Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Le Forum France > Poitou Charentes > Charente-Maritime > C'est plus que réaliste...

C'est plus que réaliste...
29/03/2020

membre du site Cyclisme Amivelo
(Modérateur Principal)
Un texte superbe écrit par un ami,auteur aussi de livre sur l'histoire de "La Double"....


Séquence nostalgie... et interrogations !

Il faut se méfier des mots car il y a par exemple RÊVE et RÊVE !
C’était il y a bien longtemps. J’étais assis sur les genoux de mon grand-père. C’était un dimanche après-midi de juillet et on écoutait ensemble la radio, ou plutôt ce qui s’appelait alors la TSF (Transmission Sans Fil) posée sur le buffet. La bataille faisait rage sur la route de la dernière étape du Tour de France pour savoir qui de Poulidor ou d’Anquetil allait gagner. Moi j’étais pour le « Maître Jacques » et mon pépé pour le « Poupou ».
En fait, lui et moi partagions une sorte de même RÊVE devenu vivant lorsque peu d’années plus tard le Tour passa dans notre village de Parcoul.

Et c’est sans doute ce RÊVE qui m’a fait encore un peu plus tard devenir un bien modeste coureur cycliste amateur, tout heureux de vivre ce RÊVE dans les villages voisins lors de fêtes populaires.

Et il y a peu de jours, j’ai cru qu’on pourrait me faire vivre prochainement un nouveau RÊVE, ou plutôt un RÊVE d’un mode ou d’un monde nouveau, un RÊVE qualifiable de « mauvais », celui d’un possible Tour de France couru à huis clos selon la pensée d’une Ministre, qui plus est sportive confirmée puisqu’ancienne championne du monde. Ce n’est pas rien tout de même !
Et là, en l’écoutant, j’ai compris combien un RÊVE d’enfant est précieux, d’autant plus riche quand il se raccroche au qualificatif de « populaire ». Mais j’ai compris aussi que si dans de hautes sphères on pense, on pourrait aussi parfois devoir se taire pour au moins laisser du temps à la réflexion… et pourquoi pas au RÊVE !

J’ai eu la chance, le privilège même, de pouvoir suivre ces dernières années quelques étapes du Tour de France au sein même de l’organisation. J’ai pu vivre un autre RÊVE en ces occasions en étant plongé au cœur du Tour et mesurer ainsi ce que cette manifestation avait de grand, justement dans le sens populaire, avec ces foules massées sur les bords des routes.

Faut-il être à haut niveau de responsabilité pour imaginer comment gommer ce terme de « populaire » rivé à ce qui reste un monument auquel le peuple peut encore accéder… au moins jusque-là, contrairement à bien d’autres événements sportifs ?

On pourra toujours disserter sur l’économie, la communication, la mondialisation, que sais-je encore en autant d’éléments qui ont envahi la sphère sportive, y compris le Tour. J’en conviens aisément et je peux rester moi aussi interrogatif sur le devenir du sport en général et du cyclisme en particulier.

Mais de là à laisser supprimer le terme de « populaire » jusqu’à tuer les RÊVES… !
Dans le contexte du moment, la question peut bien évidemment être de savoir si Tour il y aura ou non, mais certainement pas à huis clos ou non !

Le 29 mars 2020
Jean Michel Sautereau.
29/03/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


un ou une ancienne grande championne ne fait helas pas forcement un bon ministre des sports,la precedente obligée de demissionner pour des raisons fiscales,à ce niveau pas beaucoup ont reussi que ce soit:Drut,Bambuck,Douillet etc,des ambitions politiques certes,mais ça ne suffit pas à maitriser lensemble des disciplines sportives!
Pour preuve les declarations de la ministre actuelle sur la pratique actuelle du velo en periode de confinement,ne pas encombrer les hopitaux en cas de chute!Sauf que les accidents de velo sont genelament liés à la circulation automobile,ou en groupe,mais un cycliste qui roule seul,sur une route sans circulation,mis à part etre percuté par un moustique,ne prend pas plus de risque que de rester dans son canapé,ou faire du home traineur!
Pour l'instant pas de consultation avec les DS des equipes qui sont pourtant les premiers concernés par le tour,c'est sans doute cela la concertation.....!
29/03/2020

membre du site Cyclisme Amivelo


100% d'accord avec toi yvesrobert en ce qui concerne le fait de rouler seul!!


 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite