Allons nous vers l'enterrement des épreuves cyclistes ? |
22/04/2017
EC Fouras les Bains, St Laurent de la Prée
|
Bonjour, je viens apporter de l'eau au moulin de Jérôme(dgé17). J'ai, sur notre blog du club (http://blogecycliste.apps-1and1.net/) écrit un commentaire sur notre course la Fourasine, avec des photo. Première chose visible le nombre de partants sur la ligne, une autre photo prise sur le dernier virage avant le retour vers la ligne, et c'était les 3 ième et les GS, catégories les plus étoffées. c'est le même constat sur toutes les courses depuis quelques années. Pour ne pas faire trop lourd, je vous invite à lire cet article sur notre blog, adresse citée plus haut.
|
22/04/2017
|
On peut aussi dresser la liste des courses qui reunissent 50 ou 60 partants par categorie,elles sont nombreuses,le weekend dernier par ex:st ciers sur gironde 230 partants!C'est un exemple parmis d'autres!
|
22/04/2017
Vélo Club Canéjan
|
La concurrence entre courses est sans doute le premier motif.
Mais il faut relativiser, c'est un phénomène qui ne touche pas que l'UFOLEP.
Bien qu'étant souvent peu loquace dans la presse sur le nombre de partants, la FFC subit aussi cette désaffection progressive qui tient à bien d'autres motifs.
Il m'est arrivé de voir des course 2,3,Juniors,D1,D2 (bref, presque tout le panel) avec des pelotons faméliques.
Il y a quelques années, mon record est une course dans le pays basque 1,2,3 avec 21 partants (circuit très dur, il faut dire)et une en Gironde 2,3,juniors avec 17 partants.
Ces souvenirs ne sont pas récents mais ils illustrent la difficulté à animer une activité sportive.
|
22/04/2017
Vélo club Guatais
|
Bonjour YvesRobert je suis d'accord avec toi dans les autres département carton pleins alors pourquoi pas chez nous???? Devons nous tous allés courir dans les départements voisins et arrêter toutes les courses dans le 17?? Peux etre la solution ..... A étudier.
|
22/04/2017
A.PO.GE
|
Bonjour à tous,
au regret de me faire mal voir et de me faire taper sur la tête je vais quand même mettre le doigt là ou ça fait mal.
Personnellement je pense que les coureurs vont là ou il y a de belles récompenses.
Comment se fait-il qu'il y ait des courses ou il y a comme lot aux vainqueurs " jambons, bourriches, pineau, cognac, bonne bouteilles de vin ect ect...en plus du bouquet de fleur et de la coupe !
et d'autres courses ou il y a un bouquet avec plus de feuilles que de fleurs, un nid à poussière "coupe" qui ressemble à pas grand chose et pour les primes des bouteilles de "vin" de marque Bien vue ou bienvenue "je ne sais plus" que je sais même pas si ce serai bon pour faire du vinaigre !
Et ben moi je dit qu'on attire pas les mouches avec du vinaigre !
Suffit en plus que le parcourt soit pas top avec des routes un peut pourrit et ben y a pas photo !
De plus y a aussi l’accueil, il met arrivé en allant chercher mon dossard de tomber sur une personne pas très agréable ou j'avais plus l'impression de l'em__der qu'autre chose, alors qu'un p'tit mot gentil un sourire ferait très bien l'affaire.
Voilà, enfin moi je dit ça, ce n'est peut-être pas les seules causes.
très cordialement.
|
22/04/2017
Vélo club Guatais
|
bonjour
on ne peut comparer les deux départements
(gironde 1.506 ooo hab cht mt 663ooo hab)et en plus une région très sportive pour y avoir vécu 15 ans je connais. certainement beaucoup plus de licences qu' en cht Mm et aussi une région ou on trouve des routes segondaires ou on peut faire des circuits sans perturber le tourisme ce qui n 'est pas facile en Cht Mm.pour revenir a fouras c est domage de faire cette course le matin et en plus un petit circuit de 1km800 je pense surtout que ces deux paramètres sont déja un gros handicap.personellement j 'ai 73 ans et je reconnais que je ne m 'amuse pas sur ces petits circuits car la souplesse n est plus la même qu'a 40ans.c est vraiment domage pour les organisateurs quand on sait le travail et le dévouement qu il faut pour organiser une course en espérant que vous trouverez une solution pour 2018.
|
22/04/2017
(Modérateur Principal)
|
Pour regrouper toutes ces doléances et constatations de toutes parts je vais citer un exemple qui me concerne particulièrement:
Depuis 4 ans j'organise une course de vélo en semi nocturne sur le circuit du "Pôle Mécanique Haute Saintonge" en accord avec Julien Beltoise;je mets de magnifiques trophées,des lots intéressants(Jambons,pineau,cognac,bon vin etc....),de beaux bouquets de fleurs,un accueil avec le sourire une bonne ambiance de course ,animée par l'excellent Jocelyn.
Le circuit on ne peut mieux faire, route impeccable (certains y passent a 200km/h),entre 15 et 21 mètres de large,pas de virages dangereux le top du top et bien ça n'accroche pas,au maximum 109 coursiers la première année,105 la deuxième et 99 la troisième.....
Pourquoi??...He ben la concurrence,c'est tout!!....Mais je ne peux rien faire,car le circuit m'est prêté par un club de moto après leur séance de roulage,et je n'ai pas le choix alors je fais avec,et comme je suis venu me greffer sur cette date je ne peux pas dire aux autres de changer,quand même!!....
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras et tout finit par sourire un jour!!....
|
22/04/2017
A.PO.GE
|
Je suis tout a fait d'accord avec toi BOSS quand tu dit:
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras et tout finit par sourire un jour!!....
|
23/04/2017
Vélo club Guatais
|
merci a vous de vos réponses , le club ne vas pas baisser les bras . Pour ROCO le parcours c'est une contrainte de la mairie je ne peu pas faire plus long et je comprend bien qu'a 73 ans c'est pas la même faciliter a relancer et félicitation de courir encore. L'année prochaine je vais élargir tous ça , 4 départ différents et a partir de 13h nous verrons bien si ca prends....
Pour pamayo : je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas que les courses organiser par Fouras/St Laurent soit si mal dotés que ça ; comme j'ai déjà dit "j'ai vue pire.." je ne suis pas un coureurs de primes ou lots mais c'est vrais que quand la dotation est bonne ça fait toujours plaisir .
Encore merci et pour THE Boss garde ton parcours c'est une super course ou je viendrais bien tous les ans , mais mon planning me fait bosser les WK et jours fériées ainsi que la semaine .
|
23/04/2017
Semens Cycling Team
|
Personnellement je cours uniquement pour le plaisir peu importe les lots , les coupes... mon seul impératif est le temps donc je me deplace au maximum a 1h de route de bordeaux.
Le problème en 1ere c est que les coureurs font aussi vtt .... et les courses en ffc.
Pour moi la solution est de fusionner d1 d2 d3 d4 avec 1 2 3 gs ufolep.. donc faire une fede mixte..
|
23/04/2017
Team.Race.Raph
|
Mais on oublie une chose importante...
Les courses en Charente ont toujours été bien fournis en lot, le problème n'est pas la.
le déplacement ne se fait pas forcément sur les lots jean louis le dit bien :
course fourni en lot et le nombre de participants diminuent.
la concurrence sur certaine course c'est sur mais,
une chose qui est primordiale dans les déplacements sont la distance à parcourir pour courir.
Avant je n' hésitais pas à faire 150 kms pour courir.. Maintenant même si mes capacités ne sont plus les mêmes, une autre chose ne me permets plus d'aller aussi loin...
Le prix du carburant....
Donc je réfléchis bien avant et je suis sur que suivant l'état de forme ou l'on est, chacun réfléchis comme moi....
Avant il y avait beaucoup de courses dans un rayon assez court, mais ça c'était avant et les organisations diminuent etc etc....
|
23/04/2017
Avenir Cycliste de Coussac-Bonneval
|
Bonjour à tous,
Bien que ne connaissant pas très bien le fonctionnement dans votre département, j'ai remarqué qu'à Revignac"le Fouilloux" le 08 Avril 169 participants ont pris le départ. Alors, un conseil, contactez les organisateurs de cette épreuve et demandez-leur leur secret! La solution est peut-être là.
Bien sportivement...
Gilou
|
23/04/2017
E.S .PERSANAISE
|
Je suis d'accord avec toi flahute, ouverture des courses en série loisir, de la FFC et de l'UFOLEP. Cela se fait déjà, beaucoup de coureurs on la double licence.En Ile de France, à titre d'essai."Depuis cette année les courses ufolep Essonne ,seront ouvertes a la FSGT et aux départementaux ffc ,ainsi aux 3e catégorie ffc qui ont mois de 50 points. Le coureur n'est pas obligé d être licencié ufolep ,si tu es juste FSGT ou juste FFC c est bon." On y vient. J'en parle depuis pas mal d'années.
|
23/04/2017
|
bonjour,
pour répondre à gilousy, géographiquement cette partie du 17 se trouve mieux placé que fouras,
elle se trouve proche du 33,24 et 16 donc c'est normal de retrouver plus de coureurs au départ,
le circuit y est beaucoup plus attractif aussi.
|
23/04/2017
(Modérateur Principal)
|
Pas faut maeva...
|
24/04/2017
|
Pour repondre à Jean louis:La genetouze en effet circuit magnifique,route tres large,superbe revetement,mais c'est un circuit conçu pour la moto et pas pour le velo,explication:dans les virages il n'y a qu'une seule trajectoire!Sur le papier il a l'air facile,mais il n'est pas plat du tout,les coup de cul en virage font mal et reviennent souvent!Le site etant tres exposé il y a enormement de vent!Par contre pour les spectateurs c'est formidable la vue est integrale!
A classer en criterium dans l'esprit.
|
24/04/2017
EC Fouras les Bains, St Laurent de la Prée
|
Bonjour, je voudrai me permettre de répondre au message de Pamayo, tout d'abord sans être chauvin, nous avons toujours placé la barre assez haute au niveau de la qualité et de la quantité des lots sur de nos courses. Personne jamais ne nous en fait le reproche, même, nous avons mainte fois été remerciés. On peu exclure cette éventualité, par contre votre réponse me dérange un peu, alors, où , dans votre réponse, est le plaisir de courir avec les copains, de se faire mal pour se faire plaisir, ou tout simplement le plaisir suprême de rouler en vélo si seule l'importance se trouve au niveau des récompenses, vous devez souvent être frustré, et à mon avis cela ne tiendra pas la route longtemps, car le vélo ce n'est pas ça, alors pas du tout ça.
|
24/04/2017
A.PO.GE
|
Bonsoir blerger,
je vais vous répondre la même chose qu'a votre copain de club dgé17, il ne faut pas prendre mes remarques pour vous car je ne sais même pas quelles sont les récompenses que vous offrez lors de vos organisations, simplement j'entends des coureurs qui disent ne plus aller sur certaines courses pour ces motifs là, entre autre !
Mais ce n'est peut-être pas la cause pour laquelle les coureurs ne vont pas sur vos courses !
il y a surement d'autres facteurs, lesquels ?
c'était juste pour faire avancer le schmilblick ! et comprendre le comment du pourquoi ou le pourquoi du comment !
moi je m'en fou je gagne rien !
Bonne soirée.
|