|
Le Forum France > Poitou Charentes > Charente-Maritime > Pour ceux qui ne peuvent le lire.......
Pour ceux qui ne peuvent le lire....... |
12/05/2014
(Modérateur Principal)
|
Article paru dans la "Charente Libre" du 12 Mai........
Le 14 juin, le club cycliste de Bardenac-Le Fouilloux va innover. Il va organiser une épreuve sur circuit automobile voisin de Haute-Saintonge.
L’an dernier, les coureurs locaux avaient testé et apprécié le circuit. Beaucoup souhaitaient y disputer une course complète.
L’an dernier, les coureurs locaux avaient testé et apprécié le circuit. Beaucoup souhaitaient y disputer une course complète.. PHOTO/Repro CL
C’est après avoir eu le plaisir de rouler sur l’anneau du circuit automobile de Haute-Saintonge à La Genétouze en juin de l’année dernière que beaucoup de coureurs cyclistes locaux souhaitaient pouvoir un jour y disputer une course en intégralité. Après avoir pris contact avec Julien Beltoise, le patron du circuit, et avec l’aide du Moto club saintongeais, L’Entente sportive Bardenac-Le Fouilloux va relever le défi le 14 juin. "Cette course va permettre de montrer que le circuit est ouvert à toutes sortes de manifestations, ce qui apporte un plus", se réjouit le fils du célèbre champion automobile Jean-Pierre Beltoise, très emballé par le projet.
Premier site national pour l’éducation de tous à la "bonne conduite citoyenne" et pour "vivre" les loisirs mécaniques avec une approche moderne en phase avec les objectifs du développement durable, le circuit de Haute-Saintonge a vu le jour en 2009. Un projet né de la volonté de l’ancien coureur de Formule 1 et de celle du conseil général de Charente-Maritime et de la communauté de communes de Haute-Saintonge. Tous les week-ends, le grand complexe situé à La Genétouze en Charente-Maritime, à seulement dix minutes de Chalais, fait monter l’adrénaline des pilotes des deux et quatre roues.
Une autre vision d’un peloton
"Tous les clubs n’ont pas un circuit à proximité. Il fallait en profiter. L’aide humaine et logistique du Moto club, habitué à l’utilisation du site, sera un atout", explique Patrick Barabas, le président de l’Entente sportive. Le 14 juin prochain, c’est donc aux amoureux de la petite reine que l’anneau servira de décor pour cette toute nouvelle course. Une première en Charente qui enthousiasme Patrick Barabas. "Arriver sur un circuit automobile pour une course cycliste n’est pas une nouveauté. Le fait d’y disputer une course entière est suffisamment rare et cela va susciter la curiosité."
À commencer par celle des coureurs eux-mêmes, gourmands à l’idée de rouler sur une piste large, au revêtement parfait. Mais aussi celle du public. "Une vision d’un peloton cycliste dont on n’a pas l’habitude", ajoute Jean-Louis Rouzeau, vice-président du club, initiateur du projet.
Lors de la dernière réunion, les grandes lignes de la manifestation ont été étudiées et déterminées. "On peut dire maintenant qu’à quelques petits détails près, tout est calé pour le 14 juin." Cette épreuve aura lieu en semi-nocturne sous l’égide de l’Ufolep et pas moins de 200 participants sont espérés. Au programme, deux épreuves des première aux quatrième catégories avec une heure de course pour la première et une heure et quinze minutes pour la deuxième. "Au-delà de l’aspect sportif, c’est le côté festif, populaire et convivial que l’on désire faire perdurer avec cette nouveauté", a conclu Jacky Branchard, le trésorier.
"THB".
|
|
|
|
Mentions Légales -
C.G.V. de la Boutique -
Plan du site -
Ajouter une course -
Contact
|
|