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Le Forum France > Aquitaine > Gironde > Coups de gueule ... 😡😡😡

Coups de gueule ... 😡😡😡
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Salut à tous
Ce soir je pars au taff il est 20h20 , je vois un cycliste du moins non un idiot , avec un cuissard marqué Gauriac , avec un vélo bleu ,et des roues à jantes hautes , sur la moitié de la route . Alors qu’il y avait une piste cyclable , après on va dire les automobilistes c’est des imbéciles, des idiots et je suis poli ... alors cher pimpim vous avez un zéro pointé pour votre comportement... désolé de vous le dire ... cordialement ...😡😡😡
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Houla grosse colère mon Lulu!!....Mais t'as pas tout a fait tort et je plaide coupable pour tout les cyclistes.....
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Pas tout à fait tord oui,mais est ce une piste cyclable obligatoire ou non? Comment est le panneau?
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
Team KBL 33

Oui et pourquoi citer le club?
C'est qui lulu33? Anonyme?
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
Team KBL 33

Bonjour,
quel intérêt de ce type de post ? les pistes cyclables ne sont pas obligatoires selon le code de la route (qui s'applique à tous). Seul les pistes annoncées par un panneau bleu sont obligatoires. Et tout en étant respectueux des règles, je fais face à des comportements dangereux d'automobilistes et camions à chacune de mes sorties... La route est commune et doit être partagée n'en déplaise à certains usagers motorisés.
Bref j'avoue que ce type de post me laisse perplexe et ne fait pas avancer les choses...
Bonne journée
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Et bien seval tu ne connais pas lulu33,surnom "tintin" le grincheux de service!!

ça lui prend comme ça de temps en temps de faire une sortie!!

Un peu de délation,ça fait parti de notre société,hélas!!
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Salut
Bein quand tu as une piste cyclable tu l’as prends point , en plus ce gnard il était au milieu de la la route . Seval suis pas anonyme comme toi ... Pourquoi j’ai mis le nom du club de Gauriac parce que c’était marqué sur son cuissard derrière , klcp 33 oui pas obligatoire le jour où il y a un accident avec ce genre de comportement.... tu changeras peut être d’avis ... fredo de bx je suis grincheux à juste raison . Bonne journée
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
Team.Race.Raph

Définition de délation : acte pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables....

Tintin ne fait que parler de la sécurité de ce cycliste qui prend des risques inutiles et qui catégorisent du coup tout les cyclistes attentionnés à leur sécurité et au respect du code de la route...
IL n'utilise pas la piste mais en plus il est au milieu de la route .....
Effectivement les pistes ne sont pas obligatoire suivant les communes et le partage des routes doit se faire tout à fait d'accord, mais voiture contre vélo, je ne connais pas beaucoup de vélos qui ont gagnés....
Et le post sert justement à faire avancer le débat de notre sécurité encore 2 décès en Charente....Quand j en vois encore qui roule sans casque....
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour à tous,

J'apporte mon eau au moulin de cette discussion, car cela me touche de près, je fais 60 à 100 km quotidiens en ville (je suis coursier) et je n'emprunte quasiment jamais les pistes cyclables, sauf quand il y a trop de bouchons et que ça me permet d'aller plus vite, ou les très très rares endroits où c'est obligatoire.

Petit point de réglementation et de code de la route :

- Bande cyclable : partie de la chaussée matérialisée par une ligne au sol mais non séparée physiquement (parfois par quelques plots verticaux ou horizontaux), sécurité très relative qui ne dépend que de la conduite des véhicules.
- Piste cyclable : Piste indépendante de la chaussée et non ouverte aux véhicules à moteur : sécurité totale vis à vis des véhicules.

- Panneau bleu carré : bande ou piste cyclable CONSEILLEE
- Panneau bleu rond : bande ou piste cyclable OBLIGATOIRE, à laquelle on joint souvent sur la chaussée principale un panneau rond rouge d'interdiction aux vélos.

