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Faut il limiter le nombre de coureurs?
05/10/2015

membre du site Cyclisme Amivelo


Pour les organisateurs,c'est un franc succes,mais sur le petit circuit du Goizet "cette annee" avec la moitié du circuit dont les routes font à peine 5m,est il bien raisonnable d'accepter un peloton de 75 coureurs?Heureusement il n'y a pas eu de chute,meme si ce fut un peu chaud par moment!!!!A priori l'annee prochaine retour au grand circuit,tant mieux pour la securité.
On a pu constater que sur quelques circuits une disproportion d'engagés a engendré des chutes,cela merite une reflexion,un engagement au prealable par mail ou telephone pourrait permettre aux organisateurs de gerer une limitation d'engagés lorsque le circuit l'impose.
C'est une pratique courante pour les nocturnes!
05/10/2015

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Team KBL 33

Je pense que les chutes sont souvent liées à de l'inattention, à la fatigue ou aux écarts. Le nombre de coureurs n'a qu'une importance relative...
Goizet: pluie, routes étroites, gros pelotons, pas de chutes
Cérons: beau temps sec, pelotons réduits, 3 chutes!!
05/10/2015

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Vélo Passion Périgord Nontronnais

Je pense que les fédérations auraient réagi depuis longtemps si cela était un problème. Si on ne veut plus de chutes alors il faut supprimer les courses ."On veut bien organiser une course mais on veut pas beaucoup de coureurs.hihihi"
05/10/2015

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E.S .PERSANAISE

Les deux réflexions sont bonnes. Mais il est vrai que sur des circuits courts et étroits, le nombre de coureurs, est un facteur de chutes, surtout ci ça frotte pour rester au contact. Si nous y ajoutons les faits de course, les écarts, la fatigue, le temps etc, les risques sont accentués. Sur des circuits plus grands, les dépassements, et les remontées sont plus faciles, on frotte moins. Et quand les conditions atmosphérique, sont mauvaises , c'est plus facile à gérer. Et en limitent, le nombre de coureurs sur certains tourniquets, on laisse une chance à tout le monde. J'ai vu des nocturnes où on était nombreux, ne jamais voir la tête de course. Quand on dit moins de coureurs, cela ne veut pas dire, 10/20 voir 30 coureurs, bien entendu. Sur le petit circuit de Journiac, 1,2km, je vois mal mettre 70/80 coureurs, pour en découdre.
05/10/2015

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A cerons,51 en Gs c'etait trop,avec une route de 3,5om par endroit!!Les autres pelotons ne depassaient pas 35 voir 30!
Entierement d'accord avec l'indien.
!
05/10/2015

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A.L.VARES

Avec plus de 50 coureurs sur des routes étroites et pas en très bon état (les organisateurs font ce qu'ils peuvent) il y a un risque accru de chutes .Cela s'est malheureusement confirmé cette saison .La catégorie gs est devenue la plus nombreuse suivi de la 2 puis de la 3 et enfin de la 1.Le rééquilibrage semble difficile mais devrait être étudié .Ensuite pourquoi pas d'autres solutions comme le préconise yves avec la limitation.Au niveau du calendrier régional il pourrait aussi être envisage un nombre plus important d'organisations pour les catégories les plus nombreuses ce qui favoriserait plus de montées .
05/10/2015

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Vélo Passion Périgord Nontronnais

La solution serait aussi de refondre les catégories !!! Pourquoi accepter que des moins de 60 ans fassent partie des GS ???; Pourquoi accepter que des tas de coureurs se limitent à 29 points sans réagir ??? cela remonterait le nombre de coureurs dans les catégories supérieurs. cette année j'ai vu des courses avec moins de 10 partants en 2ème ( voir moins de 5 ) et pareil en 1ère. A l'époque quand on jouait ce jeu des points en fédé on était monté arbitrairement. Il serait peut être temps de le faire en UFOLEP !!!
05/10/2015

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VELO CLUB BARSACAIS

mr yves robert pouvez nous rappeler ou a eu lieu la grosse chute à cérons,

{faux plat montant en ligne droite route large,il n'y a pas eu de chute sur la partie étroite}

je pense que certains coureurs étaient à bloc en haut du faux plat ce qui a causé la chute,

cette saison les principales chutes ont eu lieu en gs,il va falloir peut être un jour se poser les bonnes questions.
05/10/2015

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CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

messieurs... il y a aussi le cyclotourisme avec les ballades tranquille du dimanche matin..... c'est un choix, c'est sur en course ça craint un peu plus pour les chutes.......et je sais de quoi je parle !!!!!
05/10/2015

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VELO CLUB BARSACAIS

au lieu de limiter le nombre d'engagés on devrait plutôt limiter le nombre de courses à des coureurs passant un certain âge.j'ai pu constater cette année en tant que spectateur ou signaleur des comportements à la limite du raisonnable.

je serai curieux de connaitre le nombre de course,que peuvent effectuer certain gs,dans une saison.

