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reglage selle
11/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
La Pédale Jonzacaise

Bonjour,
j ai achete une selle prologo nago evo cpc,pensant trouver une selle confortable.je l ai reglée comme toutes mes selles,en mettant une planchette dessus(pour prendre les points les plus haut de la selle) et de niveau.Avec cette selle reglée comme ca,j ai bien mal au periné!!Comment reglez vous la votre?
Je pense avoir une selle prologo a vendre bientot...
12/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Hugh! je ne pense pas que la mise à niveau y soit forcément pour quelque chose à ta douleur.
Même si c'est mieux en effet d'être à niveau.
Avant de changer as-tu pensé à regarder et à mesurer ta selle précédente (longueur, largeur assise, profondeur,etc...)?
La largeur de la selle doit correspondre à celle des ischions avec de 1 à 2 cm de plus.
Avec des ischions étroits, une selle trop large va provoquer des frottements aux cuisses.
Tu ne trouveras pas la bonne assise et sera en recherche de celle-ci.
Il y a des selles larges et des selles étroites pour les différentes morphologies et les différents écartements des ischions.
Cette selle a peut-être une coque trop souple pour toi et le creux de selle devient trop important en étant assis dessus.
Au lieu de te caler, elle se creuse peut-être trop et in fine fait mal...
Tu avais quoi avant celle-la?
Sportivement
Gios
12/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
La Pédale Jonzacaise

Salut Gio.
j avais une arione r3 depuis longtemps.J avais du confort mais du fait qu elle soit plate,je me sentais jamais calé en fond de selle dans les bosses.d apres les descriptions la nago evo est confortable.Ce matin encore,malgre differents reglages,au bout de 2h,aille aille aille!elle est dure!je crois aussi que mon charriot de selle ne me permet pas de l avancer assez!c est une tige de selle que je ne peux pas changer(forme specifique au cadre,fondriest tf2) et elle a un recule assez important.Avant d acheter la nago evo,j ai essayer la brooks cambium c 13 et ça m a fait pareil!selle avancée a fond reglée horizontale,j avais le periné defoncé.je vais arreter les frais et remettre mon arione vu qu il n est pas au programme que je change de velo.
13/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo


Bonjour,

Même problème avec une prologo tri 40, insupportable au dessus de 2 H.
J'avais une romin SPE ,le calage est bien mais l'assise est un peu limite au niveau des ischions.

Attention les hauteurs ne sont pas les mêmes suivant les selles.

Bon courage...
13/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Re,
Certaines grandes marques proposent un large éventail de modèle.
Comme San Marco ou Selle Italia et d'autres il existe un système pour sélectionner dans leur gamme la selle la mieux adaptée à la pratique des uns et des autres.
Ci dessous deux descriptifs pour deux marques de selle:
SAN MARCO
San Marco a développé un système simple et intuitif afin de sélectionner la selle vélo route la plus adaptée à sa morphologie et à sa pratique.

Le système San Marco DiMA Selector s’appuie sur des critères morphologiques, le niveau de sensibilité au niveau de la zone périnéale, ainsi que sur la position sur la selle lors du pédalage.

Selle vélo route San Marco 1 : l’âge
San Marco considère en premier lieu l’âge du cycliste : moins de 30 ans, entre 30 et 45 ans et plus de 45 ans.

2 : la sensibilité au niveau du périnée
La zone du périnée regroupe de nombreuses terminaisons nerveuses et peut se révéler très sensible lors des pressions prolongées. Celles-ci empêchent la circulation sanguine, générant ainsi des douleurs.
Cette sensibilité est déterminante pour le choix de la selle et varie selon chacun.
San Marco la prend ainsi en compte selon trois niveaux : faible, modérée et élevée.

3 : la morphologie
San Marco considère également la morphologie du cycliste.
Une classification somatotype selon trois types de physionomie : endomorphe (carrure robuste et lourde), mésomorphe (correspond à la plupart des physionomies) et ectomorphe (pour une physionomie particulièrement svelte).

