Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Gironde > Jusqu'ou ira l'incohérence!!!

Jusqu'ou ira l'incohérence!!!
Lundi

membre du site Cyclisme Amivelo


""Infos peloton Léognan""
Comment un coureur qui commence sa saison en 4A qui monte en 3eme catégorie quitte son club de Gironde pour aller signer dans un autre voisin en Dordogne et va pouvoir évoluer pour la nouvelle saison en 4B et oui j'ai bien écrit en 4B!!
Moi j'appelle ça un gros doigt d'honneur à l'Ufolep Gironde.
Ce qui serait bien c'est qu'il soit interdit de courir dans le 33 et autres,seulement dans le 24.
C'est vraiment hallucinant ce deux poids deux mesures!!
A quand un règlement unique pour tout les départements.
Lundi

membre du site Cyclisme Amivelo


ça fait des années que ça dure.....!aucune raison que cela change,l'ufolep etant le recyclage d'anciens coursiers , certains club preferent fermer les yeux!
Lundi

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
bonsoir,

un coureur qui change de comité garde sa catégorie, vu le réglement national,

pas le bon choix de sa part.

message perso merci.
Lundi

membre du site Cyclisme Amivelo


D'autant plus que même s'il trouve un département avec une sympathique commission qui accepte de le descendre il est interdit d'une saison sur l'autre de descendre de 2 catégories d'un coup.

Le bât blesse...
Mardi

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Le cas est intéressant a détailler...ceci sans le besoin d'en connaitre le nom du concerné.
Comme dirait on, qui ne tente pas sa chance n'a rien...Aux comités d'accorder leurs violons, et de SUIVRE COMME IL SE DOIT LE REGLEMENT NATIONAL.

Cet exemple ? "surement pas unique..."
Plus de 65 ans ou pas ?
Monté aux points sur places , ou uniquement victoires ?
Problème de santé qu'il aurait souligné , ou pas ?
Existe t-il un point de règlement national qui interdit dans certains cas le coureur de participer dans d'autres départements ? " faisant suite à une sanction disciplinaire ou autres "...

Plus personnel /
Quel est le but du demandeur ? Chercher une gloire " UFOLEP"... plus facile, "5 victoires, une place de deux..." ou venir aider les copains !!!
Le compteur historique peut parler de lui même...

Par contre, peut-on prétendre à prendre une licence en redescendant d'une catégorie en début d'année, et au mois de "mai, juin" faire la demande d'une autre descente ?

Moi je suggère que chacun qui désire s'exprimer donne son idée sur le sujet ici. "sans polémique inutile"
Pas besoin d'un lynchage, mais juste celui de faire entendre, et d'appliquer UNE JUSTE REGLEMENTATION, IDENTHIQUE POUR TOUS. Tant qu'il y aura divergences entre départements, les petits filous auront le dernier mot...
Bien et CHANCE à ces coureurs qui bénéficient encore d'une bonne santé a un certain âge...la roue , l'imprévisible tourne vite...

Moi je verrais bien dans la chartre avec SPORT POUR TOUS, le rajout /
UFOLEP CYCLOSPORT HARMONISATION... du sport. Peut être que ça ferait réagir...

Une idée je lance , qui vient d'être appliquée dans les Landes faisant suite a nombreuses suggestions de coureurs.
Tout simplement, réviser le barème des points dans les catégories... dans le sens de descendre les quotas en fonction des âges, comme vient de le faire le comité des Landes." expérimentation"
J'invite les comités proches d'en prendre connaissance, de méditer sur le sujet, là aussi, le bon sens de l'harmonisation serait judicieux...
Mardi