Les raisons qui font que je n'emprunte quasiment jamais les pistes ou bandes cyclables :

- Bandes cyclables : Pas ou peu entretenues, tous les déchets (végétaux, cailloux, débris divers, verre) de la route repoussés par le roulement des voitures s'y accumulent. Parfois c'est là que sont situées les plaques d'égout et autres bouchons métalliques rarement alignés.

- Pistes cyclables : Pas forcement entretenues non plus, parfois très bosselées (béton granuleux...) et surtout bien souvent elles sont accolées à un trottoir sans séparations physiques, régulièrement empruntées et traversées par des piétons qui ne regardent rien (exemple les quais à Bordeaux). Elles sont également empruntées par des enfants, à pied, à vélo, voire à tricycle, en roller ou à draisienne (si si j'ai déjà vu ça!).
Même si aucune limite ne régit officiellement la vitesse (sauf arrêté municipal) on considère que 12 km/h est la vitesse raisonnable maxi autorisée. Donc usage promenade, enfants, etc.
Un cycliste qui roule à 30 km/h n'a rien à y faire, danger pour lui et surtout pour les autres usagers, y compris ceux qui ne devraient pas y être.

J'ajoute que dans toutes les zones urbaines limitées à 30 km/h un cycliste "sportif" sur la chaussée n'est pas un problème, même la plupart du temps ds les zones à 50 où on roule en réalité plutôt à 35-40 selon la circulation.

Évidemment je ne suis pas un obtus ni un gêneur, si je vois que je bloque une ou des voitures je me range sur la bande en évitant de crever, juste le temps de me laisser doubler.
Il est très exceptionnel que je me fasse klaxonner, puisque les conducteurs de voitures voient bien que je roule aussi vite voire plus vite qu'eux, et svt ceux qui klaxonnent le font par principe et/ou par méconnaissance, voire par "haine du cycliste, cet ennemi nuisible"... pensant que la bande est obligatoire et que je dois y rouler.

J'ajoute que parfois je roule au milieu de la chaussée, quitte à bloquer les voitures à 30-35 (les bloquer jusqu'au prochain feu ou jusqu'à ce qu'elles puissent doubler, tout est relatif...) quand je longe des files de voitures garées, une ouverture de porte intempestive est trop risquée pour moi, et trop fréquente.
Il y a 15 jours un cycliste est mort à Pau après s'être mangé une portière ouverte juste devant lui.

Conclusion : Merci de prendre connaissance des réglementations.
Et libre à chacun, en conscience et en convenance, d'emprunter ou non les bandes et pistes cyclables en fonction du danger, pour lui et pour les autres.

Donc un cycliste au milieu de la chaussée à 20h20 ne doit pas créer de gros problèmes de circulation, et peut-être que qq secondes derrière lui (pas à 1m on est bien d'accord!) ou un léger coup de klaxon suffit à lui demander de se ranger le temps d'être doublé. A bon entendeur
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
Team KBL 33

merci Giant64 pour cet éclairage... Je partage totalement ton point de vue.
Pour de trop nombreux usagers de la route nous cyclistes n'avons rien à faire sur la route... Je le fais klaxonner par des véhicules qui circulent sur l'autre voie.
Et Lulu33, ne pas emprunter les pistes cyclables ne fait pas de moi un idiot sans cervelle !
Je me sens bien plus en danger sur une piste qui traverse des routes ou ronds points...
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Klcp33, tu as raison de parler des croisements de rond-points et de route, endroits où les cyclistes sur les pistes ne sont pas prioritaires.
Arrêt type cédez-le-passage ou stop indiqué par un panneau et un marquage au sol.
Source de confusion courante pr ceux qui circulent sur la bande (pensant avoir la prio) ou sur la route (et qui parfois s'arrêtent pr laisser passer les vélos, créant un risque d'accident), ça n'est pas un passage piétons !
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Bonjour...
Tout à fait d'accord avec giant64.
Les pistes cyclables en France sont très mal entretenues (ex: celle de Bergerac où la végétation envahit souvent la chaussée, celle de Monpont inutilisable, et celles où les débris de verre t'assurent une crevaison).
Lorsque j'utilise le vélo de chrono, je ne prends jamais de piste cyclable et aucun automobiliste ne m'a klaxonné jusqu'à ce jour, sachant que je roule sur la bande blanche bien à droite.
Voitures et vélos, il faudra que l'on apprenne à rouler ensemble et se tolérer...
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Kikcp33 . Quand tu passeras sous les roues d’un Anti cycliste ta famille sera pas si heureuse que ça ... Mais bon un idiot reste un idiot .... 😉😉😉 un cercueil achete les fleurs sont offertes ... 😉😉😉 🖕🏻🖕🏻
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Lolo33710 tu connais ce genre de situation non ? Raphael rip . Ces pas les mêmes conditions mais il a eu lieu ... 😉😉😡😡😭😭
17/09/2020

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CYCLO CLUB FAUX FURIEUX

Bonsoir,

Il est vrai que quand il y a possibilité il faut favoriser piste ou bande cyclable.. Mais beaucoup de municipalité ne joue pas le jeu..
En effet un piste cyclable mal entretenu, avec trous, herbes qui poussent, bout de verres et j en passe, et des bandes cyclable avec trous gravier et dans un état pitoyable, ne parlons pas des voies cyclable qui ne sont simplement que des trottoirs avec bande blanche au milieu...et tout ceci dans la seule ville de Bergerac.. Impossible de s entrainer dessus., obliger de prendre la route..
Il ne faut pas oublier que le vélo est un moyen de locomotion, donc accés a la route.
Le jour ou cycliste et automobiliste arriveront a vivre ensemble tout ira pour le mieux
Sportivement
Stephane..
17/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
Team KBL 33

Alors Lulu33 je ne sais pas si c'est moi l'idiot dont tu parles ...Mais passons...
Apparement, tu détiens la vérité, je vais donc pas batailler.
Mais je persiste à dire que la plupart des pistes cyclables en milieu urbain sont très dangereuses car non non adaptées à la pratique du cyclisme... Quand elles ne sont pas squattées par des véhicules mal garés ! Par ailleurs elles sont très utilisées par les piétons, cycliste non sportif, enfants etc... Bref quand je sors mon vélo, je roule à une vitesse, modeste (3O km/h), mais bien supérieure aux usagers non sportifs de ce type de voies et de ce fait, cela devient dangereux pour tous le monde. Au moins sur la route je sais à quoi m'en tenir et je suis vigilant et constamment dans l'anticipation des voitures.Pour ton information également je suis régulièrement doublé par des véhicules de gendarmerie ou police, et jamais on m'a dit d'aller sur la piste cyclable (moins vrai avec le l'automobiliste qui va chercher son pain le dimanche matin). Le problème n'est pas de fuir la route mais bien de la partager.
18/09/2020

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Je constate que l'on est plusieurs à faire le même constat...

Petit rajout, (pour Lulu33 ?), arrête toi en ville et regarde un stop ou un cédez-le-passage qui débouche sur la droite d'une route avec bande cyclable.
Observe et compte le nombre de voitures qui débordent sur la moitié ou la totalité de la bande cyclable, même avec une visibilité parfaite.
2 sur 3, minimum. C'est édifiant !
Et pire encore, bien qu'ayant vu arriver un cycliste certains empiètent quand même sur la piste et l'oblige à se décaler sur la route. Lamentable et tellement courant.
Rouler hors piste permet de s'éloigner de ces zones dangereuses et de ne pas risquer de se mettre par réflexe sous les roues d'une voiture qui nous double.
18/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
Team.Race.Raph

