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Comission Sécurité cyclistes
03/02/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
VC Ayguemorte

COMITE DEPARTEMENTAL de CYCLISME
des LANDES 40
160, Place du Luc 40400 TARTAS
Association Loi 1901 - Reconnue d’utilité Publique



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Tartas, le 13 Janvier 2017
Note d’Information
sur les règles d’usage de la voie publique.
Suite au questionnement concernant le positionnement et l’attitude
des cyclistes ainsi que des accompagnateurs lors des séances
d’entrainement sur la voie publique, voilà quelques axes de réflexion.
Lorsque les cyclistes empruntent la chaussée, ils sont soumis aux
mêmes règles de circulation que les autres conducteurs, règles édictées par
le Code de la Route.
Le droit de rouler à deux de front est probablement une des règles
qui nécessite le plus d’attention et d’application.
Je vous invite donc à prendre connaissance de ces quelques articles.
Code de la route Titre II
Article 43.2
« Les cyclistes circulant sur la chaussée peuvent rouler à deux de front
sauf lorsque le croisement n'est pas possible. En outre, en dehors de
l'agglomération, ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et
dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment
lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème
classe), »
Article 43bis. Cyclistes en groupe
43bis.1. Le présent article n'est applicable qu'aux cyclistes en groupe
comptant de 15 à 150 participants. Les groupes de plus de 50 participants
doivent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum. Les
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groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux
capitaines de route au minimum.
43bis.2.1. Les cyclistes circulant en groupe de 15 participants au minimum
à 50 au maximum ne sont pas tenus d'emprunter les pistes cyclables et
peuvent rouler en permanence à deux de front sur la chaussée à condition
de rester groupés.
43bis.2.2. Ils peuvent être précédés et suivis, à une distance de 30
mètres environ, par un véhicule automobile d'escorte; s'il n'y a qu'un seul
véhicule d'escorte, celui-ci doit suivre le groupe.
43bis.4. Les groupes de cyclistes circulant à deux de front ne peuvent
utiliser que la bande de circulation de droite de la chaussée; si la chaussée
n'est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent dépasser une
largeur égale à celle d'une bande de circulation et en aucun cas la moitié de
la chaussée.
43bis.5. Sur le toit des véhicules automobiles d'escorte doit être monté un
panneau à fond bleu comportant la reproduction du signal A51 en-dessous
duquel figure en blanc le symbole d'une bicyclette.
Ce panneau doit être placé de façon bien visible, sur le véhicule précédant
le groupe, pour la circulation venant en sens inverse et, sur le véhicule
suiveur, pour la circulation qui suit.
Les cyclistes sont aussi tenus de respecter des distances de sécurité
suffisantes « pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque
ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d’autant plus
grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par
le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes » (Article R412-12).
Les dépassements s’effectuent par la gauche (R414-6, 4ème classe) ; le
remonte-file par la droite est donc interdit à moins de considérer que la
circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur
plusieurs voies (R414-15) ; cette dernière option est donc à réserver
théoriquement aux situations où un ensemble de vélos forme une file
ininterrompue,
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La mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par
Bernard CAZENEUVE en janvier dernier est entrée en vigueur le 1
er juillet 2015.
Il sera désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, de camion, de
moto, de cyclo ou de vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible
d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).
Le Président
Commission Départementale Sécurité 40
03/02/2017

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E.S .PERSANAISE

Merci béniat, où est le temps du slogan "Il est interdit d'interdire!"    Pour moi l'article "(R431-7, 2ème classe) » est le plus important. Et comme on est des personnes responsables, restons vigilant, même quand on est dans notre droit de rouler à deux de front. Bonne route à tous.


 
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