06/02/2020
(Modérateur Principal)
|
Changement de date pour l'hommage rendu a Francis Duteil,qui devait avoir lieu sur la course UFOLEP du 21 Mai au Fouilloux,c'est le "Challenge Guy Epaud" qui servira de support a cet événement le 25 Avril 2020 a Clérac.
En présence de nombreux coursiers de son époque ,qui constituaient sa "Famille cycliste":
-Ch Jourdan,G Simonot,JM Valade,M Fédrigo,Y Nicolas,D Barjolin,Mme Duteil,Mme Pitard,ainsi que d'autres amis pas encore connus pour l'instant.
Mais je tiens a signaler que la course UFOLEP du 21 Mai au Fouilloux aura bien lieu en 1,2,3, 4 & F.
Pour mieux comprendre ce qui me pousse a rendre cet hommage, voici le texte écrit par moi même,en avant propos pour l'édition d'un condensé de sa biographie écrite par Mr Péccabin et Descoubès:
""Les Essards (16),25 Août 1963,c’est la fête au village et jour de course cycliste comme dans beaucoup de communes a cette époque.
Ce jour là ce sont les cadets qui s’affronteront sur le dur circuit des Essards;je décide avec mes copains d’aller voir la course,en vélo naturellement.
Le départ est donné à 15h par Mr le Maire a une cinquantaine de coureurs.
Dès le départ ça roule vite ,et au premier passage en haut de la bosse un grand gamin secoue le peloton , au tour suivant il est seul,il ira jusqu’au bout,vers la victoire…
Montant la côte la bouche légèrement entrouverte avec un léger rictus au coin des lèvres: on ne sait pas si c’est de la souffrance ou un léger sourire,le dos légèrement arcbouté sur son vélo,sans jamais se désunir il va ,insensible à ce qui se passe autour de lui,il va tranquille vers la gagne , la 26ème de la saison…
A cette époque je commençais à ressentir les premières démangeaisons d’une piqûre de rayon de bicyclette , provoquée par un ami coiffeur à Paris qui venait se reposer dans mon village tout les mois d’Août.
On décrétait avec mes potes que le lendemain on irait voir la course de Brossac (16) à 20 km de chez moi……
Et là:même scénario,le jeune Duteil oubliait les autres coursiers dans la grande bosse de Brossac, même rictus,même allure,derrière lui c’est la débandade,y en a partout,lui impassible signe sa 27ème victoire de la saison…
.Il y en aura 32 en cette saison 63….
Nous rentrons mes copains et moi, et le retour se transforme en une course effrénée,chacun se dote d’un nom des champions de l’époque (Poulidor,Anquetil,Van Looy etc....) et moi,malgré les railleries de mes potes,c’est Duteil,et ce sera ainsi tout le temps!!...
Cette fois ça y est ,c’est décidé:je serai coureur cycliste et j’ai trouvé mon modèle , qui
deviendra mon idole par la suite…
Mais hélas avoir un modèle c’est bien ,vouloir lui ressembler ,c’est bien aussi,mais pour ça il faut avoir la même classe et là c’était pas du tout le cas…
Alors bon j’ai fais ce que j’ai pu ,et je me satisfais de ça....
En 2014 ,51 ans plus tard,je décide d’organiser une course cycliste sur le circuit automobile de Haute Saintonge,à La Genétouze,dirigé par le fils de JP Beltoise, Julien.
Le soir de la course un petit avion monoplace, est venu survoler l’anneau de vitesse,juste avant le départ de la 1ère épreuve: c’était Francis...
Au retour il aura ce terrible accident qui faillit lui coûter la vie,sans l’intervention d’un agriculteur…
Puis quelques moi plus tard,un jour à midi mon téléphone sonne,ma femme décroche:
-Tiens c’est pour toi c’est Francis Duteil…
-Oui c’est ça fous toi de moi!!....
Je prend le combiné et une voix qu’il me semble connaître me dit:
-Mr R…… JL ??...
-Oui c’est moi et arrête de faire le con.(Persuadé que c’est une blague d’un copain)
-Non non Mr c’est bien moi Francis Duteil!..
J’ai du mal a y croire : Duteil chez moi au téléphone!! Je lui présente mes excuses!
Et là il m’explique,qu’il m’appelle au sujet de cette course sur le circuit:
il me pose plein de questions pour rétablir son plan de vol le soir de son accident.
Je répond au mieux et puis la conversation tourne sur le vélo et je lui avoue ce qu’il représentait pour moi dans notre jeunesse.
Il s’en émeut et me propose de continuer à communiquer ensemble,soit sur le Net ou par téléphone,j’accepte de suite,pensez donc,parler avec celui qui m’a fait rêver!.....
Et depuis ce jour toutes les semaines il m’appelait pour parler d’un peu de tout et surtout de vélo…
Il aimait me raconter ses courses,avec son accent si particulier de Nontron.
Je crois que j’ai dut disputer avec lui le sprint d’Eguzon une bonne dizaine de fois…
Jusqu’au soir où je lui envoyais un mail pour lui donner des nouvelles d’un copain parti disputer le Tour de Nouvelle Calédonie,c’est Georgette qui me répondra pour m’annoncer la terrible nouvelle:
-”Francis est décédé cette nuit....”
Je suis resté,prostré,devant mon écran sans rien pouvoir dire,des larmes plein les yeux...C’est ma femme qui me tirera de ma torpeur en me disant ,la main sur mon épaule :
-”C’est fini il est mort??....”
J’acquiesçais de la tête et j’éclatais en sanglots…
Je venais de perdre un ami....""
JLR
|