oui tu as raison tintin et quelque temps après mon ancien président JACQUI PERVERIE décédé dans des conditions similaire. Et pourtant nous étions dans notre bon droit mais maintenant ils ne sont plus la et on doit continuer à vivre...
Le mauvais état des pistes cyclables existe c'est vrai. Peuvent être dangereuse dans certain cas aussi. Mais en aucun cas les pistes n'on était faite pour battre des records ou faire ses exercices pour progresser... Je suis désolé pour toi klpc33 mais 30 km/h sur certaine piste c'est certainement pas adapter et dangereux tu le dis toi même. Les pistes peuvent être utilisées en récupération et avec une allure responsable cela passe car nous avons aussi une meilleur maitrise que le cycliste lambda...pour info je travaille en plein centre ville BORDEAUX je vois des conneries tout les jours des voitures mais aussi des cyclistes....et des fois malheureusement j'en ramasse ...
18/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Le debat contradictoire fait partie de la democratie!La preuve sur Amivelo...
Pour prendre de la hauteur,dans l'amenagement du territoire les cyclistes,voir les deux roues n'ont jamais ete une priorité de l'etat,l'urbanisation depuis l'apres guerre a favorisé l'automobile,ideologie dominante.
La sensibilisation aux deplacements deux roues est tres recente,avec la difficulté pour les amenageurs en particuliers dans les villes d'integrer des pistes cyclables...forcement il faut recuperer l'espace sur l'existant,et ce sont des solutions batardes qui ne donnent satisfaction à personne.Là ou le probleme fait davantage question,ce sont les liaisons inter urbaine qui malgré l'espace disponible ne font que tres rarement l'objet d'amenagement cyclables.Il existe helas une enorme difference entre les discours d'une mobilité douce,et la realisation concrete de vraies pistes cyclables dignes de ce nom,elaborées,reflechies par les pratiquants,nous sommes à des années lumieres de la hollande!
18/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Piste cyclable,vous avez dit piste cyclable!!!

Ou peut on en trouver en gironde,Latresne//Sauveterre de guyenne,La brède//Hostens,via le bassin et après!!

ça représente bien peu par rapport à notre grande région.J'habite en rase campagne et la plus part de mes sorties ce font sur route comme certain d'entre nous.Je ne crois pas que les coureurs fassent la majorité de leur sortie en centre ville de Bordeaux!!
18/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
Team.Race.Raph

si c'est pour moi .
¨^Je ne crois pas que les coureurs fassent la majorité de leur sortie en centre ville de Bordeaux^^ Ce n'est pas ce que j ai dit ensuite
Je relate des comportements de cyclistes et d'automobilistes C'est bien de cela que l'on parle.
C'est à CAGNE SUR MER si je ne m'abuse que la vitesse sur les pistes cyclables sont limités à 10 km h .SI on les utilisent à 45 km h on peut dire qu' elles ne sont pas adaptées et se sera vrai...
, pour ton information à Bordeaux la largeur ou Talence par exemple les pistes sont et deviennent aussi large que les voies de circulation.
18/09/2020

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Velo Club du Bourgeais

Piste Cyclable = vaste sujet
Perso dans l'été j'ai fais 2 fois Lacanau océan - Blaye, avec le recul j'ai pris très peu de plaisir sur ces sorties à cause … des pistes cyclables. Surtout de Bx à Cubzac où se sont plutôt des "trottoirs" à côté de la route.
Beaucoup de piste cyclable sont inapproprié aux cyclistes qui roulent à plus de 25 km/h.
19/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME

Piste cyclable / Sujet bien sur très intéressant, sérieux, mais quelle complexité !

J'ai déjà eu l'occasion depuis mes 8 bonnes années sur ce forum de soulever ces vastes problèmes que nous pouvons rencontrer sur ces "ce que j'appellerai " voie de déchargement du trafic routier".

Après avoir déjà dis que je me trouvais plus dans l'insécurité sur cette innovation, surtout EN VILLE, cité tous les inconvénients " ou presque, il me semble qu'ils ont été encore énoncé ici; comme quoi qu'il y a toujours du pain sur la planche...
Mais je dirais qu'il y a tout de même une avancée positive sur les extérieurs, en campagne la multiplication "des voies vertes". Par contre nous y rencontrons toujours ce souci d'entretien, de la cohabitation avec les promeneurs, chiens et autres...

Un point j'ai remarqué aussi qui me chagrine, sur ces voies en campagne, LES BARRIERES signalant les traversées de routes MANQUENT TRES SOUVENT DE VIsibiLITE; exemple sur celle qui mène Mont de Marsan a Villeneuve...

Le débat étant tellement long, surtout pour NOTRE VIE, SANTE etc...que je vais m'arrêter.

J'avais déjà suggéré cette idée que tous les clubs cyclistes de France " toutes fédés", lancent un sondage sur ce que pensent les usagers, voir permettent a chacun de donner son idée. Et pourquoi pas dans les endroits a forts risques, a évidente foutaise sur la façon dont l'on balance le cycliste en pâture, de faire des pétitions auprès des Maires, voir état. " Oui c'est ma façon de faire entendre MON COUP DE GUEULE" Pardon mais mes multiples périples, dont un tour de la France, peuvent peut être me permettre de signaler ma sensibilité, voir réactivité, tout aussi fiable que certains " bureaucrates" décideurs plus souvent assis sur un siège que sur le vélo...SANS LES SOUS ESTIMER...c'est un travail qui engage de lourdes responsabilités.

Pourquoi pas dans les grandes villes faire des passages purement cyclistes délimités par des plots béton ? plutôt que des bandes peinture... ou balises flexible !
Inconvénient au cas ou les gilets jaunes venaient a passer par là, ça pourrait devenir de vraies bombes "lol"...

Bon en conclusion je redirais que la France a encore bien du retard sur certains pays européens, pas besoin de les nommer...Et en ce qui me concerne je n'emprunte les pistes cyclables que suivant mon intuition et en ville bien sur je limite ma vitesse a 15 a l'heure le peu de fois que je peux les utiliser.

Allez casque, gants, les bonnes lunettes et surtout pas de portable, lol Et soyons sympathique avec nos " autres " automobilistes que nous sommes aussi a d'autres heures ...

Santé , bonheur, bonne vie...

Ps: Au fait où se trouve l'association mère des pistes cyclables en France ? NE SERAIS CE PAS STRASBOURG ? si celle ci existe BIEN SUR !
20/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
La Pédale Jonzacaise

Salut
Pareil si je peux éviter les pistes cyclables je passe mon chemin manque d'entretien voitures qui traversent piétons déchets verres et autres..
Je suis pour des pistes voir des autoroutes cyclables comme en Hollande..
21/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


Il y a des routes pour tous et à coté des circuits automobiles pour les" bolides".
Il en est de même en France pour les pistes cyclables qui sont prévues pour le déplacement lent et partagé.
Mis à part certaines pistes en campagne et hors période estivale et WE ensoleillés, il n'est pas question d'y poser une roue à 30 km/h et plus.Il en va de la sécurité de chacun.
21/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
Saint Sulpice et Cameyrac Cyclosport

Même avis,il y a des pistes cyclables....impraticables(manque d'entretien) et pas adaptées pour un cyclisme sportif et des bandes cyclables en ville où l'on risque sa vie(empiètement des voitures,portières qui s'ouvrent brutalements etc...).Autre sujet,j'ai renoncé à compter les masques balancés tout au long des routes,sans compter le reste(canettes et plastiques de toute nature).
21/09/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


100% d'accord avec toi capiste,trop de masques viennent salir nos bords de routes et que dire du reste,un véritable scandale de jeter ses détritus par la fenêtre des voitures.
ça c'est un gros coup de gueule!!
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