LANCE ARMSTRONG : “J’AI COMMENCÉ À ME DOPER À 21 ANS”
La star déchue du cyclisme Lance Armstrong a reconnu dans un documentaire de la chaîne américaine ESPN qu’il avait commencé à se doper “probablement à 21 ans”, soit au début de sa carrière professionnelle.
“Ouah, cela commence fort, j’avais probablement 21 ans”, répond Armstrong à la journaliste Marina Zenovich qui lui demande à quand remonte sa première expérience de dopage. Cette échange apparait dans une bande-annonce de 90 secondes, rendue public lundi, pour un documentaire en deux parties baptisé “Lance” qui sera diffusé par ESPN aux Etats-Unis les 24 et 31 mai.
Rappelons que l’Américain a remporté sept éditions consécutives du Tour de France de 1999 à 2005 avant d’être dépossédé de ses victoires après avoir écopé d’une suspension à vie en 2012, à la suite d’une enquête ouverte par l’Agence américaine antidopage (Usada) qui a établi qu’il était à la tête du “système de dopage le plus sophistiqué, le plus professionnel et le plus efficace de l’histoire du sport”.
LANCE ARMSTRONG VA RACONTER “SES VÉRITÉS” LE 24 MAI SUR ESPN
NON, RIEN DE RIEN - Le roi déchu du cyclisme, Lance Armstrong, qui avait reconnu s'être dopé a accordé une interview à la chaîne américaine NBC Sports, n'exprimant aucun regret et assurant même que si c'était à refaire, il n'hésiterait pas à tout mettre en oeuvre pour gagner sept éditions du Tour de France.
Aucun regret. Ni pour ses équipiers, ni pour ses adversaires. L'américain Lance Armstrong a régné sans partage durant des années sur le cyclisme professionnel international. Sans partage jusqu'à ce qu'il reconnaisse avoir eu recours à l'EPO, la cortisone, la testostérone et autres transfusions sanguines pour toutes ses victoires du Tour de France, en 2013.
Six ans après cette affaire qui avait grandement secoué le monde du sport, Lance Armstrong estime que la gagne et le palmarès sont plus forts que tout, comme il l'indique dans une interview d'une trentaine de minutes qui sera diffusée, le 29 mai prochain, sur NBC Sports, aux Etats-Unis.
Nous avons fait ce que nous devions faire pour gagner.
- Lance Armstrong:
"Si c'était à refaire, je ne changerais strictement rien à ce que j'ai fait, je ne changerais pas tout ce qu'il m'est arrivé", dit-il. Pour lui, sa déchéance a tout de même eu une vertu : "Je n'aurais rien appris si je n'avais pas agi comme je l'ai fait. Il n'y aurait pas eu d'enquête et pas de sanctions si je n'avais pas agi comme je l'ai fait", a poursuivi l'ancien leader des équipes US Postal et Discovery Channel.
Dans cet entretien, il analyse son dopage et le fait de n'avoir rien dit comme une volonté de se faire prendre la main dans le sac. "Si je me dope et si je ne dis rien, rien de tout cela ne serait arrivé, rien du tout. C'est comme si c'était ce que je voulais, je voulais qu'on m'attrape, j'étais une proie facile", souligne l'ancien coureur.
En évoquant le dopage justement, il décrit cette "culture du dopage" dans le cyclisme. "Nous avons fait ce que nous devions pour gagner, ce n'était pas légal, mais je ne changerais rien à ce qu'il s'est passé, que ce soit perdre un sacré paquet d'argent ou passer du statut de héros à celui de zéro", dit-il.
Ne faisons les autruche
Je m’appelle Guy Meyer . En 1974 je me suis retrouvé 1cat ffc à 20ans . (comite Rhône alpes ) . Un monsieur de chez Peugeot est venu prospecter pour une dizaine de coureurs dont je tairais les noms . J'en faisais partie et j'ai été voir le médecin que l'on m'avait conseillé avec mon père heureusement .Il m'a proposé un "protocole" à base d'hormones de croissance ( c'était tendance à cette époque ) . Sans mon père j'aurais pris . A vingt ans on est immortel et pour faire un tour de France on ferait n'importe quoi !!!!!!!!!!
Ceci étant je n'ai jamais vraiment été fan de lance Amstrong ,mais je ne pense pas que seul le dopage lui ait permis de leurrer le monde . Pour moi c'est surtout qu'il se conduisait comme Al Capone ,qu'il avait la main sur tout et même le pouvoir de briser des carrières . Je me suis toujours demandé combien de "dollars" il pouvait refiler a Ullrich pour qu'il courre comme un imbécile . Voila tout ça n'engage que moi on peut en parler tranquillement
Bonjour, Lance a triché ! mais était il le seul ??? NON ! La seule chose qui me chagrine un peux (meme si je suis a fond contre le dopage) C'est les 7 tours de France qui lui ont était enlevé !??? Pourquoi avoir fait cela alors que tous les autres qui ne sont pas blanc loin s'en faut on leur fait rien !! C'est cela qui me chagrine un peux par rapport a ces instances qui faisaient des controles AD et ne l'ont jamais pris sauf a la fin apres les 7 tours gagnés !! Il était pour moi le plus fort du lot a l'époque et SEUL PUNI ! J'avais parlé avec Poupou a st Astier et il m'avait ddit que Amstrongg était une bete a l'entrainement et etre le seul a faire plus de 200 kms par jour !! Voila c'est tout !! Punir oui mais pas que lui !! Ce n'est que mon avis bien sur. Au plaisir sur les routes les Amis.
je pense qu'a l'époque le dopage était monnaie courrante et que et je n'approuve pas mais il faud dire qu avec ou sans dopage il était certainement le plus fort mais ce qui l'a perdu c'était son arrogance et son esprit un peut mafieu(ce n'est pas un personnage que j'adore loin de là mais j'ai fait il y a quelques années des stages en espagne et j'ai été en contacte avec des personnes très réputéés dans le milieu comme entraineurs et qui prennaient toujours exemple sur les entrainements d'amstrong et on s'apperçoit aujourd'hui qu'il a un peut révolutionné le cyclisme et je me répette ce n'est pas un personnage que j'aime loin de là.
De toute manière pour ma part et que ce soit n'importe où et comment, je hais les tricheurs à un point que vous ne pouvez pas savoir, quelle injustice...... !!!
Moi j'aime m'entraîner et me mesurer aux autres. Si il y a meilleur que moi eh bien je redouble dans mes entraînements et je vois. Où est le plaisir et le bonheur de battre quelqu'un avec des artifices......la lutte, la bataille doit être naturelle et là, on est un HOMME et le bonheur est complet. Ceci n'est qu'un avis personnel !!! 🦅🦅🦅
Ce qui me fait rire, c est que certain crache dans la soupe alors qu'eux memes prenaient alors des produits interdits .....ne vous sentez pas tous viser bien sur....mais certains....
Je suis à 100% d'accord avec roitelet sauf que si le gars se tape des 200kms par jour c'est qu'il a aussi du prendre la petite pastille qui va avec.Il arrive à un moment donné qu'ils ne peuvent plus s'en passer,surtout pour supporter d'énorme charge de travail et là je met tout les leaders dans le même panier.
Un grand tour comme le TDF,le GIRO,la VUELTA et j'en passe ne se gagnent pas à l'eau claire,soyons et restons réaliste.
Rappelez vous de JAJA en 1995 qui gagne la vuelta avec 5 victoires d'étapes et tout les maillots dans la musette,il s'est même permis le luxe d'offrir une étape à un coureur n'étant pas de son équipe!!
C'était un de mes idoles!!
Ils sont tellement en avance sur le dopage que plus personne ne se fait prendre,c'est vraiment hallucinant,en fait c'est un autre monde.
Et on faisait ressortir les dires de l'ingénieur,d'un pays de l'est,Mr Varias en Hongrie, qui a mis au point le vélo a assistance électrique et qui a touché deux millions de dollars pour fermer sa gueule pendant 10 ans!??....
Avec l'interdiction de déposer son invention,sinon!...
Dernièrement on a revu,sur l'Équipe 21 les montés du Ventoux de Luz Ardiden et d'Hautacam,ceux qui n'y croient pas sont vraiment naïfs ou ne veulent rien comprendre....
Ça plus ça égale le plus grand tricheur de tous les temps!!....
Lui au moins il parle,ce qui n'est pas encore le cas de certains coureurs français toujours dans le deni,malgré le doigt dans le pot de confiture,et qui parfois sont donneurs de leçons..!Festina ç'est la meme epoque?
D'accord avec Yves ,il n'était pas plus dopé que d'autres ,quelque soit les époques ils utilisent tous le carburant du moment . C'est son comportement qui l'a coulé .
Pour le dopage tant que l'on aura des directeurs sportifs qui eux mêmes y ont touché ,des médecins verreux et le poids de l'argent ça ne changera pas . A plus
Vous oubliez vite l'actualité,ce n'est pas son comportement qui l'a coulé mais plutôt son compatriote qui l'a dénoncé.
""Floyd Landis avoue s'être dopé et accuse le cyclisme américain
Le vainqueur du Tour de France 2006, déchu de son titre après un contrôle positif, dénonce notamment son ancien coéquipier Lance Armstrong""
C'est vrai aussi , mais avec Landis , Amstrong a loin d'avoir été réglo . On le voit bien dans une fiction qui a été tournée: je crois que c’était le " programme " si mes souvenirs sont bons .....
Ouais facile de dire n'importe quoi,on sait bien qu'aucun n'est un ange mais là quand même c'est un peu fort comme déclaration, surtout venant d'un gars comme lui!!...On dirait un gamin qui dénonce ses copains en espérant qu'on lui pardonne les conneries qu'il a fait....
Pauvre garçon il me fait bien rire, quand même....
Madiot a gagné de belles courses sans jamais avoir eu de problèmes avec les contrôles, maintenant je ne dis pas qu'il est blanc comme neige, lui et tout le milieu des pros....
Voir le bouquin de Menthéour:"Secrets défonce".
Et lire le passage ou le petit lapin doit donner le code pour entrer dans les chambres....
Madiot a reconnu avoir fait usage d'amphetamines et corticoides "sans jamais avoir ete controle positif"!
Estimant que c'etait moins dangeureux que le dopage des années 90-2000,chaque generation exprime sa relation medicale toujours en minimisant les effets et l'usage....il faut juste rappeler le deces entre autre de Tom simpson,je n'evoquerai pas certains deces prematurés à 35ans !
Juste une reflexion:sur les 15 dernieres années,pratiquement tous les directeurs sportifs ont eu dans leurs equipes des coureurs controles positif,cofidis,AG2R,FDJ,etc ,pensez vous une seconde que le DS etait ignorant,à chaque fois seul le coureur assume!
Il faudra attendre une nouvelle generation de DS,pour avoir des certitudes!