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

Très,très,très vieux problème...
Au début de l'activité "cyclo-sport" de l'UFOLEP, un article du règlement général interdisait la prise de licence dans un autre département à partir du moment où l'activité visée existait dans le département où résidait le licencié, et ce quel que soit le sport pratiqué.
Il a dû disparaitre car pas beaucoup de dirigeants s'y référaient à l'époque où des coursiers se faisait domicilier carrément chez un copain d'un département voisin où chez la mamie gâteuse de la campagne, pour échapper aux rigueurs d'une réglementation plus équitable que tentait de mettre en place...la Gironde, par exemple !!
Dans certains départements, on a agité le spectre de la "liberté de choix" inaliénable en se drapant dans sa dignité immaculée !
....en fait, c'était pour faire descendre de catégorie (ou ne pas monter...) des copains ou protéger leur rente annuelle de victoires faciles.
Même en Gironde, ça trainait les pieds pour appliquer ne serait ce que un minimum de justice sportive.
Regardez ce qui se passe actuellement dans le monde. Un mouvement puissant tente d'imposer la dérégulation totale pour tout et partout.
Alors, qui sait, je pense qu'il n'est pas impossible qu'on voit un jour un ancien 1ere FFC débuter en 4eme UFOLEP "parce que c'est son choix et sa liberté".
Ne rigolez pas.... il y a prescription, mais je me suis trouvé (il y a longtemps évidemment !) dans le 40 à prendre le départ en GS aux côtés d'un ancien 1ere FFC de 45 ans, licencié dans le 64 après 6 ans d'arrêt.
Le 64....où par méconnaissance totale du cyclisme dans les instances UFOLEP locales et de ses réglementations où on donnait les cartons de catégories à la tête du client.
Je pourrais vous en écrire l'épaisseur d'un Larousse.
Rassurez-vous, ce garçon, charmant au demeurant, n'a pas oublié de gagner la course !

Mardi

membre du site Cyclisme Amivelo
VELO CLUB BARSACAIS

Bonjour ,
Je ne participe à ce forum que rarement mais le consulte très régulièrement et hors polémique je reconnais son utilité. Il convient sur ce sujet de rétablir quelques vérités. Je connais très bien ce coureur que j'estime beaucoup et pour m'être entretenu avec lui à ce sujet il faut rétablir les faits : cet été il a reçus un courrier de la commission de la gironde lui indiquant une supériorité manifeste et un possible montée en 3ième cat sans avoir atteins les 30 pts réglementaire. il a finis la saison avec 29 pts et 3 victoires Précision importante: Il n'ai pas monté en 3 cat en 2024 avant la fin de la saison il est âgée de 67, 68 ans et a été un bon régional dans ces jeunes années et étais dans son club depuis 1977 d'où son déchirement à le quitter. peut-on reprocher à un coureur de 67 ans de ne pas vouloir courir avec des adversaires ayant 45 ans de moins que lui ? Dans notre belle région aquitaine les commissions départementale cyclo sport ufolep du 24, 40, 47 appliquent le règlement national. En gironde le règlement est plus strict personnellement je le regrette d'où bon nombres nos anciens bon coureur ayant franchi la soixantaine font faire le bonheur de club des Landes, du Lot et Garonne où de Dordogne alors à qui la faute?
Si j'avais le niveau j'aurais fait de même. Bonne journée et faite vous plaisir sur votre vélo et surtout vérifié vos sources avant de diffuser un info qui prête propos à polémique. .
Mardi

membre du site Cyclisme Amivelo


Il n'y a plus qu'à verser une larme!!!
Mardi

membre du site Cyclisme Amivelo


Cher pascal,c'est louable de defendre un collegue,mais s'il avait reçu une notification pour superiorité manifeste,ce n'est pas un hasard,et cet aspect du reglement permet de dissuader les tricheries trop souvent pratiquées (on se releve dans le dernier tour,crevaison etc)3victoires et 29points......3victoires quand meme.A titre personnel il met arrivé à 70ans de monter en 3eme sans aucune victoire,uniquement des places,mais on a pas tous la meme ethique sportive!Je preçise qu'etant retraité du velo depuis 3ans (santé)je ne connais pas ce coureur,mais tous les ans c'est toujours la meme rengaine,et aucun departement n'est epargné,personne n'est plus vertueux que son voisin!
Mercredi

membre du site Cyclisme Amivelo
La Pédale Jonzacaise

"En gironde le règlement est plus strict personnellement" dit jmoulin.
la gironde a toujours fait sa sauce en matière de règlementation!!
Mercredi

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Sur ce point !!! je rejoins Fredo...

A QUAND UN REGLEMENT UNIQUE....?
Une coordination respectée, respectable par TOUS LES DEPARTEMENTS...
On dirait que certains départements tiennent à se mettre plus hauts que les autres...ça ressemble a notre monde de politiques ...lol

Après de nombreuses propositions, une écoute intelligente, la CDT Landes vient de changer certains barèmes points, une belle expérimentation, que je soutiens, qui peut être révisée, réajustée...
Il serait aussi intéressant de voir les responsables NATIONAUX "silencieux" les voyeurs, se pencher sur cette idée, mesure... , " voir pourquoi pas dans un premier temps être suivi par les départements voisins" , afin d'éviter les futures polémiques...
Il faut secouer le cocotier, écouter, analyser les idées de chacun, ...si l'on ne veut pas voir cyclosport disparaitre de la circulation d'ici une dizaine d'années...
Retrouver une discipline cyclosport avec un niveau qu'il lui correspond , "sport loisir, plaisir pour tous", et non "très proche" de celui FFC serait tout dans l'intérêt D'UFOLEP....enfin c'est ce que je pense, ça ne tient qu'à moi...je ne suis pas dans les caisses "cagnottes" ...lol

Moi j'aime cette histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf...lol

Double licence ????? Sondage / positif ou pas ??? lol
Mercredi

membre du site Cyclisme Amivelo


Visiblement ce post a été continué (par erreur) sur la discussion initiée par notre ami Chichou ds le 47 ("Catégorie Ufolep").

Je reposte ici mon comm (à la suite de celui de JCG2312) :

" Je note la dernière ligne de la fiche n°8 du Règlement National (à jour):

 Lors d’une mutation en fin de saison, le département d’accueil doit impérativement respecter la catégorie acquise dans le département quitté et ne peut donc pas procéder à une «descente de catégorie».

Visiblement l'Ufolep Dordogne n'a pas de règlement spécifique, donc le Règlement National s'y applique, et il est assez explicite.

En résumé = Changement de département : descente interdite."

Donc oui Poupou56 il y a ds bcp de départements le seul et unique règlement national qui est appliqué, sans dérogation locale officielle, ni aménagements.

Mais visiblement chaque commission garde la main pour faire ce que bon lui semble, et n'a pas de compte à rendre.
Quitte à générer des polémiques, chaque saison.
Mercredi

membre du site Cyclisme Amivelo
Cyclo Club Ychoussois

Je ne sais pas trop quoi en penser car j'admire les coursiers qui avec un "certain âge " mettent la misère à tout le monde dans la même fourchette d'âge. Ça me dérange pas trop du moment qu'ils en font pas des tonnes. Après à eux de jouer le jeu de la supériorité manifeste , d'accepter d'être dans la catégorie qui leur correspond, ils n'en seront que plus respectés par les autres. La société évolue, la santé aussi donc en 4eme catégorie ça roulera peut être de plus en plus vite avec des coursiers aussi âgés mais encore plus "en forme". Tant que je peux me faire plaisir en course ! Je calcule pas si je pouvais gagner tout le temps j'hésiterais pas mais il y a plus fort, chapeau à eux ! Tant qu'ils respectent le règlement....il faut que je m'entraîne plus dur, ils me motivent 🥵.
Jr
Mercredi

membre du site Cyclisme Amivelo


Donc si on résume bien le règlement et j'espère qu'il sera appliqué fermement sur ce cas là,

""""""""""""""""""""" Changement de département : descente interdite"""""""""""""""""""""
Mercredi

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo club Guatais

bonjour les années passent et ce sujet reviens tous les ans je ne cours plus depuis plusieurs années pour raison de santé et aussi les années qui passent très rapidements.mais j avais a l époque autour de 70 ans et deux années a suivrent on m'a monté pour superiorité manifeste c'était le terme c est vrai que je n appreciais pas trop mais je ne changeais pas de département pour ça.il ne faut pas oublier que l ufolep c'est du loisir et ça les dirigeants l oublient quelques fois car quand j avais mes points c est vrais que je faisais des cadeaux aux copains a qui cela faisait plaisir de soulever un bouquet.pour moi c est ça l ufolep
Mercredi

membre du site Cyclisme Amivelo
VELO CLUB BARSACAIS

Bonjour,
je pensais pourtant avoir été clair, ce coursier n'ai pas monté en 3 cat en 2024, si il renouvelai sa licence en gironde il monté en 3 en 2025. Il reste donc en 4 cat sans descendre de catégorie vu qu'il n'ai jamais monté et vu son âge il part en B. je pense que la règlement national est appliqué mais je peux me trompé. Je trouve certain d'entre vous très vertueux quand cela s'applique les autres. Personnellement il y a deux d'individus que je n'apprécie les délateurs et les donneurs de morale, il sont rarement les plus vertueux. Portez vous bien et faite vous plaisir dans votre passion.
Mercredi

