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cyclo cross
08/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
CYCLO CLUB FAUX FURIEUX

Bonsoir,

Je voudrai avoir des renseignements sur le cyclo cross.J ai mon ancien velo route et je voudrai savoir si je peux m en servir pour cette discipline avec quelques modifs.Egalement quels entrainement sprcifiques faut il.
Je desire en faire pour maintenir la forme tout simplement.
Merci
Stephane
09/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

salut steph24,
il te faut des roues avec des pneus à crampons et des braquets différents de la route mais je laisse les spécialistes te répondre mieux que moi
Alain65 est un pro de cette discipline et il devrait t'éclairer.
Excelente initiative en tout cas de courrir dans les sous bois pendant l'hiver c'est trés agréable et pour maintenir la forme c'est super en plus ca change de se "pourrir sur 1 heure"
cdt le gios
09/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Salut steph24 et giostorino,

Merci pour le pro de la discipline....

Oui bien sûr, tu peux te servir de ton ancien vélo de route sans problème sur des terrains secs mais quand il y aura des terrains gras, ta fourche risque de ne pas laisser passer la boue. Et là, ça va se compliquer un peu... Autrement, sur des terrains fait de charretières, de terrain sableux, pas d'inconvénients majeurs.

Après, il te faudra trouver des pneus un peu cranté qui passent dans ta fourche avant et les bases arrières. Je ne sais pas si tu souhaites faire de la compétition mais si ce n'est pas le cas, tu peux très bien prendre des pneus de route de grosse section avec une chambre à air adéquate, pour faire du chemin roulant, pas de problème du tout. Il faudra regarder le freinage si tout passe autrement, tu as la possibilité de monter des tasseaux (à souder) ou mieux, acheter une fourche avant cyclo cross, il y en a des pas chères certainement.

Par contre, si tu souhaites faire de la compétition, je te conseille d'acheter carrément un vrai vélo de cyclo cross, à mon avis, c'est la meilleure solution, d'occasion, tu dois pouvoir en trouver des pas chers du tout. Entre le fait de modifier ton vélo de route et celui d'acheter un vélo tout monté d'occasion, à mon avis, tu ne vas pas avoir une grosse marge en euros.

En ce qui concerne l'entrainement spécifique au cyclo cross, si tu ne souhaites pas faire de la compétition, ta sortie ressemblera à une sortie sur route pour une séance d'interval-training. Et si tu fais de la compétition,il te faudra diviser ton entrainement en 2 parties distinctes :

la 1ère, sur un petit circuit d'un km maxi, avec une petite descente, une petite montée, des virages, des dévers s'il y en a, c'est excellent. Le principal, c'est d'y cultiver dessus le changement de rythme, la technique du cyclo cross....et surtout de monter et descendre du vélo de manière à ne pas perdre de temps pour enclencher les pédales. Ca tu peux même le faire sur le plat.

La 2ème, sur la route, sur une sortie de 50 à 60 kms maxi, 20 kms d'échauffement et la même chose en récup.... le reste en interval-taining avec du braquet, c'est largement suffisant. Après, à toi de voir combien de séance tu peux faire, 1 ou 2 par semaine en plus de la séance plus technique, pour un non spécialiste, c'est déjà pas mal.... Penses quand même à ne pas faire que de la résistance tout au long de la sortie, l'effet boomerang tu l'aurais pour plus tard....

Voilà, sans rentrer dans les détails, tu dois pouvoir conserver une bonne condition hivernale...et pourquoi pas t'aligner sur quelques cyclo cross?

Amuses toi bien

@+ Alain
09/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo


il faut aussi travailler les abdos pour pouvoir encaisser les parties de rigolades !
09/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

des conseils sur les braquets utilisés seraient bien utile(grand plateau,petit plateau,roue libre)aussi pour ceux qui veulent découvrir cette magnifique discipline qu'est le cyclo cross.
cela peut eviter des erreurs fatales et fideliser quelques gars sur les courses cross et ça c'est du bonus pour tout le monde.
Apres un velo d'occase cyclo ça doit se trouver et pas forcement cher.
Merci à Alain65 pour ces précisions ci dessus
cdt le gios
09/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Au niveau des braquets, un 38X46 voire un 34X46 pour les plateaux et un 13X25, 26 ou un départ à 14 à l'arrière en 9 ou 10 vitesses, c'est l'idéal.
De toute façon, avec un 34X26, pour rester sur le vélo, c'est pas facile et la plupart du temps, il vaut mieux passer à pied, ça va plus vite.
Il est rare de mettre des braquets comme ça en cyclo cross car le plus souvent, ceux sont des petites buttes de quelques mètres qui se passent sur un coup de rein ou en impulsion sur le vélo....ou à pied.
Il n'existe plus guère de cyclo cross où on monte longtemps pour pouvoir finir sur un braquet comme ça....mais c'est une assurance quand même. On sait jamais ce que l'on peut trouver sur place.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas, c'est avec plaisir.
09/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo


salut steph 24.
je te conseille plutot d acheter un vrai velo ce cyclo cross d occas plutot que de transformer un velo qui va "bourrer" des qu il va tomber trois gouttes.de plus les transformations a faire vont te couter un peu d argent.regarde sur le bon coin!
j en ai fait plusieurs saison mais malheureusement,les cyclo cross se font rare et il faut galoper loin!cette hiver,je vais plutot faire des rando vtt.d ailleur,pour garder la forme,tu peux faire du cyclo cross avec un vtt.il faut juste que tu coupe ton guidon a 46cm de large je crois.
au niveau de l entrainement,il ne faut pas faire n importe quoi,selon tes objectifs.
09/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo


salut steph 24.
je te conseille plutot d acheter un vrai velo ce cyclo cross d occas plutot que de transformer un velo qui va "bourrer" des qu il va tomber trois gouttes.de plus les transformations a faire vont te couter un peu d argent.regarde sur le bon coin!
j en ai fait plusieurs saison mais malheureusement,les cyclo cross se font rare et il faut galoper loin!cette hiver,je vais plutot faire des rando vtt.d ailleur,pour garder la forme,tu peux faire du cyclo cross avec un vtt.il faut juste que tu coupe ton guidon a 46cm de large je crois.
au niveau de l entrainement,il ne faut pas faire n importe quoi,selon tes objectifs.
10/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

et les pneus,voir les boyaux des conseils sur les types de crampons suivant les terrains(sableux,gras,etc...)et le gonflage aussi???(merci alain65 pour les supers conseils)
Je demande ça parce que je me rappelle que j'avais plusieurs sortes de boyaux suivant les terrains secs ou mouillés avec des crampons +ou- ronds,pointus,triangle etc et que le choix des boudins peut etre crucial pour pas trop peiné,patiné etc...
Je suis pas trés trés pointu sur les pneumatiques en cross et je ne sais pas trop ce qui se fait maintenant.
cdt le gios
10/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Un test et un rendez-vous incontournables : "La Benoit Ulbert", épreuve de cyclo-cross, le 01/11/2010 à Chateau l'évêque.
A bientôt, amis des sous-bois.....

J-Claude.
10/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo


la,gios,quel entrainement,quels pneus,quelle pression sur quel terrain.....c est des secrets que tu demandes!!!!!!!!:-)
10/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Des secrets!non!en ce qui me concerne pas vraiment car j'ai quelques bases en route mais un peu moins en cyclo cross
Bases que certains anciens ont bien voulu m'enseigner et me transmettre et que je n'hésite pas à mettre à profit et à porter à la connaissance de ceux qui me les demandent et je pense en tout modestie de vieilles cannes cyclistes.
Et puis c'est un peu le but du forum,non?
On a la chance d'avoir Alain65 qui semble etre un spécialiste ou avoir de vraix connaissances dans le domaine ce serait dommage de ne pas en profiter pour progresser.
Les disciplines du velo sont nombreuses et l'expérience bonne ou mauvaise de chacun ne peut que nous permetttre d'évoluer.
Le souhait de steph24 est légitime de vouloir connaitre et avoir des infos car le cyclo cross est une discipline compliqué parfois pour quelqu'un qui n'a pas de vécu dans la matiére.
A+le gios
10/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur)
Bonsoir à tous,