4 : différence de hauteur entre la selle et le cintre
San Marco prend en compte la différence de hauteur entre la selle et le cintre du vélo. Celle-ci est différente entre les pratiques route et VTT.
Ce delta est divisé en trois catégories : élevé (supérieur à 10 cm en route et 5 cm en VTT), médium (entre 10 et 5 cm en route et entre 5 et 2 cm en VTT) et faible (moins de 5 cm en route et moins de 2 cm en VTT).

5 : la position sur la selle
San Marco distingue deux façons de se tenir sur la selle et propose deux designs différents adaptés à chaque posture.
Une selle San Marco Waved est incurvée et correspondra aux cyclistes qui ne changent pas de position sur la selle et pédalent sur l’arrière de celle-ci. Une selle San Marco Flat est plate et facilite les changements de position. Elle sera idéale pour ceux qui changent souvent de position, jusque sur le bec de selle.

Les autres critères de sélection des selles vélo route San Marco

Les selles San Marco sont disponibles en deux niveaux de largeur, s’adaptant ainsi à chaque physionomie.
Ainsi, une selle San Marco Wide affiche une largeur supérieure à 140 mm.
De son côté, une selle San Marco Narrow est plus étroite, avec une largeur inférieure à 140 mm.
Certaines selles vélo San Marco sont également déclinés avec ou sans canal central creusé (Regular ou Open).

Les technologies San Marco
San Marco a considérablement simplifié son offre : San Marco Aspide, San Marco Concor, San LMarco Regale, San Marco Era. Quatre modèles déclinés en différentes largeurs, avec ou sans canal central creusé, ils peuvent également varier en fonction de leur raffinement technologique.

- San Marco Supperleggera : rails et coque carbone unidirectionnel
- San Marco Carbon FX : carbone associé à d’autres matériaux, comme le plastique pour les coques, rails carbone
- San Marco Racing : des selles sportives adaptées à un usage polyvalent, rails Xslilite en alliage
- San Marco Dynamic et StartUp : des selles abordables et dynamiques, avec rails Manganèse
- San Marco Start : des selles idéales pour débuter

Egalement à considérer, le rembourrage San Marco Biofoam avec insert de gel qui suit les mouvements du pelvis pour un confort optimal. Quant au revêtement San Marco Microfeel, il est respirant, léger at offre un grip particulièrement efficace.

SELLE ITALIA:
Selle Italia décline ses selles selon la classification IDMatch (Identity Matching).
Ce système prend en compte les caractéristiques morphologiques de chaque cycliste selon quatre critères afin de déterminer la selle vélo route la plus adaptée.

Selle Italia a développé un réseau de distributeurs agrées IDMatch (1400 en Europe et localisables ici) formés et équipés du matériel nécessaire afin d’orienter les cyclistes vers la selle qui leur est le mieux adaptée.
Cependant, sans se déplacer et sur catalogue, il est possible de sélectionner une selle adaptée grâce à la catégorisation de Selle Italia.
Les selles vélo route Selle Italia sont développées afin de répondre à ces contraintes :

Selle vélo route Selle Italia IDMatch
1 : caractéristiques générales du cycliste
Age, taille, poids, sexe, type de pratique.

2 : distance inter-trochantérienne

Distance entre les deux tubérosités du fémur et qui conditionne l’analyse du bassin du cycliste.
Cette mesure s’effectue à l’aide d’un compas pelvien.

3 : circonférence de la cuisse
Celle-ci est mesurée sur la partie supérieure de la cuisse, au niveau du pli fessier.
Cette mesure est ensuite mise en relation avec la distance inter-trochantérienne pour déterminer la distance entre les tubérosités ischiatiques.
Ces dernières constituent les points de pression d’origine sur la selle.

4 : rotation pelvienne
Un inclinomètre pelvien entre en scène pour mesurer les rotations du bassin.

Les selles vélo route Selle italia ont été rigoureusement catégorisées afin de faciliter le choix, sans avoir à faire appel à un centre IDMatch.

Selle Italia IDMatchIDMatch S1 : pour les cyclistes ayant des ischions de taille petite et une rotation pelvienne basse.
Selles C2 Genuine Gel, SLR Kit Carbonio, SLR Monolink Team Edition, SLR Team Edition, SLR Tekno, SLR Titanium, SLR Tri Gel, SLR XC, SLR Kit Carbonio.

IDMatch S2 : pour les cyclistes ayant des ischions de taille petite et une rotation pelvienne moyenne.
Selles C2 Gel Flow, Lady Small Gel Flow, SLR Kit Carbonio Flow, SLR Monolink Team Edition Flow, SLR Team Edition Flow, SLR XC Flow, SLS Kit Carbonio Flow, SLS Monolink Kit Carbonio Flow

IDMatch S3 : pour les cyclistes ayant des ischions de taille petite et une rotation pelvienne grande.
Selles Flow, SLR Lady Flow, SLR SuperFlow 130, SLR Tekno Flow

IDMatch L1 : pour les cyclistes ayant des ischions de taille grande et une rotation pelvienne basse.
Selles Flite, Flite 1990, Flite Monolink, Flite Team Edition, Turbo 1980

IDMatch L2 : pour les cyclistes ayant des ischions de taille grande et une rotation pelvienne moyenne.
Selles Flite Flow, Flite Monolink Flow, Lady Gel Flow, Man gel Flow, Max SLS Flow, Turbomatic Gel Flow

IDMatch L3 : pour les cyclistes ayant des ischions de taille grande et une rotation pelvienne grande.
Selles Diva Gel Flow, Max Flite Gel Flow, Max SLR Gel Flow, SLR SuperFlow 145

Les technologies Selle Italia

Tout au long de son existence, Selle Italia a développé des solutions innovantes et performantes.
La marque italienne a ainsi donné jour à certains modèles qui sont devenus de véritables lignées !
On relèvera ainsi la Turbo, première selle anatomique, sortie en 1980 et toujours au catalogue.
De même que la Flite, qui fit sensation en 1990 comme la première selle à descendre en dessous de la barre des 200 grammes.

Selle Italia ne s’est reposé sur ses lauriers, avec une longue liste de raffinements technologiques apparus au fil du temps afin d’accroitre les performances, le confort ou l’ergonomie.
Le système Monolink apparaît en 2010 et permet d’augmenter les possibilités d’ajustement de la selle.
En 2011, le design Friction Free réduit les frottements à l’intérieur des cuisses tout en améliorant la puissance de pédalage.
Au chapitre du confort, le dispositif Gel Flow initié en 2002 fait appel à une couche de gel pour amortir les chocs alors que le canal central de la selle est creusé pour réduire les pressions au niveau du pelvis.
Le principe est poussé plus loin en 2012 avec le SuperFlow, qui introduit en canal central encore plus évidé pour les très longues distances...

Tu peux trouver pour chaque marque le conseil pour faire le bon choix avec leur méthode et ainsi te proposer la meilleure solution adaptée à ta morphologie.

Sportivement
Gios
14/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
cyclo club ST PALAIS DE BLAYE

BONSOIR
J'ai résolu mes problèmes en inclinant légèrement mon bec de selle sur l'avant afin de limiter les pressions sur le periné.DEpuis j'incline toujours mon bec de selle sur l'avant course ou clm.
SPORTIVEMENT
DIDIER
14/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
La Pédale Jonzacaise

merci pour ton article Gios.
Pour le moment ,j ai remis mon arione.
j ai donc une brooks cambium c13 et une prologo nago evo cpc 134 a vendre!
14/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club Canton Marennais

Met une annonce dans la rubrique "Occasion" avec des photos  .
Je cherche aussi pour ton modèle une description détaillée ou les conseils concernant cette marque.

A+ vado ad incollare gomma di corsa
15/03/2017

membre du site Cyclisme Amivelo
La Pédale Jonzacaise

j ai trouvé une video sur youtube,ils indiquent qu il faut la positionner en mettant de niveau que l avant de la selle!j ai pas essayé,ça me plait pas!je reste sur des veilles idées qu une selle doit etre de niveau entre l avant et l arriere!je suis peut etre en train de devenir un vieux c..!?lol


 
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