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Cales look rouge/grise/noir
03/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Association Sportive Testerine

Les cales peuvent elles être responsable d'une baisse des performances
Je m'explique j'utilise depuis des années les cales grises depuis peu jai remplacé avec des noirs je trouve que dans les bosses je suis a la ramasse jai jamais été un grimpeur mais la les jambes sont des enclumes au premier mètre de la bosse
Même sur le plat ou je suis pas trop mal d'habitudes
03/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Fabi3341,

Les cales type Look offrent un degré de liberté angulaire.
0° pr les noires, 4,5° pr les grises (que la plupart d'entre nous utilisent), 9° pr les rouges.

- Les noires sont faites pour une conception et un fonctionnement squelettique quasi parfait, doublé d'un réglage des cales parfait. Mais presque que personne n'est parfaitement gaulé...
A défaut le fonctionnement des articulations, hanches et vertèbres comprises, et de certains mouvements musculaires sera plus ou moins contraint par la position de ces cales. Pourra s'en suivre dans un délai plus ou moins long l'apparition de gênes, tendinites, inflammations etc.
Ces cales sont déconseillées pour cette raison. Rares sont ceux qui les utilisent et en tirent un bénéfice.

- Les grises sont un compromis parfait pour laisser assez de jeu au pied pour qu'il trouve "sa bonne position" et garde un peu de liberté.

- Les rouges ont trop de jeu pour une utilisation cyclosportive satisfaisante.

Petit conseil de réglage (trouvé sur un site, et utilisé depuis):
Lorsque les cales sont vissées aux chaussures on noircit la zone de contact avec la pédale située à l'arrière, on fait le tour du quartier (ou plus simple un tour de home-trainer) et on vérifie les cales: la zone d'usure sur le marquage noir (qui révèle la position naturelle du pied pdt le pédalage) doit être au centre de la cale.
Si elle est un peu à gauche ou un peu à droite du centre il faut repositionner la cale en lui donnant un peu d'angle par rapport à l'axe de la chaussure pour que la zone d'usure soit au centre (après un nvl essai), donc que l'on pédale tjs avec une cale parfaitement dans l'axe de la pédale.
Certains ont les pieds parallèles à l'axe du vélo, d'autres les ont (ou un seul!) tournés vers l’intérieur ou l’extérieur.

On n'oubliera pas de régler la cale à la bonne position avant/arrière pour que la zone d'appui du pied, donc la force, lors du pédalage soit optimum, voir les sites et vidéos internet qui expliquent cela clairement.

Conclusion de tout cela : les cales noires que tu as montées imposent à ton corps et à ton pédalage une position et une contrainte qui ne lui conviennent pas, que tu ne ressens peut-être même pas, contrainte qui l'empêche de fonctionner "normalement".
Il en découle une perte de puissance, de fluidité, tu es comme bridé dans ta liberté de mouvement, donc moins efficace.
Remets des cales grises bien réglées tu vas revivre! Vive la liberté... des pieds !!
03/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Association Sportive Testerine

Merci giant64 pour tes explications je vais remettre les cales grises
04/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

Après avoir longtemps utilisé les grises, je n'ai, depuis une bonne dizaine d'années que des noires. Je n'aime pas trop sentir mon pied bouger. Elles me vont bien, pourtant je suis tout bancale. C'est vrai que lorsqu'elles sont usées,au bout d'un à deux ans, une petite douleur derrière le genou apparait. Celle-ci disparait instantanément lorsque je les remplace par des cales neuves.
04/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo


Salut Rogers,

Félicitations tu fais partie des rares à qui elles conviennent !
L'essentiel est que chacun puisse trouver... cale à son pied.

Un avantage du jeu offert par les cales grises : tu ne déchausses pas à la moindre sollicitation, comme ça peut arriver "à l'insu de son plein gré" sur des faits de courses ou autre ...
04/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

Idem pour moi, que des cales noires. Comme Rogers, j'aime bien sentir mes pieds bloqués surtout dans un sprint.
05/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
ETOILE CYCLISTE FOYENNE

Fabien, j'ai une paire de cales grises toutes neuves...Si tu veux, à l'occasion d'une course, je te les échange contre tes noires si tu les a peu utilisées...Roger
09/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

Merci Giant64 pour toutes ces précisions dont je n'avais pas connaissance du moins avec autan de détailles, voila ce j’attends d'un forum plutôt que de lire des railleries en veut-tu en voilà.Pour ma part j'utilise des rouges.
Encore merci.
09/06/2019

membre du site Cyclisme Amivelo
Saint Sulpice et Cameyrac Cyclosport

Si on n'a un problème d'un seul côté on peut aussi panacher,une rouge une grise ou une grise une noire.A mon avis pour les noires il faut vraiment avoir les genoux/chevilles nickels et chez les ex footeux, rugbymans ou coureurs à pied ce n'est pas toujours le cas


 
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