membre du site Cyclisme Amivelo
SC BRAUD SAINT LOUIS

Bonjour à tous,pour ma part je soutiens se coureur. UFOLEP 33 ferait mieux de respecter le règlement national elle aussi , pour moi 70 ans en 2024 presque toute la saison en 3 si je terminais mes courses dans le paquet j'étais bien content avec tout ses jeunes.Pour moi il y a trop de différence de niveau et les anciens ne veulent plus monter.Que vous soyez jeune retraité ou ancien élite allez point de départ la 3ème C .Quand j'ai recommencé le vélo à 60 ans les niveaux était bien différant et comme il n'y a plus grand chose en FFC les jeunes viennent en UFOLEP.
Hier

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Six heure du mat, c'est avec plaisir que j'offre à notre petit comité café , croissants...lol , ça ne me coutera pas trop cher...

Il prend de la gueule ce petit débat "bien Fredo". De mon coté je m'exprime encore "lol" sans pour autant prendre avis sur le cas que tu soulèves, sans le nommer et merci pour lui pour ce respect. Surement pas un mauvais gars qui a plus de 65 ans...

Le plus important c'est l'information de JCG, aidé de notre spécialiste Giant, qui n'est que plus intéressante, du concret sous les yeux, Merci
Mais, juste à voir ci ces points de règlements "sous nos yeux" seront enfin appliqués par tous les comités, main dans la main...
Comme je l'ai déjà écrit , les coureurs eux ne font que tenter leurs chances pour obtenir ce qu'il y a de plus facile, " bêtes seraient" les plus jeunes, si possibilité s'offre à eux, de ne pas se faire un palmarès, une gloire surtout sans comprendre si c'est devant leur grand père... Oui j'insiste surtout sur les plus jeunes, pas spécialement sur des cas particuliers de plus de soixante ans...
Un argument compréhensible a partir de ces âges, la santé peut vite basculer...

Si cas contraire, quels sont nos pouvoirs afin de faire entendre au niveau National les dérogations de privilèges, qui provoquent les polémiques sur les réseaux sociaux ? Les images que l'ont se fait sur les uns, les autres !
Comme la majorité en convient, force est de reconnaitre que chacun fait sa soupe dans ce milieu, qui pourtant n'est qu'un loisir, une soufflerie dans notre Vie " de tracas", un tremplin pour les jeunes, une bonne évasion pour les plus anciens afin de terminer leurs vies en prenant encore un peu de plaisir..." si possible, sans mettre leur santé en danger"...

Je ne sais qui tu cibles Jmoulin ? Mais donnez un, des avis, soulever des exemples d'incohérences, n'est pas "tjr" moraliste, contraire ! mettre en avant l'arbre qui cache la forêt, dans certains cas, et quand les mots restent respectueux, ceci peut permettre de purifier l'atmosphère lol

Jacck, je t'adresse un respect et une reconnaissance sur ton coté plus que valeureux. Chapeau à toi 70 ans, d'avoir encore cette volonté, cette force mentale pour aller te frotter à TOUS CES JEUNES comme tu le souligne. Ton analyse n'est que juste..." ce n'est plus vraiment de l'UFOLEP...et en tout.
Perso, je te conseillerais de venir vivre ta passion avec les coureurs de nos âges qui se regroupent dans la catég 4 enfin à partir "de la soixantaine", pour les beaucoup plus jeunes, je pense être déjà compris lol

Dans les Landes "peut être " que nous y verrons un peu plus clair après expérimentation pour cette année 2025.
Les quotas de points des plus jeunes, "très vaillants, pleine force de l'âge" cherchant gloire dans les catégories dites pour plus usés par la vie, santé et autres, ont été revu à la baisse...
Exemple à suivre si le mot cohérence existe !

Oui il faut redonner un sens a ce qu'était UFOLEP à la base...
L'association "FFC _ UFOLEP" est venue brouiller les cartes, quoi que l'on en dise ou pas, il n'est jamais facile de faire entendre ce qui peut être une erreur...quand le pied à été mis dans l'étrier...

Moi le premier, mon égo naturel, "un don de la vie", lol, m'interdit des fois l'acceptation...la reconnaissance de mes erreurs.
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite