parle de complexe de superiorité, je pense a certains coureurs qui ont un peu tendance à considerer qu'en UFOLEP on se balade alors qu'ils n'ont jamais mis les roues sur une de nos epreuves et ce n'est pas du tout ton cas, nous sommes nombreux à le savoir.
Certe, notre rythme est nettement inferieur à celui de la fédé mais les cagouilles n'ont quand même pas le temps de monter sur nos roues !!!!!
Après tout heureusement que l'UFOLEP existe sinon je ne pense pas que je ferai des courses.
En plus, te connaisant, je sais ta valeur et j'éspère pouvoir un jour avoir à nouveau l'occasion de rouler en tête d'un peloton pour te revenir dessus comme j'ai tenté de le faire en 2008 à Villefranche de lonchat(sans succés) !
Pour Adrien, tu n'as pas de souci à te faire une fois que tu aura fait tes premiers pas avec nous tu comprendra vite le déroulement des courses et tu verra que la moyenne n'est pas le seul critère qui entre en compte. Un peu de chance, un peu de vista, de la persevérence et le tour est joué.
A+
|
08/01/2010
Vélo Club GALGON
|
Chaque course est unique et c'est compliqué de se baser sur des moyennes car cela dépend de beaucoup de paramètres (dénivelé, vent, relances,nombre de coureurs,..).
Que se soit en FFC ou en ufolep, peu importe, le tout , c'est de prendre du plaisir sur le vélo..alors éclate toi adrien.
@+
|
08/01/2010
US BREDOISE
|
tiens, je tombe par hasard sur ce post, ça me rappelle que les 40 de moyenne à Eysines, c'était moi ! Après faut relativiser, la course dure à tout casser 1h15 sur une nocturne ufolep, on est loin des distances ffc. La distance totale joue à mon avis un grand rôle sur la moyenne, ça explique aussi beaucoup pourquoi on trouve du 38 voir 40 de moyenne en 3eme caté ufolep, sans compter que les peloton de 3eme caté ufolep ont bien souvent dans leurs rangs quelques coureurs qui devraient être en caté supérieures, mais c'est un autre débat.
|
08/01/2010
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES
|
Ah oui c'est vrai, c'était ta faute, ca! Vilain, va!
Motard!
c'est vrai que la distance y est pour beaucoup : faire 40 de moyenne sur une course de 55 km, si on calcule alors le temps de course, ca fait pas énorme...Faire 40 de moyenne sur 95 km, là ca commence déjà à être plus usant!
Quoi qu'il en soit, pour Adrien, pas d'inquiétude : La moyenne solo ne peut pas être le reflet de ce que tu pourras encaisser en course. Il faut travailler surtout les capacités de relances et d'accélération...et comprendre que la course n'est pas plus facile quand on est à l'arrière du peloton, bien au contraire!
|
08/01/2010
TSA UNIBALLER
|
Je confirmes par un exemple en course 2009 la vitesse la plus élevée pour moi en 3e cate ufolep certe sur le plat 39 de moyenne à Sablon de Guitres. En revanche en course plus vallonnée c'est plus du 36 de moyenne. Par contre c'est 60 bornes alors en temps passé c'est assez court comparé à la fédé.
Mais c'est vrai quand c'est plat c'est régulièrement 37/38 de moyenne mais c'est le maximum.
|
16/01/2010
Cyclo-Sport CASTELJALOUSAIN
|
Merci pour toutes vos réponses!
A bientot sur les routes! ;)
|