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Freinageeeeeeeeeee...
16/06/2011

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Vélo Club Canton Marennais

Saluti
Le freinage sur jante carbone est il me semble un peu différent de celui que je connais sur les jantes aluminium (n'ayant que peu connu celui sur jante en bois!lol!).
Je compte me rendre sur les terres montagneuses(Tourmalet,Aspin,Peyresourde,etc...) de G.Corbin cet été et je souhaiterais savoir si le freinage à effectuer dans les descentes des cols est à appréhender d'une façon différente (freinage plus bref,plus long,temps d'arrêt plus long,etc...).
Pour info je compte utiliser soit des patins Suisstop(jaune compatible alu et carbone) ou des Corima(rouge pour carbone uniquement) sur roue carbone R24 GTWheel à boyaux.
Vos impressions et conseils sont les bienvenus.
Merci
Cdt GiosTorino
16/06/2011

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Salut gios! par temps de pluie c pas genial freinage + long
16/06/2011

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Team Les Girondins du Louron

salut gios
je te donne mes impressions, sachant que mon gabarit est lourd ( en plus ) et que mes jantes carbones ont une voilure large contrairement aux tiennes .....
je trouve que le freinage sur jante carbone ( full ) est plus sec. ceci dit , je me rappelle d'une descente de col faite l'an dernier , que je n'aurais pas osé faire avec mes shamals . Je me suis tellement sentis en sécurité sur mon vélo que je me suis laché dans la descente ...autant te dire que si ça freinait moins bien qu'a l'ordinaire , je n'aurais pas risqué ce genre de chose...
pour moi c'est une question de dextérité dans les virages et de sensation lors de la descente .

Sur conseil de mon Mécano j'ai 2 types de patin :
Une pour les jantes alu et une pour les carbones. Pourquoi ? il m'a expliqué , preuve a l'appui , que les petits eclats d'alu qui restent collé sur le patin peuvent rayer la bande de freinage de la jante carbone .
Autant adapter sa monture selon . pour les roues carbones , j'utilise des patins pour jante carbone ( BBB ) qui sont très bien

voila mon experience

bonne route
jgab
16/06/2011

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E.S .PERSANAISE

Voilà une bonne question, merci gios, une bonne réponse, merci jean gab, j'aurai pas pensé à changer les patins. Et pour les 2 en 1 carbone/alu, sont t'ils fiables? Amicalement.
16/06/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

salut Cochise
bin j'ai posé la question car , forcement ça m'a de suite "gonflé" de devoir changer de patins systématiquement , surtout avant une course , j'ai autre chose a faire .
la réponse de cedric ne fut pas tres encourageante : " - ouais ...bof ... t'es quand même pas à l’abri d'embarquer une écharde. Et puis quant tu prépares ton bécane , tu peux bien prendre 20 secondes en plus pour remplacer tes patins ? " " et puis apres tout , c'est quoi 20" contre le prix d'une paire de jantes ? "

j'ai pas insisté ...
17/06/2011

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Salut les gars moi j'utilise des patins swisstop jaune compatible alu et carbone depuis un an, il n'y a aucun problème il suffit juste avant de monter les roues carbone de contrôler les patins et de les nettoyer, car contrairement à ce que dit jean gab sur des portes patins campa il faut plus de 20 secondes pour les changer.
sportivement le syag
17/06/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Les Girondins du Louron

salut
effectivement mes étriers de frein sont des shimanos et j'ai effectivement entendu que changer des patins sous campa , c’était un peu sport ...
sportivement
jgab
17/06/2011

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Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

J'utilise aussi des swisstop yellow sur mes 2 vélo (un en standard Shimano et l'autre en Campa) et je change les patins par des noirs classiques lorsque je remets des roues alu. Ca prend 20 secondes sur les Shimano et 3 minutes sur les Campa...

Le freinage est quand même moins bon avec ces patins sur des jantes alu qu'avec des patins traditionnels. De plus, il faut les limer si on veut etre sur d'avoir enlever tous les copeaux d'alu. Par conséquent, y'a pas photo, je les change à chaque fois.
17/06/2011

membre du site Cyclisme Amivelo
Union Cycliste Le HAILLAN - ST MEDARD en JALLES

Par contre les Swisstop yellow sur des jantes carbone, ca freine fort, c'est même assez sec...

sous la pluie par contre, aucun patin quel qu'il soit n'apporte un bon freinage sur des jantes carbone...


 
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