|
Le Forum France > Aquitaine > Dordogne > LE SPORT CYCLISTE VA MAL
LE SPORT CYCLISTE VA MAL |
02/07/2014
ETOILE CYCLISTE FOYENNE
|
Bonjour-Faute d'obtenir un poste de secours réglementaire,le club l'ETOILE CYCLISTE FOYENNE, se voit dans l'obligation d'annuler la course du 14 juillet à Pineuilh ouverte aux Pc et non licenciés-Nous sommes dans l'attente d annulation également des courses de Razac de Saussignac,Gardonne et de Port Ste Foy,épreuve que nous voulions relancer-Plusieurs clubs sont confrontés au meme problème-
Question :qu'attends la Fédération Française de Cyclisme pour réagir ?Comme le précise Nanar,les médias vont parler du Tour de France pendant 3 semaines,mais il faut quand meme rappeler que les Pros débutent dans des petites structures telles que les notres...
Que faut il faire? Que tous les clubs se mobilisent et ne se réaffilient pas?n'organisent plus de courses ?donc plus de rentrée d argent pour la FFC et surtout immense tollé général de tous ceux qui aiment le cyclisme-Peut etre que devant une telle menace les pouvoirs fédéraux réagiront ils -
Dans tous les cas il est urgent de trouver une solution-
Bonne journée à toutes et à tous-
ERIC VOUILLAT,Président de l'ETOILE CYCLISTE FOYENNE
|
02/07/2014
Vélo Club Canton Marennais
|
+1 avec toi, Grand.
Très compliqué en effet de se mettre en conformité sur les courses programmées en pleine saison avec un réglement pondu surement par des gens qui ne font en général pas de vélo ou ne connaissent pas les réalités du milieu cycliste.
Une dérogation concernant les postes de secours sur la saison en cours aurait sans doute évité ces annulations au dernier moment et donné le temps à une nécéssaire concertation entre les différentes parties impliquées.
D'autres courses seront annulées d'ici la fin de saison c'est plus que certain, faute de pouvoir trouver et surtout de pouvoir se payer un poste de secours réglementaire.
Difficile de rester motivé pour relancer des courses ou d'éssayer de mettre en place un calendrier cohérent avec sans cesse des batons dans les roues..........
|
02/07/2014
Vélo Club Canton Marennais
|
POUR MEMOIRE:
La Sécurité :
Membre commission régionale sécurité : Jean-Paul BORAU
Références:
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DS/DSMJ/DMAT/2013/188 du 6 MAI 2013 relative à la sécurité des courses et épreuves sportives.
Règlement fédérale TITRE 1 - annexe 4 Règlement des épreuves cyclistes sur la voie publique
Résumé de la circulaire interministérielle n° DS/DSMJ/DMAT/2013/188 du 6 mai 2013 relative à la sécurité des courses et épreuves sportives : Les manifestations sportives se déroulant en tout ou partie sur des voies ouvertes à la circulation publique et bénéficiant d'une autorisation préfectorale peuvent se voir accorder une priorité de passage.
La circulaire précise les nouvelles mesures prises pour améliorer la sécurité des participants, des spectateurs et des autres usagers de la route parmi lesquelles figure notamment le renforcement du rôle des signaleurs, en particulier pour les manifestations sportives bénéficiant de la priorité de passage.
- La notion de « priorité de passage »
« Aux termes des dispositions réglementaires citées en référence, les manifestations sportives se déroulant en tout ou partie sur des voies ouvertes à la circulation publique et bénéficiant d’une autorisation préfectorale peuvent se voir accorder une priorité de passage. »
Cette priorité de passage est à demander par l’organisateur au moment du dépôt du dossier d’organisation en préfecture, car à défaut les arrêtés préfectoraux indiquent « le respect du code de la route ».
La « priorité de passage » est ponctuelle pendant l’instant que les coureurs passent. Les signaleurs ont droit à arrêter momentanément la circulation.
Cette priorité est impérative pour le bon déroulement de l’épreuve, car si pas de priorité et que le départ est donné avec un incident pendant l’épreuve, le responsable sera l’organisateur.
Donc bien être vigilent lorsque l’organisateur reçoit l’arrêté préfectoral.
Se référer à la Page 3 et 4 – 1er / 2ème/ 3ème et 4ème de la circulaire
- La notion du « strict respect du code de la route »
Le « strict respect du code de la route » implique que les compétiteurs doivent s’arrêter aux feux, au stop, respecter les différentes priorités et la limitation de vitesse.
