|
Le Forum France > Aquitaine > Gironde > Sortie au théatre des Beaux-arts à Bordeaux: "Messieurs les coureurs"
Sortie au théatre des Beaux-arts à Bordeaux: "Messieurs les coureurs" |
17/02/2020
Cyclos Club St Loubes
|
De et avec Pascal Labadie
Direction artistique : Frédéric Arp
Compagnie des kilomètres de vie en rose
Résumé
Le seul en scène « Messieurs les coureurs » relate la vie d’un ancien coureur cycliste girondin, Pascal Labadie. Ses victoires, ses défaites, ses interrogations, les ambiances de courses cyclistes de village, du tour de France des années 70/80 y sont retracées avec humour. Il y a aussi toute une partie filiation et anecdotes autour de ses propres parents et de différents personnages rencontrés ici et là. Les inquiétudes de la maman, la fierté du papa. Spectacle drôle et émouvant qui s’adresse à tout le monde, que l’on soit fan de cyclisme ou non.
Il reste encore 3 représentations....Pour vous qui êtes amoureux de la petite reine, n'hésitez pas à aller voir cette pièce et ce très sympa acteur et auteur.
https://www.theatre-beauxarts.fr/…/…/messieurs-les-coureurs/
Date(s)
Jeudi 20 février 2020 à 20h30
Vendredi 21 février 2020 à 20h30
Samedi 22 février 2020 à 20h30
|
17/02/2020
SAINT PAUL SPORTS CYCLISME
|
Oui cet acteur dégage la sympathie et surtout l'humour " une bonne tête de l'emploi " théâtre "...
Dommage coté distance.
J'ai regardé, il y a un no de télép, je ne vais pas me permettre de le diffuser ici, mais ça peut intéresser si éventuellement le spectacle pouvait s'étendre dans d'autres contrées ...
Je suis sur qu'il y a de quoi passer un bon moment rien qu'en ayant écouté l'extrait.
|
18/02/2020
|
Oups désolé Marc je n ai pas vu ton post, j en ai ouvert un autre ce matin .Encore mille excuses.
Cordialement Denis
|
23/02/2020
|
Petit résumé de cette soirée:
j y suis allé pour voir un artiste, surement aussi l ancien coursier. Je n ai pas été déçu. Il se donne comme un gas dans une échappée de 60 bornes .Il passe l arrivée en vainqueur sous les applaudissements du public ravi.
Dans la vie y a ceux qui disent et qui ne font rien, et bien Pascal le dit et le fait.
Bravo l Artiste .
|
25/02/2020
VELO CLUB BARSACAIS
|
Bonjour,
Je connaissais bien Pascal Labadie, nous partageions nos entraînement dans mes jeunes années de cyclistes entre nos 16 et 19 ans. Lui au VC Barsac moi au VC Langon. Je me souviens d'une sortie d'entraînement Preignac- Montpon aller retour 180 km, on avais 18 ans, et une sortie en montagne à Surperbaniere lors d'un CLM du tour de france 1978 souvenir souvenir. Je me rapelle de ces parents, de son jeune frère, de leur générosité à mon égard. On sait perdu de vue a notre entrée dans la vie active, lui est devenu infirmier en psy et moi fonctionnaire à l'éducation nationale. Je ne l'ai pas revue depuis plus de 35 ans et il est devenue saltimbanque!!!. Je vais allez le voir faire l'acteur le 21 mars à Podensac avec l'espoir de retrouvailles.
|
26/02/2020
|
C'est plaisant de voir la création de ce genre de spectacle autour de la chose cycliste.
Pour ceux qui l'ont aimé, ou que cela intéresse, je conseille la lecture de "54x13", le roman de Jean-Bernard Pouy, qui nous raconte l'échappée solitaire d'un jeune coureur lors d'un étape du Tour de France Pau-Bordeaux à travers ses gamberges, ponctuées des citations du Code Wegmüller, coureur suisse connu pour ses longues échappées solitaires.
Ça se lit d'une traite, la réflexion et le suspense nous poussant à toujours tourner la prochaine page.
Ce roman a été monté en spectacle "seul en scène", d'abord avec Jacques Bonnaffé, et adapté récemment par Guillaume Lecamus avec le comédien Samuel Beck.
Peut-être bientôt chez vous ?
Ci-dessous la présentation du livre par son éditeur, avec les premières lignes du roman :
"J’ai démarré au kilomètre 85
dans une descente.
Je fonce.
À partir de maintenant, faut tenir,
faut gérer, faut calculer,"
Dans la dix-septième étape du Tour de France, Lilian Fauger, un jeune coureur dunkerquois, s'échappe contre toute attente du gros de la troupe avec une telle hargne qu'il va faire le trou.
Alors Lilian gamberge : si c'était son jour, son étape ?
Et quand, derrière, la chasse est lancée, il n'est plus qu'un fuyard, un évadé qui voit revenir sur ses traces une sorte de peloton d'exécution.
À quoi pense un homme seul dans l'effort et la douleur qui monte ?
C'est la question que pose Jean-Bernard Pouy dans ce roman : quatre heures de l'histoire d'un coureur cycliste. Quatre heures : une vie ; un suspense. Un roman noir aussi.
Car le Tour, c'est encore les équipes – celle de Lilian s'est construite de bric et de broc – les sponsors, l'argent, la télé – « le sport à la télé »...
« Pédale, camarade, le vieux monde est derrière toi... Car, petit à petit, il y a le réel qui te rattrape avec son cortège de souffrance, de malheur, de petites mesquineries et de vraies embrouilles... »
Extrait du « code Wegmuller ».
https://www.l-atalante.com/catalogue/insomniaques-et-ferroviaires/54-x-13-9782841727506/
|
|
|