(pour cela il faudrait lancer un sondage concernant la cétégories gs)

05/10/2015

membre du site Cyclisme Amivelo


Amaguise:ce n'est pas parce que la chute n'a pas eu lieu sur la route la plus etroite,qu'il n'y avait pas de risque!Il existe bien entendu les risques lies au comportement d'un peloton,mais je souhaite simplement une reflexion sur l'environnement meme,à savoir le circuit et sa capacité à accepter un certain nombre de coureur sans augmenter les risques usuels.
La reglementation limite deja le nombre de coureurs à 200 ou 190 par epreuve,mais par categorie en circuit RIEN,donc les organisateurs raisonnent sur le chiffre global de 190!!!
Il faut quand meme accepter cette realité,certains circuits ne sont pas adaptés en raison de l'etroitesse des routes à recevoir des gros pelotons,sauf à nous faire prendre des risques inconsiderés.
05/10/2015

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A.L.VARES

Il y deux ou trois ans et plus les chutes avaient souvent lieu en 3 avec des paquets de 60 à 80 coureurs.Maintenant ce sont les gs les plus nombreux avec les mêmes conséquences .La chute fait malheureusement partie de notre sport et discipline car même en cyclotourisme et que dire des pros pourtant réputés "savoir monter en vélo " avec des pelotons de 150 à 200 .En ce qui concerne les gs et leur nombre il est vrai que le nouveau règlement n'a rien arrangé .Ce que dit manaudio sur la refonte des catégories est pertinent mais demande dialogue et courage.
05/10/2015

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Team KBL 33

Et arrêtez aussi de vous plaindre tout le temps, de gueuler pour un oui, pour un non...
Je peux aussi faire des amalgames et dire que "plus on vieillit, moins on est tolérant" ou la refaire à la J.Brel itou!!

Les courses sont organisées sur des routes, justement, à basse fréquentation donc peu ouvertes à la circulation. On ne peut pas non plus faire des circuits type les "24h" dans tous les villages!!

m'enfin, ça m'agace (:-)

05/10/2015

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Vélo Passion Périgord Nontronnais

Et rien n'oblige un coureur qui pense qu'il y a un risque à prendre le départ  ) .Completement d'accord avec Joël. certains devraient écouter tes conseils  )
05/10/2015

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CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

bon raisonnement, Alain !!! !! on ne va pas y passer la journée!! quoique tout le monde n'a pas mis son petit mot.

Il est à noter que plus le peloton est important ,plus le risque de chute est présent.

Alors courage les GS ,le règlement à changé , et il est fort a parier que le phénomène sera dans la catégorie supérieur en fin de saison prochaine.......comme dit Jean ,la chute fait malheureusement partie de notre sport...........

05/10/2015

membre du site Cyclisme Amivelo


Il y a deux manieres de raisonner:
1/C'est la fatalité,ça fait partie du velo,des comportements,arretez de vous plaindre etc....
C'est ce type d'archaisme des mentalites qui a longtemps retardé le port du casque obligatoire,il aura fallu quelques deces!!!!
Pour les pros,c'est leur metier,les consequences des accidents ne sont pas les memes que chez les amateurs,qui pratiquent pour le plaisir.
2/Il n'y a pas de fatalité:le cyclisme fait parti des sports à risque,nous n'avons à part le casque aucune autre protection,nous utilisons les voies publiques avec toutes les evolutions recentes,rond point,gendarme couché,retrecissement etc,qui accentuent les dangers à velo,il faut donc nous adapter à ces nouveaux risques.
Cela ne signifie nullement tout accepter,mais evoluer!
05/10/2015

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LES ENDIABLES VTT CUBZAGUAIS

Que des contres la montre, ça va non.
05/10/2015

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(Modérateur Principal)
Et si certains apprenaient a monter en vélo,apprenaient a connaitre les règles a respecter dans un peloton,comprendre aussi qu'ils ne jouent ni leur carrière,ni leur avenir en UFOLEP...

Rouler dans un peloton c'est comme dans la vie ,il y a un code,des choses que l'on doit respecter avant tout.....Souvent les chutes sont dues au non respect de tout ça,pas besoin de 80 mecs sur une route étroite pour chuter,voir ce qui est arrivé a Daniel Delugin il y a quelques temps.Si tout le monde fait attention et adopte un comportement normal et citoyen ça se passe bien,après il y a des faits de course qui font que.......

Mais souvent c'est du a des inconscients,ou a des gars qui ne connaissent pas la vie dans un peloton qu'il soit gros ou petit.

Si Amaguise se souvient on a eu fait ensemble des courses a étapes ou on partait a 150 voir 180 bonhommes ensemble,sur des routes plus ou moins larges ,il n'y avait pratiquement pas de chutes.....

Voilà la solution passe par là en partie aussi.....

"THB". 
05/10/2015

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VELO CLUB BARSACAIS

je ne peux qu'approuver les propos de the boss...

05/10/2015

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Team KBL 33

Bonjour

Pour moi les chutes sont dues plus à la fatigue et la perte de lucidité.
Cette année le fait de ne pas faire monter les GS B et pour moi la cause de ces chutes car les pelotons sont restés énormes certains coureurs ont dépassé les 100 points et quand ils se mettent à rouler fort les 3/4 sont dans le rouge et la le risque de chute et multiplié.
Le niveau des GS doit se rééquilibrer pour sécuriser ces pelotons et les costaud doivent évoluer dans les catégories supérieures.
La règle des 30 points pour tous est souhaitable pour moi surtout quand on voit les GS B dans tous les classements.
Sportivement

05/10/2015

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CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

Entièrement d'accord avec toi mon ami "the boss".
06/10/2015

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VELO CLUB BARSACAIS

pascal a tout dit...

rien à rajouter.
06/10/2015

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Team KBL 33

Tout à fait et à vouloir bien faire les choses, autant le faire dans toutes les caté: à savoir redescendre les plus forts que d'UNE seule caté, pas de 3.
Les "anciens" qui tournent en 2 ou en 1ere ne recommencent pas l'année d'après en Gs ou en 3. J'en connais un "paquet" dans ce cas, sinon on retrouve les mêmes pb en début de saison...
06/10/2015

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

l'évolution du cyclisme en général , le niveau qui monte qui monte ,engendrent forcément des problèmes mais quand on connait les difficultés a organiser des courses ( pour le plaisir de tous ..) Comment demander a un organisateur de refuser du monde parce que son circuit n'est au gout de untel ou de untel ???? Ne pensez vous pas que a partir d'un certain âge il faudrait être raisonnable ? Se prendre au jeu d'accord...mais de la a se prendre pour des pros ??? il y a des limites a tout ...les gars dans les pelotons frottent ou se ferment dans leur "bulle ", changent de file , sans se soucier de la présence des autres ...Il faut arrêter ça et penser que le lendemain il est préférable d'aller au travail plutôt qu'a l'hôpital !( et la côté danger il n'y a pas que les anciens...)Un code de bonne conduite c'est autant moral que sportif et il y a des mecs a qui on a pas appris la politesse ... Pareil pour les champions de "la cassure "..quant un club est fortement représenté , les coureurs se sentent l'obligation de créer des cassures sans se soucier du danger que ça peut représenter ..
Bref , le mec qui est a l'hôpital , il n'a pas l'immense plaisir de se voir sur les sites internet sur la plus haute marche du podium avec deux bouteilles de vin et un bouquet de fleur ......

06/10/2015

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La memoire est selective,elle ne retient que les moments agreables,et souvent "c'etait mieux avant".
Surtoutparce que on avait 20ans ou 30ans de moins,mais les gamelles dans des pelotons de 150 ou 200 etaient les memes.
Si on prend comme reference "le tour de France" et qu'on analyse les chutes on constate:
La majorité des chutes a lieu la premiere semaine
C'est la periode ou ils sont le plus nombreux 200
Pourtant c'est la 1ere semaine ou ils sont encore tres frais!!!!!!!
Ensuite la courbe s'inverse la deuxieme semaine avec les abandons et la fatigue,et la troisieme semaine....
On peut facilement conclure que le facteur nombre a une incidence reel sur les chutes!!!!!!
Par contre le facteur fatigue inciterait les coureurs à prendre moins de risques,apres la Iere semaine.......!
Je constate que deux amis qui s'expriment plus haut,ne sont pas venus cette annee sur un circuit en evoquant justement la securité,l'etat de la route etc........!
CQFD
06/10/2015

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E.S .PERSANAISE

Vous voyez que des courses, étaient limitées à 80 coureurs, et même pour des cadets limitées à 60 coureurs sur le même circuit. Et cela ne posait pas de problème. Voir le post d'en-dessous.
06/10/2015

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E.S .PERSANAISE


Bonjour, tous ceux qui organisent le savent, que certains circuits, (sans prendre en compte la météo, l'état des routes, la largeur, les virages, etc) et voir même la ligne d'arrivée. Peuvent ou ne peut pas contenir, un nombre de coureurs important. Quand on parle, de limiter, les courses, ce n'est pas à 30/40 coureurs, mais d'accepter 90,100 et voir plus, alors que le circuits,( souvent des tourniquets) avec 70/80 feront largement le spectacle. Je cours depuis 1968, dont 32 ans en FFC. Pour info, certaines courses pour ne pas dire toutes, étaient, déjà limiter. Les anciens de l'Ile de France, peuvent témoigner. Ci je peut mettre une page prise au hasard dans un "Ile de France Cycliste" de 1987.
06/10/2015

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E.S .PERSANAISE

Une autre chose, souvent dans des arrivée groupées, pas seulement en GS. Il y a des coureurs qui sont en rupture, et qui font le sprint. Et s'écroulent, provoquant souvent des écarts de ceux placés derrière, et des fois c'est la chute. Moi personnellement, n'étant pas un avion dans des sprints, quand je ne suis pas en mesure de le faire , je m’abstiens. A vraie dire si chacun, prenait en compte, l'état du circuit, la météo, ses capacités etc, ça limiterait pas mal de risques. Et le faite d'avoir soulevé, ce problème, je ne vois pas qui se plaint ou gueule. Je ne voie qu'une réflexion, sur le comment du pourquoi, où quelques chose de positive pourrait en sortir. Ne serait ce, que chacun respecte, ceux qui sont autour de lui.
06/10/2015

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Vélo Passion Périgord Nontronnais

L'indien, quand j'observe ton calendrier du 26/06 de cette année là je remarque que même si les courses sont limitées en nombre de coureurs le choix ne manque pas. Des courses ils y en avaient partout. Donc pas de problème. Aujourd'hui est une autre époque. On a pas le choix. On a qu'une course. Je comprend et j'approuve totalement que les organisateurs prennent tout le monde. Le dimanche 27/09 j'étais à St Michel de Rivière. 63 GS au départ sur un circuit genre Goizet. Pas de chutes mais...  ) . Pour Goizet je savais que le nombre serait sûrement plus important. Mon choix pour ne pas prendre de risque a été de rester à la maison. Je conseille vivement ce choix à ceux qui viennent se plaindre ici du nombre de partant après avoir fait la course. Faut être gonflé !!!!!!!!!!
06/10/2015

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(Modérateur Principal)
""Je constate que deux amis qui s'expriment plus haut,ne sont pas venus cette année sur un circuit en évoquant justement la sécurité,l'état de la route etc........!""

Je pense que c'est pour Amaguise et moi mais je comprends pas Yves développe un peu plus STP.

"THB". 


06/10/2015

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E.S .PERSANAISE

Bonjour manaudio, je te mets des chiffres de la même époque: En 1986 237 clubs pour 9946 licenciés (tous disciplines confondues),559 licenciés en moins que 1985. Une perte de licenciés de 3147 en 6 ans, en Ile de France. Je vais essayer d'avoir demain les chiffres de 2015. Moins de coureurs = moins de clubs = moins de courses. Le libellé d'une course de fin de saison:
MEIGNEUX (77)
V. C. Saint-Mammès et Lagny Pontcarré Cyclisme
Prix des copains du vélo
D1, D2, D3, D4
4 départs séparés
limité à 120 coureurs par départ
Limitée à 120 coureurs
15 par club. C'est vrai, que nous avons des calendriers, mieux lotis que vous, mais nous avons aussi plus de clubs( pour l'instant) dont plus de coureurs. Et il y a encore pour certaines courses une limitation de participants. Dans les mêmes années" Le grand prix de la boucherie", sur l'autodrome de Montlhery = 700 à 800 au départ. "Les louis d'Or" à Vélizy 900 mètres, limité 60/70 coureurs.
07/10/2015

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Quelques informations en gironde il y a:
140 coureurs 1er cat
210 " 2eme cat
280 " 3eme cat
120 " Gsa
40 " Gsb
On peut juste s'interroger sur la repartition 2eme -3eme qui representent pratiquement 5OO licencies?
07/10/2015

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Team KBL 33

Si je fais un parallèle "grossier" avec les stats de la population française par tranche d'âge, cela semble parfaitement logique...
Encore faut-il "accepter" que plus on est jeune, plus on court dans une catégorie élevée.

Après, je pense que tu as pris les chiffres de début de saison sans prendre en compte les montées?
Les 1eres ne montant pas, ils sont forcément plus nombreux;
Les 3 moins nombreux car beaucoup passent en 2 et peu de GS montent,
les 2 à l'équilibre...
07/10/2015

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VC Ayguemorte

Pour yvesrobert "140 coureurs en 1ère"
Peut être, mais pour avoir fait la moyenne de toute les courses en Gironde, le nombre de participant est de ...... MOINS de 25!!!!
07/10/2015

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VC Ayguemorte

D'ailleurs faudrait aussi peut être savoir pourquoi?
07/10/2015

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Il s'agit des licenciés actuels fin septembre!
Je ne suis pas certain que l'on trouve une grande difference d'age dans les 3 premieres cat.
N'ayant pas les dates de naissance,il serait interessant de faire la moyenne par categorie,pour comparer!
L'ufolep est un peu avare en statistique dommage!
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