La circulation est ouverte donc les compétiteurs n’ont aucune priorité de passage.
Il n’y a aucun intérêt à organiser une épreuve avec cette notion : ingérable niveau sécurité et très risqué.
Se référer à la Page 4 de la circulaire
- Les équipements de signaleurs :
La tenue des signaleurs portés :
La tenue définie à l’article A.331-39du code du sport.
le gilet de haute visibilité de couleur jaune avec éventuellement la mention « course »
un piquet mobile à deux faces, modèle K10 réglementaire
Les signaleurs doivent être à même de produire, dans de brefs délais, une copie de l'arrêté d'autorisation de la manifestation sportive.
Il n’a pas obligation de l’avoir sur lui, mais il est fortement conseillé ou alors l’organisateur doit lui apporter rapidement.
Des barrières de type K2 (barrières classiques fournies par les communes) sur lesquelles le mot « course » sera inscrit, peuvent être utilisées lorsqu’un signaleur « couvre » un carrefour à plusieurs voies.
Il existe une formation de sensibilisation pour les signaleurs à poste fixe (gestuelle, position, sécurité course…) intitulée « sensibilisation signaleur poste fixe » et soumise à une demande auprès du Comité régional.
Cette sensibilisation est gratuite à charge pour l’organisme demandeur de prendre en charge uniquement les frais du formateur.
- Les équipements des véhicules :
Les voitures ouvreuses doivent être surmontées d’un panneau signalant le début de la course.
Les voitures balais doivent avoir un panneau du même type signalant la fin de course.
Il est préférable que les voitures soient équipées d’une signalisation lumineuse de couleur jaune orangée.
Les signaleurs occupant ces véhicules pourront être autorisés à utiliser une signalisation sonore.
- Structures de secours :
Se référer Règlement fédérale TITRE 1 - annexe 4 Règlement des épreuves cyclistes sur la voie publique – 4.3
« Pour toutes les épreuves, un dispositif prévisionnel de secours (DPS) proposé par l’organisateur et apprécié par les services compétents doit être mis en place.
Les dispositions relatives à cette structure seront fonction de l’importance de la manifestation et de la nature du parcours. »
Rappel : Le DPS (dispositif prévisionnel de secours) fait partie des missions de sécurité civile dévolues uniquement aux associations agréées de sécurité civile.
La responsabilité est énorme pour l’organisateur qui ne respecte pas le règlement fédéral.
Seuls les organismes ayant l’agrément de la préfecture peuvent déclencher un DPS. S’il y a suite juridique pour un incident, l’organisateur est déchargé de toutes responsabilités et l’organisme agrée devra rendre compte.
Il est donc impératif que l’organisateur fournisse en amont la copie de la convention de DPS.
A partir de juin 2014, les demandes d’organisations d’épreuves devront être annexées d’une « copie de la convention DPS », quel que soit la fédération (FFC, UFOLEP…).
Pour savoir si un organisme est agrée, il faut s’adresser à la Préfecture du lieu de la course qui donne les agréments.
Si l’organisateur se retrouve confronté à l’incapacité de trouver un organisme, il doit leur demander un « PV DE CARENCE » qui sera fourni aux pompiers qui se verront dans l’obligation d’honorer la prestation.
- Formation motard :
Une formation des motards est assurée par « Le Mans Sarethe Moto » pour les signaleurs moto au niveau national. Vous pouvez retrouver les informations sur le site internet : http://lemanssarthemoto.fr/1/
Il existe également une formation dite aquitaine. Le Comité Régional a d’ailleurs communiqué sur ce sujet avec tous les Présidents Départementaux, à charge pour eux de diffuser le contenu de l’information.
Carte à la journée :
La participation des non licenciés est possible sur les évènements à caractère compétitif et non compétitif, avec l’exigence de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an et d’être couvert par une assurance en individuelle accident et RC.
La carte à la journée peut être obtenue à partir de 4 ans uniquement par un non licencié directement sur le lieu d’une manifestation sur présentation du certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an.
Elle permet de participer aux épreuves du cyclisme pour tous :
Épreuves départementale à partir de 17 ans
Épreuves Masters (hors championnats – ne peut pas obtenir un titre de champion)
Épreuves cyclosportives à partir de 18 ans
Parcours secondaires des cyclosportives limités à 80 km pour les jeunes 15 à 17 ans
A savoir : Une licence définitive la même année peut être souscrite, déduction faite du montant de deux cartes à la journée.
Se référer Règlement fédérale TITRE 16 – Cyclisme pour tous – page 5 et 6
A ce sujet, nous noterons qu’un minime ou cadet non licencié peut prendre le départ d’une course FFC, en présentant un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition, une autorisation parentale et d’être assuré en individuelle accidents RC.
Nous rappelons que les chauffeurs qui officient dans les courses doivent être licenciés.
Les cartes utilisées et non utilisées doivent être retournées au Comité Régional pour ajustement (remboursement ou facturation) : si aucune carte retournée, la totalité sera facturée au club par le Comité régional.
|
02/07/2014
(Modérateur)
|
Honteux...
Tous ces petits clubs qui survivent entre des subventions minables, des primes qu'il faut aller mendier chez les commerçants locaux, des lois de plus en plus strictes et des fédés (FFC et Ufolep) qui s'en mettent plein les poches... et des dirigeants bénévoles qui s'en prennent plein la tête avec des champions (du village!!) qui n'en ont jamais assez (équipements, primes club en FFC).
Le cyclisme meurt!
|
02/07/2014
|
Nanar , je ne peux que te suivre en tant qu'organisateur d'épreuves .....
J'ai pour les mois qui suivent 5 courses "QUI RISQUES DE DISPARAITRE "pour la même cause ...
Je suis sincèrement désolé d'en arriver là ....mais les pouvoirs publics ne nous aident en aucune façon . Préférant mettre le parapluie qu'aider les Assos ..............
Michel Délugin
|
02/07/2014
Vélo Club Canton Marennais
|
Prix variable selon l'organisme.......
Secourisme.net a mené une enquête du 16 mars au 25 mai 2007, afin de connaître le tarif demandé par une association agréée de sécurité civile pour assurer un dispositif prévisionnel de secours de petite envergure, avec une équipe de secours (4 intervenants secouristes), d’une durée de 8 heures, hors frais de déplacement.
Il s’agit du type de dispositif le plus souvent mis en place par les associations.
Les associations sondées sont réparties sur tout le territoire.
L’échantillon comprend 28 tarifs, dont 17 de la Croix-Rouge française, 10 appartenant à la fédération de Protection Civile, 1 à la fédération des secouristes français de la Croix-Blanche.
La fourchette de prix demandé est extrêmement dispersée.
Pour la même prestation ce prix varie de 120 à 800 €, soit un rapport de 1 à 7 environ.
Le prix moyen est de 330 €.
Et c'était en 2007!!!!
Comment fait un club qui veut organiser une dizaine d'épreuves pour trouver un tel budget pour les secours???
Même si la sécurité n'a pas de prix, elle a un coût non négligeable...............!
|
02/07/2014
|
Bonjour,
la solution la plus simple c'est de négocier avec une entreprise d'ambulance pour plusieurs courses car une ambulance sur le circuit est suffisant.
En general ça coute 150 € la journée.
comme vous avez les dates a l'avance c'est facile a organiser...
C'est juste une solution parmis d'autres....
sportivement.
I.D
|
02/07/2014
ETOILE CYCLISTE FOYENNE
|
Non,le systeme ambulances privées n est plus réglementaire-
Jusqu'à présent nous fonctionnons comme çà ,cela coutait au club et par course 120e en 2013,passé à 150e en 2014 pour avoir au départ 1 ambulance avec 2 personnes titulaires du PSE2 qui pratiquaient les premiers soins en cas d accidents et qui appelaient les secours professionnels (Pompiers ou Samu )en cas d urgence-Tarif convenable-
J'ai entendu les sommes demandées par la CROIX BLANCHE pour le prix de la Fraise à Vergt samedi dernier et pour le Championnat à St Sauveur-
Trés au dessus de nos moyens meme si ceux sont les tarifs habituels pratiqués par ces organismes qui en aucun cas ne sont responsables de ce malaise-
|
02/07/2014
ETOILE CYCLISTE FOYENNE
|
15h36 CA BOUGE!!!!!!!!!!
Coup de téléphone du COMITE AQUITAINE-La prefecture ferait,je dis bien ferait (confirmation officielle demain)retour en arriere en acceptant les moyens de secours mis en place depuis le debut d année-Dommage pour Pineuilh mais nous allons pouvoir conserver nos futures courses-
|
|
|