Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats
BAS
Le Forum France > Aquitaine > Dordogne > UFOLEP !!!!!! Catégories à problèmes ou histoires des catégories .......

UFOLEP !!!!!! Catégories à problèmes ou histoires des catégories .....
06/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
CCSDP Club Cycliste Saint Denis De Pile

L'UFOLEP .....le sport autrement ou une autre idée du sport !!!!!!!!
On est en UFOLEP et pourtant durant la saison, on ne court pas dans les mêmes conditions,je m'explique:
Pourquoi au championnat Départemental, Régional & National on utilise les catégories d'âges et le reste de la saison il y a 4 catégories (1-2-3-4)voir 5 catégories puisque'entre les GSA-GSB,les GSB montent en GSA avec 30 pts donc changement de catégorie.
Ne pourrait-on pas faire dans un premier temps un choix cohérent pour essayer de satisfaire le plus de monde possible même si des grincheux il y en aura toujours(c'est dans la nature de l'homme).
PS/Pour ma part, je pense que 42 ans c'est quand même un peu jeune pour être en GSA/GSB et ceci n'est qu'un avis personnel.
Pour ma part je viens de monter en 3 et je cours avec des garçons de 20 ans donc 45 ans de différence avec moi mais j'assume étant donner que je respecte la réglementation et que cette catégorie est celle de l'accueil pour les coureurs.
Lavaud Jacques "trélis24"
06/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Tu as raison Jacques, en GSA on devrait mettre un limite d'age, voir 50ans. Comme pour les GSB c'est 65ans. Un coureur qui ne tient pas les roues, en 3ème reste en 3ème , tant qu'il na pas atteint la limite fixée. Dans une course de GS, un jeunes de 27 ans nous à allumé deux fois cette saison. Pourquoi il était en trois, je vous pose la question et vous donne la réponse, "il est gros, plus de 80 kg, et il avait commencé en 2015 à 110kg en 3ème". Comme il ne suivait pas les 3ème, ils l'ont descendu en GS. Cette hiver il perd 30kg. Comme je n'était pas d'accord, on me répondait, "il aime le vélo en compétition". Ci on doit faire des catégories à la carte, il est trop: grand, gros, petit , aime pas la pluie, le froid ou la chaleur, on va jamais sans sortir. Catégorie d'accueil la 3ème, tu suis pas, sois tu accepte, sois du va rouler plus, sois tu change de sport. En un mot, comme tu le dis "Tu assumes" (2 mots). Et la limite d'age atteint, "la" tu va en GSA. Je rappelle en UFOLEP, il y a la 1ère, la 2ème et la 3ème catégorie, puis les "GS = GRAND-SPORTIF", et non 4ème cat, l'adjectif "GRAND indique bien un certain age, il me semble.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canéjan

Tiens, comme j'ai un peu de temps ce dimanche matin, je me casse d'un embryon de réponse (!!)

Ce problème était déjà d'actualité il y a 30 ans et il le restera aussi longtemps que la compétition durera en UFOLEP.
Notre fédé (affinitaire, souvenez-vous de ça !) a été victime de son succès dans certains départements, voire certaines régions.
Si les choses n'ont pas changé, c'est un peu parce que nous avons à faire à un sport excessivement conservateur de tous temps à jamais (FFC comprise) et qu'il est géré au plus haut niveau par des gens (pardon d'avance)issus d'un corps de métier (l'enseignement... aie ! houla, pas sur la tête !) peu réputé pour sa réactivité progressiste.
Il y a longtemps, on m'avait dit à Paris qu'à trop copier le règlement sportif de la maison mère (FFC), ça risquait de se voir et que ce n'était pas le but pour l'UFOLEP de mettre en place une FFC/bis.
D'où peut-être cet immobilisme dans la définition des catégories, avec par exemple, des GS qui roulent comme des avions dans des coursettes de 45 km ou des courses de 1ère catégorie à 75 ou 80 km seulement.
La réponse officielle c'est : "L'UFOLEP n'a pas vocation a dégager l'élite cycliste, c'est une fédé de loisirs avant tout".
Fermez le ban.

Ça fait belle lurette que beaucoup de coursiers de 50 ans sont capables de rouler plus de 45km...et à 40km/h au moins.
Les fameux risques médicaux ne sont ni moins, ni surtout plus évidents que dans une multitude d'autres sports de compétition ou de loisirs.
Durant mon passé sportif montagnard, j'ai eu des "élèves" sur les skis qui affichaient 60,65, voire 70 ans à qui leur toubib avait délivré un certificat pour la pratique du ski alpin alors que les risques cardiaques à l'effort, à 2000 m d'altitude, sont bien plus élevés qu'en se tirant la bourre sur un vélo.

Pour revenir au vélo, si on prend un peu de recul, les départements font tous un peu leur sauce avec le règlement et je ne pense pas que le bureau National UFOLEP ait envie de leur imposer le "vrai" règlement (je ne sais pas ce qui se passe dorénavant en Poitou/Charentes, mais à une époque on était loin du règlement national....non ?).
Une certaine rigidité dans l'application du règlement ne tente pas le bureau National, il ne faut pas décourager l'afflux de licenciés, c'est le nerf de la guerre.
Autrement dit: faites rentrer les cotisations et le reste, ce sera le sujet de digressions matinales sur les forums de France et de Navarre...
Comme la FFC n'en finit plus de ramer pour rattraper les erreurs des années 70/80 sur l'accueil des débutants notamment...Dieu reconnaitra les siens....
Bon, cela dit, je pars à la messe....
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
""La réponse officielle c'est : "L'UFOLEP n'a pas vocation a dégager l'élite cycliste, c'est une fédé de loisirs avant tout""

""Comme la FFC n'en finit plus de ramer pour rattraper les erreurs des années 70/80 sur l'accueil des débutants notamment...Dieu reconnaitra les siens...(jpdom)

++ et j'adhère a 200%..... 
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo


Pas trop de temps pour une réponse élaborée, je vais partir courir. Mais le sujet m'intéresse.
Je trouve quand même que globalement, tout cela fonctionne plutôt bien.

Les phénomènes qui font des pages et des pages de débat sur les forums sont essentiellement le résultat de comportements individuels, que tous les règlements du monde ne parviendront pas à améliorer.

En fait, il n'y a guère que deux problèmes :
- ceux qui s'accrochent quand une catégorie en double une autre
- ceux qui disputent les courses à fond, sauf les derniers mètres avec le risque de provoquer une chute.

Pour le reste, ce n'est pas très grave.
Je ne vois pas en quoi c'est gênant de calculer sa saison pour courir au niveau que l'on estime être le sien.
Dans l'ensemble, on sait tous ou l'on en est, et ou se situe notre seuil d'incompétence.

L'intérêt de l'Ufolep ou du Pass Cyclisme, c'est de permettre à tous de pratiquer à son niveau, et donc de s'amuser. Si pour s'amuser un gars de 40 ans doit être en GS, je ne vois pas bien le problème. Certains sont vieux, d'autres sont gros, c'est la vie... Si les vieux commencent à ne plus vouloir des gros, on est mal barrés.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Ah les gars(Trelis, cochise,jpdom et the boss) merci de me mettre de bonne humeur dès le matin. Quatre commentaires de suite avec lesquels je suis d'accord. Super!

Mais le temps que je vous réponde notre ami herve b "bisounours de service" avait sévi et assombri ma matinée.

Et voilà que me reviennent en mémoire toutes les réunions de commissions ou je rencontre ses semblables et ou l'on passe en revue la liste de ceux qui ne peuvent pas s'entraîner, ceux qui sortent de maladie, ceux qui font des études (oui, oui, pour descendre en GS) etc...etc...Et qui ensuite viennent vissé dans les courses.

Alors, cher herve b fais moi le plaisir de reconnaître que ce sport difficile est plein de possibilités. A savoir, cyclosportives, sorties clubs du dimanche, randonnées etc...et compétition.

Mais ce dernier mot implique les dures réalités du sport avec classement, soit entraînement, privations, souffrances, déceptions et joies quelquefois. Celui qui ne peut pas doit se tourner vers les autres pratiques proposées.

Désolé de ne pas accepter que l'on offre sur un plateau à certains ce que d'autres se battent pour obtenir...Mais n'est-ce pas dans l'air du temps?
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

Bonjour à tous,
pour reprendre Hervé b:
L'intérêt de l'Ufolep ou du Pass Cyclisme, c'est de permettre à tous de pratiquer à son niveau, et donc de s'amuser. Si pour s'amuser un gars de 40 ans doit être en GS, je ne vois pas bien le problème. Certains sont vieux, d'autres sont gros, c'est la vie... Si les vieux commencent à ne plus vouloir des gros, on est mal barrés.

je suis assez d'accord avec ça, des catégories oui mais pas en fonction de l'âge plutôt en fonction des capacités.
ceci n'engage que moi,
très cordialement,
bonne journée à tous et passez une bonne journée sur votre vélo bien sur.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonjour jpdom, tu as très bien résumer le problème, aussi bien pour la FFc (34 licences) que pour l'UFOLEP (14 licences). Ci déjà on appliquait le règlement en UFOLEP, dans tout les départements, on aura fait déjà un petit pas en avant. Et surtout, de respecter l'admission des coureurs des autres fédérations, surtout ceux qui arrive de la FFC. On ne verrait pas des coureurs, qui était "élite" quelques années auparavant, ce retrouver aux portes de la 3ème cat. Quand je suis arrivé, à 50 ans (2001), je suis rester 1 an 1/2 en première, 1 an 1/2 en deuxième, avant d'avoir une 3ème cat. (à 54 an). Le règlement a été appliqué, ceux qui éviterai d'avoir, des cas de moins de 50 ans en GS. Sans compter sur l'ouverture aux 3ème FFC, cette année, qui va amplifier le problème, des avions de chasse. "Cas particuliers rencontrés chez les doubles licenciés :
a) Tout double licencié, classé en « Série Pass’Cyclisme ou Pass’Cyclisme Open
FFC » et/ou 2e catégorie FSGT , en début de saison, qui accède à la suite de points
marqués à la « Série 3 FFC » et/ou 1e catégorie FSGT, doit à ce moment , choisir
sa fédération : l’UFOLEP ou la FFC ou FSGT .
Toute double licenciée, classée en « 3e catégorie FFC avec ≤ 50 points» en
début de saison, qui atteint un total supérieur à 50 points (voire accède à la
Série 2), doit à ce moment, choisir sa fédération : l’UFOLEP ou la FFC." Ce qui veut dire, c'est ouvrir la porte à un 2ème cat FFC, qui commencera en 1ère UFOLEP, qui sans résultats (volontaire ou pas), ce retrouvera peut-être en GS au bout de 3/4 ans. La seule solution, que je prône depuis pas mal de temps (qui commence à faire son chemin), est l’harmonisation des trois Fédés (qui garderai leur identité), des "catégories loisirs". Avec les mêmes critères de montée et de descente, et à l'ouverture de leurs courses, aux autres Fédés. Ce qui ce fessait avant entre le FFC et FSGT (années 80/90) sans avoir la double licence. Ceci éviterai aux petits malins de sufer sur la vague des réglements. I have a dream , comme aurait dit "Martin Luther King". Bon dimanche à tous.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Je suis aussi rapide au clavier, que sur le vélo(j'essaye de faire attention à mon "ortografe", (je rigole) orthographe. Que déjà quarte réponses sont passées. Merci à labrador, qui a bien compris le sens de met propos. Je n'est rien contre les "gros",pamayo, mais un jeune gros et costaud, qui utilise son apparence physique, pour venir taper des vieux de 60 ans et plus, quel moment de gloire. Qui jette le discrédit sur le vrai gros, qui lui a sa place en GS. Dans la vie et surtout en sports, il y a des doués, des moins doués, des courageux, et des guerriers qui ne lâcheront rien, pour y arriver. Il faut l'accepter, quand j'ai commencer le vélo à 16 ans 1/2, je savais qu'il y aurai plus costauds que moi, et aussi des moins costauds. Pour mon exemple, mon "gros" fini, régulièrement dans les premiers, et tant mieux pour lui, avait t'il sa place en GS ???? je ne le pense pas !!!!Bonne journée.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

En réponse à herve b, nos propos sur la répartition des coureurs, dans les catégories n'évincent pas les problèmes que tu évoques: En fait, il n'y a guère que deux problèmes :
- ceux qui s'accrochent quand une catégorie en double une autre
- ceux qui disputent les courses à fond, sauf les derniers mètres avec le risque de provoquer une chute. Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai émis déjà une réponse, (post de the boss. Peymilou de lundi) départs des 1ère et 3ème, et 2ème et GS, suivant les circuits, réduire à 30 secondes les départs. Essayons, on verra. Pour les coureurs qui faussent volontairement les courses, en freinant outrageusement, pour montrer qu'ils sont costaud dans une catégorie, où ils ne devraient pas être, une seule chose, monter les coureurs pour "suprématie manifeste" un point c'est tout.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
AVENIR CYCLISTE DE MENESPLET

Bonjour à tous,

Suprématie manifeste : tout est est dit. Le règlement le prévoit. Le problème c'est que aucun commissaire ne l'applique.
C'est bien dommage.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Supériorité manifeste, n'y comptez pas! Il faut avoir exercer en commission! Tout le monde se connait! On va pas se mettre mal avec machin etc...C'est le pays des merveilles d'Alice!
De plus, les problèmes surgissent toujours en GS (voir plus haut) et, bien souvent, les membres des commissions, soit ne courent pas, soit sont dans une autre caté....
Alors, ils ne vont pas s'emm.... pour si peu!
Réponse classique; "de toute façon il va monter avec les points". On m'a même répondu une fois "le vélo à changé les vieux briscards doivent passer la main"...En UFOLEP que l'on me dit ça, j'ai parfois du mal à comprendre!
En tout cas heureusement qu'ils sont là les vieux pour faire rentrer le fric dans les caisses des organisateurs!
En tout cas j'ai vu des gars descendus avec promesse de remonter dès la première place et aller allègrement faire leurs 30 points dans l'indifférence (feinte) générale.
Alors, moi, à 65 ans, j'ai repris l'alternance de sorties longues et de sorties intensives avec fractionné. tout cela pour pouvoir continuer à m'accrocher à 38KM/H avec les copains.

Mais dites moi, à cette allure, un gros, un qui ne peut pas s'entraîner, un pas doué...comment il fait pour tenir? Je ne comprends vraiment pas tout!
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo


@ Labrador (et aussi un peu aux autres)

Si c'est l'histoire du jeune gros qui gagne qui vous pose problème, vous pouvez aussi vous dire qu'il s'est entraîné aussi dur que vous. Votre handicap c'est l'âge, le sien, c'est le poids. Au final, c'est pareil.

Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire des catégories de valeur, plus une protection liée à l'âge.

Soit c'est par catégories de valeur, et on accepte de se faire battre par plus jeune (ou plus vieux). Soit c'est "catégories d'âge", et on accepte de se faire battre chaque semaine par le seul mec de plus de 60 ans du département qui est actuellement en 1 Ufolep. Et ce, sans possibilité de recours, puisque que les catégories d'âge, excluent la montée.

Et c'est vous qui dites que ce gars devrait choisir une autre pratique s'il n'a pas le niveau. C'est moyen comme argument. On parle d'Ufolep, c'est à dire de sport accessible à tous. C'est un peu comme si on vous disait que vous êtes trop vieux et que vous devriez aller faire des randos...

Enfin, si j'ai bien compris, ce qui vous dérange, c'est que le jeune gros finisse par gagner. Tant qu'il se traîne, il ne vous dérange pas. Mais si, après pas mal d'efforts, il devient capable de vous battre, il faut le monter immédiatement pour supériorité manifeste. Vous ne pensez pas qu'il recueille simplement le fruit de ses efforts ?

Après, je vous l'accorde, il y a des margoulins, des gagne-petit. Mais il faut arrêter de râler tout le temps... On a une profusion de courses sympas pour s'amuser sans se prendre la tête. Il faudrait voir à ne pas trop prendre tout ça au sérieux.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

Bonsoir,
Je suis totalement d' accord avec Hervé. Rien à rajouter.

(Il me semble que les sports avec des catégories d' âge pour leurs licenciés ne sont pas nombreux ?)





07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
J S L Section Cyclo

Trés intéressant la discusssion. Je suis GS B .Perso, je n'ai rien contre les jeunes en GS, mais quand même,il y a une chose qui me semble évidente : pourquoi mettre des catégories d'age chez les Jeunes et pas chez les Vieux. Dans le Nord les catégories Jeunes sont trés bien représentées, aves 3 courses par jour de course, une pour les Jeunes avec départ séparé des Poussins, des Pupilles, des Benjamins, et les 2 courses Séniors, les 2 avec les 4 et les 1er avec les 3 .Les Cadets et les Féminines , dans une ou l'autre des courses Séniors, mais séparées. Alors pourquoi fixer un plafond pour les Jeunes, ou plutot un plancher, et pas un plafond pour les Vieux . A la louche on peut dire 55 ans pour arriver en GS (celui qui se sent bien plus haut peut évidement y rester) et 65 ans pour arriver en GS B .J'accepte d'être battu par un plus fort ou plus malin que moi même si il a mon age, même si il est en 1ere, le jour des Championnats, je ne suis pas jaloux, il est plus fort, c'est bon, mais si c'est en GS, pendant la saison, les autres, moins forts comme moi, on sera assez malin pour le contrer. Par contre me retrouver comme cela arrive souvent avec un Podium ou le seul "Vieux" en GS est entouré de 2 gars de 30 ou 40 ans, je trouve ça risible, vis à vis de nous et des Municipalités qui nous reçoivent. Imaginez ça dans n'importe quel autre sport, un gars battu par ses petits fils !!! J'ai un copain chez nous qui a 75 ans, il a été trés bon avec une "carrière "FFC trés bien remplie, il a passé les 200 victoires toutes catégories confondues, depuis plusieurs années, et bien , il est obligé de calculer pour ne pas monter en 3. Il meurt de trouille dans le peloton, il est toujours en queue, avec nous en GS, mais c'est un excellent sprinter, et ça il reste . Ne pensez vous pas qu'on pourrait le laisser prendre son plaisir sans compter ses points ?? Samedi on courait à HERGNIES on finit au sprint, je fais 4 et lui 3, et il n'était pas content car il avait raté son sprint et surtout parcequ'il prenait "bêtement " des points.
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

Pour répondre à Cochise,et à d'autres,

moi je ne parle pas de gros de grand ou de petit ect..
je parle d'être capable de suivre le groupe dans la catégorie ou on est engagé, je vais prendre l'exemple que je connais le mieux, c'est le miens, j'ai 54 ans j'ai pris cette année la première licence cycliste de ma vie ( faut être un peut fou ! )comme prévu dans le règlement j'ai commençais en 3 (incapable de suivre) j'ai fais mes 3 courses puis demande de descente en GS lors de la commission du mois Juin, me voilà donc en 4 et même là j'ai encore du mal à suivre, mais ce qu'il faut savoir c'est que je suis encore actif professionnellement parlant et avec des horaires ne me permettant des entrainements qu'une semaine sur deux, donc tous s'explique.
Maintenant je voudrai que vous " messieurs les retraités " que vous me disiez avec franchise "quand la météo le permet" combien faites vous de sorties par semaine ?
et vous allez tout de suite comprendre là ou je veux en venir, la différence entre un 65 ans qui roule 4 ou 5 fois par semaine et 54 ans qui roule 3 ou 4 fois tout les 15 jours !
Vous me suivez ? voilà le pourquoi de ma vision des choses.
Ne pas trop se fier à l'âge mais plus aux compétences ou capacités, même si ce n'est pas toujours facile.
Je vous souhaites une agréable soirée,
très cordialement, Patrick qu'a pas toujours la trique (pour la rime)loll..
07/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Heureusement qu'il y a ces divergences de vues,ça réveille le forum bon dieu!!.... 
08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Bonsoir vue l'heure, certains lisent et comprendre, ce qu'ils veulent. Le petit gros, c'est pas moi qui est mis son surpoids en avant, c'est lui pour argumenter sa présence en GS à 27 ans. N''importe quel coureurs, qui ne suis pas en 3ème catégorie, peux demander de descendre en "GS" et non en 4ème catégorie. je vous le récrie, GS cela veux dire "grand sportif" ou en explication dans le texte, entendre "vieux" sportif. En FFC, des courses étaient réservées que pour les vétérans,(42ans à l'époque),avec différentes cat. Personne ne trouvais rien à redire, et celui qui était en 4ème cat. pour tes tas de raison, ne suivait que rarement les autres, attendais d'avoir l'age requis pour faire ces courses. Si on appelle cette cat. GS, c'est qu'à l'origine, il y avait bien une raison, et une certaine limite d'age. Et je vous en pris, l'UFOLEP, surtout en cyclisme, Je cite herve b "On parle d'Ufolep, c'est à dire de sport accessible à tous". Cela n'est plus valable depuis une bonne dizaine d'années, le niveau UFOLEP a évolué. Je n'interdit pas à quiconque de courir, mais il doit accepter le faîte d'être dans une cat. où pour des tas de raison ( pas doué, surpoids, travaille, famille ect) il ne peux suivre. pamayo, s'il de plait, j'ai dix ans de plus, (48 licences), relis plus haut mon chemin dans le cyclisme. Un petit rappelle: Début 16 ans1/2, 1ère victoire à 41 ans, arrivé en UFOLEP 51 ans, 1 an1/2 en 1ère cat, et 1 an1/2 en 2ème cat, ( parce que je venais de la FFC) = 3 ème cat. à 54 ans passés C'est le règlement un point c'est tout, je l'ai accepté. Et je travaillais comme beaucoup, et quand on veut se donner les moyens, pour en décrocher une, je roulais sois le matin (de 5h1/2 à 7h1/2) où le soir (de 18h à 20h). Plus tard je partais bosser en vélo, dès le début de mars. Pendant un passage de ma vie (8/10ans) je ne mettais le cul sur le vélo, que le samedi , pour faire tourner les jambes, et finissais toutes mes courses, souvent largué pour faire un peut de bornes, et attendre des jours meilleurs. Maintenant je te rejoins, sur les capacités de chacun, mais avec une différences, on ne doit pas descendre, un coureur en GS au dessous d'un age certain. Ou il faut créer une "4ème cat", sans limite d'age (en plus de la GS), comme la FFC, la solution est peut-être là. J'ai couru avec WALTER RICCI, dans des courses réservées aux vétérans, il nous enrhumait à chaque course. Et quand il courait en senior il était en 2ème cat. et aucuns problèmes se posaient, ni pour lui, ni pour les autres.
08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Pour être clair , gs ou grand sportif n'a jamais signifié "VIEUX" j'ai beau chercher la définition sur le dico ..rien a faire . Ensuite je suis sur que si on fait courir les gens par catégories d'âge ,le lundi matin , sur les commentaires avisés des éternels râleurs on va voir "ah oui mais a 65a , il gagne tout , il mérite d'être en première "...J'ai assisté au national de Rochechouart à la course de plus de 60 et je peux vous assurer que le niveau était fantastique !! Ensuite , il y a les renouvellements de commissions en fin d'été et il reste des places ..je propose a tous de venir vous investir et vous verrez que ce n'est pas aussi simple que d'écrire un post sur ce site! mais pour ce faire , les gentils membres dédites commission sont régulièrement ramenés a consulter le règlement national ufolep plus les différents avenants ...je vous propose d'en faire autant..Il y a aussi une fédération qui pratique par catégories d'âge la fsgt ,qui organise aussi quelques jolies courses , Pourquoi ne pas y courir ? Je pense , pour être un "poil" investi dans le bénévolat que la solution actuelle n'est pas la plus mauvaise . Je suis sur par contre d'une chose , c'est que d'être sur un vélo a notre âge c'est "un miracle" alors pourquoi ne pas apprécier et se dire que l'on ne peut pas tout ramener a ses propres désirs . Chaque fois que je prends un dossard , je me dis que j'ai une chance extraordinaire de pouvoir pratiquer un sport et d'etre en bonne santé !
08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
C L C - CHATEAU L EVEQUE CYCLISME.

Dernière petite précision , si on organisait des courses par catégories d'âge ,il faudrait comme aux championnats , commencer le matin a 9h et finir l'après midi a 17h ..trouveriez vous les signaleurs capables de faire la journée entière a un carrefour et cela 5 ou 10 fois dans la saison et bénévolement ??? Quand on voit les difficultés pour organiser une course et le manque de "personnel" je me demande quelles catégories il faudrait supprimer ...les jeunes ? les féminines ? ah oui , les minimes et les cadets et les juniors ? car les jeunes et les femmes n'ont rien a faire en ufolep c'est ça?
08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
J S L Section Cyclo

En FSGT on n'est pas du tout classé par catégories d'age, sauf les Jeunes jusqu'aux Cadets, c'est comme en UFOLEP, les Séniors sont sur 5 catégories de valeurs. Je coure en FSGT dans le Nord et dans la Sarthe, je suis en GS et en 4 FSGT, et je peux vous assurer que le niveau FSGT est plus costaud que celui des GS, et , pour le Nord, avec des circuits bien plus exigeants. Pour le timing des épreuves, relisez mon post plus haut, dans le Nord où on est trés nombreux, et avec toutes les catégories des Poussins aux Seniors , avec Cadets et Féminines, individualisés, sur une aprés midi, avec 3 courses, on passe tout le monde. Je ne demande pas un classement par age de tout le peloton , comme pour les Championnats, mais une limite, inférieure (qui existe : les cadets ) et supérieure (qui n'existe pas). Je coure aussi en Belgique où on a plusieurs fédérations, les "adultes" sont classés par age :18-42 , 43-60 , et les plus de 60 .Mais c'est ouvert à tout le monde, on dit "tout coureur" et tu te retrouves , par exemple, en plus de 60, avec n'importe qui, 1ere FFC ou ancien pro, c'est rare, mais ça peut arriver.
08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Castelnau d'Auzan Cyclisme 32 (CAC32)

Pour répondre à hervé B

Chacun à ses idées et c'est l'avantage d'un forum de pouvoir en discuter.

Pour me résumer, je pense que donner à des garçons une place qui n'est pas la leur, n'est pas leur rendre service. je m'imagine mal quand j'avais une trentaine d'années être représenté sur des photos en compétition avec des gars qui avaient l'âge de mon père (et +). Pas très valorisant!

Sachez qu'en commission je n'ai jamais discuté la descente d'un gars de plus de 50 ans, même s'il était bien au dessus des autres. Mais j'ai toujours bagarré quand les gars étaient plus jeunes.

Avec mon épouse nous avons créé un club et avons quelques jeunes. Jamais nous n'avons demandé une descente pour ceux qui peinaient mais nous leur avons expliqué que, en prenant une heure sur la télé, une heure sur la playstation, en se levant une heure plus tôt le matin, etc... ils pouvaient faire des petites sorties de fractionné. Et ça marche quand on coure régulièrement (sinon aucun intérêt)

J'ai été un peu plus jeune, et Cochise vous le confirmera, je tenais une boutique de cycles. pas facile d'aller rouler. Mais je partais à 12H30 quand les autres étaient à l'apéro et je rentrais à 14H30. Déjeuner sur le vélo (comme les pros, la vache....)
Donc, merci d'avoir l'indulgence de pardonner à mon intolérance!

Mais c'est vrai, je suis un "vieux briscard" pour ne pas dire un autre mot. Plus dans l'époque!

Alors vous avez peut être raison, cher Hervé B, c'est l'UFOLEP!

