Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Le Forum France > Aquitaine > Dordogne > Insécurité sur les courses/ Marre des mensonges

Insécurité sur les courses/ Marre des mensonges
12/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
jjmoumoute


Bonjour à tous,
Hier un coureur qui réalisait sa première course cycliste licencié au club de Thiviers "Alexandre ROBERT" a percuté un camping car qui a déboulé sur le circuit de RIBERAC. Le blessé n'a été pris en charge par aucune ambulance, le club organisateur n'a même pas voulu s'en occuper.
Organiser des courses à un coup financier vous aller me dire. Biensur cela est vrai mais doit on organiser des courses si la sécurité des coureurs n'est pas assurée???
La course ce n'est pas un ZOO, la victime du CLUB DE RIBERAC est hospitalisé à la clinique du parc à Périgueux.
Quoi de meilleur pour dégouter du vélo?
Qu'est ce qui arriverai si une personne faisait un AVC...?
Vous êtes organisateur des irresponsables, en plus certains sont trés investis au niveau de l'UFOLEP.
Je parle au nom du coureur discret qu'est Alexandre ROBERT .
Merci à tous
La sécurité avant la compétition et le plaisir avant la gagne c'est ça l'ufolep.
Mais la sécurité avant le bénéfice doit se faire respecter partout : l'humain en premier!
12/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
U C BRIVES LA GAILLARDE

Bravo monsieur oui la sécurité doit etre le premier critère dans une dans une organisation .
Jamais en Correze nous aurions les autorisations d'organiser sans un poste de secours le reglement national l'impose et cela et vrai pour toutes les féderations .
(circuit moins de 10Km un PS , cIRCUIT PLUS DE 10 km une ambulance , de ville à ville ex Sarlat Sarlat ambulance plus medecin article C-10 sécurite générale)
Je suis moi méme organisateur mais aussi membre de la commission technique Corréze, éducateur FFC et UFOLEP mais aussi juge arbitre J'espére que le club organisateur prendra des nouvelles de ce coureur l'organisateur est responsale en attendant je lui souhaite bon courage.
12/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Qui est le blessé, je ne comprends pas tout sur ce poste, je connais trés bien alex robert, je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'ai discuté avec lui aprés sa chute et il ne m'a pas paru avoir de douleurs tout au moins il ne m'en a pas parler, par contre son beau BH était bien marqué par la rencontre avec le camping car, ça c'est sur!
jjmoumoute sur ce forum on n'aime bien savoir avec qui on communique pas de tabous, identifie toi se sera plus sympa pour tout le monde et pour la suite de ce sujet bien sportivement le syag
PS: alex si tu lis ce poste contacte moi en MP bye
12/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


bonsoir,

c'est lamentable comme situation, et malheureusement pas un cas isolé...
dernier exemple en date, grand prix de Bias(47) il y a 10 jours.
je suis tombé, ainsi que 3 autres malheureux avec plus ou moins de "vernis" enlevé, et mon pote de club arrété pour 1 semaine de travail.
et? et? et?
pas d'ambulance, pas un appel des organisateurs, personne venu nous voir en train de se nettoyer tant bien que mal à la voiture...
Le Guidon Biassais organise 1 course le 1 er Avril. si vous voulez pas rencontrer un mauvais poisson...vous savez ce qu'il reste à faire...
me concernant, c'est la derniere fois qu'ils verront la couleur de mes 5 euros d'engagement.
en tout cas, bon courage et bon rétablissement à alexandre Robert
13/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
GUIDON BIASSAIS

bonjour M.rlf.
étant organisateur et "responsable" du poste de secours, je tiens à vous répondre de mon point de vue :
- pour l'ambulance, aucune obligation car circuit de moins de 10 km (cf demande de course auprès de la préfecture)
- à chaque chute annoncée par les coureurs, nous nous sommes déplacés avec le matériel de premiers soins, mais aucune trace de coureur à terre tout au long du circuit (et tant mieux car cela voulait dire que les blessures étaient peu importantes)
- sauf omission de ma part, je ne vous pas vu venir au podium pour vous faire soigner alors que nous l'avons fait pour un coureur du Club Haut Agenais qui en a fait la demande.
- et une dernière chose, comment voulez vous que l'on vienne prendre des nouvelles du gars lorsque nous n'avons pas les noms des coureurs concernés par une chute?

je n'ai aucune animosité envers vous car je ne vous connais que de nom, mais je souhaitais simplement apporter mon point de vue d'organisateur.

je suis désolé pour ce loupé entre nous et espère vous voir pour le premier avril sans avoir à vous soigner.
salutations sportives
13/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
xav
(Modérateur)
Désolé mr fab camina, mais les préfectures dans le dossier que nous devons leur remettre, nous demande des organismes officiels, tels que les croix rouge, croix blanche, etc.., mais les ambulances privées ne sont pas au nombre de ces organismes. En plus sur un circuit de + de 10 km, on nous demande une deuxième voiture. Donc en Lot et Garonne, votre préfecture n'est pas en adéquation avec les réglements de la FFC.
13/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour Mr xav,
le reglement est le règlement national UFOLEP .Article C-10/sécurité générale
Le circuit de BIAS (47) fait 9.5 kms.donc besoin de 1 poste fixe avec secouriste.
J'étais moi-même à Bias le jour de la course et les consignes de sécurité étaient en place.
Posté à coté du podium , ils sont sortis à chaque fois qu'une chute était annonçée par les coureurs eux-même et à chaque fois ,ils ont trouvé personne sur les lieux des chutes.Personne n'est venu au podium sauf ce coureur du haut-agenais qui s'est fait soigné sur place.Alors Mr rlf comment vous trouvé au milieu de la centaine de voitures présente ce jour là.
Je pense que s'était à vous de venir au poste de secours.
Sur ce au 1er avril à Bias et bonne saison cycliste à tous.
Mr PANISSARD Patrick menbre de la commission 47.
13/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
UCS Pujols

Sans commenter sur des cas particuliers, je voulais rappeler les dispositions du règlement Ufolep sur l’organisation des épreuves cyclistes sur la voie publique :

- l’utilisation d’un poste fixe au lieu d’une ambulance est autorisée pour les circuits inférieurs à 10km, MAIS

- ce poste fixe doit être tenu par deux secouristes titulaires de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), et

- les dispositifs de secours doivent comprendre un local ou un lieu matérialisé (véhicule sanitaire) avec un brancard, des couvertures et des trousses de secours pour assurer les premiers soins par les deux secouristes.

Une trousse de pansements au podium, tenue par des commissaires qui n’ont pas reçu de formation spécifique en premiers secours, ne suffit pas.

Geoffrey White
membre de la commission technique 47
13/03/2012

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

bonjour , je comprends la colere de jjmoumoute , chaque fois qu'il y a chute ou probleme il faut trouver des coupables c'est legitime mais , connaissant depuis longtemps les organisateurs riberacois ,je peux vous certifier que c'est le top en matiere d'organisation ! alors, il y a toujours quelque chose a dire ou a redire lorsqu'il y a un probleme mais mettre l'attrait financier plutot que la sécurité je trouve cela un poil déplacé surtout si vous connaissiez le montant du benefice des organisations ! allez parlons sans langue de bois ; un club comme Riberac ..qui donne qd meme bcp bcp de lots et de primes avec 150 coureurs ne retire pas grand chose..les autres clubs c'est pareil !les dirigeants de chaque club devraient reunir leurs coureurs et notament les nouveaux pour les sensibiliser aux problemes de securité et de comportement sur un circuit !
la notion "ufolep" de la cyclosportive c'est aussi la prise e charge personnelle de sa securité et si certains pensent etre sur un circuit securisé en totalité ils se trompent
d'autre part la 3em caté etant la caté d'acceuil il y a souvent des incidents dus a l'inexperience des nouveaux !!
je comprends donc l'emotion de jjmoumoute et souhaite un bon retablissement a ce coureur qui je l'espere va recupérer tres vite
quand au post de syag qui en remet une couche avec l'identité du foromeur je trouve que ca plombe le debat ..surtout que jjmoumoute n'a pas eté insultant ou vulgaire mais a exposé un fait
un dernier point ..etre organisateur ou dirigeant c'est un vrai metier de nos jours alors il faut aussi accepter de temps en temps qu'il y ait un beug car quand il n'y a pas de courses on s'ennui


 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite