je viens de découvrir sur le site de france bleu qu'un abruti viens de ce faire prendre au dopage mécanique sur la course de St Michel de double, franchement ou ai le plaisir de gagner des courses comme ça, ou est la rentabilité
sportivement j-luc
Un moteur a été découvert dans un vélo utilisé dimanche par un coureur qui a reconnu les
faits lors d'une course amateur en Dordogne, a-t-on appris auprès du parquet de Périgueux, une découverte qui constitue une première en France.
Un moteur a été découvert dans un vélo utilisé dimanche par un coureur. Cette découverte est intervenue au cours d'une opération conjointe menée sur « suspicion de tricherie » par le parquet de Périgueux, la Fédération française de cyclisme (FFC) et l'Agence française de lutte contre le dopage lors d'une course amateur organisée à Saint-Michel-de-Double, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Périgueux. Selon la FFC, il s'agit du premier cas de dopage mécanique révélé en France.
Une course en FFC en 3/junior,le gars doit avoir de sacré moyen car le processus coûte cher,
quel intérêt à ce niveau!!c'est bien qu'il ce soit fait prendre d'après les premières infos ce serait sur dénonciation!!
Vu qu'il n'y a pas de contrôle, et vu que toutes les marques vont se mettre à sortir ces vélos avec le système de plus en plus caché.....il y a du souci à se faire!
Comme le dit Bernard on a beaucoup de soucis à faire face à des fabricants qui vont utiliser ce système pour vendre des vélos et se faire de l'argent facile.
Et à mon sens pour lutter contre ce phénomène qui va prendre beaucoup d'ampleur il va falloir serrer fortement la vis de tout part.
- Sanction sévère en cas d'usage de cette tricherie
- Forte amende contre le tricheur en question
- Interdire les fabricants de commercialiser des vélos avec des moteurs
En tout comme à chaque fois on découvre cette tricherie, qui masque la partie visible de l'iceberg... Il y a fort à parier que cette tricherie existe depuis plusieurs années aussi bien dans le milieu pro que le milieu amateur
Ce n'est plus un jeune à 43 ans !!!!
De toute manière, il faut avoir un certain âge, un peu de moyen financier pour s'offrir çà et surtout avoir l'âme d'un tricheur........Avoir des cheveux blanc n'est pas signe de sagesse !!!!!
ARTICLE OUEST FRANCE.
Cyclisme. Un moteur découvert dans un vélo lors d'une course cycliste
Modifié le 01/10/2017 à 19:53 | Publié le 01/10/2017 à 18:54
Écouter
Un moteur découvert dans un vélo lors d'une course amateur, une première en France Un moteur découvert dans un vélo lors d'une course amateur, une première en France | Photo : AFP
18821882 Lire le journal numérique
Par Ouest-France (avec Agence)
Un moteur a été découvert dans un vélo utilisé dimanche par un coureur qui a reconnu les faits lors d'une course amateur en Dordogne, a-t-on appris auprès du parquet de Périgueux, une découverte qui constitue une première en France.
Un moteur a été découvert pour la première fois en France sur un vélo lors d'une course de troisième catégorie, dimanche, a appris l'AFP de diverses sources, notamment du patron du cyclisme français qui dit redouter la multiplication de ce genre de tricheries dans le milieu amateur.
L'opération de contrôle du matériel du Grand Prix de Saint-Michel-de-Double, en Dordogne, à proximité de la bourgade de Mussidan, a été fructueuse pour les gendarmes locaux.
Un coureur, visiblement de longue date dans le viseur du correspondant régional de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), s'est vu contrôlé par les arbitres de cette course modeste mais néanmoins homologuée FFC.
Ce coureur de 43 ans, s'était notamment fait remarquer la semaine dernière lors d'une précédente course « où sa faculté à monter les côtes avait impressionné », rapporte le quotidien Sud Ouest.
Coordonnée par le parquet de Périgueux, la Fédération française de cyclisme (FFC) et le correspondant régional de l'AFLD, l'ancien coureur professionnel Christophe Bassons, cette opération menée sur « suspicion de tricherie » a conduit aux rapides aveux du coureur concerné.
« Nous avons été avisé par un fonctionnaire de l'Agence française de lutte contre le dopage d'une suspicion de tricherie au moyen d'un système électrique, vraisemblablement un petit moteur », a précisé à l'AFP le procureur de la République de Périgueux, Jean-François Mailhes.
Sanctions disciplinaires et pénales
Le coureur, dont l'identité n'a pas été précisée, « a été contrôlé à l'arrivée » et « a reconnu utiliser ce système interdit », a poursuivi le procureur.
En fin d'après-midi, il était auditionné par les gendarmes qui tentaient de reconstituer son parcours sportif et d'évaluer le « montant des primes » qui ont pu être perçues grâce à ce « système illégal », a ajouté le magistrat. « C'est une opération qui ne surgit pas du jour au lendemain. Il y a un travail préparatoire évident », a indiqué le président de la FFC, Michel Callot, à l'AFP.
S'il s'agit d'une première en France, la découverte d'un moteur dans du matériel de cyclistes amateurs n'est pour autant pas anodine pour M. Callot, successeur à la tête de la FFC de David Lappartient, récemment élu à la tête de la fédération internationale (UCI) qui avait fait de ce genre de tricherie l'un de ses chevaux de bataille. « Ma crainte est que l'on trouve ce genre de tricherie assez facilement dans le monde amateur parce que les technologies deviennent accessibles et que l'on n'a pas les mêmes moyens de détection que dans le cyclisme professionnel », a réagi Michel Callot.
« J'ai alerté le ministère et l'UCI pour que l'on dote nos régions de moyens de détection. J'ai très peur pour le monde amateur », a-t-il poursuivi.
« Chez les pros, la peur du gendarme est sans doute plus forte (que chez les amateurs). Je pense que les enjeux sont aussi d'une autre envergure si la fraude est découverte, pour les sponsors, l'image », a poursuivi le patron de la FFC.
Si l'infraction est confirmée, ce qui ne fait guère de doute au vu des aveux du coureur, il s'agirait du premier cas de dopage technologique révélé en France.
Un premier cas prouvé d'un vélo aidé par un moteur dissimulé, en janvier 2016 aux Mondiaux de cyclo-cross, avait valu à la Belge Femke Van den Driessche une suspension de six ans par l'Union cycliste internationale (UCI).
« Le barème pour ce genre de fraude peut se chiffrer en années de suspension », a commenté M. Callot. Sur le plan pénal, il peut également être poursuivi puisqu'il existe depuis 2012 un délit de fraude sportive dans le Code pénal français.
C F vainqueur à Roumagne (47)
Publié le 9 septembre 2017 dans Résultats "sud gironde cyclisme"
Samedi 9 Septembre 2017 8éme souvenir Antoine FEDRIGO à Roumagne Organisation : VC Livradais en collaboration avec le Cyclo Club de Roumagne . Epreuve ouverte aux coureurs 3éme catégorie , juniors , PC Open 80 km = 35 tours de circuit Speaker : Jean Louis Gauthier Antoine Fédrigo aurait certainement aimé voir toute sa descendance […]
Samedi 9 Septembre 2017
8éme souvenir Antoine FEDRIGO à Roumagne
Organisation : VC Livradais en collaboration avec le Cyclo Club de Roumagne .
Epreuve ouverte aux coureurs 3éme catégorie , juniors , PC Open
80 km = 35 tours de circuit
Speaker : Jean Louis Gauthier
Antoine Fédrigo aurait certainement aimé voir toute sa descendance oeuvrer pour la réussite de cette épreuve à laquelle Mathis (son arrière petit fils) participait au sein d’un peloton d’une soixantaine de coureurs.
C F (SA Mussidan)l’emporte !
"- Interdire les fabricants de commercialiser des vélos avec des moteurs" (maxzander)
Non parce que certaines personnes qui ont des soucis de santé font du vélo et on besoin de cette assistance pour pouvoir continuer a pratiquer leur plaisir.
Le seul moyen efficace c'est les contrôles et puis l'observation,comme ce qui s'est passé dans ce cas la....
Un gars moyen qui devient un avion comme ça d'un coup c'est pas normal,donc s'il y a suspicion ça doit amener a une vigilance et un contrôle,médical ou mécanique......
C'est comme les médocs ils sont fait pour soigner et pas pour fabriquer des surhommes et bien là c'est la même chose!!.....
Comment voulez vous éradiquer ce fléau, même ceux qui doivent montrer l'exemple et qui trichent sont accueillis les bras ouverts et avec les honneurs....donc radiations ....
Hervep le clin d'oeil est fameux !!!!!
Le problème vient bien sûr des tricheurs mais principalement des instances qui ne sévissent pas assez. Suspendre un coureur 2 ans alors qu'il a triché, peut être depuis bien longtemps, ce n'est pas respecter les autres licenciés. Je m'explique par mon cas personnel, je vous prie de bien vouloir m'en excuser!
Quand j'ai cessé de courir en 1ere FFC (je vous parle d'un temps que les moins de.....quarante ans ne peuvent pas connaître) je devais compter plus de 100 places de 2 et 3. Quand l'affaire Festina à éclatée beaucoup de mes anciens adversaires (beaucoup étaient de bons copains, hélas) ont fait des déclarations genre "il ne faut pas dramatiser, nous aussi on prenait des trucs (amphétamines sous-entendu), on n'en est pas morts(si, si, moi j'en connais) etc. Et toi, tu entends cela et tu penses à tes 100 places qui auraient, peut être, pu se transformer en gagnes. Qui me les rendra! Et cela est le cas de très nombreux autres coureurs à qui il ne sera jamais rendu justice. Donc, pour moi, pas de pitié.......Radiation à vie, et pour les pros poursuites judiciaires en récupération des sommes volées plus indemnités...Mais ce sont les coureurs qui se voient lésés pas les décideurs, le problème touche ces derniers de moins près. Dans notre monde d'indifférents et de bisounours les malfaisants ont encore de belles années devant eux!
Le cout du moteur vivax-gruber environ 2000E,pratiquement tous les cadres en tube de selle 31,6mm peuvent l'adapter!visuellement difficile à detecter....vu le nombre de velos vendus avec ce systeme ou similaire,on peut facilement supposer l'utilisation illicite dans les cyclosportives ou courses amateur FFC Ufolep,comme il n'existe pas de controle,encore moins en ufolep,tout est permis!Comme dit le Boss des gars qui deviennent des avions sur une course on en connait!mais comme il n'y a jamais de controle!Personnellement en 15ans de compet ufolep à raison de 45 courses par an je n'ai jamais vu un seul controle!Si, sur la cyclosportive la Bossis,le premier etait sous suspension FFc,il avait pris le depart en non licencié!!!!!Constat de carence pour les suivants...sans consequence!!!!
On assiste d'ailleurs à une evolution etonnante avec les velos electriques,certains utilisateurs viennent se meler à des groupes de coursiers,ils y sont tolerés,mais dans les bosses ils nous mettent des mines.....
Il est clair que dans cette affaire le gars CF a subi une dénonciation d'autres coureurs plus que suspicieux,(voir reportage)
http://sport.francetvinfo.fr/tout-le-sport/video-premier-controle-dun-velo-equipe-dun-moteur
Il est fort dommage au vu par exemple d'une montée plus qu'extraordinaire de Chris Froome dans le col de la Pierre st Martin,personne n'en dise pas plus,pourtant ce jour là tout les spécialistes ont bien dit qu'une telle cadence de pédalage était impossible.
