Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Le Forum France > Poitou Charentes > Charente-Maritime > Soutien autour de JACQUES BELANGER

Soutien autour de JACQUES BELANGER
01/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club JARNAC

Vous êtes nombreux a prendre des nouvelles, et le mieux je pense est de mettre des posts sur le forum en soutien a son épouse MICHELLE.
Jacques a donc été victime d'une chute a l'échauffement a Bresdon. Nous avons été trés réactif puisque c'est moi qui est avisé le médecin Didier PONS (que je remercie encore une fois)dès que le coureur de l'ECVC Taizé Aizie m'en a informé. Au départ nous avons tous pensé a un malaise cardiaque, car son poul ne battait plus. Aprés 2 h dans l'ambulance des pompiers puis du SAMU il a été transféré sur SAINTES. Le post de son président hristophe TAVERNIER (voir ci-dessous) dit qu'on lui a retiré un caillot au cerveau (d'ou sa chute)il a été plongé dans un coma artificiel pour mieux traiter sa lésion cérébral. Je voudrais saluer ici la grande famille du vélo. La décision pour la course était si Jacques n'est pas transféré nous annulons purement et simplement l'épreuve en accord avec le président du VC Matha et du VC Jarnac. Suite a la décision du SAMU de le transférer nous avons enlevé 3 tours de circuit a tout le monde et l'épreuve "plombée" s'est déroulée avec une grande émotion personne n'avait la tête a la course.
Romain Biraud a demandé a Lionel Courjeault (échappé tous les 2 - "Si je te laisse gagner tu offres ta coupe au président du VC Jarnac en hommage a Jacques - du coup tous les 2 ont remis leur coupe (merci a tous les 2 et a toi Romain j'admire ton esprit sportif pour un jeune de trempe)
voici le message de Christophe TAVERNIER :
Des nouvelles de Jacques, le caillot qui a provoqué l'accident a été retiré. Il est en soins intensifs, placé dans un coma artificiel, il faut maintenant patienter 3 jours pour avoir un diagnostic plus précis. Merci à tous pour vos nombreux appels et messages que je ne manque pas de transmettre à son épouse. Encore un grand merci à tous ceux présents hier qui ont effectué les premiers gestes pour le maintenir en vie. Merci également à Romain Biraud et Lionel Courgeaud qui ont symboliquement remis leur trophée au club. Tous ces gestes nous touchent, milles merci. J'espère pouvoir vous donner des nouvelles rassurantes très bientôt. Accroche toi Jacquot !! On est tous avec toi !!!
Je vous invite du moins ceux qui le souhaite a poster des messages de soutien et sympathie a son encontre Christophe TAVERNIER et moi même en transmettrons le contenu a son épouse
Merci d'avance
02/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club JARNAC

Précision : suite aux dernières nouvelles il n'est pas précisé que le caillot a été neutralisé au niveau du cerveau, mais caillot il y avait bien ce qui a provoqué sa chute. Si plus de nouvelles dans les jours a venir vous en serez informé
cordialement
02/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo club Guatais

merci joss de nous donner des nouvelles de jacques on pense beaucoup a lui en espérant qu il revienne très vite parmi nous.pensons beaucoup a son épouse et a toute sa famille.
02/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club MATHALIEN

Président du Vélo Club Mathalien organisateur de la course de Bresdon, nous avons été très émus de ce drame, en espérant que notre ami coureur Jacques se tire de cette situation compliquée
Je tiens à exprimer mon à son épouse et à sa famille en espérant avoir des nouvelles rassurantes

Je tiens aussi à remercier tous les coureurs et particulièrement ceux qui ont spontanément prodigués les premiers secours ce qui a permis à Jacques d'être encore parmi nous, je vois qu'il y a une grande solidarité dans notre sport et j'en suis fier
03/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club JARNAC