Ah ces secrets!!!!!! Même si je n'ai pas l'intention de passer pour un dinosaure du cyclo cross,je l'ai (bien) connue effectivement cette ère du secret où tu ne pouvais compter sur personne pour t'indiquer comment t'entrainer...certainement....parce qu'il n'y avait pas grand monde en fait qui savait s'entrainer. C'était dans les années 70/80, lorsque les cyclo cross étaient de vrais chantier (et j'adorais ça.....) il ne fallait pas compter sur nos ainés pour en savoir beaucoup. Il aura fallu attendre l'époque de la domination des Tchèques pour mettre un peu d'ordre dans tout ça et les conseils d'un Jean Yves PLAISANCE.

Bon, pour revenir aux pneumatiques, le plus simple pour un débutant, c'est bien le pneu, facile à monter et à réparer. Gonflage suivant le terrain sec à 2,5 voire 3 kg et autour de 2 kg si le sol est boueux, pas moins car après en avoir fait l'expérience, le risque de déjanter est grand. Michelin est bien placé en pneu.

Après, l'idéal c'est le boyau mais le cout n'est pas le même. Rapport qualité/prix, Gommitalia ou Challenge en 32 sont excellents. Par contre, prêter une attention particulière au collage car là, vous pouvez descendre à 1,5 de pression en cas de terrain boueux...à condition de rester souple dans le pilotage sinon gare à au pincement.

Pour les modèles de pneus ou boyaux, si pas spécialiste, prendre tout à crampons, comme ça, pas de risque de se tromper, ça passe partout.

Allez, basta pour les secrets.....et vive le cyclo cross

Au plaisir de vous voir disputer la saison hivernale.
11/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Merci Alain64, j'espére que steph24 aura trouver dans tes conseils ce qu'il attendait.Effectivement comme tu le dit pas facile dans les années 70/80 plutot 80 pour moi!lol! d'avoir des conseils de la part de certains anciens.
Il fallait se débrouiller seul sur la route bien souvent et dans des displines techniques comme le cyclo cross et la piste certains meme trés motivés étaient vite en galére.
Ce qui bien souvent les à décourager à continuer à pratiquer.
Pour ma part j'ai assez peu pratiqué le cyclo cross mais je m'étais monté un velo exprés pour en faire sur un circuit dans le genre que tu décris plus haut et avec mes cousins coursiers ont se tiraient la bourre pendant l'hiver.C'était vraiment sympa et les courses de cyclo me font toujours déplacer car c'est un beau spectacle ou le public est connaisseur et passionné.
Le coureur de ma région qui était excellent dans cette discipline s'appellait B.Blangeois et je l'avais vu participer au championnat de France à Montreuil ou j'avais rencontré brievement M Plaisance qui reste un maitre de cette discipline.
Aprés j'ai encouragé le fils de mon cousin à poursuivre dans cette discipline pour laquel je sentais qu'il avait de réelles qualités et il a éte champion de dordogne,3 éme au nationnal et selectionné en équipe de france pour les chpts du monde et il a fait plusieurs stages en équipe de France avec Yves Plaisance.
Souvenirs boisés et boueux formidables!!!!!
Merci Le Gios
11/09/2010

membre du site Cyclisme Amivelo
CYCLO CLUB FAUX FURIEUX

bonjour a tous

Je vous remercies a tous pour vos reponses et vos conseil fort utile.Peut etre a cet hiver dans les sous bois
Sportivement
Stephane
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