Le monde amateur dénonce,le monde professionnel se tait,les enjeux ne sont sûrement pas les mêmes!!
hervép MP pour toi. 100 pour 100 d'accord avec toi Labrador. Et je rajoute,la radiation dans tout les sports. Quand on disait, "c'est ou c'était une grosse cylindrée", maintenant ça un double sens. Un très bon coureur ou un tricheur. En plus, il est celui qui sourit le plus sur un podium. Traduction de celui ci (le sourire) "je vous l'ai mise bien profonde". Il avait même gagné en 2ème catégorie.
Flatter son égo,quel joli loisir ,pour ce tricheur.
avec un cadre de 46 ou 48 ,une longueur de tige de selle que meme les vététistes n'ont pas !
Cadre alu ,une position curieuse par rapport à la taille de cet homme ,le doute a du vite subvenir,si en plus un petit fil était visible ,cet homme qui gagna des courses dans son passé ,voulait faire la UNE ,"la crise de la quarantaine" ,voilà "champion",c'est fait.
On peut juste affirmer que l'éfficacité de ce moyen est non négligeable.
L'UCI et toutes les instances dirigeantes, devraient obliger les constructeurs, les monteurs de vélo, de mettre une plaque, un logo ou autres signes, sur les vélos de compétition. Ce qui permettrai de les distinguer des autres. Cela limitera peu-être, la tricherie.
Moi je pense qu'on devrai organiser 2/3 fois l'an , des courses avec Dopage mécanique et physiologique sur un même circuit , ça donnerai une idée du gain de performance de l'un ou l'autre...MDRRR
cochise,c'est helas dans la nature de l'homme d'essayer de tricher,sur tous les medicaments tu as les indications ,cela n'empeche nullement leurs utilisations en dopage!
Les sanctions sont inadaptés et insuffisantes,dans la majorité des cas ils prennent deux ans!!!c'est à dire pratiquement rien,en cas de recidive 4 ans.Dans la majorité des affaires au penal,des amendes avec parfois un an de prison avec sursis!!!De nombreuses decisions n'interdisent pas le suspendu de changer de federation.....de courir aussi dans les cyclosportives en non licencié!"ce fut le cas une année pour la Bossis,le vainqueur etait suspendu en FFc".Sur plan juridique on peut augmenter les sanctions,mais pas interdire definitivement (droit de l'homme).
De montdenard a longuement etudié la psychologie des sportifs,difficile d'etre optimiste dans le contexte actuel !!!
Vraiment une sale mentalité et un mauvais esprit vis à vis de ses collègues coureurs !!!! Il ne devrait plus en avoir beaucoup maintenant !!
A voir sur Sud Gironde Cyclisme , le compte rendu de la course du Souvenir Antoine FEDRIGO à Roumagne (47) du Samedi 9 Septembre ,il est écrit texto : " une équipe qui a su gâter les 64 coureurs en récompenses sonnantes et trébuchantes " Le vainqueur est Cyr. Fon.de Mussidan , et il a eu L'INDECENCE SUPREME de déclarer à l'arrivée , je cite toujours le compte rendu : " J'avais les jambes mais en mémoire de mon ami Alex Boucher disparu accidentellement , j'avais un supplément de courage ..."
TOTALEMENT GROTESQUE !!!! Quelle honte ...
A exclure à vie de toute licence sportive avec un tel esprit!!!
Yvesrobert, tu as raison, mais les médicament pris est intraçables et il n'y a que le contrôle médical qui le détermine. En cataloguant les vélo vendus, avec une référence
"EL" mis sur le cadre, exemple:look 752EL. Pour indiquer que c'est un vélo avec un moteur électrique. Et pourquoi pas, obliger les constructeurs à placer une puce dans le cadre. C'est peut-être un piste, une solution, à creuser.
Si à ce niveau-là il y en a un capable de claquer 2000 € pour tricher, j'imagine combien il y en a qui sont capables de claquer quelques euros sur une boite de médicaments.
C'est dur de garder la foi...mais je vais continuer de m'entrainer et, si un jour je passe les bosses....je commencerai à croire en Dieu..
Gardez le moral, un français dirige l'UCI.
C'est bon on ne vas pas en faire un fromage il a triché iil va payer 💰 quand je vois que France 2 était là pour immortaliser la scène je trouve ça un peu ridicule pour notre sport !!!! La tricherie dans le sport il y en a tous les jours mais on n'en parle pas ca ferait trop de tort à des gros sponsors et à des politiques 🏅🏅.
Respectez un peu sa famille et ses amis
Difficile de ne pas en faire un fromage quand on court tous les week end et jours fériés, qu'on roule tout l'hiver, qu'on paye les déplacements et frais qui vont avec ce sprot...Il faut aussi penser à ceux qui ont "sauté" dans une course parce qu'à un moment çà roulait trop vite, et ceux qui raccrochent parce qu'ils n'ont plus le niveau...Sûr, l'opération semble orchestrée avec présence médiatique...mais cette personne est indéfendable, dégradant l'image de notre sport. Il a triché avec la technologie de son époque. Cette même technologie, avec internet, le propulse à la vitesse grand "V" à la vindicte populaire...S'il en faut un pour l'exemple, tant pis, il peut toujours faire du vélo tout seul. C'est bien aussi le vélo tout seul. Sûrement mieux que de flinguer quinze "pinpins" dans une course qui risque disparaître faute de combattants dégoutés par les tricheurs.
Le respect !!!! Tu crois qu'il en eu lui pour ses adversaires, et pour sa famille. C'est lui qui les a dupés, sur ses soi-disant victoires. Faudrait pas inverser les rôles, il à joué, il a perdu, il va sûrement payer très cher pour l'exemple. Qu'il assume sa tricherie, un point c'est tout. D'accord avec les écrits de Roger. Et si tu veux parler, de la tricherie dans le sport, libre à toi de le faire, sur les réseaux sociaux, les sites de vélo etc. je serais ton premier soutien. "Sportivement" un mot qui n'aura plus de sens, si on laisse faire des coureurs comme lui. Que "La Madone de Ghisallo", sainte patronne universelle des cyclistes, nous protège de ce fléau....... Là, je déconne, restons les roues sur terre.
Cochise et rogers ok avec vous deux il y eu tricherie et manque de respect de ce coureur mais je trouve franchement on en fait une affaire médiatique de premier plan et ça me choque. Sportivement
taris.e,
ça te choque parce que le plus souvent, toutes les affaires de triche ont été étouffées en tentant de les médiatiser au minimum, avec la complicité des dirigeants de ce sport.
A une époque, il y a même eu des coups de téléphone discrets aux organisateurs de courses régionales pour les informer d'un "probable" contrôle anti-doping dans la course du lendemain. Ma toute petite carrière de coureur me permet tout de même d'en avoir à raconter, c'est dire...
Il y a des affaires fameuses de dopage dans le cyclisme amateur, régional et départemental, dont tout le monde se souvient, mais dont on a verrouillé l'info afin que ça reste dans la famille. La famille.....ça évoque les "Sopranos" ! mais c'est bien de cela qu'il s'agit, d'une mafia....
Il s'agit cette fois d'un moyen de dopage moderne et nouveau. La presse a besoin de biscuits pour exister et ce qui serait resté confidentiel il y a 30 ans ne peut plus l'être avec les moyens d'information de toutes natures.
Plus personne ne peut aller pisser au coin de la rue, sans que Facebook, ou autre, le sache.
JE N'AIME PAS LES TRICHEURS OU TOUTES FORMES DE TRICHERIES DANS LE SPORT !!!!!
Quand je fais du sport, c'est d'abord pour me faire plaisir, pour rencontrer des copains, me mesurer à eux en pur honnêteté, si je suis battu c'est qu'ils ont été plus fort que moi et la motivation de les battre sera de m'entraîner un peu plus pour la prochaine course, OU EST LE BONHEUR ET L'HONNEUR de soi d'une victoire en trichant !!!!!!!
RADIATION À VIE POUR TOUT TRICHEUR et quel que soit le sport pratiqué...
À méditer :
Le plus fort n'est pas celui qui arrive premier, c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait de ces efforts......
Messieurs les responsables montraient l'exemple !!!!!les sanctions doivent être exemplaires... rendez au vainqueur propre tous les honneurs d'une victoire où d'une médaille !!!!
Moi je dis que là, ce gars mérite un bon "cachet", vu l'ampleur de la médiatisation, franchement cette PUB gratuite va rapporter gros a son constructeur. Un beau et bon cobaye; les langues parlantes en font la recette. C'est bien connu, rien de plus alléchant que de consommer le fruit défendu...
Dans notre monde actuel, ce qui compte maintenant c'est le bruit..."les bruits" qui font vagues... "les bruits double sens" Les spécialistes ne me démentiront pas...
Que fiche, il va en avoir d'être suspendu, 40 berges lol...je pense qu'il l'a cherché ce coup du père fouettard.
Je suis juste curieux de savoir au vu de tous les écrits qui volent sur tous ces sites vélo, combien de ceux qui commentent son purs comme l'eau claire !!!
Mon avis sur ce sujet, hé bien ça serait tout simplement de taire le produit, ce scandale " qui n'a pas mort d'homme" et de sanctionner très vite comme il se doit se tricheur, lui faire vivre sa peine a vie...
Ce genre de tricherie a son niveau n'a pas entrainé perte de vie, il me semble qu'il n'a couru que dans une petite catégorie, n'entrainant pas plus perte de salaire, mais juste privé les honneurs aux coureurs "honnêtes" ""qui se disent""...moi je ne suis pas choqué, je suis juste éclaté de voir que pour ces petits "délits" il y a autant de réactions.
Beaucoup de ceux qui s'expriment en virtuel, n'en font pas autant dans le réel quand ils sont témoins de sauvageries, agressions ou tricheries entrainant pertes de vies et autres, autrement plus graves qu'un petit moteur... Sur sites on ne se mouille pas...lol on peut cracher sa "Valda"...
Commençons par la base aussi, chasser, condamner ses vendeurs complices de produits servant à la triche... médicaments, matériels ect ect...ça me semblerait plus efficace, mais qui va se mouiller ? l' état ???
Un débat qui va encore engraisser les inventeurs et donner des idées aux plus farfelus lol
Moi ça me fait rire tout se tapage, comme pour beaucoup de banalités, il faut nourrir toutes les médiatisations...
Mon dieu si le peuple débattait, se battait autant, était si expressif pour bien d'autres drames...
Tout le monde sait qui c'est en revanche je ne ferais pas d'insulte ce cycliste assumera son erreur qui sait peut être il fallait cela pour en prendre conscience que il peut y en avoir d'autres
Les contrôle antidopage ne pas oublier sans contrôle ça reste de l'ordre de la suspicion et de l'invisible alors imaginez que 1 moteur est 10 fois moins facile d'accès financier et que il y ai 1 dopage meca pour 10 dopages chimiques en amateur toutes catégories confondues même gs ufolep
Nous ne pouvons pas savoir qui personne est contrôlé mais j'espère que Les fautif se regarderont dans un miroir le soir que la victoire n'est pas mérité. Les plus fort même 1ere autre débat juste supérieur car étaient 2 fédé voir élite il y a moins de 5ans donc la 1ere c'est encore de l'endurance pour eux mais bon c'est comme ça le sport ils sont plus fort. Tant que c'est fait de manière honnête et respectueuse des adversaire c'est bien.il faut que chacun d'entre nous soit vigilant même si vous ete pas concerné par les podium mais l'équité du sport et le fait play. Il a été observé des bizarerie sur le montage du vélo et des indice bien expliqué par Christophe basson.
Rassurez vous,en general "le tricheur"n'a pas d'etat d'ame,il est meme souvent dans le denie de la realité et apres avoir purgé sa suspension il reprendra le velo ,vierge comme l'agneau qui vient de naitre!Dans le sud ouest les anciens suspendus courent tous les weekends no probleme!
Il me semble que quasiment tous les anciens pro "positif" se sont recyclés dans les medias ou structure d'equipe et n'hesitent jamais à donner des leçons de morales!!!!
Certains ont integré la fede,je connais "une ancienne chaudiere" avec des responsabilités,mais il a sans doute oublié son passé...
Combien de christophe Bassons faudrait il pour faire le menage et moraliser ce milieu structuré en majorité par des anciens au passé douteux....On commence heureusement à voir apparaitre une jeune generation de manager avec une vision plus moderne du cyclisme!
LE TRICHEUR N'A PAS D'ETAT D'AME...DANS LE DENIE, OUI !!! Mais quel bruit il se fait, juste pour un petit moteur " non un cœur" oui pourtant il ne s'agit que de loisir...bref bref...bref...
Tout a été dit par les uns et les autres .
Mais quelque chose est dommage dans tout ça . Maintenant tout coureur qui gagnera ""facilement"" parce qu'il sera ce jour -la en état de grâce sera soupçonne de je ne sais quoi et pour peu qu'un jour Dieu s'en mêle alors !!!!!! C'est une boutade bien sur , mais c'est pour dire que cet état arrive (très très rarement ) et que tout sportif sain court après .
Pour revenir au sujet nous avons à faire à un "gagne -petit" . Mais n'y en a t'il pas d'autres ? Rouler en catégorie largement inférieure a son propre niveau par exemple . C'est tellement facile de s'engager en non-licencie sur certaines épreuves alors que souvent mime les organisateurs savent très bien a qui ils ont a faire !
Alors traitons le sujet par l'absurde . Vélo de compet. standardise soit :
-Cadre acier avec impossibilité d'y
insère un système ( tube plein )
-7 pignons max derrière .
- Roues fines à rayons .
Et surtout une nouvelle fede la "TLMEBEG" soit " tout le monde est beau et gentil "
Excuser moi de mettre égaré mais moi qui ne roule plus qu'en Papy j'ai mal pour ce sport et cette compet que j'ai tellement aime .
Bonne continuation à vous tous et rappelez vous que le plus beau des palmarès et celui de l’honnêteté envers soi et le respect qu'on de vous vos adversaires .
Amivélo est un forum ou parle ce qui touche au vélo. Chaque sites à sa spécificité, pêche, chasse, médecine, voyage, cuisine etc. Où on peut s’exprimer librement sur un sujet bien défini. Mais des fois sur tous ces sites, un post peut relater un fait de société, un accident, et malheureusement un attentat, etc. Quand dans le sujet de ce post, on parle d'un tricheur, c'est pas pour cela que sur un autre site, on s'exprime pas sur un sujet plus douloureux. Et que dans la vie de tout les jours, idem. Quand la personne éteint son ordinateur, on ne sait ce que fait celle-ci. Moi je vais aller rouler à 13h, après tailler ma haie et préparer le repas du soir (Tajine poulet citron). D'autres vont aller aider une association, faire leurs courses, militer pour une idée avec la même virulence, où une sieste crapuleuse ou pas, et encore "etc". Je crois qu'en taisant, et relativiser la tricherie, c'est donner raison et ouvrit la porte à d'autres qui sont tentés de le faire. C'est sur qu'il y a des choses plus grave, mais l'une n'empêche pas l'autre. poupou56, je suis d'accord, la tricherie doit être dénoncée et sanctionnée, du plus petit au plus grand, du pourvoyeur au tricheur. "Plus un" avec ce que dit yvesrobert, de la participation dans les médias d'anciens tricheurs, et certains sont mêmes devenus des directeurs sportif. Je prends souvent l'exemple, on met pas un pédophile reconnu dans une maternelle. A plus-tard.
Même avec un moteur ou autre,on trouve toujours plus fort que sois,2 courses FFC dans le même weekend,dont une 1ere catégorie,même pas peur!!
Classement des courses en France } Aquitaine } Dordogne } LES EYZIES DE TAYAC
LES EYZIES DE TAYAC
Samedi 23 Septembre 2017
Partager Epreuve de type:ROUTE
Organisée par : VC MONPAZIEROIS
Fédération:FFC
Catégorie:1.2.3 JUNIORS
Distance en Kms:NC
Nombre de tours:NC
Contact :M GAUTHIER Jean Louis 05 53 22 65 42
Classement :
1 ACOSTA Thomas SA MUSSIDAN
2 LAMY Julien CC PERIGUEUX DORDOGNE
3 HERBRETEAU Loic CC MARMANDE 47
4 CHASSAGNE Thomas CREUSE OXYGENE
5 MIRANDA Anthony AS MURET C
6 LAMY Antoine TEAM U CUBE 17
7 VILLETTE Florian JSA ASTERIENNE
8 LALBA Clement SC SERRES CASTET
9 CORDEIRO MARQUES Damien SC SERRES CASTET
10 RUBIO Philippe FC OLORON CYCLISME
11 FONTAYNE Cyril SA MUSSIDAN
12 MARIEN Clément SUD-OUEST CYCLISME FORMATION
13 PASQUET Aurelien VTT EVASION POURPRE
14 ZANCHETTIN Damien CC MARMANDE 47
15 GARACH Mathieu AS VILLEMUR
16 CHADOURNE Yan EC TRELISSAC COULOUNIEIX
17 CALMON David EV BRETENOUX BIARS
18 CAUHAPE Pierre FC OLORON CYCLISME
19 IGNACE Alain SA MUSSIDAN
20 RIVET Jean-Vincent AS ST JUNIEN
Article du Journal La Parisien ""La radio France Bleu Périgord a interviewé le cycliste qui avait placé un moteur électrique dans son vélo. Ce dernier estime que son arrestation «va faire du bien» à son sport."Quant à la suite que va connaître la première affaire de dopage mécanique du cyclisme français, Cyril ne se fait pas trop d'illusions et en est persuadé son «cas peut servir d'exemple». Peut-être [que] grâce à ma connerie, des jeunes pourront gagner des courses», sous-entendu sans se faire battre par d'autres utilisant ce subterfuge."" Moi je dis "Merci" avec un grand "M" cyril. Pour ta grandeur d'esprit (sportif bien entendu) et ton sacrifice pour un sport, qui avait déjà un genoux à terre, et qui vient de mettre le deuxième. Pour laisser une trace dans le cyclisme, soit on gagne, mais il y a beaucoup de monde. Ou on triche, et là tu est le premier, à se faire prendre. Et dans les jeux télévisés, je vois la question "Qui est le premier Français pris à utiliser un petit moteur en course". Et la tu vas atteindre la postérité, au même titre que des grands(es) de ce monde. Une dernière question, étant donné que tu accordes facilement des interviews, (vraiment tu t’épargnes rien). A quand le 1er livre, pour expliquer comment tu as surmonté ton handicape (hernie discale), un deuxième sur le bricolage de ton vélo (apparemment à pas suivre). Et le troisième sur le service rendu et ses conséquence sur le cyclisme, toute une philosophie Comme tu comptais arrêter le vélo, tu vas avoir tu temps libre devant toi pour écrire. Une petite question la dernière, vas-tu récupérer ton vélo, pour flinguer les cyclistes du dimanche.
BONSOIR A TOUS
Juste un petit message de réaction a vos propos
Il est sur que cela est navrant cette histoire et ca ne fait pas de bien a notre sport
Moi ca me fait rire au final car c'est plutot comique en fait je prefere ca qu'une crise cardiaque a cause d'un dopage par medoc ca c'est plus triste
Cela dit Je m'explique vite fait et souligne que je ne defend ni n'excuse personne dans mes propos qui vont suivre
Je vais avoir 42 ans aussi dans 2 mois J'ai couru avec lui deux ans à Bergerac à l'époque et ce Cyril.F. puisque tout le monde à lu son nom dans les journaux est un gars adorable gentil discret et à toujours couru et à étais la dans les resultats dans les 15 premiers quasi tout le temps donc pour moi pas un cador mais un bon coureur regulier et un bon regional donc au moins
Depuis l'ouverture des épreuves aux premieres cat et elites et le peu de course en Aquitaine des coureurs comme lui doivent participer a ces courses et subir les grosses cylindrées qui la plupart travaillent à mi temps ou pas pour marcher et leur club leur rendent bien et sont sans pitie et enchainent les courses les weekend entier pour ramasser du fric et des victoires .Les petits morflent derriere et s'accrochent
Imaginez des Gs ou 3 avec les 1er tous les weekend bref
Encore une fois je ne dit pas ca pour l'excuser mais à son age sa carriere et derriere lui et je repete ce fut un tres correcte regionale
Donc je pense aussi avec son arret de compet et son retour du velo puis son hernie et sa reelle passion du velo et sacrifice il a voulu se faire plaisir par degout de plus y arriver et savourer la joie de la victoire perdu depuis des années avec cette aide mecanique et savait tres bien ca ne durerai pas et qu'il se ferait choper car on l'as prevenu et dénoncé et a utilise 5 fois son vélo en course en fin de saison ce dernier mois
Et derniere chose : Je peux vous dire que ni moi ni lui ni d'autre gars comme vous meme avec son vélo à moteur ne pourrai aller gagner des grandes courses importantes et réputées comme on voit certains dimanche derrieres des mecs en 1er ou élites car ca va pas faire plaisir et ca dérangera peu etre certains mais par ce que leur moteur a ceux la il est alimenté par ce qui coule dans leur veine et c'est à cause d'eux qu’aujourd’hui puisqu'on a atteint la limite de la tolerance du corps humain a se charger la gueule et à n'importe quel age malheureuseemnt en plus qu'on en arrive a tricher par la mecanique pour encore trouver moyen de faire la difference sur une course
Aujourd'hui il sait qu'il va payer cher son erreur et s'y étais préparé
Il a raison de dire que ca va malheureusement faire du mal et du bien au vélo
Faute d'argent et de temps on ne pourra jamais prendre un départ de course quelque soit la Fédération en passant un controle avant ou apres afin de confirmer si on est clean ou pas
Par contre ca va pas faire plaisir non plus ce que je vais dire mais Aujourd’hui avoir son nom sur facebook ou journal pour avoir gagner une course de clocher la veille doit certainement apporter un coté jouissif. Meme si le gars est plié en deux de douleur ou autre le soir ou lendemain IL recommencera le weekend d'apres .Pour moi quand il y a competition quelque soit le niveau et la federation il y a depassement de ses limites mais aussi dopage et tricherie
l'ufolep n'est plus vraiment une autre idee du sport comme il se dit .Meme si ce n'est pas le cas de tout le monde aujourd’hui Les coureurs ufo s'entrainent autant voir plus que les coureurs ffc et ont le meme esprit je suis desolé
Sans compter que bcp de coureur agés en ufo sont aussi issu de la ffc donc tres experimentés à tous les niveaux et degrés de performances....
Donc qu'ils mettent en place davantage de moyens financiers pour detecter les tricheurs si ils le peuvent comme ca ils se rendront compte que ca fait un moment que ca existe chez les pro et amateurs aussi (meme dans les cyclo cross c'est flagrant ) et on oublira vite cette histoire de Dordogne
Voila fallait que ca sorte
Amicalemnt
C'est bien écrit" Vincent", beaucoup de réalisme, qui va déplaire a certains, mais aussi conforter les pensées de bien d'autres.
J'ai très bien compris ton exposé. " c'est très clair"
Le cyclisme est devenu un grand plat" de potages"..."ça se ressent aussi dans tes écrits", enfin si ce n'est pas de tous les temps.
Toutes passions peut en arriver a tuer les intéressés, même si la conscience parle; l'orgueil, le besoin de paraitre, l'emporte sur la sagesse. L'interdit "pour quelconque vie" n'a jamais interdit; personne ne peut le démentir.
Je ne sais pas si ce gars va y laisser beaucoup de plumes " financières" au départ, mais s'il est démerde, avec tout ce tapage médiatique et débats sur réseaux sociaux et vu qu'il monte sur le podium des premiers attrapés, il devrait en tirer un bon profit; un éditeur va je pense lui tendre une belle perche.
Je le vois bien en quelque sorte devenir un serpent qui se mord la queue; mais a quelle fin ??? Je pense que c'est un joueur qui peut être comme le dit Vincent , un très bon gars.
Il en faut des gens comme cela pour faire vivre le monde...imaginez les chaumières sans...!
Oui je suis aussi ok je préfère cela a une crise cardiaque suite au dopage, la santé avant tout.
Là il s'agit en quelque sorte d'une expérimentation "mécanique", aie attention les bonds lol...oui il fallait bien des cobayes, " dans ce cas ce sont les coureurs qui ce sont trouvés au départ avec lui, "pas de bol". Là aussi il a toujours fallu des pigeons pour faire avancer le monde et ça le sera éternel..."pour tout".
Imaginez si les inventeurs ", les grosses têtes n'existaient pas, nous vivrions encore a poil, sans bouger...lol
Ce nouveau phénomène n'est même plus une question de fédérations, mais d'évolution tout a fait normale.
Dans le sport un seul but, toujours et toujours tenter de battre des records. Le recours aux médicaments commence a fatiguer, donc passons a d'autres moyens...
Dans ma propre philosophie "particulière" lol, je ne vais pas non plus oublier tous ceux qui sont victimes de cette triche, c'est regrettable, dégueulasse, mais c'est ainsi, dés que l'ont fait quelque chose nous sommes aussi exposés aux profiteurs, détracteurs, manipulateurs...ce qui fait le charme, le piment de la vie...
Hé oui des fois l'on se dit pourquoi je suis au monde...lol
Oui Alain, laissons la justice débattre de ce phénomène. J'aimerais bien être désigné juré "si c'est possible pour ce genre d'affaire" ,ou il n'y a pas mort d'homme, mais bien un sujet d'actualité, "un grain de sable dans ce monde". Si le hasard pouvait me désigner lol...Je vous raconterais
les risques, conséquences et retombées sur toutes les évolutions.
Un très bon débat, d'une grande richesse, qui touche le monde du fric, mais aussi le coté humain. Un bon sujet dans les écoles
La sideration!!!!!!!Vins 24,par sur que tu mesures le sens de tes propos,tu confonds la relativité selon Einstein,donc circonstances attenuantes à 42 ans.....avec mes 70ans,mes clavicules cassees,ma prostate,mon arthrose,ma lombalgie,la rate qui dilate,je vais me defoncer aux anabolisants,corticoides,epo,hormones de croissance....ah oui j'oubliai j'ai le temps de m'entrainer....je suis à la retraite!
Donc le dopage mecanique c'est moins grave que le dopage chimique!
Les nouveaux philosophes vont pouvoir se torturer les meninges sur cette notion aussi vaste que l'etendue de l'univers,sans compter l'addition des deux!!!!!!!!
Mais c'est un bon gars....c'etait pour faire avancer la science....à l'insu ....des autres!Un disciple de Virenque....vous dis je!
Le faîte qu'il soit gentil, un bon garçon, grand, beau, ou petit, méchant, ou autres, je ne vois pas en quoi ça change quelques chose à sa tricherie. Au même titre, à force d'excuser, qu'il n'y a pas mort d'homme (heureusement), alors on laisse faire. Je crois que des fois dans la vie, il faut pas rester le c-ul entre deux chaises, moi je suis bien assis et il n'y a pas d'ambiguïté. Il a tricher, il sait fait prendre, un point c'est tout. Appelons les choses par leurs noms, ma Mère disait, "Un c-ul est un c-ul, une poêle à frire est une poêle à frire". j'aimerai que l'on soit aussi indulgent, avec l'automobiliste qui roule 1km/h, au dessus de la vitesse autorisée.
Je ne suis pas d'accord avec les propos de vince mais là ou je le rejoins c'est quand il dit"il n'y a pas mort d'homme..."
Certains d'entre vous réclament ,comme le procureur,"une peine de prison exemplaire"!!...
Faut pas pousser non plus ce n'est pas un assassin ni un acte de grand banditisme!!.....
Par contre ce matin aux infos on parle d'une avocate qui a 7 ans de retard de paiement sur des cotisations,un certain Y.Noah doit 1 million d'euros au fisc;vont ils aller en cabane pour ça!??....
Pas du tout....
Alors excusez moi mais il a déconné,il va le payer très cher,et puis c'est bon on en parle plus......
On voit bien des coureurs de 100m champions du monde après avoir été positifs et récidivistes......Pendant 9 ans un Américain nous a pris pour des cons:a t'il fait de la prison??.....
Mais peut être qu'ils courent trop vite pour pouvoir les attraper,c'est plus facile de choper un pauvre couillon de 3ème catégorie et surtout y a moins de sous en jeu.....
Y a du monde avant lui a mettre en tôle,vous croyez pas non??....
Bonjour the boss, dans mes propos je parle que des sanction administratives, amende et fédé, suspension. Tu as raison, il est pas un délinquant notoire, la prison serait démesurée, et il y a une file d'attente devant lui. Dans son cas, je pense que je ferai plus profil bas, et éviterai certains propos dans les médias, qui en font leur choux gras.