Bonjour et merci à tous ceux qui soutiennent Jacques.
Nous venons vous donner des nouvelles plutôt encourageantes.
Jacques a fait un infarctus avant le départ de la course de Bresdon. Il est actuellement en soins intensifs à l'hôpital de Saintes. Depuis hier, il répond aux stimulations par des mouvements des yeux et des membres. Il est encore sous respiration artificielle, mais les médecins sont plutôt satisfaits de l'évolution neurologique pour le moment. Il a cependant un problème cardiaque (puisque une artère coronaire a été débouchée mais que les deux autres sont aussi endommagées) qu'il faudra résoudre ultérieurement.
Merci encore à tous ceux qui ont aidé à sa prise en charge rapide, en particulier le docteur Pons, le coureur pompier sur place, le speaker Jocelyn Chauvin et Christophe et Jean-Marie Tavernier.
Michèle et ses filles
03/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club MATHALIEN

bonjour à tous
Il ne m'étonne pas que Jacques est fait un infarctus avant sa chute compte tenu de l'arrêt cardiaque immédiat mais surtout prolongé malgré la réanimation extrêmement efficace des cyclistes pompiers qui ont assuré de manière parfaite les premiers soins .
Pour ma part je n'ai pu que constater les choses et en informé le médecin régulateur du 15 .
Je tiens à féliciter tous les participant à cette réanimation pourtant si longue quand on attend les secours ....les minutes sont des heures ... mais ces premiers gestes sont capitaux pour la suite et les chances de survie avec le moins de séquelles possibles !...
Encore une fois tout à été parfaitement réalisé dans les règles de l'art .
Le sport c'est aussi une grande famille .... des valeurs ..... et nous sommes tous très touchés par ce qui est arrivé ... c'est donc avec émotion que je transmet mes amitiés et mes encouragement à Jacques et sa famille .
Un sportif a beaucoup plus de chance de s'en sortir que le commun des mortels ... alors croisons les doigts et pensons a Jacques .... je suis sur que ça va le faire ....
Sportivement et amicalement
Didier PONT VC Matha
03/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Reparsac vélo club

Bonjour à tous les sportifs
Je soutiens de tout mon coeur l'épouse de Jacques et sa famille, en espérant que ce passage douloureux soit très rapidement un mauvais souvenir. Courage à Jacques que je connais depuis nos courses en FFC dans les années 70. Je n'étais pas à Bresdon dimanche mais j'ai appris très rapidement les faits. Pensées à la familles et à très bientôt Jacques. Que son club Jarnac nous donne des nouvelles.
Claude T Réparsac vélo club
05/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club JARNAC

Merci encore a toi toi DIDIER, je vais transmettre ton post a Michèle BELANGER
Pour poursuivre les dires de DIDIER PONT voici les dernières nouvelles prises auprés de Christophe TAVERNIER VC JARNAC
Bonjour à tous, l'état de santé de Jacques continu de s'améliorer, il reconnaît, se rappelle de son nom, de sa date de naissance et commence à bouger. C'est très encourageant ! Jacques se bat, tous vos messages de soutien lui sont transmis et l'aide beaucoup, merci encore à tous !!
.........................................
MESSAGE PERSO Oui super heureux pour notre Jacquot impensable quand je pense a ces moments terribles 2 h de réanimation de massages cardiaque, un coeur qui ne voulait pas repartir a tel point qu'avant que le SAMU n'arrive il avait été considéré DCD je répète pour l'avoir vécu au plus prés IMPENSABLE. Alors laissons faire le temps j'ai une grosse pensée pour Michèle ses filles et toute la famille lundi a MATHA je me permettrai d'informer les coureurs et notamment ceux qui étaient au plus prés des événements.
10/08/2016

membre du site Cyclisme Amivelo
Vélo Club JARNAC

Jacques Belanger
17 min ·

Bonjour et merci à tous ; merci au Docteur Pont qui a été la pièce maitresse pour pour organiser ma survie lors de mon accident vasculaire le 31 juillet, à la course de Bresdon.Merci à Jocelyn,à Christophe et jean marie Tavernier,qui l'ont accompagné dans cette tâche. Un très grand merci à Jean Noel Templéraud qui a mis son savoir faire de pompier en cette circonstance.Avec yannick vous m'avez sauvé la vie!!!! vive SAMU,vive le SMUR .Merci au Docteur Abrial,qui a mis un point final en débouchant cette coronaire."Jésus est ressussité par Dieu le Père; ironie du sort: moi qui ne suis pas croyant, j'avais de nombreux Bons Dieux auprès de moi ce jour là .Merci à tous pour vos messages d'encouragement
Ca se passe de commentaire il me semble


 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite