Salut Grand,
Si ton cadre est en acier cela ne devrait pas trop poser de problème car l'écartement fait en général 125/126mm pour les roues libres de 5/6/7/8 vitesses voir 127mm.
Pour une roue en 10 vitesses il faut 130mm ce que tu peux obtenir assez facilement sur "l'élasticité" des haubans arrières car il ne te manque que 3 à 4 mm pour que cela passe.
C'est des fois un peu chaud pour le premier pignon qui peut toucher le hauban bas mais cela dépend du départ de ta roue libre.
11 ou 12 ça passe sans gratter trop.
Si ton cadre est en aluminium cela devient plus compliqué et risqué pour écarter les bases car ce métal est plus "fragile" et la rupture des pattes ou d'un tube reste possible.
Après je connais un atelier dans une cave ou le gars fait autrement pour gagner les 3/4 mm...
Les années 80.
Dans le milieu de celles-ci, le colagogo il doit donc avoir un écartement de 127/128 donc pas de problème pour lui faire avaler une 10.
Je viens de repasser un Gios de 1981 en 6/7 suite à une maltraitance que lui avait fait subir l'idiot qui l'avait avant pour le mettre en 10 vitesses!
Il y a des manchots qui jouent du marteau comme d'autres de la lime à épaissir...
Pourquoi, tu "Vintage" pas comme à l'origine ton spad.
On s'amuse bien en 10 ou 12 vitesses (52x42 et 12/14/16/18/20/22)
La, je viens de récupérer un bici blu de 1978/1979 d'un bricolo qui l'avait modernisé sans beaucoup de réussite, ni véritable gout.
Rien à garder dessus hormis la direction, les boulons du porte bidon.
La tige de selle est une Shimano a peu près potable mais sans intérêt sur ce bike!
Un moyeu avant Mavic encore correct pour E-bay.
Le reste ne valait pas un kopec!
Gabounet, je te garde le triple plateau si tu veux?
Comme ça avec une roue libre de 6/7 vitesses tu devrais arriver à te hisser au sommet de la Hourquette d'Ancizan...
A+
Salut les amis, le truc c'est de savoir qu'elle va être l'usage. Si c'est pour faire des sorties à 25/30 relief moyen avec 5/6 vitesses tu as largement assez avec 10 vitesses. Même avec les vélos d’aujourd’hui tu t'aperçois que tu te balades du 14 au 18 à l'entrainement et du 11 au 17 en course. Et en utilisant toujours les mêmes pignons. Seul problème trouver le dérailleur qui va avec la roue libre.
Christophe
Je ne comprends pas l’italien, mais je pense que c’est dans l’idee.
Pour ce qui est de son usage : rouler beau lors de longues et bonnes virées.
Salut Guillaume.