Hé bien voilà, je ressent une conclusion qui me rejoint" pas mort d'homme", juste un petit cas de triche qui va faire comme tu le dis " Yves" des plantations de choux gras lol
Au fond on ressent la même haine dans les pelotons;cette envie de démolir, tuer, anéantir et de se faire justice soi-même...
Face à ces incidents notoires, vous n'avez pas l'impression qu'on veut tuer le velo derrière toute cette médiatisation démesurée?
Tuer le vélo je ne pense pas!! par contre il est évident que ceux qui font du mal au cyclisme ce sont les cyclistes eux mêmes,surtout les tricheurs.
Pour l'assistance mécanique tout le monde sait que ça se pratique même au plus haut niveau,seulement aucune preuve,là sur une dénonciation ils ont eu l'occasion de démontrer que c'était réel.
Espérons que ce phénomène (l'assistance mécanique) disparaisse très vite des pelotons,mais là c'est une autre histoire,bon nombre de coursiers continuent à se doper aussi médicalement,soyons réaliste,le combat sera long à gagner!!
Moi personnellement, J'ai pas de haine contre lui, juste un sentiment de colère, car le cyclisme n'a pas besoin de cela. Et pour quelques énergumènes comme lui, on le (le cyclisme) jette en pâture. Ces navrant et désolant, pour ceux qui comme nous, le pratiquent, et qui sont clean.
le vrai problème c le dopage et le fait que les gars dopés volent des victoires et des places d'honneurs aux autres.
Que le dopage soit mécanique ou chimique pour moi c'est pareil, ces gars la n'ont plus rien a faire sur des courses. Ce gars a craché sur le cyclisme, sur son club , sur ses adversaires mais pas plus que ceux qui prennent 2 ou 3 cachets avant chaque course.
Le problème du cyclisme amateur c'est qu'il n'y a jamais de contrôles !
Pour tous ceux qui accablent c f je vous pose une question :
Selon vous qu'elle est l' action est la plus malhonnête :
a- le dopage mécanique.
b- une injection de corticoides.
c - avaler un cachet d'amphétamine .
d- avoir été controlé positif et continuer a courir.
la vrai question c 'est comment éradiquer le dopage du cyclisme amateur ?
je pense que la seule solution comme pour c f c'est malheureusement la délation ! c'est donc a nous de nous bouger et de dénoncer les tricheurs ! mais cela n'arrivera jamais !
effectivement, d'après les propos de C. Basson dans la presse, il aurait un "réseau" pour le renseigner...et il compte dessus vu qu'il n'a pas d'autre moyen d'attraper les tricheurs. Le dopage médicamenteux offrait l'avantage d'être plus discret, "on" le savait, "on" se le disait mais point de preuve sans contrôle même si le gars s'en ventait...Avec le dopage mécanique, il y aura fatalement un jour une chute, une crevaison, un "copain" qui voit la batterie ou autre et à moins de couper les langues il faudra beaucoup de chance pour passer à travers. Moi je connais les vélos de mes copains et eux connaissent le mien, très difficile pour le moment de les bluffer ! En ce qui concerne le déchaînement médiatique, rien de bien étonnant, cela nous touche puisqu'on pratique tous les dimanches, et dans un département de notre région de surcroît. Enfin, je pense tant mieux que l'on s'occupe des amateurs car le milieu pro en ce qui me concerne ne me fait plus rêver quand je vois l'EPO, les oreillettes, les vélos électriques, les gars accrochés aux portières et encore je n'imagine même pas le téléphone portable fonctionner entre les directeurs sportifs maffieux !
Bonsoir, je suis à la recherche d'un velo de route avec assistance electrique taille m ou 56 pour pouvoir faire sauter un max de coursiers du groupe 1à leognan le mardi et le jeudi car jusqu'a present j'ai du mal à suivre le groupe 2 quand je peux y aller. Bien sur discrétion assuré.
Des fois certaines expressions, dans le cyclisme sont très imagées. Que doit-on imaginer maintenant, quand on dit d'un coureur " C'est ou c'était une grosse cylindré" et dans le même sens "Il avait un gros moteur". Pareil pour "Il dégage des "Watts". Et la dernière "Il a fait la moto toute la course".Pauvre cyclisme,tous fout le camp, même notre jargons cycliste.
Il y a plus simple à mon avis (pour le moment).La ou les batteries doivent être identifiables pour les contrôles, donc on oblige les coureurs à avoirs des bidons transparents et on interdit les sacoches pendant les courses!
Ne faudrait il pas déclasser le junior qui a profité d'un coureur ayant l'assistance mécanique sur son vélo,sans lui il ne serait pas allé au bout et n'aurait peut être pas gagné la course!!lol...
SAINT MICHEL DE DOUBLE
Dimanche 01 Octobre 2017
Partager Epreuve de type:ROUTE
Organisée par : SA MUSSIDAN
Fédération:FFC
Catégorie:3-JUNIORS
Contact :M MARTIN Jacques tel 06 22 45 61 02
Classement :
1 Mathis Fédrigo (VC Livradais) junior
2 Sylvain Tisné (VCP Langon) 3éme Catégorie
3 Loic Colin (VCP Langon) 3éme catégorie
4 Bernard Cardoit (CA Béglais) PC Open
5 Léo Gueylard (VCP Langon) junior
6 Romain Clément (VC Bazas Bernos Beaulac) 3éme catégorie
7 Sébastien Delacoux (VC Bazas Bernos Beaulac) PC Open
8 Rodrigue Ruaud (SA Mussidan) 3éme catégorie
9 Cyprien Fixot (JS Astérienne) Junior
10 Jordan Fiefvez (EVCC Bergerac) Junior
11 Sébastien Aubour (SA Mussidan) PC Open