Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Le Forum France > Poitou Charentes > Charente-Maritime > Assez éloquent quand même......

Assez éloquent quand même......
22/04/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
L'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) aime bouleverser nos idées préconçues sur les pratiques illicites dans le sport de haut niveau. L'organisme a en effet rapporté le nombre de "cas problématiques" au nombre de contrôles menés pour identifier dans quelles disciplines on a le plus de chance d'avoir de vilaines surprises en analysant un flacon d'urine ou un prélèvement sanguin. Et, surprise, parmi les huit sports qui ont fait l'objet de plus de 400 contrôles approfondis au sein de l'agence, c'est le rugby qui prend le bonnet d'âne. Le classement de ces sports qui font vivre les pharmaciens, c'est par là :

1. Rugby
Sale coup pour l'ovalie : aux belles valeurs du rugby et à ses troisièmes mi-temps légendaires, il faut désormais ajouter les cocktails d'anabolisants et de Bêta-2 agonistes. La Fédération rétorque que sur les 22 cas avérés en 2012, 2 seraient "graves" et n'évoluent ni en Top 14 ni en Pro D2. Le reste, c'est gouttes dans le nez, pétards et absence à des contrôles. Tout va bien, alors.

2. Football
Encore un chiffre qui interpellera les commentateurs qui s'étonnent qu'il "n'y a pas de cas de dopage dans le foot". Et bien si, il y a des cas, même si cette discipline perdrait 5 places si on excluait le cannabis, qui peut difficilement améliorer les performances, mais qui donne lieu néanmoins à des sanctions allant de l'avertissement à 6 mois de suspension.

3. Athlétisme
La liste des procès verbaux de l'AFLB a déjà une autre allure que pour les sports d'équipe : Mestérolone, Érythropoïétine ou Glucocorticoïdes, les athlètes sont un peu plus calés en pharmacie que les joueurs de ballon. Et du coup, les suspensions sont un peu plus spectaculaires : 10 ans pour le multi-récidiviste Nour-Eddine Gezzar, plus une amende de 2500 euros, plusieurs sanctions de deux ans, preuve qu'il ne suffit pas de se pencher sur le nombre de cas, mais sur la nature de ce que les sportifs se mettent dans les veines.

4. Triathlon
Il y a du dopage dans l'athlétisme, le cyclisme et la natation, il aurait donc été miraculeux que la combinaison des trois soit épargnée. L'ancien numéro un mondial, Mark Fretta, a été suspendu 4 ans l'an dernier aux États-Unis pour prise d'EPO, et Lance Armstrong s'est tourné vers cette discipline, son premier amour, après ses déboires en vélo. C'est con, ça risque d'être les deux triathlètes les plus connus du grand public.

5. Basketball
Puisqu'on n'a pas vraiment de produits dopants qui font grandir un adulte, le dopage n'a que peu d'intérêt dans un sport d'équipe qui permet autant de changements au cours de partie. Et pourtant, le basket est bien classé dans le Hall of Shame de l'AFLD. Peu de cas, ok, mais peu de contrôle.

6. Cyclisme
Décevante 6ème place pour le vélo qui souffre, forcément, de la multiplication des contrôles. Si le cyclisme est le sport qui a le plus occupé l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, c'est surtout à cause des 1812 échantillons analysés, contre 548 pour le football par exemple.

7. Handball
Si l'attention médiatique s'est polarisée sur une sale affaire de pari dans le championnat de France, on aurait presque oublié que le dopage existe aussi dans ce qui fut, il n'y a pas si longtemps, la chasse-gardée française. Fait rassurant (?), si on exclut le cannabis, le hand dégringole en fin de classement, preuve que dans les sports d'équipe, le dopage le plus efficace, c'est de faire tourner des joints en communauté.

8. Natation
C'est vrai qu'il y a quelques années, quand on voyait les records des anciennes nageuses est-allemandes tomber l'un après l'autre, on se disait que les beaux bébés autraliens et américains qu'on envoyait dans les bassins n'étaient pas seulement nourris au maïs. Mais depuis que la France brille dans cette discipline, on sait que c'est avant tout le super état d'esprit du Cerle des Nageurs de Marseille ou de Nice qui explique ces performances hors-normes. Un médecin chinois, Xue Yinxian, avait d'ailleurs accusé l'an dernier la France de dopage massif, mais bon, "c'est celui qui dit qui est" a répondu en substance le Comité national olympique et sportif français. Affaire classée.

9. (hors classement) Haltérophilie
L'AFLD a sélectionné les 8 disciplines pour lesquelles elle avait mené le plus de contrôles, certains sports moins populaires n'auraient pas réunis un nombre significatifs de cas. Mais ça ne doit pas faire oublier que c'est bien l'haltérophilie qui était, au moins en 2011, le plus grand pourvoyeur de sportifs dopés par rapport au nombre de pratiquants.Bravo les gars.
22/04/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
E.S .PERSANAISE

Merci the Boss, j'aimerai voir ce rapport à la une de l'Equipe, ce qui remettrai, les pendules à l'heure, et que les journaux de 20h à la télé, en parlent. Peux tu me donner tas source, pour l'envoyer à certaines personnes, pour voir leurs réactions.
23/04/2014

membre du site Cyclisme Amivelo
Team Cycliste Angérien

Pratique, pour mettre dans le bidon...http://lci.tf1.fr/science/sante/boire-de-l-alcool-en-poudre-c-est-desormais-autorise-aux-etats-8404332.html
23/04/2014

membre du site Cyclisme Amivelo


Si ma memoire est bonne,ce rapport date de 2013,a peu pret à la meme date que la commission parlementaire sur le dopage mai-juin.
J'avais eu l'occasion d'ecouter en direct "serge simon" medecin et ancien coequipier de vincent moscato ,qui avait fait sur RMC une grande demonstration pour disculper les rugbymens !!!!!!un vrai denie de la realité,qu'il avait reedité d'ailleurs devant la commission parlementaire!!Il suffit de regarder les comptes rendus disciplinaires de l'afld,les deux dernieres suspensions concernent des pro qui jouent en D2 !!!!!!


 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite