|
Le Forum France > Aquitaine > Dordogne > Esprit "ufolep"
Esprit "ufolep" |
17/05/2017
(Modérateur)
|
Bonjour.
Pour revenir sur les incidents malheureux se produisant souvent en Aquitaine dans les 3 catégories inférieures, je tiens à vous raconter une course ufo dans le 59 (Bergues)à laquelle j'ai participé ce dernier week-end.
Inscriptions internet obligatoires (même pour les PO car limitées suc ce circuit type critérium de 2,5 km avec 15 virages au tour)jusqu'au vendredi.
Il y eut environ 150 concurrents ttes caté confondues.(ce qui n'est pas énorme!)
Les organisateurs purent donc préparer durant les 48 heures précédant l'épreuve les 8 bouquets correspondant aux 8 vainqueurs, 8 coupes et les 150 poches identiques contenant: 1 briquette de jus de fruit, 1 chambre à air et 1 gel-douche aptonia.
10 mn avant le 1er départ, un membre de la commission place une chaise 10 m avant la ligne, y met un bénévole avec le camescope ufo 59 pour établir un classement complet pour chaque caté.
Les épreuves se déroulent, sans souci particulier.
Dans notre caté, en 2: il y avait 28 tours et (comme toujours là-haut aucune prime; le speaker annonçant à chaque passage, le nombre de tours, les écarts, etc...)
Sur la fin, un coureur échappé et un groupe en contre d'une petite dizaine de coureurs avec le frère du coureur échappé qui prenait ses relais car n'étant pas dans le même club. Une idée parcourut les anciens du groupe: et si les frangins faisaient 1 et 2?? Petit sondage et finalement les "jeunes" couraient pour la place, l'arrivée se fit donc à la pédale. Aucune animosité. Bref: super ambiance, et réception où, pour chaque catégorie, l'annonce du classement complet amenait chaque coureur à retirer sa poche.
Bref: aucun appât du gain,le vainqueur emmenant juste une coupe et un bouquet en plus de la poche.
Et si c'était aussi cela, l'Ufolep??
|
17/05/2017
(Modérateur Principal)
|
Là on retrouve l'esprit UFOLEP des années 80,maintenant c'est terminé,il faut des prix conséquents pour attirer les coursiers aux courses,ont voit des magouilles qui se forment dans ces dernières (très prêtes des mafias FFC,tant critiquées),magouilles aussi pour les montées et descentes,etc....
Finalement on est très très proches de ce que l'UFOLEP a toujours voulu combattre,en inculquant un autre esprit au sein la compétition sportive (l'appât du gain,la maladie de la "championnite",etc.....Un autre monde et un autre esprit,dommage......
Mais content de savoir que cet esprit perdure encore dans certaines régions.....
Pour avoir côtoyé les ch'tis dans pas mal de domaines (boulot,sportif et extra sportifs) je ne suis pas surpris que le bon exemple vienne de la haut.....
Bravo et merci les ch'tis gars!!.....
|
18/05/2017
SPRINTER CLUB DU PERIGORD
|
D'apres Le reglement national C'EST CELA L'ESPRIT UFOLEP .
MAIS le respecter ......c'est autre chose
|
|
|