Et l'UFOLEP c'est d'origine éducation nationale. Donc, les catégories c'est un peu comme le BAC, il faut que tout le monde puisse en profiter, les bons comme les autres, ceux qui bossent comme ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas..A mon époque 15% de reçus, à ce jour plus de 80%. Et pourtant je ne pense pas que le niveau ait monté.

Je vous fais toutes mes excuses pour ce regrettable oubli qui, je l'espère, ne vous a pas trop indisposé.

Allez, je vais rouler car il ne faut que je me relâche, car c'est ça le sport. Notre plus grand adversaire c'est nous même et notre fâcheuse tendance à la facilité.

08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

SAM 24
Chaque fois que je prends un dossard , je me dis que j'ai une chance extraordinaire de pouvoir pratiquer un sport et d'etre en bonne santé !

idem à 100%

bonne journée à tous et peut-être à Matha Cet après-midi.
08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Petite mise au point, pour ma part, je ne réclame pas de courir par catégorie d'age, et je ne le souhaite pas, sauf pour les championnat. Je confirme les dires de labrador,c'était et c'est encore un guerrier, comme beaucoup d'entre nous. Bien sur sam 24, que dans un dico du ne le trouve pas. Mais le mot "GRAND" au départ était là employé pour déterminer un certain age. Sinon on aurait dit 4ème cat. Je souhaite qu'une limite d'age, soit instaure pour descendre en GS, 55ans me parait raisonnable. Etant donné, l’afflux , du niveau , et l'age des coureurs, l'UFOLEP est devenu malgré elle , pour le cyclisme une fédération de compétition. Ce sujet n'aurait pas lieu d'êtres, ci le règlement était bien appliqué, surtout sur la descente, d'un coureur qui lui ne suis pas en 3ème, et l'autre qui maquille ses performances, pour descendre. Le seule problème est là, et pas facile à gérer. Pour rentrer en commission départementale, j'y songe et on me le demande. Mais ci c'est pour faire tapisserie, et ne pas faire se faire entendre, je reste chez moi.Où je suis mieux, à écrire sur Amivelo. En plus j'ai dejà donné en FFC, on à l'impression de parler à un mur. La parole s'envole, les écrits restent.
08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
A.PO.GE

C'est bien sympathique de te lire Cochise on sent bien dans tes écrits la sagesse et l'expérience de tes années de licencié.
Pas facile de satisfaire tous le monde.
Merci de nous en faire profiter.
Patrick.
08/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Tu devrais savoir pamayo que les chef indiens sont toujours des sages!.....   
11/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
VC St Cyprien

Je pense que c'est un problème de conscience et d honnêteté individuelle . les Gagnes petîts N'ont Pas d'age Défini . Ils Sont connu de Tous , ils Faut Les Laisser de Côté . Ne pas Tenir compte d'eux Serait La Meilleur Solution . Excuser mes majuscules intempestives c'est Mon Clavier Qui Bachotle .Remarquer Qu'en cyclo Ça Devient La Même Chose. Bonne Continuation. Guy. Meyer
12/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Je suis d'accord avec toi sur "les gagnes petits". Une solution simple, il faut ajuster le règlement. 1ère: en créant une 4ème catégorie, sans limite d'age. Et pour être en "Grand-Sportif" ne pas suivre en 4ème et avoir 55ans et plus. Le coureur qui atteint le nombre de points, monte en 4ème. 2ème: Les départs, pour éviter les dépassements houleux, 1ère et 3ème, 2ème et GS, et réduire les temps entre les coureurs, suivant les circuits de 20 à 30 secondes. 3ème; Le coureur qui volontairement s'accroche, sera déclassé et ci récidive, monté d'office, cela calmera peut-être les ardeurs de ceux qui sont coutumier du faîte. Des solutions qui répondent, et peut satisfaire beaucoup de monde. Et facile à mettre en place, pour tous les départements. Un règlement doit être appliqué et interpréter, pour tout le monde, et non aménagé à sa sauce suivant ses intérêts. Cela évitera certaines dérives, sur la venue, la descente, ou la montée de coureur suivant le Club choisi. Messieurs des commissions,et des instances dirigeantes à vos pupitres.
HAUT

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite